L'Assassin habite au 21
Note moyenne
4,2
1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

122 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
53 critiques
3
31 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juillet 2012
Le premier film de Clouzot, et tout y est déjà : audace de mise en scène, de montage, causticité des dialogues, misanthropisme ambiant, une intrigue solide, du suspense. Clouzot est sans aucun doute un des plus grands réalisateurs français, assez probablement le plus moderne de son temps (ses films n'ont aucun relent de naphtaline, fait assez rare à l'époque de la Qualité Française), et si "L'Assassin habite au 21" n'égale pas encore ses meilleurs films, il n'en est pas moins déjà excellent. Ambitieux et divertissant (il s'agit d'un whodunit au déroulement somme toute assez linéaire et classique), il comporte certaines scènes assez étonnantes, à commencer par spoiler: le premier meurtre... en caméra subjective, une trentaine d'années avant l'essor des slashers
. Efficace et moderne, le premier Clouzot est un excellent Clouzot.
Jipis
Jipis

44 abonnés 360 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2012
Sans aucun doute une rosée cinématographique céleste s'est posée sur cet opus lumineux, bouillonnant, dynamique et plein d'humour voyageant de bout en bout dans une intrigue passionnante.

Aucune gâche dans ce catalogue de bons mots éparpillés intelligemment dans un contexte sédentaire prenant et drôle permettant à des personnages sanguins d'offrir leurs vitalités verbales et physiques dans une intrigue de premier ordre.

Paradoxalement, la France occupée met au monde une œuvre d'esprit d'une jeunesse éternelle, pleine de vitalité, de suspense et de charme abreuvée constamment par le bon mot qu 'il soit provoquant, moqueur ou ironique.

C'est du lourd dans un climat historique pesant permettant curieusement à un concept sous surveillance de se vêtir de la plus belle parure qui soit.

Un enthousiasme débordant, perpétuellement présent dans un contexte imposant uniquement un cinéma Français soporifique qu'il soit fantastique, poétique ou de délation.

Un pied de nez énergique et humoristique à toutes formes de censures.

Vive la liberté.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2012
Le mystérieux Monsieur Durand perpètre des crimes crapuleux et terrorise tout Paris. Priorité nationale, le commissaire Wens (Pierre Fresnay) est nommé sur cette enquête. Sa charmante compagne (Suzy Delair), lançant un défi à son ami, part à la chasse du dangereux criminel. A la pension des Magnolias (au 21), ils découvrent tout deux des pensionnaires assez marginaux ayant tous de bonnes raisons de commettre ces crimes crapuleux.
Un peu comme dans « Les 10 petits nègres », tous sont coupables a priori. Le dénouement s’avèrera par contre très différent. H.G. Clouzot, pour son premier film, montre déjà toute l’étendue de son talent qui fait de lui un réalisateur majeur du noir&blanc français. Au même titre qu’un Hitchcock, il est un véritable maître du suspens et de la mise scène. Très novateur, il joue avec les ombres et la lumière, de mouvements de caméra,… Et pour ne rien gâcher, les dialogues sont souvent très drôle et très « politiquement incorrecte pour l’époque ». Et puis le casting est de tout premier choix : Pierre Fresnay, Suzy Delair et le très bon second rôle de l’époque que j’adore Noël Roquevert. Et Clouzot, qui déjà pour son premier film prend un malin plaisir à sonder les côtés les plus sombres de l’âme humaine… Le très controversé « Corbeau » suivra et le condamnera à ne plus pouvoir tourner jusqu’en 1947, car ce dernier était produit par Goebbels lui-même.
Si les films de cet époque ont souvent mal vieilli et nous font subir un rythme effroyablement lent ; celui-ci est dynamique, vif, enlevé et très percutant dans ses dialogues… Un grand classique du cinéma français à ne pas louper.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 janvier 2012
Depuis que j'ai vu Les Diaboliques de Clouzot , j'attends de chacun de ces films des chef-d'oeuvre. Celui en est encore un mais n'est pas du niveau des Diaboliques chef-d'oeuvre de suspence. Même si les acteurs sont tous fantastiques, que le suspense est insoutenable avant la révélation finale, il n'y a pas vraiment cette atmosphère fantomatique des Diaboliques. Le seul défaut du film est que j'avais deviné la fin sans en être sure bien sure. Bref, encore un grand film d'Henri-Georges Clouzot.
MoviesGeek
MoviesGeek

14 abonnés 479 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2011
Un film policier sympathique qui accuse quand même son âge. Les personnages sont atypiques, mais le dénoument est franchement moyen et peut décevoir le plus grand nombre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 novembre 2011
"L'assassin habite au 21" est un bon film, qui n'a pas trop vieilli. Les comédiens sont parfaits, à la fois comiques et inquiétants. Peu de films policiers français disposent d'un scénario aussi original dont le dénouement est inattendu... Ce film est une bonne découverte !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 septembre 2011
Premier film de Clouzot, un Paris noir, de bons acteurs, un bon film quoi 4,5/5
real-disciple
real-disciple

114 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2011
Grand spécialiste du suspense, Clouzot, livre un excellent film dans la même veine d'Hitchcock, avec une tension qui va crescendo jusqu'au final génialement mis en scène. Pierre Fresnay est excellent. J'avais déjà vu Le Corbeau (qui reprend un peu la trame) et Les Diaboliques, qui sont d'autres grands films, cela confirme HGC comme un de nos plus grands réalisateurs français.
oneosh89000
oneosh89000

55 abonnés 554 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2011
Une comédie policière qui prend des allures de Cluedo dans la partie finale. Les acteurs sont bons et le scénario est original et inattendu d'après le roman de Stanislas-André Steeman. Le suspense tient aisément en haleine le spectateur jusqu'à la fin qui se révélera bien dosée en teinte cocasse. Un bon Clouzot en définitive.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2011
Dans ce très beau polar français, vous ne trouverez pas vraiment de héros. Ils sont plusieurs à essayer de coincer l'assassin. Une mise en scène soignée et des dialogues savoureux font de ce film un véritable classique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 juin 2011
Pour son premier film, Clouzot réussi un sombre chef d'oeuvre. Basé sur un scénario bien ficelé, l'action mené tambour battant regorge d'originalité.
En s'appuyant sur des dialogues cocasses, prompts et inteligents et porté par l'excellent jeu des acteurs, ce film, malgré une qualité d'image (d'époque) qui pourrait s'avérer déroutante, séduira les amateurs de policiers et thrillers..
Julien D
Julien D

73 abonnés 696 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2011
Un scénario malin et astucieux, mis en scène avec talent. Le "whodunit" ultime, totalement haletant voire même amusant. Le parfait dosage entre intrigue policière et humour subtile. Cette réussite est aussi due à une brochette d'acteurs tous exceptionnels. Un pur chef d'oeuvre.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2011
Bonne adaptation de l'oeuvre de Steeman par Clouzot en 1942. Grâce à la mise en scène habile et intéressante, on est tenu en haleine jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2011
Très bon film avec de l'humour et du suspens. La fin était pour moi inattendu (et c'est tant mieux). Vraiment un film qui vaut le détour...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2010
apres un longue attente pour me procurer le dvd, une seul reaction: bouche bée, ce film est genial et vaut franchement le detour si vous pouver, fonçez!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse