Edward aux mains d'argent
    4,4
    Votre avis sur Edward aux mains d'argent ?

Le Clown Dansant
    Le Clown Dansant

Publiée le 20 octobre 2009
    tout simplement l'un de mes films fétiches à voir absolument
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Un conte de fée des temps modernes, voilà comment qualifier ce chef-d’œuvre sorti tout droit de l’imagination de Tim Burton. Entre amour et cruauté, jalousie et peur de la différence, Edward aux mains d’argent est sans aucun doute l’une des plus belles réalisations de Burton. Après plusieurs créations toutes aussi réussites les unes que les autres, avec par exemple Beetlejuice (1988), Charlie et la chocolaterie (2005) ou encore Les Noces funèbres (2005), il nous réserve ici, un film rempli de magie, de mystère, où règne le Pop Art, comme il l’avait fait cinq ans plus tard avec Mars Attacks ! (1996). Une mise en scène et des effets-spéciaux remarquables, des acteurs époustouflants, enfin, surtout Johnny Depp (un habitué des films de Burton), dans un rôle prodigieux, et accompagnée par une superbe brochette d’actrices : Winona Ryder, Dianne Wiest et Kathy Baker. Après le jeu d’acteur incroyable de Deep, le second élément qui vous marque tout au long du film, est sans conteste sa B.O, qui est tout simplement éblouissante et que l’on doit à Danny Elfman (qui par ailleurs a participé à pratiquement tous les films de Tim Burton). Une oeuvre culte, que tout le monde à au moins vu une fois dans sa vie, mais dont on ne se lasse pas de revoir années après années !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 11 novembre 2009
    Un conte qui démarre sympathiquement avec un certain humour comme seul Tim Burton sait le manier, faisant du film une caricature judicieuse de la banlieue américaine. Et plus on s'approche de la fin, plus la morale s'impose avec tristesse. Le tout porté magistralement par Johnny Depp et son maquillage (du regretté Stan Winston) et de la musique envoûtante e Danny Elman. On a là l'un des plus beaux films de Burton§
    SparkNoRoots
    SparkNoRoots

Publiée le 15 mai 2014
    "Edward aux mains d'argent" est, à mes yeux, le plus beau et magnifique conte jamais transposé à l'écran. Les silences s'enchainent dans une éloquence rayonnante. Tim Burton n'a pas crée un chef d’œuvre, mais un film intemporel qui traverse les époques sans ne prendre une ride, en ne manquant pas au passage de transmettre un message universel. Cette fresque lyrique, poétique, nous plonge dans une histoire hors du commun qui, si elle serait peu crédible dans le contexte actuel, nous interpelle à chaque plan. L'immense Burton y met toute son âme, tout son cœur, dévoile ses propres démons et mais ne nous les présente pas comme le feraient d'autres réalisateurs souffreteux. Il incarne cet individu venu d'ailleurs rejeté par une société qui n'admet pas sa différence. C'est toute la base de "Edward aux mains d'argent", mais ce serait limiter l'impact émotionnel que procure le film de le réduire à cette simple analyse. C'est bien davantage encore. Le cinéaste adopte une mise en scène très sobre, mais d'une rare intelligence. Les idées foisonnent et on s'en prend plein les yeux pendant 1h40. La narration est exemplaire, le scénario infaillible, les dialogues incisifs. Bref, c'est la perfection dans toutes ses formes. Mention spéciale pour les plans subjectifs sur les ciseaux qui constituent alors un personnage à part entière, indissociable de Edward. Parlons-en d'ailleurs. Johnny Depp, jeune comédien destiné à l'avenir radieux qu'on lui connait, crève l'écran. En fait non, il le fracasse. Sa performance est d'une justesse impressionnante : tantôt tiraillé, tantôt songeur, en en oubliant pas ces moments de folie et d'humour, Edward est un solitaire qui tente de gagner l'affection d'un entourage qui ne comprend pas ses intentions mais cherche seulement à exploiter ses différences. Ce qui choque et bouleverse, c'est la manière dont on est touché et meurtri par cette histoire alors que toute l’œuvre est colorée. Quant à Winona Ryder. Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est qu'à chaque fois que je vois ce film et que je l'observe, j'en tombe désespérément amoureux. Elle est gracieuse, mystérieuse et envahit l'esprit par l’intermédiaire de mots simples mais tellement forts. "Hug me" dit-elle. "I can't", dit-il. Et les larmes effondrent une à une sur la télécommande de notre lecteur qu'on ne peut se résoudre à garder en mains, trop émus par le tableau auquel on assiste. On sait ce qui va arriver, on sait ce qu'il en sera mais, malgré tout, on regarde une énième fois cette romance éclore et se briser en espérant, à chaque fois, que cela se finisse autrement. Ce duo d'acteurs est sans conteste l'un des plus beaux que l'on ait vu à ce jour à l'écran. Mais si "Edward aux mains d'argent" est ce qu'il est, c'est aussi en partie grâce au virtuose Danny Elfman. C'est simple, pour moi, aucune bande originale n'égalera jamais le travail du compositeur sur cette œuvre. Chaque note exprime exactement chaque intention du cinéaste, si bien que leur collaboration en devient divine. On sourie, on pleure, on s’inquiète, on se questionne. Tout ça dans un film qui n'avait, pour départ, pour ambition, que de raconter une histoire. Mais la magie opère. La danse sous la neige, magnifiée par le metteur en scène, résume à elle-seule tous les enjeux autour du film. La photographie est superbe, les décors fabuleux. On pourrait en parler des heures et des heures, mais quoi dire, finalement? "Edward aux mains d'argent" est, en d'autres termes, le film qui me touche le plus profondément et titille mon cœur sans aucun artifice. Il me subjugue et me hante. Il me fait fantasmer et me torture. C'est un mythe, un culte, une merveille du septième art.
    Chatterer
    Chatterer

On revisite ici le mythe " Frankenstein "...Version Tim Burton. C'est une oeuvre magistrale que nous offre ce grand cinéaste. Johnny Depp dans le rôle titre, Vincent Price qui joue le papa d'Edward (peu avant son décès), Winona Ryder... C'est vraiment troublant et d'une beauté inimaginable... Un très grand merci également à Danny Elfman pour la magnifique B.O.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 août 2012
    Relecture personnel et je dirais même plus intime, du film "Frankenstein" de James Whale avec Boris Karloff, "Edward aux mains d'argent" est sans doute le film dans lequel son réalisateur s'est le plus lâché, il laisse parler ses tripes, son coeur par ses images car c'est un cinéaste visuel avant tout, il ne sait pas s'exprimer avec des mots comme beaucoup d'introvertis. Il parle du quartier de son enfance, de leur regard sur ce qui n'est pas dans la norme et il se met lui même en scène, il est Edward avec des mains d'artiste, créer pour créer. Et dans le film, tout comme la créature de Frankenstein il ne fait pas exprès de faire du mal. Conte poétique sur l'indiférence c'est ausi une boulversante histoire d'amour qui devrait vous faire pleurer si vous êtes humain. Moi ça me touche quand son amoureuse lui demande de la serrer et qu'il répond "je ne peux pas", je pleure comme une madelaine quand je vois Winona Ryder danser sous la neige que crée Edward en taillant un bloc de glace sur la MAGISTRALE et MAGNIFIQUE musique de Danny Elfman et je continue encore de pleurer quand les amoureux se disent adieu. C'est un magnifique conte poétique désenchantée, le mot chef d'oeuvre est un euphémisme pour le qualifier, c'est boulversant on en ressort les images et la musique plein la tête, c'est un rêve éveillé.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 16 novembre 2016
    Ce film de Tim Burton est un véritable chef d'oeuvre, qui raconte l'histoire extraordinaire d'Edward, un garçon peu ordinaire puisque en effet Edward n'est pas tout à fait un "homme", dans le sens où il a été "fabriqué", c'est une oeuvre inachevée pourvue d’effroyables ciseaux mais il est dans le fond plus humain que n'importe qui. Burton appuie fortement, jusqu'à l’exagération, les travers d'une société de conformisme et de jugements perpétuels. Un film poignant et naïf, mais à la fois triste et terrible, terrible dans la justesse de la représentation de la jalousie, de l'hypocrisie et de la méchanceté de l'homme qui sont trois caractères prédominants chez l’être humain, trois caractères qui commandent notre société. Au niveau de l'histoire, on va suivre Edward qui est un personnage créé pour donner de l'amour aux gens, une personne pleine de sensibilité, mais sa difformité l’empêche de recevoir tout cet amour en retour. Edward vit donc seul dans un sinistre château jusqu'au jour où Peg Boggs (Dianne Wiest), représentante en cosmétiques, se présente à sa porte. Voyant que le jeune homme, timide et inoffensif, vit seul sans avoir le moindre lien avec le monde qui l'entoure, elle décide de l'emmener au sein de son foyer situé dans une tranquille banlieue américaine. Edward commence alors à partager la vie de Peg, de son mari Bill (Alan Arkin) et de leur fils Kevin (Robert Oliveri) âgé de 12 ans. Il devient très vite le nouveau centre d'intérêt du quartier et est d'abord accueilli à bras ouverts, ses talents de tailleur de haies et de coiffeur lui valant l'admiration et les sollicitations de toutes les voisines... Il va se développer une jolie et très touchante romance entre Edward et Kim Boggs, mais tout ne se passera pas forcément bien... Edward est un personnage tragique, poétique, romantique mais aussi incompris, chassé, réduit a la simple utilisation d'outil. Johnny Depp est bouleversant dans son premier grand rôle, dans ce personnage de créature incapable de pouvoir s'adapter au monde méprisant des humains. La mise en scène est sobre mais efficace. C'est magistralement interprété, tristement drôle par moments et surtout poétique, d'une poésie gothique, romantique et tragique dont seul Tim Burton a le secret. La photographie est belle et il y a de beaux décors, costumes et maquillages. C'est un film vraiment poignant. C'est en définitive l'un des meilleurs films de Tim Burton
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 4 février 2013
    Magnifique film de Tim Burton, avec un Depp parfait dans un univers loufoque à la Burton !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 17 avril 2020
    Un très beau grand classique poétique du très talentueux Tim Burton ! L'histoire est très bonne et l'univers un peu gothique est plaisant. Johnny Depp nous offre une superbe performance, il est juste formidable dans son rôle et Winona Ryder est très agréable et absolument très belle ! Dianne Wiest est très sympathique et Anthony Michael Hall est satisfaisant. Tous les autres acteurs sont très corrects et les images sont convaincantes. Les décors sont très bons comme pour le très original quartier résidentiel avec les maisons de chaque couleur, ce quartier résidentiel qui est d'ailleurs plutôt bien élaboré et appréciable. Les tenues des personnages sont très satisfaisantes, le costume d'Edward est très bien conçu et Johnny Depp est vraiment incroyablement grimé. Les objets et équipements sont convenables, les ciseaux d’Edward sont très bien faits et le château où il vivait est très convaincant. L'ambiance est très plaisante et la bande originale est fabuleuse ! Les petites pointes d’humour sont assez amusantes et l'émotion est présente ! On est vraiment très touché par la beauté du récit et la morale sur l'acceptation malgré les différences est absolument très bien, la romance entre Edward et Kim est vraiment magnifique ! Un film donc très réussi et absolument très bien pensé, c’est vraiment l’un des meilleurs films du très créatif Tim Burton avec un Johnny Depp absolument génial et surtout marquant ! On passe un merveilleux moment dans un esthétisme en plus très soigné !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 novembre 2015
    Au risque d'aller au sens contraire de tout le monde, "Edward aux mains d'argent" n'est pas, pour moi, le meilleur film de Tim Burton. Sortit en 1990, ce film est la toute première et c'est le début d'une grande et ingénieuse collaboration entre Johnny Depp et Tim Burton. Le scénario est très original et on reconnait très bien l'univers de Burton avec son coté gothique mélangé à la couleur, la fantaisie et à l'humour et ce film en est la parfaite illustration. Il y a ici également beaucoup d'amour et de poésie puisque le film raconte une "romance" entre spoiler: Edward et Kim mais elle est quelque part impossible et la fin du film en est d'ailleurs à la fois magnifique et triste. Le rythme du film est très bon puisque l'on ne s'ennuie pas une seconde et une fois qu'on est rentré dans le film, on ne peut plus en sortir mais c'est un peu l'effet Burton car il procure dans chacun de ses films la bonne dose de magie nécessaire pour nous faire oublier tout ce qu'il y a autour et ne penser qu'au film qu'on a devant les yeux. Les décors sont géniaux tout comme le maquillage de Johnny Depp qui est encore une fois méconnaissable. La mise en scène est aussi très bien faite et très soignée, surtout lors d'une courte scène durant laquelle toutes les voitures de la banlieue, qui d'ailleurs parodie ici très bien les petites banlieues américaines et leur commères, sortent de leur garage en même temps pour partir. La B.O signée Danny Elfman est aussi belle que le film et elle colle très bien avec. Du coté des acteurs, ils sont tout simplement géniaux, surtout évidemment Johnny Depp qui interprète son rôle à merveille. "Edward aux mains d'argent" est donc un immanquable de Tim Burton et il est donc absolument à voir !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 janvier 2013
    «Edward aux mains d'argent» est certainement l'oeuvre la plus accomplie de Tim Burton. En effet, ce film mélange trois genre: le fantastique, la comédie et la romance. De plus on y retrouve l'univers si unique de Burton, à l'image du chateau dans lequel vit le fameux Edward. Cet individu exceptionnel va devoir s'intéger au sein d'une société nouvelle et qui lui est donc totalement inconnue. En revanche, Burton Burton n'a pas cherché à éviter les nombreux clichés à l'image des femmes du quartier qui sont toutes des comères et des péronnelles. Le seul réel reproche que l'on pourrait adresser à ce film, c'est qu'il use d'un scénario un peu simpliste. A travers cette histoire émouvante et unique, Tim Burton ne manque pas de dresser un portrait peu reluisant du citoyen de base en dénoncant le côté hypocrite, profiteur, jaloux et méchant dont l'être humain et capable de faire preuve. Ce film débute par une scène où une grand mère raconte une histoire à sa petite fille et se clôture sur cette même scène. Très représentatif de l'univers de Tim Burton, «Edward aux mains d'argent» est une vraie réussite. Splendide.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 8 juin 2009
    En 2009, il est impossible de regarder "Edward aux Mains d'Argent" sans y voir la matrice - d'ailleurs admise par ses auteurs - de la série "Desperate Housewives", et ce, d'autant que la musique de Danny Elfman achève de créer le lien : du coup, on revoit le petit chef d'œuvre de Tim Burton en se délectant d'abord de cette description acide de la société banlieusarde américaine, obsédée par l'apparence d'une perfection lisse et d'une réussite sociale et émotionnelle de tous les instants, et dissimulant les pires secrets - et surtout un goût délirant pour les perversions. Mais l'humour caustique qui se dégage de bien des scènes colorées ne fait que souligner la tendresse profonde que Buron a pour "ses créatures" maudites, celles qui sortent des pires cauchemars mais gardent en elles le secret d'une innocence sublime, si dangereuse d'ailleurs pour l'intégrité de la société. Derrière le conte de fée détourné, rôde sombrement une véritable tragédie, qui finit par déchirer l'écran.

