1427 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
122 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
53 critiques
3
31 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juillet 2012
Le premier film de Clouzot, et tout y est déjà : audace de mise en scène, de montage, causticité des dialogues, misanthropisme ambiant, une intrigue solide, du suspense. Clouzot est sans aucun doute un des plus grands réalisateurs français, assez probablement le plus moderne de son temps (ses films n'ont aucun relent de naphtaline, fait assez rare à l'époque de la Qualité Française), et si "L'Assassin habite au 21" n'égale pas encore ses meilleurs films, il n'en est pas moins déjà excellent. Ambitieux et divertissant (il s'agit d'un whodunit au déroulement somme toute assez linéaire et classique), il comporte certaines scènes assez étonnantes, à commencer par spoiler: le premier meurtre... en caméra subjective, une trentaine d'années avant l'essor des slashers . Efficace et moderne, le premier Clouzot est un excellent Clouzot.
Sans aucun doute une rosée cinématographique céleste s'est posée sur cet opus lumineux, bouillonnant, dynamique et plein d'humour voyageant de bout en bout dans une intrigue passionnante.
Aucune gâche dans ce catalogue de bons mots éparpillés intelligemment dans un contexte sédentaire prenant et drôle permettant à des personnages sanguins d'offrir leurs vitalités verbales et physiques dans une intrigue de premier ordre.
Paradoxalement, la France occupée met au monde une œuvre d'esprit d'une jeunesse éternelle, pleine de vitalité, de suspense et de charme abreuvée constamment par le bon mot qu 'il soit provoquant, moqueur ou ironique.
C'est du lourd dans un climat historique pesant permettant curieusement à un concept sous surveillance de se vêtir de la plus belle parure qui soit.
Un enthousiasme débordant, perpétuellement présent dans un contexte imposant uniquement un cinéma Français soporifique qu'il soit fantastique, poétique ou de délation.
Un pied de nez énergique et humoristique à toutes formes de censures.
Le mystérieux Monsieur Durand perpètre des crimes crapuleux et terrorise tout Paris. Priorité nationale, le commissaire Wens (Pierre Fresnay) est nommé sur cette enquête. Sa charmante compagne (Suzy Delair), lançant un défi à son ami, part à la chasse du dangereux criminel. A la pension des Magnolias (au 21), ils découvrent tout deux des pensionnaires assez marginaux ayant tous de bonnes raisons de commettre ces crimes crapuleux. Un peu comme dans « Les 10 petits nègres », tous sont coupables a priori. Le dénouement s’avèrera par contre très différent. H.G. Clouzot, pour son premier film, montre déjà toute l’étendue de son talent qui fait de lui un réalisateur majeur du noir&blanc français. Au même titre qu’un Hitchcock, il est un véritable maître du suspens et de la mise scène. Très novateur, il joue avec les ombres et la lumière, de mouvements de caméra,… Et pour ne rien gâcher, les dialogues sont souvent très drôle et très « politiquement incorrecte pour l’époque ». Et puis le casting est de tout premier choix : Pierre Fresnay, Suzy Delair et le très bon second rôle de l’époque que j’adore Noël Roquevert. Et Clouzot, qui déjà pour son premier film prend un malin plaisir à sonder les côtés les plus sombres de l’âme humaine… Le très controversé « Corbeau » suivra et le condamnera à ne plus pouvoir tourner jusqu’en 1947, car ce dernier était produit par Goebbels lui-même. Si les films de cet époque ont souvent mal vieilli et nous font subir un rythme effroyablement lent ; celui-ci est dynamique, vif, enlevé et très percutant dans ses dialogues… Un grand classique du cinéma français à ne pas louper.
Depuis que j'ai vu Les Diaboliques de Clouzot , j'attends de chacun de ces films des chef-d'oeuvre. Celui en est encore un mais n'est pas du niveau des Diaboliques chef-d'oeuvre de suspence. Même si les acteurs sont tous fantastiques, que le suspense est insoutenable avant la révélation finale, il n'y a pas vraiment cette atmosphère fantomatique des Diaboliques. Le seul défaut du film est que j'avais deviné la fin sans en être sure bien sure. Bref, encore un grand film d'Henri-Georges Clouzot.
Un film policier sympathique qui accuse quand même son âge. Les personnages sont atypiques, mais le dénoument est franchement moyen et peut décevoir le plus grand nombre.
"L'assassin habite au 21" est un bon film, qui n'a pas trop vieilli. Les comédiens sont parfaits, à la fois comiques et inquiétants. Peu de films policiers français disposent d'un scénario aussi original dont le dénouement est inattendu... Ce film est une bonne découverte !
Grand spécialiste du suspense, Clouzot, livre un excellent film dans la même veine d'Hitchcock, avec une tension qui va crescendo jusqu'au final génialement mis en scène. Pierre Fresnay est excellent. J'avais déjà vu Le Corbeau (qui reprend un peu la trame) et Les Diaboliques, qui sont d'autres grands films, cela confirme HGC comme un de nos plus grands réalisateurs français.
Une comédie policière qui prend des allures de Cluedo dans la partie finale. Les acteurs sont bons et le scénario est original et inattendu d'après le roman de Stanislas-André Steeman. Le suspense tient aisément en haleine le spectateur jusqu'à la fin qui se révélera bien dosée en teinte cocasse. Un bon Clouzot en définitive.
Dans ce très beau polar français, vous ne trouverez pas vraiment de héros. Ils sont plusieurs à essayer de coincer l'assassin. Une mise en scène soignée et des dialogues savoureux font de ce film un véritable classique.
Pour son premier film, Clouzot réussi un sombre chef d'oeuvre. Basé sur un scénario bien ficelé, l'action mené tambour battant regorge d'originalité. En s'appuyant sur des dialogues cocasses, prompts et inteligents et porté par l'excellent jeu des acteurs, ce film, malgré une qualité d'image (d'époque) qui pourrait s'avérer déroutante, séduira les amateurs de policiers et thrillers..
Un scénario malin et astucieux, mis en scène avec talent. Le "whodunit" ultime, totalement haletant voire même amusant. Le parfait dosage entre intrigue policière et humour subtile. Cette réussite est aussi due à une brochette d'acteurs tous exceptionnels. Un pur chef d'oeuvre.
apres un longue attente pour me procurer le dvd, une seul reaction: bouche bée, ce film est genial et vaut franchement le detour si vous pouver, fonçez!!