Why Don't You Just Die
    178 notes dont 24 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Why Don't You Just Die ?

SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 29 mai 2021
    C'est du bon cinéma, un peu inattendu venant de Russie (peut-être à tort, faute de voir des films russes en quantité suffisante!). C'est sanglant, c'est drôle, c'est immoral, c'est fort bien joué, c'est outrancier et tout cela fait du bien. J'ai passé un excellent moment!
    Mark I.
    Mark I.

Publiée le 15 avril 2021
    Je vais être honnête, j'étais pas loin d'éteindre la télé au bout de 20 min... Et j'aurai fais une erreur. Le film est un ovni, il faut aimer les 8 clos. D'inspiration western sans le désert, et avec beaucoup de ketchup.
    Réalisation sublime, brutal, nerveux. L'intrigue n'est qu'un décor, il sert de base pour déployer le talent des acteurs, juste incroyable. J'aurais pas misé un kopeck sur un film russe. L'art de ce film, c'est de faire passer du tragique en banal, presque comme histoire d'enfant (bien sanglante quand même).
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 27 mars 2021
    C'est une très bonne comédie à huis clos. Ce film russe est petite bombe d'humour noir. Que ca soit au niveau des acteurs, de la réalisation au top, des scènes d'actions de qualités, ce film réussi tout ce qu'il entreprend. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une comédie aussi rafraîchissante. Un très bon film.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 mars 2021
    Le cinéma russe n’a pas spécialement la côte par chez nous : pour un ‘Daylight’ qui s’était imposé voici quinze ans comme une brillante proposition fantastique à même d’offrir un dérivatif à la lassitude provoquée par des grosses productions américaines de plus en plus interchangeables, on réceptionne surtout aujourd’hui des drames austères, parfois remarquables, mais qui correspondent difficilement à ce qu’on peut considérer comme une “chouette soirée cinéma relax”...et quand on creuse un peu plus loin, on tombe surtout sur de la SF poussive et kitsch ou du film patriotique à cheval dans la steppe. Du coup, ‘Why don’t you just die’ a tous les atouts d’une heureuse anomalie : son réalisateur est en délicatesse, non avec le Pouvoir comme Zviaguintsev mais avec la norme culturelle tant il embrasse avec ferveur ce qui est certainement perçu là-bas comme une forme de décadence occidentale. S’il dénonce la faillite et la corruption endémique de la société russe, c’est avant tout pour s’amuser avec de gros flingues, des gerbes de sang artificiel et de l’ultra-violence décomplexée. Respectant une unité de lieu totale (un appart), le scénario repose en toute simplicité sur cinq ou six personnages qui cherchent à tuer tous les autres, et discutent entre les bastos pour savoir qui a entubé qui au commencement. Oui, oui, comme dans ‘Resevoir dogs’. D’ailleurs, il n’est pas difficile de piger que Kuznetsov est un fan absolu de Tarantino, l’approche méta et la cinéphilie obsessionnelle en moins, auquel il adjoint une...euh...disons une sensibilité culturelle bien à lui. Si ‘Why don’t you just die’ semble chercher en permanence les meilleurs moyens de révulser le spectateur et de repousser les limites de ce que celui-ci serat prêt à accepter à l’écran, sa violence se montre à ce point démonstrative qu’elle vire parfois sans s’en rendre compte (?) au cartoon imprégné d’une étrange humour déviant et implicite (du genre, “c’est rigolo parce qu’il a un trou dans la tête”!).
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 février 2021
    La Russie a-t-elle trouvé son Quentin Tarantino ? Ce huis clos jouant la carte de la comédie trashouille pourrait le laisser penser. Les parallèle entre Kirill Sokolov et le cinéaste américain sont nombreux même si le russe ne montre pas le même génie dans la mise en scène. Son film, complètement décalé, reste jubilatoire et on prend plaisir à suivre la confrontation de tous ces personnages qui débouche sur une véritable boucherie. C'est bête, absurde mais jouissif.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 janvier 2021
    Un jeu de massacre sanglant et décapant, teinté d'humour à la sauce russe, qui rappelle un peu Tanrantino.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 janvier 2021
    Comédie gore et déjantée qui m'a beaucoup fait rire. La situation est tendue dès le départ et ne fait que dégénérer. Plusieurs personnages entrent en scènes, nous les découvrons à mesure que l'intrigue avance et s'éclaire sur qui est qui et pourquoi ci et ça. J'ai beaucoup aimé l'humour noir et décalé du film. Les personnages sont très bons, les acteurs également, le tout est comme une pièce de théâtre.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 janvier 2021
    Ambiance Tarantinesque à la sauce russe ! C'est décalé, gore, dynamique, tendu. La réalisation est correcte, les acteurs sont bons, et les couleurs enivrantes. Le tout sur une BO juste énorme qui apporte de l'épaisseur au film.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 novembre 2020
    "Why don't you just die" est un amusant petit jeu de massacre. Certes le metteur en scène n'y va pas de mains mortes avec ses effets (ralentis, hémoglobines, musique...), ce qui peut être un peu fatigant à la longue. Mais globalement le côté ludique de la chose et l'abattage des acteurs emportent la mise.
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 27 novembre 2020
    Précédé d'une grosse réputation, primé, ce film maniéré est au final décevant. Ca lorgne limite contrefaçon vers Tarentino, sans le talent.
    La musique genre Morricone et les gros plans à la Sergio Leone n'y changent rien...
    Largement surestimé, et peu palpitant. Les effets gore numériques sont en outre très médiocres.
    David L.
    David L.

Publiée le 18 juin 2020
    Alors c'est pas mal, avec un bon tempo, un très bon jeu d'acteur, une mise en scène originale et une bande son géniale, mais j'avoue... faut aimer l’hémoglobine et supporter un peu de torture... sinon le scénario spoiler: basé sur le machiavélisme et l'avarice
    est sans être aussi tordu et surprenant que dans un bon "fight club", plutôt bien ficelé. A voir en famille... surtout avec le beau fils... nan je plaisante! :D
    Publiée le 4 juin 2020
    Juste énorme je me suis pris une claque !
    Un film qui à des grandes influences Tarantino mais également Edgar Wright et Sam Raimi.
    Malgré ses influences le film possède sa propre identité, les scènes s'enchaînent vite, les dialogues très bons, la violence jouissive.
    Un huit clos somptueux et marquant, une pépite russe qui aurait du sortir au cinéma et mérite une sortie physique.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 3 mai 2020
    Comment dire ....joyeuse histoire de fou, de l'hémoglobine en veux tu en voilà, le tout regroupé dans un un trois pièces.... étonnant .
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 22 avril 2020
    Une bonne dose d'humour noir et de gore pour ce film résolument à l'opposé des blockbusters américains. La réalisation est inégale, mais certaines scènes d'action sont d'une rare nervosité. Un vrai régal.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 avril 2020
    Sur le fond il s'agit d'un huis clos où quelques individus font montre de tout ce qu'il y a de plus vil en l'humanité, ils sont tous égoïstes et/ou insensibles (physiquement comme moralement !) dont seule se distingue la mère de famille. Mais la vraie force de frappe du réalisateur reste sa mise en scène, du travelling au ralenti en passant par les plongées/contre-plongées... etc... Une telle richesse dans la mise en scène permet d'exploiter à fond de cet appartement et de donner du rythme à cette histoire abracadabrantesque où le gore n'est qu'une conséquence de la violence sans limite des protagonistes. C'est à un tel niveau d'invraisemblances que le film tombe dans le tragi-comique absurde et jouissif, un concentré idéal du (sous-) genre. A voir et à conseiller et, en prime, un cinéaste à suivre...
    Site : Selenie