La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
Note moyenne
3,6
7826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

759 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
204 critiques
3
214 critiques
2
163 critiques
1
61 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2024
A défaut de révolutionner totalement le genre avec sa trame relativement linéaire, ce dixième opus exploitant l'univers original de Pierre Boulle prenant la forme d'un récit initiatique, ouvre de nouvelles perspectives quant à la toute fraîche trilogie qui s'annonce autour de Noa le singe au nom biblique évocateur et Nova, une humaine bien plus maligne qu'il n'y paraît. Scènes d'action ébouriffantes, séquences plus mélodramatiques, nouveaux animaux utilisés pour agrandir le bestiaire, seront ainsi au rendez-vous de cet épisode parfaitement calibré pour débuter une nouvelle franchise et qui jamais ne nous ennuie ! Du bon divertissement en somme !
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2024
Honnête! "Le Nouveau Royaume", le 10ème film "La Planète des Singes", était l'une de mes plus grosses attentes de l'année. Je n'ai pas vu les films originaux (y compris donc le premier sorti en 1968, adaptation d'un roman français), mais j'adore la trilogie des années 2010. A mon sens, les 3 blockbusters, notamment "L'affrontement" et "Suprématie", font partie des plus intelligents et bien foutus qu'on ai pu voir récemment. C'est une trilogie avec un début, un milieu, une fin, qui se suffit à elle-même, et qui pose tout un tas de réflexions comme la question sur notre position en tant qu'espèce dominante. En fait, je dirais qu'elle est sous-côtée. Mais alors que vaut ce nouveau chapitre, le premier de l'ère Disney, qui a déjà eu l'intelligence d'utiliser un bon dans le temps en restant dans la continuité des 3 métrages précédents?

D'abord, soulignons qu'il est possible de découvrir "Kingdom of the Planet of the Apes" (titres toujours plus stylés en vo dans cette saga) sans avoir vu les autres opus. Par contre, le visionnage aurait plus d'impact si le spectateur sait au moins qui est César et ce qu'il a fait pour les singes. Et bien j'ai passé un bon moment! C'était tout à fait agréable et divertissant. Nous sommes plongés assez facilement dans cette nouvelle histoire qui contient des jolies connexions avec les conséquences de la trilogie qui s'est terminée en 2017. J'ai pour autant quelques réserves qui font que, pour moi, "Kingdom" n'est pas au niveau de "Dawn" ou de War".

Je trouve que le film est trop étendu en longueur. Il s'agit du plus long de toute la franchise, et j'avoue qu'on sent passer les 2h25, surtout lors de la première moitié. Celle-ci est nécessaire pour exposer l'univers, nous présenter tous ces nouveaux personnages, mais c'est vrai que le rythme m'aurait semblé plus efficace avec quelques minutes en moins. Aussi, il est moins intense et moins marquant que les autres. On distingue moins de thématiques abordées. C'est une saga qui a toujours su se renouveler, mais peut-être que, cette fois, on a moins l'impression de découvrir une certaine richesse dans cet univers et dans ce que le scénario veut nous faire vivre. Cela est valable sauf pour le visuel.

En effet, ce nouveau "La Planète des Singes" est un excellent spectacle de cinéma (le plus beau depuis "Avatar 2"?). Si les singes, tous en motion capture (sans Andy Serkis) sont encore une fois bluffants de réalisme, le film va également très bien exploitée et mettre en avant la nature. Le film a été tournée en décors naturels, et ça se sent. Jamais la végétation aura eu une place aussi importante et belle dans un épisode de cette saga. Il y a quelques nouveautés, comme les aigles qui vont avoir eux-aussi leur importance et qui viennent agrémenter la cohérence et notre investissement dans cet univers post-apocalyptique. Je précise tout de même qu'on voit la cgi pour les oiseaux. Mais les singes sont hyper expressifs. On a quelques séquences du film en bonus où on va les voir dans l'eau (pour la première fois je crois) et c'est vrai que c'est magnifique et que ça rend hyper bien. Les acteurs (pas de grosses célébrités au casting) se sont montrés d'un grand investissement et il y a un sacré travail, ne serait-ce donc que pour le rendu visuel du film.

Autrement, niveau personnages, le protagoniste Noah n'est pas aussi impactant que César, mais il est jeune et ce sentiment pourra être amené à évoluer si on le retrouve dans de futurs projets. J'ai bien aimé le gorille, bras droit de l'antagoniste principal Proximus. Ce dernier fait le taf mais le gorille fait vraiment imposant et menaçant. L'orang-outan Raka est attachant et son perso fonctionne très bien. Il est même nécessaire pour ce qu'il va apporter à Noah dans son voyage pour remettre en question l'avenir des singes et des humains. L'humaine en revanche ne m'a pas semblait être d'une grande profondeur et je ne l'ai pas trouvé bien pertinente. La musique est bien utilisée mais manque d'épique. La mise en scène de Wes Ball (à qui l'on doit la sympathique trilogie "Le Labyrinthe") est propre mais il n'y a rien de grandiose à souligner non plus. Enfin, je dirais que le long métrage manque un peu d'émotion, donne globalement au final une impression d'introduction pour une nouvelle série de films, et fait légèrement rester su sa faim.

Bref, si je n'ai pas forcément hâte de revoir "La Planète des Singes: Le Nouveau Royaume", je n'ai pas bouder mon plaisir et je serai au rendez-vous pour les prochains. C'est un blockbuster de qualité, plus intéressant et impressionnant que beaucoup de blockbusters du moment.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2024
C'est tellement mieux que les films Marvel. Vivement la suite. Pas besoin d'acteurs connus, Wes Ball l'a bien compris.
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2024
Une suite plutôt réussie, malgré quelques longueurs, avec de très beaux effets spéciaux qui finalement n'apporte pas grand chose sinon transformer la franchise en une série interminable. Pas mal tout de même.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juillet 2024
Certes le budget se voit à l écran, car que reste t il de naturel dans ce film ? Plutôt un super film d animation / effets spéciaux. Quand a l histoire ça reste une simple exploitation du filon, avec 300 ans après la chute des « humains » un environnement peuplé de singes essentiellement dans la forme de vie intelligente. On suit une quête d un singe dans cet opus, pas réellement original sur le scénario on se contentera de l extraordinaire décorum généré par ordinateur… et puis c est tout. Assez décevant au final
Dock77
Dock77

21 abonnés 193 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juillet 2024
Surement le plus mauvais des films sur la planète des singes....l'histoire est inintéressante....D'ailleurs l'histoire est tirée en longueur pour faire les 2h30...au final on s'ennuie, il ne se passe rien d'intéressant...
De nombreux passages incohérents et sans logique..on commence à avoir l'habitude avec les films américains maintenant...
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 421 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2024
Cela démarre tambour battant avec un site naturel grandiose : les chutes EPUPA en Namibie, avec une chasse aux oeufs d'aigles en nous proposant des angles de vue virtuoses.
Mais, 1er bémol, l'heure qui suit, avec des images sombres nocturnes, n'est pas très passionnante.
Les personnages s'installent : le chimpanzé NOA (du clan de César), le sage orang-outan RAKA, la mignonette MAE (alias l'aventureuse Lara Croft, qui escaladera 300m de falaise sans sourciller) et le grand méchant chef gorille PROXIMUS. L'expressivité des visages simiesques est particulièrement réussie : la peur, la colère, la tristesse, le désespoir, l'étonnement sont remarquablement exposés.
Des invraisemblances tout de même : spoiler: remise en marche très facile du Bunker, existence d'humains -retrouvés par MAE- qui sont les survivants de la civilisation qui avait soi-disant disparue, et qui n'attendaient qu'un simple boitier pour se "relancer".

Les dernières 30 minutes sont spectaculaires : plan séquence d'envahissement par les eaux du bunker, suivi d'une course-poursuite entre PROXIMUS et NOA dans ce labyrinthe envahi, attaque des aigles,...
La BO finale de John PAESANO est magistrale, qui laisse entrevoir une suite (peut-être le début d'une 3ème trilogie)!
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2024
J'ai tellement aimé ce film. Le début d'un trilogie normalement. Cette saga de la Planète des singes est tellement riche de messages politiques. Les effets spéciaux sont phénoménaux et mettent une très grosse claque à tout ces blockbusters gonflé aux hormones et aux dollars. C'est une histoire qui s'incrit 300 ans après la mort de César. On sent que Wes Ball aime d'amour la saga et ne passe pas son temps à faire des clins d'oeil aux fans mais parvient au contraire à les insérer sans lourdeur pour enrichir l'histoire. J'attends avec grande impatience la suite de ce film vraiment fantastique ! Pour les fans, mais aussi les autres qui pourront facilement voir celui-ci sans rien connaître les autres productions, et rien que pour ça, c'est une sacrée gageure !
moket

660 abonnés 4 675 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2025
J'étais plutôt enclin à penser que, après Suprématie, on avait un peu fait le tour de ce que la Planète des singes avait à proposer. Et bien je trouve que celui-ci parvient à donner un nouveau souffle et à raconter quelque chose tout en questionnant sur notre manière d'appréhender le monde, les conflits, la suprématie, l'évolution, le progrès, l'aliénation des masses... Un bon film de science-fiction qui n'en oublie pas l'action pour autant, un héros qu'on a envie de suivre et un antagoniste charismatique.
legend13
legend13

289 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2024
A l'annonce d'un 4eme opus qui ferait suite à l'excellente saga sur César je n'étais pas du tout emballé. Encore une licence usé jusqu'à la moelle par Disney. De plus, Matt Reeves nous avait livré en 2017 une conclusion parfaite à la saga reboot entamée en 2011.

Finalement "La Planète Des Singes : Le Nouveau Royaume" est une belle surprise. Un blockbuster réussi qui parvient à se démarquer de ses illustre aîné !

Soyons clair c'est le moins bon des 4 films. Aucun débat possible sur ce sujet. Mais, malgré un démarrage plutôt lent, le métrage de Wes Ball se laisse suivre avec beaucoup d'intérêt. Et comme dans les autres films le scénario laisse beaucoup d'ambiguïté dans la notion de gentil où méchant.

L'œuvre n'est pas avare en scène épique et devrait plaire aux néophytes n'ayant pas suivis les péripéties de César.

Visuellement le long métrage est vraiment beau. Les primates sont toujours aussi bien fait et lez décors sont vraiment bluffant.

Bref, certainement pas le blockbuster de l'année mais une vraie bonne surprise qui confirme que la saga "La Planète Des Singes" est toujours un label de qualité et de divertissement réussi.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2025
"La Planète des singes : Le Nouveau Royaume", film de science-fiction américano-australien réalisé par Wes Ball, sorti en 2024. Adapté du roman de Pierre Boule publié en 1963 et des anciens films de La Planète des Singes des années 70, qui ont assez mal vieillis. La franchise est reprise en 2011 pour revenir sur les événements qui ont fait des singes, l'espèce dominante. Après les excellents films "Origines", "L'Affrontement" et "Suprématie", les singes menés par César, ont développé, plusieurs siècles après, leurs cultures et leurs sociétés. Un film bien réalisé, une belle photo. Vu en salle.
Une suite semble se profiler.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 369 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2024
Dixième film de la franchise, La Planète Des Singes : Le Nouveau Royaume, réalisé par Wes Ball, est un long-métrage qualitatif mais n'apportant pas grand-chose à la licence. L'histoire se déroule vers 2328, environ trois cent ans après la mort de César, où les primates dominent désormais les humains qui ont régressés à l'état sauvage, et nous fait suivre Noa, un chimpanzé d'un clan de singes dresseurs d'aigles qui se prépare à un rite de passage à l'âge adulte. Seulement, son village va être attaqué par des congénères rivaux qui enlèvent toute sa famille et son clan et le laisse pour mort. Noa décide alors de partir à la recherche des siens et va croiser sur sa route des alliés qui vont l'aider pour parvenir à son objectif. Ce scénario nous emporte, pendant deux heures et vingt minutes, dans une intrigue efficace mais particulièrement convenue. Résultat, nous ne sommes jamais surpris tant le récit est d'une grande banalité. Le problème principal est que la promesse initiale n'est pas tenue. En effet, dans un monde ou les singes ont pris le pouvoir sur les humains, on s'attend à une inversion des valeurs et à une profonde réflexion, mais il n'en est malheureusement rien. Tout cela est à peine effleuré et n'est pas le cœur du sujet ici, le récit s'égarant en chemin. On se contente donc d'une simple succession de scènes entre moments de répits et grosses séquences d'actions à outrance au point d'en faire trop à force de constamment faire dans la surenchère avec des péripéties qui s'accumulent de façon répétitives. L'ensemble manque globalement de créativité et d'inspiration hormis une ou deux séquences. Mais en dépit de ces défauts, le voyage initiatique se laisse tout de même visionner mais la durée aurait clairement pu et du être réduite. En l'état, on vit presque chaque pas comme si le cinéaste n'était pas capable de couper ses scènes ou de faire des ellipses. On se retrouve donc avec quelques longueurs et des passages inutiles. On appréciera tout de même les nombreux liens fait avec la dernière trilogie en date, en témoigne le mythe de César très présent dans les mémoires des primates. Et si les personnages sont attachants, on a tout de même du mal à être véritablement touché par leurs mésaventures tant tout semble cousu de fil blanc. De plus, Noa ressemble beaucoup trop à César et l'on a la désagréable impression d'un statu quo malgré les plus de trois décennies d'écart, la situation ne semblant pas avoir beaucoup évoluée. Ses proches sont tout aussi appréciables que ce soit Mae, Trevathan, Soona, Dar et Raka. Les antagonistes manquent eux de charisme. Tous ces primates entretiennent des relations provocants quelques émotions, même si ce n'est pas aussi poignant qu'escompté. Des échanges soutenus par des dialogues assez limités, ne proposant qu'une ébauche de questionnements. Si le fond est trop classique pour valoir le coup, le métrage se rattrape tout de même sur sa forme. En effet, la réalisation de Wes Ball est à la hauteur de l'ambition. Surtout, sa mise en scène évolue dans un très bel univers, notamment à la faveur d'effets numériques d'excellente facture offrant du grand spectacle. S'ils sont presque omniprésents, ils parviennent à se faire oublier tant ils rendent cet univers réaliste grâce à leur qualité. Les singes sont superbement modélisés grâce à une capture de mouvements irréprochable, notamment au niveau des leurs visages faisant transparaître leurs émotions tels des humains. Les environnements traversés sont tout aussi somptueux et verdoyants, même si on peu tout de même regretter un manque de variété et une certaine redondance dans ces décors. Ce visuel admirable est accompagné par une bonne b.o. signée John Paesano. Ses compostions puissantes et impactantes sont en totale accord avec l'action et les images, même si elles sont loin d'êtres mémorables et qu'il manque cruellement d'un thème iconique donnant une véritable personnalité à l'œuvre. Cette épopée tragique s'achève sur une fin au fort goût d'inachevée laissant la désagréable sensation d'être devant une introduction géante ouvrant la voie à une énième suite. En conclusion, La Planète Des Singes : Le Nouveau Royaume est un film bien exécuté mais dont le propos n'est pas à la hauteur de son esthétique époustouflante, faisant de lui un bon métrage pourtant dispensable tant il n'apporte rien de nouveau à la saga.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2024
Un nouveau volet, dans la saga, la planète des singes. Ce long métrage se révèle être de bonne facture.L’histoire est prenante, la mise en scène est assez classique mais efficace. Les différents protagonistes sont intéressants. Les bases sont posées, il faut maintenant connaître la suite.
crisane vegeta
crisane vegeta

17 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2024
Un nouvel opus pour relancer la franchise, je m'attendais à rien et j'ai été agréablement surpris, très bonne histoire, la mis en scène est impeccable, l'actrice convainquante, j'ai pas vu le temps passé, je vous le conseille sans hésitation.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2024
Nouvel opus bien rythmé et très plaisant à suivre. On nous avait laissé avec la défaite cuisante des humains et leur régression dans ce monde. Ici cela part dans une banal histoire de pouvoir, des gentils singes contres des méchants, de l'ignorance de beaucoup sur le passé mais j'ai apprécié le personnage de Noah et de l'humaine car beaucoup des émotions ressortent. spoiler: Elle n'est pas celle qu'ils pensent être, elle joue un double jeu plutôt finement même si moralement cela reste à désiré. Double jeu compréhensible car elle roule pour sa race
. Et aimé le fait de ne pas faire dans le larmoyant , le tout est bien qui finit bien classique avec justement ce côté ambiguë de la dernière scène où l'on ne sait pas ce que l'avenir va leur réserver. En gros histoire classique (on remplace des hommes par des primates) mais efficace.
NOTE : 8/10
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse