Avis : La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - Page 10
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
Note moyenne
3,6
7826 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
759 critiques spectateurs
5
79 critiques
4
204 critiques
3
214 critiques
2
163 critiques
1
61 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Camille Porte
2 abonnés
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 mai 2024
Nul , ennuyant au plus au point . Scénario réchauffe, émotion et intrigue nul... Partie 30 min avant la fin car je m ennuie mortellement, je n arrêtais de penses à cette perte de temps à regarder un film plus que vide...
L'univers visuel, ces immenses tours rendues à la nature plongent le spectateur dans un monde où les humains sont rares et rendus à l'état animal, mais que le film est long ( 2H20) et le scénario poussif et linéaire... Pas loin de la morale de "La ferme des animaux" de Georges Orwell, où l'animal arrivé au pouvoir reproduit les erreurs des humains en hiérarchisant les races et la supériorité par la force, le propos manque souvent de finesse et les effets spéciaux impressionnants ne suffisent plus à tenir en haleine le spectateur amateur de la franchise.
Très bon , notamment de par ses effets spéciaux , et intéressant film qui se déroule quelques Trois Cents ans après la mort de César le principal protagoniste du 1er volet de la Saga et ce premier film du second volet permet là d’installer les personnages principaux, et de construire les bases d’une intrigue principale prometteuse !
J'avais adoré la première trilogie de la planête des singes avec l'histoire de Cesar. Le premier film de la nouvelle trilogie est certaine en dessous des précédents mais malgré tout elle permet de continuer une licence avec quelques scènes de panache. Noa reprend le flambeau de Cesar dans cette nouvelle triolige. Son charisme est moins fort c'est vrai mais il faut laisser une chance à cette nouvelle trilogie.
Sympa à regarder mais pas incroyable. Point positif c'est qu'on est déjà lancé dans un monde de domination des singes et où l'homme n'est que l'ombre de lui même (on en voit très peu dans le film finalement). Mais après, j'ai ressenti peu d'empathie pour les personnages, et l'histoire n'était pas très intéressante (du moins j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'intrigue). Si vous êtes fan de la saga pourquoi pas sinon, passez votre tour.
C'est surtout les effet spéciaux qui m'ont bluffé. C'est parfait. in ne sent quasiment plus le numérique. C'est correctement réalisé. Un peu lent mais pas catastrophique. Pour l'histoire, c'est pas mal mais la fin gâche un peu le film pour moi: spoiler:
1) le barrage n'est pas très haut dans les 3 mètres, une grande partie du bunker est très au dessus de l'eau donc casser le barrage ne devrait inonder qu'une petite partie. Et donc laisser plein d'arme hors de l'eau. Donc ouvrir le bunker est stupide.
2) Tout ça pour ça. Juste pour un clé de décodage pour communiqué par satellite. eeuhh le monde communiquai avec des technologies beaucoup plus simple, sans cryptage, par onde radio ou télégraphe. Utiliser les ondes radios, comme utilisé dans beaucoup de de films post-apocalyptique, est beaucoup plus efficace pour touché une majorité d'humains(pas forcément dans des bunkers vu que Mae ne semble pas affecté par le virus). Surtout que les singes sont loin d'avoir maîtrisé l'électronique. De plus ce système ne semble fonctionné qu'entre base américaine. J'avoue que je m'attendais plutôt que cette clé serve à activer une arme nucléaire pour tuer les singes par une humanité poussé au désespoir se disant quant éliminant les singes ils élimineraient également le virus. Ce qui serait en phase avec les films des années 60/70.
3) La morale. Les singe ne sont pas mieux que les hommes. Ils feront le même parcours que les humains et cela leur explosera au visage.
Dommage car l'histoire est sans doute la partie qui a coûté le moins cher. Je leur laisse quand même le bénéfice du doute pour les suites. Peut-être c'est effectivement la clé pour lancé les missiles et ils communiquent dès lors spécifiquement avec les autres bases de missiles pour coordonner les attaques. A voir dans la suite
Plusieurs années, la Fox devenue Century Studio sous les joux de Disney, dès l'annonce de la reprise de la saga il était certains que "l'ambiance Mickey" allait être remise en cause car, depuis maintenant 2 ans, nombre de saga, relancée ou se poursuivant et devenue "propriété" de celle-ci ont eu tendance à se prendre un mur. Là il est claire que le mur n'est pas visuel, la motion capture crée toujours autant d'épatement, d'émerveillement et les multiples environnements post-apocalyptique avec cette "méga nature" reprenant ses pleins droits sont justes sublimes. De plus, Wes Ball (trilogie "Labyrinthe"...) réalisant ce nouvel opus, j'aurais clairement pu m'imaginé tout un armada scénaristique (histoire), musical et donc visuel. spoiler: Il n'en aura finalement rien été. Ce dernier parvient comme ses prédécesseurs (Rupert Wyatt & Matt Reeves) à sublimer le numérique et mettre sur pied d'impressionnants plan aériens comme terrestre, mais celui-ci fait un surplace XXL de plus d'1h avant que les premières actions n'arrivent pour revenir à l'allure de croisière. Les développements philosophiques de la dernière trilogie sont balayés, les relations entre primates sont rapidement vues et leur quotidien n'apporte rien de "croustillant" au récit. Seul la scène introductive fut percutante et mise en boîte tel "Le Labyrinthe". La jeune humaine elle aussi n'apporta rien de conséquent, les humains en "liberté" puis chassés ont été comme espérer, un référencement tonitruant aux films originaux mais à savoir pourquoi, ils disparaissent des radars l'instant suivant. Enfin, la demeure du soit disant roi, meneur ou plutôt dictateur "Proximus", tel un empereur Romain, assoiffé d'un savoir et d'un possible trésor technologique qu'il ne sait d'avance, pas utiliser, est encore plus une incohérence au scénario. William H. Macy ("Jurassic Park 3"...), seul humain au portillon n'à lui aussi, servit à rien, jouant les compteurs d'histoire antique pour les primates, "chercheur", mais de quoi, pour qui... Une présence au cast inutile. Le final fut percutant (inondation du bunker, duel final en bord de falaise) et maîtrisé au la main par Ball mais voilà, 2h30 de quasi longueurs audios, longueurs verbales 3 à 4 scènes d'envergures rapidement noyées sous la joute des mots. Ce nouveau chapitre, signé Disney, en grande partie raté pour le "père adaptant" du "Labyrinthe", annonciateur d'une nouvelle trilogie ou saga, ne pouvait pas mieux louper sa lancée.
J'ai bien aimé l'histoire malgré que c'est plus la même histoire que le film précédent qui date de 2017 à l'époque l'héros principal se nommé César ici c'est Noa, je trouvais César plus charismatique par rapport à Noa qui s'en sort quand même pas mal sinon les acteurs jouent bien je conseille ce film.
À l’annonce du projet, j’étais assez dubitatif sur l’utilité de faire une suite, car la trilogie précédente est une des rares licences des années 2000 que je trouve maitrisée de bout en bout, avec notamment un dernier épisode frôlant la perfection… Mais le film à la bonne idée de ne pas être une suite directe, et de placer son action plusieurs génération plus tard, et son titre nous proposait d’ailleurs un nouveau départ…
Le film a pour lui d’être visuellement sidérant. Les singes n’ont jamais été aussi criants de vérité avec des expressions faciales bluffantes. De même, le travail sur les décors est impressionnant et propose des plans post apocalyptiques du plus bel effet. A quelques détails près, les effets numériques sont parfaitement intégrés et on est loin de la bouillie visuelle que propose la majorité des blockbusters actuels. Bref, il y a un grand soin apporté au visuel, et on en prend plein les yeux.
Même si César ne sera plus présent, son aura sera continuellement présente, en devenant un symbole christique, qui sera le thème central du film. Ce nouvel opus offre aussi de nombreuses références au film de 1968, que ce soit sur certains plans, objets ou même la musique. Et il prendra même parfois un malin plaisir à en jouer.
Mais, même si la claque visuelle est bien présente et qu’il respecte aussi bien les films passés, son écriture plombe sérieusement l’expérience cinématographique…
En premier lieu, les personnages, dont l’écriture est assez simpliste et manichéenne. On passera sur le choix du prénom de notre héros, Noa, au cas où certains spectateurs passeraient à côté de la métaphore religieuse… Un héros qui, bien sûr, est un gentil chimpanzé, accompagné du sage orang outan, et se battant contre le très méchant gorille… Le personnage de Mae sort tout de même du lot et est certainement le plus intéressant. Et même si on devine son parcours lors des prochains épisodes, elle reste plus ambiguë et nuancée. Pour le reste, on a vraiment la sensation qu’on nous ressert le même casting, ce qui a pour conséquence qu’on a du mal à s’attacher aux personnages, qui d’ailleurs ont un développement au moins aussi prévisible que le scénario.
L’histoire est très convenu, avec cette quête initiatique du héros qui cherche à sauver sa famille. J’avais continuellement une longueur d’avance sur l’histoire, ce qui fait que j’ai rarement été surpris, et le manque d’émotion flagrant du film n’arrangeant rien, et j’ai fini par trouvé le temps long…
Alors, oui, visuellement c’est assez dingue, et le grand spectacle est bien là. Mais pour le coup l’écriture à finit par me sortir du film qui aurait clairement gagné à être raccourci pour se concentrer sur le spectacle, ou alors réellement développer ses personnages…
C'est esthétiquement nickel, mais que c'est long, il ne se passe rien, excepté que ça parle beaucoup, jusqu'à la fin ou l'action démarre. Des incohérences durant tout le film. 2 étoiles pour l'esthétique.
Très bien. De la subtilité dans les mentalités des singes et des hommes. Quelques clins d’œil du tout premier film bien appréciables. Une réflexion sur la politique et les guerres. Et des valeurs de courage, espoir et liberté. Magnifique.
Bon autant le dire tout de suite, je partais avec de sacrés aprioris ! En effet, je n'ai pas aimé les deux derniers films de la franchise, surtout le dernier et je n'apprécie pas beaucoup plus le réalisateur, Wes Ball, qui a apporté deux très mauvais films à la franchise "Le Labyrinthe" (le premier était passable). Mais bon je me suis dit après tout pourquoi pas, la curiosité l'emporte et je n'ai pas été déçu dans le sens où je m'attendais à pire mais alors qu'est-ce que c'est long ! On se retrouve donc ici 300 ans après les évènements des derniers films, César est devenu une sorte de prophète qui profite à tout le monde (parabole plutôt pas mal pour le coup aux Guerres de Religion où on peut faire dire tout et n'importe quoi à un prophète). C'est donc la guerre entre les singes et on en suit deux en particulier, un qui veut retrouver son clan tandis que l'autre est juste... bah là quoi. C'est juste un espèce de sage qui respecte les paroles de César à la lettre. Et sur leur route, ils font la rencontre d'une humaine qui sait parler. Bon beaucoup d'éléments et surtout beaucoup de dialogues (en plus assez longs vu que les singes savent pas trop bien parler) pour finalement pas grand-chose, enfin on aurait pu couper trois quart d'heure au film que ça n'aurait pas changer grand-chose. Le film ne décolle vraiment qu'une fois arrivé sur la plage et les enjeux ne sont vraiment pas à la hauteur de la grosse intro qu'on s'est tapé juste avant (même si on peut encore y trouver des paraboles intéressantes, notamment à la République romaine). Enfin, ce qui transparait surtout à travers ce scénario finalement très vide, c'est la volonté de Disney d'encore tirer sur la corde de franchises que la boite a récupéré via la Fox, Lucasfilm, Marvel ou autre et voir si la sauce prend ou non. "La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume" est donc, malgré quelques bonnes idées, bien long et surtout bien creux.
j'avais un peu de crainte en allant voir ce film, crainte de voir une saga plutôt bonne sombrer dans la répétition et l'anecdotique... et je suis surpris ! bon, ça reste un blockbuster et c'est bourré de facilités scénaristiques peut-être inhérentes au genre (les personnages ou objets qui sortent de nulle part par exemple.. c'est parfois vraiment caricatural) mais y a pas mal de bonnes idées, intrigues ou mystères, certaines réponses arrivent dans le film (et heureusement !) et d'autres sont laissées en suspens et donne envie de la voir la suite et comment les scénaristes vont raccorder cette histoire au tout premier film visuellement par contre, passés certains décors, il n'y a aucune plus-value par rapport à la trilogie précédente... je ne suis ptet pas le public cible "jeu vidéo" prêt à m'émerveiller pour la quête d'un oeuf