3206 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
321 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
54 critiques
3
74 critiques
2
53 critiques
1
48 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le Video Club De Sabrina
43 abonnés
350 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 mars 2021
La Guerre de Sécession fait rage dans le Sud, Eden (Janelle Monaé) et plusieurs autres esclaves sont maltraités par les propriétaires d’une plantation de coton sous l’influence des confédérées.
De nos jours, Veronica, le parfait sosie d’Eden et fervente défenseuse des droits des minorités, tient des conférences sur le sujet dans une Amérique qui reste dans certains Etats encore très conservatrice, particulièrement dans le Sud.
Quel mystère mais surtout quel lien unit ces deux femmes à deux époques différentes ?
Les producteurs de Get Out et Us sont de retour avec Antebellum, film curieux et malin qui va en surprendre plus d’un ! Malgré un démarrage plutôt lent, le film saura vous renverser !
Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
c'est nul : mal fichu, on ne rentre pas dans l'histoire et la BA spoile tout en faisant croire que c'est un film d'horreur / de science fiction alors que c'est juste un film historique sans dates bref sans saveur comme un pain sans sel et sans farine et sans eau heureusement que je ne peux pas mettre moins que 0,5 sinon je l'aurais fait !
Il s'agit d'un film politiquement correct sans grand intérêt, un film qui dépeint une image caricaturale des méchants blancs et des gentils noirs, rien de plus.
Quand le film change brusquement de cap au bout de 40mn, on lâche un "WTF"? S'il est toujours plaisant de se faire surprendre, j'ai finalement pas été captivé plus que ça mais il faut saluer la tentative.
Attention, « Antebellum » est le genre de films dont il vaut mieux ne rien savoir pour pouvoir en profiter pleinement, quand bien même il demeure une œuvre particulière, fragile et loin d’être parfaite. C’est sans conteste un film déroutant et qu’on a étiqueté au rayon horreur à tort mais qui mérite le coup d’oeil. Il est même difficile de le mettre dans un genre quelconque ou même une case, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour qui veut voir quelque chose de différent. Disons qu’on est entre le thriller, le drame et une pointe de fantastique, finalement reniée in extremis à la manière d’une fausse piste, avec un fond profondément contestataire s’inscrivant dans la mouvance « Black lives matter ». Ce film nous arrive donc de manière plutôt opportune sans le vouloir. Et, comme le martelle la promotion à grands renforts d’annonces, ce film singulier est dans la continuité des œuvres de Jordan Peele tels que « Get Out » et « Us ». Certes en plus virulent et baroque mais aussi plus grossier et moins abouti ce qui ne l’empêche pas de développer des qualités indéniables.
En effet, ce drôle de film à l’apparence de série B tutoie autant les sommets artistiques qu’il se pare de fautes de goût, laissant le spectateur à la fois exsangue, frustré mais aussi satisfait parce qu’il ne sait jamais où cette histoire va l’emmener. Du côté des bonnes surprise et c’est incontestable : la beauté des plans et de la photographie. Le duo Bush/Renz impressionne pour un premier film et nous en met plein la vue sans pour autant qu’on est l’impression que c’est pour épater la galerie. Dès les premières images dans la plantation de coton, on est subjugués par les choix de cadrages, par la couleur des images et la confection de plans minutieusement travaillés et qui nous flattent la rétine. Ajoutez à cela une ambiance sonore impeccable et adaptée faite de violons grinçants et on peut sans hésiter dire que « Antebellum » nous offre une esthétique et une atmosphère travaillée et irréprochable. Ensuite et surtout (car sans cela on serait resté soit dubitatif, soit totalement désintéressé), il y a ce twist incroyable dans la dernière partie que ne renierait pas M. Night Shyamalan. Un rebondissement inattendu qui permet de relier les deux temporalités du film alors qu’on ne voyait pas de rapport. C’est assez bluffant et pertinent et c’est réellement ce qui fait tout le sel du film. Mais on se pose la question : ce long-métrage ne tiendrait-il pas que sur cela et sa forme généreuse ?
Malheureusement, un peu quand même. La première partie est un peu trop longue sans qu’on nous donne des clés de compréhension tangibles et elle s’apparente à un « 12 years of slave » du pauvre sur le fond. Ensuite l’interprétation et les dialogues ne sont pas toujours à la hauteur. S’ensuit une seconde partie toute aussi longuette et quelque peu superficielle. Il faut donc attendre plus d’une heure pour que notre intérêt soit stimulé et que le retournement de situation vienne enfin donner une toute autre tournure à « Antebellum ». En somme l’idée est excellente mais le traitement laisse tout de même à désirer. Enfin, le message racial est trop appuyé et manichéen. En essayant de montrer que le racisme de l’époque esclavagiste est toujours présent de manière plus insidieuse aujourd’hui, les réalisateurs partent d’une bonne intention mais le message est bien trop appuyé et s’avère contre-productif. On est donc face à une œuvre bancale sur le fond, agréable sur la forme mais loin d’être totalement concluante.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
J'ai etais bluffé par " Get out" voila pourquoi j'avais confiance au realisateur ( jordan peel). Il a son style bien a lui, et transmet des idées et des messages de société plutôt intéressantes.
Mais la antebellum n'est pas du tout a la hauteur du film cité précédemment, sa part d'une bonne ambition mais peux être trop ambitieux justement. Le film est assez mou, j'ai trouvé que les scènes d'action sont mal rythmé, comme le reste de ce film a mon avis. De plus c'est farfelu et mal expliqué.
Encrore un réalisateur qui prend trop de drogues :( Dommage, je pense qu'il a un avenir dans sa carrière mais apres " us" et "antebellum" tout deux de jordan peel, il touchera qu'un public mince, constitué de fan surement.
Amateurs de films horrifiques passez votre chemin. Voilà un film qui prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs, et à instliller le doute dans nos têtes jusqu'à un twist implacable, que personnellement je n'avais pas vu venir. Une magnifique démonstration cinématographique (réalisation aux petits oignons) qui fait écho au mouvement Black Lives Matter.... Bref, une Amérique qui n'en a pas fini avec ses démons !
Premièrement ne regardez pas ce film si vous avez vu la bande annonce, qui spoil littéralement le twist du film. Mais m^me sans, on comprends la mécanique au bout de 10 min et du coup tout ce qui précède tombe à l'eau et on y crois pas une seconde. Une daube, regardable, mais une daube quand m^me.
Je viens de terminer à l'instant ce film après avoir regardé différents avis mais j'aime toujours me faire ma propre idée et heureusement ! Mon dieu que ce film est puissant... quand on comprend ce qu'il s'y passe vraiment mais wahou c'est un revers de claque tellement c'est puissant ! Si vous avez aimé le style de film de GET OUT et US vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin on se comprend hein) Ce film est terriblement brillant !
C'est dommage ça commence par un très beau plan séquence. Suit 35 mins de séquence sur l'esclavage puis on sort enfin du cauchemar et le film déroule son ennui sur un fond discutable parce qu'un peu caricatural. Finalement sans saveur ni horreur et le final twist attendu - parce que vendu - fait plouf. Décevant et à mon sens pas dans la lignée de Get out et Us. Belle réalisation malgré tout.
L'annotation "Par les producteurs de …" est habituellement trompeuse, mais pas avec Antebellum. La patte des films Get Out et Us est présente, dans un aspect à la fois plus fictif et plus ancré dans un réalisme qui fait froid dans le dos. Ne vous laisser pas avoir, en revanche, par la qualification de "film d'horreur", le genre se prête plus au thriller.