Maman, j'ai raté l'avion ! (ça recommence)
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, j'ai raté l'avion ! (ça recommence) ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 novembre 2021
    Il est temps ! Temps de débuter cette période films de Noël et cette année, je la commence avec ce reboot/suite de la franchise "Maman, j'ai raté l'avion", réalisé par Dan Mazer et sorti tout récemment sur Disney+, qui est, sans surprise, très mauvais ! Pour citer un personnage du film : "pourquoi toujours faire des remakes des classiques ? C'est jamais aussi bon que les originaux". C'est un dialogue méta qui se veut intelligent parce-qu'on est dans un remake qui allait forcément se rétamer et se faire descendre par la critique, et je pense que les scénaristes et le réalisateur en avaient conscience, d'où l’existence de ce dialogue. Mais la question se pose vraiment, pourquoi avoir fait un remake de "Maman, j'ai raté l'avion !", surtout après toutes les suites catastrophiques que le film a connu (ce reboot est d'ailleurs, enfin me concernant, le second plus mauvais film de la franchise, après "Maman, je suis seul contre tous" ; et oui, même "Maman, la maison est hantée !" est plus réussi !). Bref, nous sommes donc dans un reboot et en même temps une suite, ce qui semble être la mode en ce moment, c'est-à-dire qu'on revisite l'histoire originale mais on laisse des petits indices à droite, à gauche pour laisser penser que nous sommes dans une suite, surtout pour tenter d'amadouer les fans en fait, ce qui est bien souvent vain. Et oui, parce-que même si on retrouve Buzz du premier film, avec un dialogue absolument pas naturel expliquant au spectateur que c'est bien le frère de Kevin des deux premiers films (on nous prend vraiment pour des débiles), il est clairement là pour le fan service et ne fait absolument pas avancer l'histoire. L'histoire ici, c'est d'ailleurs celle de Max qui reste chez lui pendant les vacances de Noël, ses parents l'ayant oublié. Rien de nouveau jusque là, l'originalité du film résidant dans le fait que les voleurs ont également, cette fois, le droit à leur propre histoire et ne sont plus les simples méchants, comme dans les deux premiers films. En effet, persuadé que le gamin leur a volé une poupée de collection, un couple au bord de la crise financière tente de retrouver leur poupée dans la maison de Max. Le film est d'ailleurs ultra-prévisible mais c'était pourtant pas une si mauvaise idée de donner un peu plus de backstory aux voleurs, ce qui les rend alors attachants. Par ailleurs, on est chez Disney et c'est en plus un film de Noël, on a donc le droit au fameux discour sur les valeurs familiales, l'importance de la famille, la chaleur d'un foyer etc. Mais on peut quand même remarquer que le discours est ici bien hypocrite car, ce qui sauve réellement Noël ici, c'est le fait d'avoir retrouvé la poupée. Par ailleurs, la scène finale montre la réussite professionnelle du père, exit alors le foyer construit à partir des valeurs familiales (répété pourtant plusieurs fois) pour bien prôner les valeurs capitalistes. Je n'ai rien contre ce genre de discours capitaliste mais surtout réaliste car l'argent contribue bel et bien au bonheur, mais à ce moment-là, pourquoi nous prendre la tête pendant une heure et demie avec la chaleur du foyer et la futilité de l'argent, si c'est pour nous la faire à l'envers à la fin. Concernant les acteurs, Ellie Kemper est drôle (mais surtout parce-qu'elle nous rappelle son personnage de "The Office") et le reste du casting est également bon, même s'il est très exagéré et que le gamin est juste insupportable (ce qui n'est pas en rapport avec son jeu d'acteur mais avec la construction de son personnage). "Maman, j'ai raté l'avion ! (ça recommence)" est donc un bien mauvais film, qui nous fera certes sourire à quelques moments, mais aux gags parfois bien puérils et qui nous donne surtout envie de revoir les deux premiers films de la saga !
    Louis R.
    Louis R.

Publiée le 16 novembre 2021
    Ellie Kemper est la seule personne à sauver de ce massacre, un téléfilm de noel indigeste où les quelques clins d'œil à la série originelle sont là juste pour rappeler que définitivement ... c'était mieux avant !
    Publiée le 12 novembre 2021
    Il n'y a rien a sauver dans ce film. Mauvais scripte. Mauvais acteurs. Mauvais gags.... C'est quasiment tragique d'oser faire ça.
    Mel L.
    Mel L.

