Derniers Avis : Edward aux mains d'argent - Page 30
Edward aux mains d'argent
Note moyenne
4,4
81002 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 609 critiques spectateurs
5
1021 critiques
4
388 critiques
3
106 critiques
2
61 critiques
1
20 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sword-man
102 abonnés
1 017 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 août 2012
Relecture personnel et je dirais même plus intime, du film "Frankenstein" de James Whale avec Boris Karloff, "Edward aux mains d'argent" est sans doute le film dans lequel son réalisateur s'est le plus lâché, il laisse parler ses tripes, son coeur par ses images car c'est un cinéaste visuel avant tout, il ne sait pas s'exprimer avec des mots comme beaucoup d'introvertis. Il parle du quartier de son enfance, de leur regard sur ce qui n'est pas dans la norme et il se met lui même en scène, il est Edward avec des mains d'artiste, créer pour créer. Et dans le film, tout comme la créature de Frankenstein il ne fait pas exprès de faire du mal. Conte poétique sur l'indiférence c'est ausi une boulversante histoire d'amour qui devrait vous faire pleurer si vous êtes humain. Moi ça me touche quand son amoureuse lui demande de la serrer et qu'il répond "je ne peux pas", je pleure comme une madelaine quand je vois Winona Ryder danser sous la neige que crée Edward en taillant un bloc de glace sur la MAGISTRALE et MAGNIFIQUE musique de Danny Elfman et je continue encore de pleurer quand les amoureux se disent adieu. C'est un magnifique conte poétique désenchantée, le mot chef d'oeuvre est un euphémisme pour le qualifier, c'est boulversant on en ressort les images et la musique plein la tête, c'est un rêve éveillé.
Etant déjà très adepte du style de Tim Burton, ce film m'a évidemment plu. L'univers est très propice au développement de cette histoire, dans une ville caricaturale, voire parfois féerique. On ne peut pas trop insister sur la performance de Johnny Depp, qui effectivement joue très bien son rôle, mais combien d'acteurs sauraient en faire autant pour un personnage si inhumain.
En revanche, la musique et les décors sont parfaitement adaptés à l'univers. L'étoile manquante est due au jeu des acteurs secondaires, parfois trop éloigné de l'univers que créent les 2 principaux.
Le plus beau et le plus réussi des film de Tim Burton est finalement son film le plus ancré dans la réalité. Avouons que l'idée du scénario est à la base absurde : je vais mettre en scène un personnage sorti tout droit d'un film de vampire, avec des ciseaux à la place des mains, et qui vivra dans un château dans une banlieue moyenne américaine". Mais au final, c'est un film très beau, dans lequel Edward représente beaucoup de choses et met en avant tous les vices de la sociétés américaines : l'ultra-consommation que l'on retrouve dans les conversation des personnages et dans le personnage de Tim. L'obsession de l’apparence qui passe par les produits de cosmétiques et le service de coiffure qu'offre Edward. La peur de l'étrange(r) ( pour ne pas dire le racisme ) et l'ultrasécurité, qui se retrouve dans la vision que les autres ont d'Edward. Le manichéisme constant, qui passe par la différenciation du bien et du mal. Bref, la description typique et réaliste de l'American Way of Life que Burton dépeint ici parfaitement. Inabituel pour ce réalisateur, mais pourtant, c'est son meilleur film. Mais on rtrouve sa patte fantastqieu avec le personnage d'Edward et de son amour, symbole de l'innocence et de la simplicité dans un monde normée. J'hadère. Dommage que certaine scène paraissent assez mal travaillées.
Après avoir vu beaucoup de chefs-d’œuvre de Tim Burton, on peut s'attendre à mieux. Ce film est à regarder si l'on est amateur de l'univers de son réalisateur !
S’il ne devait en rester qu’un. Burton n’a pas toujours fait de la burtonerie, parodie de son propre style. Il fut un temps où le grand Tim y croyait encore. Ainsi, Edward, récit fantastique et en partie autobiographique est probablement le meilleur film de son auteur. On tient là une définition assez fidèle de ce qu’est le cinéma fantastique. Dans une banlieue désespérément normale, apparaît un être étrange. Sa pureté et sa beauté vont révéler à quel point le banlieusard moyen est repoussant. C’est ainsi que Burton voyait le décor qui entourait son enfance. Il se perçoit comme un gentil marginal écrasé par les conventions et le jugement social. Visuellement, il y a tout ce qui fait le génie de Burton : l’ambiance entre gothique et l’archétype de la comédie américaine. Et puis l’histoire d’amour entre Edward et la belle est pour moi une des plus touchantes de l’histoire du cinéma. Pour finir, il y a tout le génie de Johnny Depp, parfait et de Winona Ryder virginale et belle comme la neige. Un classique qu’il est toujours bon de revoir encore et encore.
Un film magique ! Merveilleux ! Sublime ! Johnny Depp qu'on ne reconnait presque pas mais un peu comme même, fait rêver avec ce film ! Il fait tout avec ses mains ! Il est tellement utile qu'il est drôle ! Et spoiler: la fin, avec la belle romance de tout film . Regardez ce film avant de mourir (comme Titanic, Scream, etc...) !!!
De loin mon film préférer! Johnny Deep époustouflant. L'univers de Tim Burton est parfait. Il nous livre un conte fantastique juste parfait. Les musiques sont magique.. J'aime j'aime et j'aime! Tim Burton reste à mes yeux un réalisateur incroyable!
D'où vient la neige ? A partir de cette simple question d'enfant, Tim Burton nous emporte dans un univers étrange et merveilleux. Ce conte atypique est très tendre et féroce à la fois. Soit on aime, soit on déteste, mais on a ici Tim Burton au top de sa carrière. L'histoire est belle, les acteurs sont biens, la musique est merveilleuse. Quant à la fin du film, elle reste en mémoire au fil des années et rend magique l'apparition des premiers flocons de neige !
C'est vrai que l'univers de Burton est particulier, soit on adore, soit on adore pas^^ Sinon je le trouve Magique. Quand soi même on est un peu une créature différente, vivant dans un autre monde, on se reconnait. Il y'a aussi pleins de petits codes et clein d’œil; j'adore la caricature moqueuse de l'américan way of life :-D
Ce film est magnifique, un pur chef d'oeuvre . Je suis une grande fane de Tim Burton et je dois dire que c'est un des ses meilleurs films, on cerne bien le mal etre de Tim Burton, le rejet. C'est vraiment un très beau film et Johnny Depp est toujours aussi fantastique ;)
Un film à l'ambiance qui colle parfaitement à Tim Burton. Malheureusement, Mr Burton n'a jamais réussi à me convaincre. Ce film ne m'a donc bien évidemment pas plu, n'étant pas vraiment fan de ce genre de cinéma. A chacun son avis sur ce film plébiscité par la presse.