Gagarine
Note moyenne
3,6
2396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
40 critiques
3
34 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
zozo gigi
zozo gigi

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2021
Film onirique, esthétique, réaliste, fantastique.Je vous recommande vivement de vous laisser aller à ce léger sentiment d'apesanteur. Magnifique.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2021
Entre terre et Ciel il y a eu un cosmonaute Yuri Gagarine, mais également une cité sur Ivry. Un jeune Yuri y vit abandonné à lui même. Ce témoignage de cette banlieue dortoir est prenant au travers de ces jeunes qui croient pouvoir y améliorer leurs conditions. Les jeunes acteurs y sont crédibles, dommage que l on ait pas cherché une intrigue plus consistante
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2021
Ai vu le premier film de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh "Gagarine". Pour qui est sensible à la mise en scène comme moi, ce film est un vrai petit bijou d'inventivité, de précision, de poésie... il y a une idée originale par plan, les spectateurs est émerveillé continuellement par l'ingéniosité du cadre, les mouvements de caméra, par la beauté de la lumière... et pour un film français c'est tellement rare ! Les deux réalisateurs n'en mettent jamais plein la vue tant leur budget est modeste et s'ils réussissent le parallèle entre la cité Gagarine d'Ivry sur Seine et la Station Spatiale Internationale pendant toute la durée du film sans que rien ne s'émousse c'est que comme Mélies, ils sont obligés d'inventer des trucages tout simples et d'une efficacité à toute épreuve. Youri est un adolescent, ( son prénom est un hommage à Gagarine le spationaute qui est venu inaugurer la cité qui porte son nom dans les années 60) délaissé par sa mère et qui vit seul dans un des appartements de la cité dont tous les locataires sont en voie de relogement puisque les barres d'HLM sont amenées à être détruites. Youri est un idéaliste, un bricoleur, un humaniste, un poète et pense que s'il répare les ascenseurs, l'électricité dans les couloirs, efface les tags... peut être que les politiques reviendront sur leur décision de destruction. Mais au fur et à mesure du déménagement des habitants et de ses amis Youri se retrouve envahi par la solitude dans cet espace vide qu'il sublime de plus en plus. Les réalisateurs filment les appartements entassés les uns sur les autres et sur des étages et des étages tout comme des modules spatiaux, la voies ferrées du RER comme la voie lactée, les lumières de la ville comme le système solaire, les grues comme des fusées... A travers leurs regards la banlieue est une fantasmagorie pour le plus grand bonheur du spectateur qui écarquille les yeux devant tant de beauté. Les trois acteurs sont incroyables de poésie avec une mention spéciale à Alséni Bathily dont c'est le premier film et qui est de tous les plans. Malgré quelques longueurs et quelques plans redondants ce film est absolument réjouissant et nous offre un vrai voyage dans l'espace aux portes de Paris.
leventinvite
leventinvite

11 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2024
Un très beau film découvert par hasar avec mes enfants ados et pré -ado. C'est onirique, social, très touchant !
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2022
Un très joli film, qui fait réfléchir sur tout un tas de paradoxes sociétaux, et en même temps l'image est assez peu romancée. La bande-son est superbe.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2021
Certes il y a une intention, un geste cinématographique, mais un scénario très distendu et parfois des situations un peu guimauve qui dissipent l'intérêt Sur ce sujet passionnant on aurait préféré un pur reportage donnant la parole aux habitants de la cité plutôt que ces situations assez artificielles. Dommage
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2021
Visuellement magnifique avec un travail des plans qui ne se relâche jamais, Gagarine porte une belle histoire qui pourrait se suffire à elle même mais qui est sublimé par un exercice de beau cinéma réussi

Les personnages touchants, l'atmosphère général, les plans fixes contemplatifs qui sont de véritables photos, le travail de la couleur, des décors, la volonté de rendre hommage à un lieu de vie disparu pour nous parler de l'importance de nos chez nous, le rapport à l'espace, c'est une maîtrise absolue. C'est pour ce genre de films qu'il est bon de retrouver les salles de cinéma. C'est pour ce genre de films qu'on va au cinéma.

Avec "le discours", c'est le film le plus généreux que j'ai put voir pour l'instant de l'année, qui a toujours quelque chose à offrir, toujours une nouvelle idée ou un nouveau dilemme, toujours en faisant attention de ne pas se répéter. "Gagarine" c'est très fort, c'est très beau, c'est un de mes coups de cœur 2021
Einleiger
Einleiger

8 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2021
Ce n’est pas un chef d’œuvre mais ce film a quelque chose en lui, une âme, pas uniquement celle de la cité. Est-ce dû à ce mélange d’archive sur la cité et de d’archives spatiales?
J’apprends grâce à la séquence introductive que même le cosmonaute soviétique avait inauguré la cité.

Il y a plein de plans sur « l’espace » dignes dans des Stars wars ou dans 2001, rien qu’en jouant les lignes d’architectures de la cité. Il y a même un petit air d’Interstellar et pas seulement qu’au niveau musical. Le film a toujours cherché à être original.
Par ailleurs, Gagarine est beaucoup moins élitiste que le film de Kubrick, en s’enrichissant par un côté social important : solidarité, sport collectif, danse.

Quitter la cité, c’est le déracinement, souvent c’est dit par la parole. Les nouveaux arrivants sont arrivés ici par ce qu’ils ont déjà quitté une terre. Gagarine, terre d’accueil devient terre fantôme. Ailleurs, c’est peut-être mieux, mais ce sera différent : pour ceux qui réussissent à partir, ils n’échapperont pas au monde d’avant et à la notalgie d'un passé. Et Youri a son soleil et sa lune à Gagarine.

Un film lumineux comme son final. C’est le cinéma du troisième type.
Victor B
Victor B

2 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2021
Je ne m'attendais pas du tout à film pareil. Très poétique, à cheval entre réalité et rêve, entre terre et espace. Indéniablement une belle œuvre cinematographique.
Brol le chat
Brol le chat

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2022
Pour un premier long, c'est une réussite, malgré un coup de mou quand Youri (Alséni Bathily, une révélation) se retrouve seul dans la cité, avec un jeune dealer, Dali (Finnegan Oldfield). Ce changement de cap passé, on entre alors dans la seconde partie du film, plus onirique, mais très belle, car les jeunes réalisateurs savent composer des plans de toute beauté d'une banlieue jamais glamour.
lolocine93
lolocine93

7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2021
Film très bien interprété par des jeunes acteurs prometteurs mais on s'ennuie très vite. Je regrette le manque d'émotion, on ne s'attache pas aux personnes tellement le scénario manque de crédit.
Rémi A
Rémi A

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2022
Le plus poétique des film sur la "banlieue"
Et casting au top !!! Du début à la fin on est pris par l'histoire...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juin 2021
Très beau film sur la pureté de l'adolescence et le
courage d'aller au bout de son rêve. Très bonne
interprétation notamment de Alséni Bathily qui
joue Youri. J'ai beaucoup aimé !
fandedvd
fandedvd

2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2022
Très déçue. Le film ne correspond pas au pitch ni à la bande annonce ni aux critiques très (trop) positives. Bref, je m'attendais à du beau, du grand, de l'envolée, des jeunes plein de ferveur et d'optimisme qui s'unissent pour créer du rêve. Et bien non. Il y a un petit quelque chose dans les 15 dernières minutes. Le reste du film est assez conventionnel et nous présente pas mal de clichés un peu lassants. Dommage, l'idée était attirante.
Cyrille D.
Cyrille D.

9 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2021
J'ai adoré, beau film (et documentaire). Belle Histoire, bon acteurs.
Et je me suis rendu compte que, j'y avais passé une nuit,il y a longtemps.
De plus, la séance à été la première sortie cinéma depuis 2 ans de confinement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse