Why Don't You Just Die
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Why Don't You Just Die ?

yeuce
    yeuce

Publiée le 3 mai 2020
    Comment dire ....joyeuse histoire de fou, de l'hémoglobine en veux tu en voilà, le tout regroupé dans un un trois pièces.... étonnant .
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 22 avril 2020
    Une bonne dose d'humour noir et de gore pour ce film résolument à l'opposé des blockbusters américains. La réalisation est inégale, mais certaines scènes d'action sont d'une rare nervosité. Un vrai régal.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 avril 2020
    Sur le fond il s'agit d'un huis clos où quelques individus font montre de tout ce qu'il y a de plus vil en l'humanité, ils sont tous égoïstes et/ou insensibles (physiquement comme moralement !) dont seule se distingue la mère de famille. Mais la vraie force de frappe du réalisateur reste sa mise en scène, du travelling au ralenti en passant par les plongées/contre-plongées... etc... Une telle richesse dans la mise en scène permet d'exploiter à fond de cet appartement et de donner du rythme à cette histoire abracadabrantesque où le gore n'est qu'une conséquence de la violence sans limite des protagonistes. C'est à un tel niveau d'invraisemblances que le film tombe dans le tragi-comique absurde et jouissif, un concentré idéal du (sous-) genre. A voir et à conseiller et, en prime, un cinéaste à suivre...
    Site : Selenie
    ned123
    ned123

Publiée le 17 avril 2020
    J'ai vu un film... qui envoie du lourd, du très lourd... et c'est fait avec beaucoup de talent, de force et de cruauté... La réalisation est impeccable, et on va de surprise en surprise, dans une unité de temps et de lieux, mais avec des aller-retours dans le passé des différents protagonistes... Bilan, on reconstitue le film à coups de hache, de flingue et de transperçations ;)... Il y a tellement d'innovations, de trouvailles de mises en scènes, de rebondissement qu'on est submergés d'un côté jubilatoire immoral... La lumière, le cadrage, le jeu des comédiens... tout est parfait dans ce film...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 avril 2020
    "Why Don’t You Just Die" s’est vu attribuer au PIFFF (Paris International Fantastic Film) 2019 la récompense de l’Oeil d’Or du meilleur long-métrage par les spectateurs, ainsi que le Prix des lecteurs de Mad Movies. C’est le premier long-métrage du réalisateur (mais aussi scénariste et monteur : excusez du peu !) russe Kirill Sokolov qui finalement me rappelle un certain cinéma espagnol complètement barjot ("Le Crime Farpait", "Action Mutante", "800 Balles", "Le Jour de la Bête", "Balada Triste", "Les Nouveaux Sauvages"). Alors, mérite-t-il réellement toutes ces récompenses ? Et bien soyons franc : oui, cette sacré petite péloche russe vaut sacrément le coup d’œil ! Sokolov nous présente donc un postulat de base aussi inattendu qu’intriguant (un jeune homme avec un marteau en main sonne à l’appartement d’une personne qu’il est décidé tuer) pour nous propose un incroyable jeu de massacre surboosté dans un lieux confiné : le bonhomme possède un univers particulier qu’il choisit de nous faire partager et dont les influences sont nombreuses (les films de genre, le western spaghetti, les pulps, l’exploitation, Quentin Tarantino, Sergio Leone, Park Chan-Wook, Sam Raimi). Et le spectacle qu’il propose est tout simplement hallucinant : Sokolov multiplie les trouvailles de mise en scène, à grands coups d’inserts et de variations d’échelles, afin d’exploiter le moindre recoin de son décor quasiment unique (95% du film se passe dans un appartement). Les multiples angles de vue ne sont jamais vains, et toujours mis au service du récit (comme cette impressionnante discussion filmée en travelling circulaire), les effets sont nombreux et extrêmement efficaces (travellings, plongées/contre-plongées, ralentis, colorimétrie flashy, saturation, cuts ultra rapides…). Tout dans le lieu, tous les recoins des pièces sont utilisés judicieusement au millimètre et tous les mouvements de caméra et effets de mise en scène apportent un rythme et une originalité à une histoire pourtant déjà vue : cette dernière évolue constamment et jamais le film n’est ennuyeux, on est scotché à l’écran pour savoir ce qu’il va suivre ! On accepte alors sans problème cet univers cinématographique à part entière qui possède ses propres lois, quelles soient cruelles ou comiques ; et on assiste presque avec complaisance au jeu de massacre qui se déroule sous nos yeux. D’ailleurs, l’une des forces du film est justement cette alchimie bizarre entre cruauté et comique : très rapidement on comprend que les protagonistes font preuve d’une résistance physique incroyable (vous vous souvenez du titre du film ?) : cette résistance permet d’enchaîner des scènes de combat d’une brutalité inouïe et d’un gore à outrance dont les personnages ne cessent de se relever malgré leurs blessures quasi fatales ! On a l’impression de voir une sorte de fusion insolite entre "Evil Dead" et tex Avery (qui a dit "Happy Tree Friends" ?! ^^) et on nage dans l’exagération la plus totale, le film se permettant tous les excès les plus hallucinants : spoiler: ça frappe au marteau, ça tire au fusil, ça fracasse la tête contre les murs, ça perce la chair avec des outils, ça projette des télés, ça plante au couteau, ça explose les dents et il pleut des hectolitres de sang
    ….et malgré tout ça, personne ne veut crever !!!! L’idée est absolument géniale car, en plus d’imposer une ambiance particulière qui sied bien à l’univers du métrage, elle permet de créer des idées de mise en scène et de l’humour à partir des personnages eux-mêmes qui subissent autant de cruauté. Parlons-en justement des ces personnages : ils sont tous plus tordus les uns que les autres qu’il s’agit spoiler: du mauvais père doublé d’un traître, de la fille gâtée et manipulatrice, du jeune couillon totalement soumis à ses sentiments ou encore du collègue flic volontairement corrompus
    …Ils sont égoïstes, insensibles, impulsifs et finalement c’est leur propre cruauté personnelle qui se retourne contre eux pendant tout le métrage. Cette critique de l’âme humaine est assez intéressante car elle permet d’expliquer l’outrance et la folie du spectacle auquel on assiste…mais Sokolov est tout de même assez malin pour y saupoudrer quelques critiques supplémentaires sur son pays comme l’opposition générationnelle entre jeunes et vieux et celle quasi politico-idéologique entre la jeunesse russe et les institutions de l’Etat soviétique. Les acteurs (qui sont d’ailleurs au nombre incroyable de 5 !!) portent le film sur leurs épaules et sont absolument formidables : bien entendu ils nous sont totalement inconnus, mais je ne cache pas que j’aimerais bien revoir le jeune Aleksandr Kuznetsov à l’avenir car il possède un je-ne-sais-quoi qui me plaît, un peu comme je l’avais ressenti à l’époque pour Ewan McGregor dans "Trainspotting". Après "Hardcore Henry", "Why Don’t You Just Die" nous prouve que la Russie possède bien elle aussi un sacré cinéma de genre, et finalement il mérite amplement sa sulfureuse réputation qu’il a obtenu au PIFFF 2019 : extrêmement maîtrisé et inventif, mélangeant habilement thriller et comédie ultra noire, le premier long-métrage de Kirill Sokolov est un véritable western déjanté et gore aux multiples rebondissements. Une incroyable petite claque que je ne résumerais que d’une seule façon : à voir A-B-S-O-L-U-M-E-N-T !!!

Publiée le 11 avril 2020
    L'anti-héros du film est Matvei qui arrive dans un appartement familial de Moscou armé d'un marteau et d'une intention meurtrière. Sa cible est le détective voyou Andrei, le père de sa petite amie Olya. Mais le meurtrier chevronné Andrei peut sentir le danger à un kilomètre. On se croirait dans un Looney Tunes avec des couleurs vives de dessins animés. Sokolov est un cinéaste habile et un talent à surveiller. Tout comme Marius Waisberg (russe aussi) réalisateur du génial Hitler est kaput !. Je viens de lire les autres critiques qui osent comparer ce film a du Tarentino. Cela n’a rien à voir avec du Tarentino (je dis ça pour ceux qui n'aime pas Tarentino comme moi), car c'est cent fois supérieur...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 8 avril 2020
    Un excellent feel-good movie sauce russe, entre le film pulp trash et le western urbain. Un spectacle jouissif !
    Fahed A.
    Fahed A.

Publiée le 3 avril 2020
    Pas mal. Meilleur que certains films avec de plus gros budgets. Une sorte de Tarantino façon russe.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 avril 2020
    Un thriller comique à la russe, c'est pour le moins original et mérite d'être souligné. C'est correctement joué, mais son principal intérêt est constitué par ses rebondissements relativement improbables.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 1 avril 2020
    A défaut d'être malin (le déroulement se devine assez vite) le film est malicieux, malmène gaiement ses personnages, détourne des thèmes de Morricone, des plans de Léone, bref, le film s'amuse tout en soignant son écriture, certes simple mais efficace, et sa réalisation. Déjanté entre Tarantino et Guy Ritchie.
    Vianney F
    Vianney F

Publiée le 31 mars 2020
    Du Tarentino à la sauce Russe , une BO et des plans d'une grande perfection, belle claque visuelle avec un bon scénario et de très bon acteurs, je lui met largement 5 étoiles à cette pépite Ruskov
    Publiée le 30 mars 2020
    Massacre Tarentinesque en huit clos, gros plan à la Sergio Leone, musique à la Moriconne à voir en buvant une Vodka.