Publiée le 13 novembre 2021
    Cette semaine, j’ai eu l’opportunité de regarder « Maman, j’ai raté l’avion ! (Ça recommence) », avant sa sortie officielle sur Disney+ et je dois dire que ce fut fort agréable de voir cette nouvelle version, avec ma famille.

S’attaquer à l’un des classiques les plus aimés du temps des Fêtes, de tous les temps, n’est pas une mince tâche. 🌲

MON AVIS
    Je vous confirme donc que j’ai eu quelques petits fous rires ainsi que de nombreux sourires, et ce, tout au long de ma soirée. ❤️

EN RÉSUMÉ
    Si vous avez le goût de vous replonger partiellement dans vos souvenirs d’enfance et/ou de vous en créer de nouveaux, je vous invite à voir « Maman, j’ai raté l’avion ! (Ça recommence) » avec votre famille d’ici Noël OU pendant le long congé du temps des Fêtes! 🚦

Mais si vous avez l’intention de comparer les 2 versions (celle acclamée par tous, il y a 30 ans, et celle-ci), ce film n’est définitivement PAS pour vous. 🚫

J’AI AIMÉ
    J’ai particulièrement aimé qu’on s’attaque à ce bon vieux classique, mais en le plongeant dans une tout autre réalité: la base reste la même, bien entendu, mais les intentions des cambrioleurs (une enseignante et un ingénieur) ne sont définitivement pas les mêmes et les mauvais tours de l’enfant pour se défendre sont très impressionnants. Mentions spéciales à la planche à repasser, au casque de réalité virtuelle et aux 🎱. La maladresse des cambrioleurs en herbe est également très divertissante. Mon meilleur moment les concernant? Quand ils se trompent de 🏠 et qu’ils tombent dans la piscine glacée en tentant de repartir sans déranger la famille qui réveillonne. 🤣

Psstttt, c’était amusant de revoir l’un des acteurs de la version originale apparaître dans celle-ci. 🙃

P.S. Et merci au réalisateur pour tous les petits clins d’œil à la version originale.

Bonne découverte! 🎞
    Mickael M
    Mickael M

Publiée le 16 novembre 2021
    Avec ce film Disney réussi un exploit car en effet ça recommence. Après deux premiers épisodes cultes pour toute une génération puis des épisodes 3, 4 et 5 plus que dispensables ... ça recommence. Disney s'empare d'une licence qui a connu de belles heures pour en faire une oeuvre insipide tout juste digne de passer dans la case des films de noël des après midi de M6 et TMC.
    Le gamin n'attire jamais la sympathie ce qui devrait être la base du film. Le scénario fait même des cambrioleurs ses victimes. C'est là le tour de force de cet épisode les cambrioleurs deviennent les héros.
    Si vous souhaitez vous plonger dans la nostalgie de Home Alone regardez plutôt les deux premiers épisodes.
    Axel P.
    Axel P.

Publiée le 30 novembre 2021
    Compliqué… Vraiment compliqué… Contrairement à d’autres je ne peux pas dire que ce film soit mauvais. Il est plutôt agréable à regarder. Je pense simplement qu’il ne faut en attendre plus que ce qu’il est, un film de Noël familial à la sauce Disney.
    Quand je dis compliqué c’est surtout parce qu’il est quasiment impossible de regarder ce film sans avoir vu ce chef d’œuvre qu’est Maman j’ai raté l’avion et que même en essayant de toutes nos forces de ne pas y penser, tout le film y fait référence de la musique quasi identique à l’idée générale en n’omettant pas le petit cameo de Buzz (le grand frère de Kevin dans le 1er film) et c’est cela qui rend extrêmement compliquée l’appréciation de ce film qui ne pourra jamais égaler son grand frère devenu un classique du genre. Pour moi l’erreur principale de ce film résulte en grande partie dans le choix du héros Max Mercer (Archie Yates ) en « remplaçant » de Kevin Mcallister parce que même en me forçant à aucun moment je n’ai éprouvé de sympathie pour son personnage… Difficile à partir de là de prendre son parti au détriment de ces drôles de cambrioleurs qui n’ont rien d’affreux à l’opposé des diaboliques Marvin et Harry que nous adorions tant voir tomber dans toute sorte de pièges.
    Alors pour simplifier à l’extrême cette complexité qui m’a gêné une bonne partie du film je dirais qu’il ne faut pas le regarder avec une attente particulière que je comprends et partage totalement puisqu’a ce jour aucun film de Noël n’a su me faire rêver et rire autant que ne l’a fait Maman j’ai raté l’avion. Pour moi ce film manque cruellement de l’âme chaleureuse et bienveillante de son prédécesseur. Malgré tout si l’on souhaite simplement se détendre autour d’un film de Noël changeant des téléfilms romantiques mielleux à souhait de la période des fêtes, ce remake, euh… cette suite, enfin ce suimake… Bon je n’y arrive pas c’est peut-être cela qui bloque. Ça ressemble à MJRA (Maman j’ai raté l’avion), ça a la même trame que MJRA, ça a la même musique que MJRA mais ça n’a finalement rien à voir avec MJRA et malheureusement c’est tout ce qui fait la différence entre un film qui reste adoré de tous près de 30 ans après et ce film que j’ai trouvé sympa mais que je ne me repasserai pas à chaque Noël.
    Thomas Lafay
    Thomas Lafay

