Honnête! "Le Nouveau Royaume", le 10ème film "La Planète des Singes", était l'une de mes plus grosses attentes de l'année. Je n'ai pas vu les films originaux (y compris donc le premier sorti en 1968, adaptation d'un roman français), mais j'adore la trilogie des années 2010. A mon sens, les 3 blockbusters, notamment "L'affrontement" et "Suprématie", font partie des plus intelligents et bien foutus qu'on ai pu voir récemment. C'est une trilogie avec un début, un milieu, une fin, qui se suffit à elle-même, et qui pose tout un tas de réflexions comme la question sur notre position en tant qu'espèce dominante. En fait, je dirais qu'elle est sous-côtée. Mais alors que vaut ce nouveau chapitre, le premier de l'ère Disney, qui a déjà eu l'intelligence d'utiliser un bon dans le temps en restant dans la continuité des 3 métrages précédents?
D'abord, soulignons qu'il est possible de découvrir "Kingdom of the Planet of the Apes" (titres toujours plus stylés en vo dans cette saga) sans avoir vu les autres opus. Par contre, le visionnage aurait plus d'impact si le spectateur sait au moins qui est César et ce qu'il a fait pour les singes. Et bien j'ai passé un bon moment! C'était tout à fait agréable et divertissant. Nous sommes plongés assez facilement dans cette nouvelle histoire qui contient des jolies connexions avec les conséquences de la trilogie qui s'est terminée en 2017. J'ai pour autant quelques réserves qui font que, pour moi, "Kingdom" n'est pas au niveau de "Dawn" ou de War".
Je trouve que le film est trop étendu en longueur. Il s'agit du plus long de toute la franchise, et j'avoue qu'on sent passer les 2h25, surtout lors de la première moitié. Celle-ci est nécessaire pour exposer l'univers, nous présenter tous ces nouveaux personnages, mais c'est vrai que le rythme m'aurait semblé plus efficace avec quelques minutes en moins. Aussi, il est moins intense et moins marquant que les autres. On distingue moins de thématiques abordées. C'est une saga qui a toujours su se renouveler, mais peut-être que, cette fois, on a moins l'impression de découvrir une certaine richesse dans cet univers et dans ce que le scénario veut nous faire vivre. Cela est valable sauf pour le visuel.
En effet, ce nouveau "La Planète des Singes" est un excellent spectacle de cinéma (le plus beau depuis "Avatar 2"?). Si les singes, tous en motion capture (sans Andy Serkis) sont encore une fois bluffants de réalisme, le film va également très bien exploitée et mettre en avant la nature. Le film a été tournée en décors naturels, et ça se sent. Jamais la végétation aura eu une place aussi importante et belle dans un épisode de cette saga. Il y a quelques nouveautés, comme les aigles qui vont avoir eux-aussi leur importance et qui viennent agrémenter la cohérence et notre investissement dans cet univers post-apocalyptique. Je précise tout de même qu'on voit la cgi pour les oiseaux. Mais les singes sont hyper expressifs. On a quelques séquences du film en bonus où on va les voir dans l'eau (pour la première fois je crois) et c'est vrai que c'est magnifique et que ça rend hyper bien. Les acteurs (pas de grosses célébrités au casting) se sont montrés d'un grand investissement et il y a un sacré travail, ne serait-ce donc que pour le rendu visuel du film.
Autrement, niveau personnages, le protagoniste Noah n'est pas aussi impactant que César, mais il est jeune et ce sentiment pourra être amené à évoluer si on le retrouve dans de futurs projets. J'ai bien aimé le gorille, bras droit de l'antagoniste principal Proximus. Ce dernier fait le taf mais le gorille fait vraiment imposant et menaçant. L'orang-outan Raka est attachant et son perso fonctionne très bien. Il est même nécessaire pour ce qu'il va apporter à Noah dans son voyage pour remettre en question l'avenir des singes et des humains. L'humaine en revanche ne m'a pas semblait être d'une grande profondeur et je ne l'ai pas trouvé bien pertinente. La musique est bien utilisée mais manque d'épique. La mise en scène de Wes Ball (à qui l'on doit la sympathique trilogie "Le Labyrinthe") est propre mais il n'y a rien de grandiose à souligner non plus. Enfin, je dirais que le long métrage manque un peu d'émotion, donne globalement au final une impression d'introduction pour une nouvelle série de films, et fait légèrement rester su sa faim.
Bref, si je n'ai pas forcément hâte de revoir "La Planète des Singes: Le Nouveau Royaume", je n'ai pas bouder mon plaisir et je serai au rendez-vous pour les prochains. C'est un blockbuster de qualité, plus intéressant et impressionnant que beaucoup de blockbusters du moment.