Publiée le 24 avril 2013
    Un superbe conte de fée sur le droit à la différence, la musique est superbe et la direction d'acteurs remarquable, dominée par Johnny Depp et Winona Ryder, il faut aussi noter les excellentes performances de Diane Wiest et celle de Kathy Baker en femme cougar nymphomane. Tout au plus pourra ton regretter certaines longueurs, sinon c'est superbe.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 3 novembre 2013
    Une histoire originale écrite par un génie du septième art, portée par un excellent Johnny Depp. La musique du film a ce côté sombre et étrange, ce qui caractérise bien Tim Burton, réalisateur du film. Les costumes, coiffures ainsi que les façades des maisons sont tous pourvues de couleurs...étonnante ! Encore sortie de l'imagination de Burton. Ce film montre le visage et le ressenti des personnes lorsqu'elles voient arriver un nouveau venu. Il fait appel à la tolérance et au droit à la différence. Un pur chef-d'œuvre !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 31 mars 2015
    Edward aux mains d'argents est un fabuleux conte de Noël, réalisé par le grand Tim Burton et sortit en salles aux Etats-Unis pendant la période de Noël de l'année 1990. Un magnifique film où la collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp est sans nul doute la plus magique, voir la plus belle. Une histoire fantastique et somptueusement romantique. D'où peut provenir la neige ? Un magnifique film de tendresse, d'amour et de magie. La magie de Noël et le mystérieux Edward Scissorhands nous dévoile dans cette comédie dramatique tout le génie de Tim Burton. Ce film reste encore à ce jour le pilier de la carrière du réalisateur. Une belle morale de la vie humaine est à retenir. Il est intéressant de comprendre et d'observer ce qui se passe lorsque l'amour, l'amitié, la sagesse, la bonté et pleins d'autres qualités d'un être innocent se dressent face à la stupidité, la jalousie, la méchanceté et l'arrogance des hommes qui nous entourent. Mais d'où vient la neige ? La magie reprend le dessus ! Une belle histoire d'amour se mêle bien évidemment à cela, permettant d'attendrir le spectateur et d'être réellement plongé dans le film. Un air nostalgique ! De nombreux comportements humains sont mises en scène par Tim Burton. La différence, les ressemblances, l'étroitesse d'esprit, l'innocence, l'ennui, l'incompréhension et la solitude sont exprimés à travers une banlieue américaine en accord avec l'époque et très nostalgique. Ainsi, les habitants servent parfaitement le propos du réalisateur. Par exemple, on peut remarquer que les maris partent travailler le matin (la scène où toutes les voitures partent en même temps est assez drôle et réaliste) et reviennent le soir. Ou encore où leurs femmes restent pour la majorité seules avec leur ennui, leurs névroses, leurs jalousies... Visuellement, le film est dans l'ensemble bien réalisé malgré quelques petits défauts au niveau du décor ... mais 1990 les effets spéciaux n'étaient pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui. Les maisons, jardins et voitures colorés, contrastant avec le sombre château de l'inventeur, illustrent parfaitement cet air nostalgique et envoûtante. Une belle collaboration. En effet, cette collaboration est vraiment magique et sûrement la meilleure entre Tim Burton et Johnny Depp. Un scénario manquant un peu d'originalité à certains passages ... MAIS où Johnny Depp se doit d'une grande finesse et d'une douceur irréprochable. Un personnage qu’il adopte parfaitement, innocent, touchant, envoûtant mais inquiétant tout de même. Le casting reste dans l'ensemble correct. Les femmes, voisines de la nouvelle maison d'Edward, sont un peu cruches, donc très drôles, et donnent un côté comique au film ! Enfin le duo Johnny Depp / Winona Ryder est vraiment sublime ! En bref ! Un des films les plus magiques de Tim Burton, où une touche fantastique, romantique et comique se mêle à merveille. Un conte vraiment envoûtant et pleins d'émotions ! A voir absolument