Publiée le 16 novembre 2023
    Vraiment, j'ai trouvé que cette nouvelle adaptation est sympa pour ceux qui n'ont pas vu l'original (pas comme moi). Ce qui est bien aussi spoiler: c'est que le frère de Kévin McAllister est présent et cela fait le lien avec l'original.
    Ok, ce film est moins drole, mais le début et la mise en contexte sont intéressants. Bien que le film ne soit pas parfait, cela reste un bon moment en famille passé !!!
    Kev I
    Kev I

Publiée le 17 novembre 2021
    L'original est Meilleur... faire un pseudo remake/reboot de cette manière est une honte.

Parité oblige les "méchants " sont une femme et un homme, l'enfant un peu rondelet pour tenter de toucher la corde sensible.... je ne sais pas l'utilité de ce film...
    Le manque total de charisme des acteurs est flagrant.

La petite référence à l'original est pas mal dommage que Kevin McCallister n'apparaît pas!
    the wolf l
    the wolf l

Publiée le 12 décembre 2023
    L'an dernier j'osais pas le regarder car j'avais peur du résultat de cet suite qui se passe 22 ans après les événements des 2 premier films ( car oui ce film est une suite qui se passe dans le monde d'aujourd'hui !! ) et mon dieu que c'était null 😵‍💫 , ce film est une insulte à la saga d'avant... ,c'est pas drôle, l'histoire n'a aucun sens , max est juste un geek égoïste capricieux , de + le film n'invente rien et reprend un à un les code des 2 premiers films mais avec beaucoup moins de budget , le seul truc chouette c'est l'apparition de spoiler: ( buzz maccalister devenue flic
    ) ,sinon tout le reste est à oublier et le final est juste previsible...bref un film à oublier
    Publiée le 4 décembre 2023
    Il sera pas aussi bien que les deux premiers mais je dit un grand bravo pour se super remake je recommande fortement mais avant faut avoir vue les deux premiers
    J&B.
    J&B.

Publiée le 12 novembre 2021
    Pas accroché du tout, on aurait dit un téléfilm pas cher pour la TV. Très loin derrière le premier film qui passe 100fois mieux que celui ci.
    Anne Du07
    Anne Du07

Publiée le 12 novembre 2021
    Moyen, moins bien que les premiers, mais ça passe. Ça passe, si on a jamais vu les premiers. Les gags sont moyens et la fin… décevante
    Lachoses
    Lachoses

Une horreur.
    Histoire nul, casting nul.
    Les clins d'œil ne fonctionnent pas... Le film est d'un ringard.
    Pourquoi essayer de refaire ce qui fonctionne déjà et n'a pas pris une ride ?
    Ge C
    Ge C

Publiée le 24 décembre 2021
    Une horreur absolue tant du scénario, des gags ou des acteurs. Incomparable aux 2 premiers. Un conseil ne pas le voir !!!!
    Laura
    Laura

Publiée le 13 novembre 2021
    "maman, j'ai raté l'avion... un classique de mon enfance. Mais alors ce Remak : 🙄 ! Absolument pas drôle et l'histoire est lourding. Rien ne vaut l'original !!! spoiler: cette fois, c'est l'enfant le méchant et les voleurs les gentils, car perso, j'ai eu envie de botter les fesses du gosse du début jusqu'à la fin. Aucune sympathie pour lui

Franchement, à voir juste histoire de voir...