L'Assassin habite au 21
Note moyenne
4,2
1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

122 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
53 critiques
3
31 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sonia K.
Sonia K.

22 abonnés 157 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2016
Ce film hésite entre la comédie gentillette et le policier, sans grand suspens ni génie; une bonne distribution un peu d'humour le sauve in extremis. On ne croit guère à cette intrigue au rythme mou et l' on s'y ennuie bien souvent. La fin relève plus de la farce que du policier.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 septembre 2016
Cette oeuvre policière d'avant-guerre et signée par l'excellent H.G Clouzot fleure bon le passé, une ambiance à mi-chemin entre la farce et l'enquête à la Agatha Christie. Mais qui donc se cache derrière le redoutable Monsieur Durand, auteur de crimes en série ? Les dialogues tranchants et la bande-son désuète finissent de compléter le tableau : ce melting-pot défraîchi possède toujours un charme indéniable !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2016
Premier film d'Henry George Clouzot, et déjà une réussite. Alors certes, ce n'est pas le meilleur film du réal, mais c'est quand-même très bon : le suspens est parfaitement géré, on a un film qui se construit comme une enquête à la Agatha Christie (avec Pierre Fresnay dans le rôle de l'inspecteur charismatique), et qui du coup tient en haleine, mais en plus use pas mal de second degré vraiment sympa.
Un policier somme toute réussi.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2016
Avec "L'assassin habite au 21", H.G. Clouzot signe une excellente comédie policière. Sur une intrigue à la Agatha Christie ( spoiler: le dénouement final est proche d'un "Le crime de l'Orient Express"
), le film nous dévoile un humour noir et ravageur. Cet humour est parfaitement mis en avant par des dialogues croustillant et bien écrits. Comédie et suspens en font une oeuvre palpitante et passionnante qui mérite amplement que l'on s'y attarde.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2016
Film qui me laisse un peu le cul entre deux chaises. C'est le premier Clouzot que je vois et j'avais vraiment très envie de voir sa filmographie que je vais dévorer incessamment sous peu. Honnêtement c'est très bien mis-en-scène, il y a plein d'idées. On a un film assez hitchcockien empreint d'un scénario à la Agatha Christie face 10 petits nègres. Bon j'avais vite compris le dispositif scénaristique mais je suis assez surpris de toute la première partie du film qui se passe à l'extérieur pour finalement se concentrer sur un semi-huis-clos. Visuellement le film est assez chouette, je pense à l'image de ce type installé en haut du lampadaire, je trouve qu'il s'en dégage une certaine poésie. Aussi bien que le film soit très théâtral il est relativement bien écrit, enfin au niveau des dialogues quoiqu'un peu explicatifs mais les répliques sont parfois truculentes et raffinées. Maintenant je dirais que j'ai quelques petits problèmes avec le film. Déjà j'en aurais voulu plus, plus de mystère, plus sur les relations entre les personnages quitte à ce qu'il y en ait moins. Finalement ma partie préférée est celle de l'arrivée du pasteur autour de la table et lorsqu'il rentre dans chaque chambre faire connaissance avec les différents habitants. Aussi j'ai été assez déçu de voir que toutes les femmes se vendent ou sont franchement cruches... mais c'est l'époque qui veut ça je présume. Et bien que Suzy Delair soit tout à fait charmante... son personnage est tout simplement insupportable. Mais bon c'est pensé comme ça. Et puis enfin c'est avec ce dénouement que j'ai un sérieux problème. Je ne sais même pas si c'était orignal pour l'époque mais bon dès qu'ils ont commencé à se taper la causette on comprend vite comment ça va se finir et c'est tellement prévisible et idiot que c'est quand même une résolution décevante. En tout cas la mise-en-scène de Clouzot sauve le tout, l'intrigue est sympathique et les dialogues on quelques répliques bien écrites ce qui en fait un bon divertissement. Que demander de plus...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2016
Second film de Henri Georges Clouzot et un des nombreux grands réalisateurs français. Son film est excellent, son intrigue nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Je tiens à noter la performance remarquable de Pierre Fresnay ainsi que celle de Suzy Delair. Tout cela contenu avec un humour subtile et raffiné qui nous fait apprécier le film et est considéré comme l'un des incontournables de la filmographie de Clouzot et du polar français
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2015
Un film qui aurait pu être un grand film mais qui perd un peu en intérêt sur la fin... alors pas que ça soit chiant ou autre, mais disons que le début laisse présager quelque chose de beaucoup mieux, quelque chose de beaucoup plus intelligent que cette fin un peu facile. Si ce n'est pas l'identité de l'assassin qui me pose problème, c'est vraiment le dénouement qui fait plus "farce" qu'autre chose.

Alors c'est très bien dialogué, ça donne un ton plus drôle au film, mais ça aurait mérité un traitement peut-être un plus premier degré. Le fait que le commissaire prenne le tout un peu trop facilement à la farce enlève tout le côté inquiétant de Monsieur Durand.

Aussi je suis déçu que le film abandonne le huis clos, car Dieu sait qu'un huis clos bien mené et superbement bien réalisé (forcément ça aide), c'est un peu le truc le plus bandant au cinéma. Quoi de mieux qu'une pension, avec des locataires étranges pour cela ? Alors oui le concept veut que l'on quitte le simple huis clos, mais le problème c'est que le film n'est jamais aussi brillant que lorsque l'on a cette discussion entre tous les occupants de la maison autour de Monsieur Durand.

On est très loin d'un film ne serait-ce que banal, c'est vraiment bien, mais comme dit tout laissait présager à mieux et lorsqu'on comprend le pot aux roses (j'avoue y avoir pensé un peu avant le personnage principal, mais sans doute à cause de la façon avec laquelle c'est traité dans le film) ben ça me fait un peu l'effet d'un pétard mouillé. Je ne suis pas forcément surpris, exalté ou que sais-je. Alors je n'aime pas les twists débiles qui sortent de nulle part, donc d'un côté on évite ça, mais de l'autre ben je ne ressens aucune tension particulière.

Mais bon c'est pour "chipoter" (enfin plus ou moins, je m'attendais vraiment à mieux), ça reste vraiment agréable à parcourir, et ça l'est d'autant plus que le film est vraiment court, ce qui permet de n'avoir aucune baisse de rythme et que chaque scène soit nécessaire. Le film est concentré au maximum.

Bref c'est un bon film, avec tout ce qu'il faut, mais qui échoue à très peu à devenir un grand film.
Adrien B.
Adrien B.

23 abonnés 238 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2015
Clouzot sait vraiment maintenir le suspense jusqu'au bout dans ses films et celui ci ne fait pas exception.
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2014
Clouzot réalise un film très bien fait avec d'excellentes répliques et surtout un très bon casting! Le spectateur est amené à faire sa propre enquête au fil que les personnages apparaissent! La fin est très inattendue mais pas ennuyante pour un sou, un film qui n'a pas pris une ride!
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2014
Une comédie policière bien sympathique et qui ne fait pas son âge. Le mélange comédie légère/enquête policière parait désuet par moment mais cette impression est vite oubliée devant la qualité des dialogues, vifs et savoureux, qui nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement final assez inattendu. La mise en scène est plutôt classique mais comme toujours chez Clouzot on retrouve quelques plans d’une modernité incroyable (le premier meurtre par exemple).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 août 2014
Aaah, c'est vraiment plaisant de découvrir un bon film policier, en plus qui est français et je pense qu'il faut le dire on regrette la vielle époque du cinéma français. Henri-Georges Clouzot signe une film avec un vrai suspense et tout ça en 1942, en pleine guerre et ça c'est pour moi incroyable. Aucun moment d'ennui durant spoiler: sans mauvais jeu de mot
le film, je le conseille vraiment, pour la simple raison de passé un bon moment tout en acquérant une certaine culture cinématographique. A voir !
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2014
Cet excellent film est victime d'un malentendu. On a tendance à le voir comme un film noir (voir par ex. les conneries sur la page wikipédia) alors qu'il s'agit à l'évidence d'une comédie policière. La réalisation est dynamique, les personnages sont bien campés, la distribution étant dominée par une Suzy Delair complètement déjantée dans son rôle de Mila Malou et par Jean Tissier toujours impeccable. Le ton est léger, les répliques souvent assassines et la musique de Maurice Yvain très efficace. Si l'intrigue policière est astucieuse (quoique un peu décevante comme souvent dans les polars à énigmes), il est juste dommage que le final soit lourd et : A noter pour l'anecdote que Fresnay joue le rôle du commissaire Wiens, mais c'est une abréviation, sur sa porte est indiqué "Wenceslas Vorobietchik" !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 avril 2014
Un bon policier des années 40, ça change des films actuels. L'ambiance y est différente, les personnages et les dialogues sont géniaux. A voir...
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2014
Un chef d'oeuvre maîtrisé de bout en bout ! Un premier et grand Clouzot avec un scénario qui n'en finira pas d'être copié..... L'intrigue est palpitante et emprunte du côté d'Agatha Christie mais se sont surtout les dialogues qui sonnent justes et modernes : " Il faut l’arrêter..... je veux bien mais c'est lui qui ne veut pas...." " pour vous les carottes sont cuites, alors que pour moi elles ne sont pas encore épluchées...." et beaucoup d'autres répliques qui font de ce film un bijoux.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2014
Pour son premier film "L'Assassin habite au 21", Henri-Georges Clouzot adapte le livre du même nom publié en 1939 et écrit par Stanislas-André Steeman qui nous fait suivre une enquête policière suite à une série de crimes signé d'une même carte de visite. Comme souvent avec Clouzot, l'écriture est de très bonne qualité, tout d'abord au niveau du scénario où le suspense tient de bout en bout et le déroulement de l'histoire est très bien écrit et inattendus. A l'image de ses prochains films, il étudie la noirceur de la nature humaine, notamment lorsque l'enquête les emmène anonymement dans une pension pensant que le coupable s'y trouve et observant tout une galerie de personnages où se cache vanité, mensonge, allumeuses, cynisme ou encore criminel. Ce bal des suspects est superbement orchestré et en devient passionnant. D'excellents dialogues, parfois à double sens viennent compléter cette belle écriture. Comme souvent, Clouzot fait preuve d'une belle maitrise technique, il utilise à merveille le noir et blanc et sa superbe mise en scène est adéquat à son récit, capable de créer la tension au bon moment ainsi qu'une atmosphère sombre et éprouvante. Certaines scènes particulièrement mémorable relève du génie de Clouzot. Le reconstitution et les décors sont impeccable. Il n'oublie par non plus des petites touches d'humours. Sa direction d'acteurs est impeccable et ces derniers le lui rendent bien, que ce soit le couple Pierre Fresnay/Suzy Delair ou encore les différents suspects tels que Pierre Larquey, Noël Roquevert ou encore Jean Tissier. Un premier film brillant où Clouzot nous montre déjà tout son génie que ce soit technique ou pour maintenir le suspense de bout en bout et créer des atmosphères sombre et éprouvante et prémices de son futur chef d'oeuvre "Le Corbeau".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse