La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
Note moyenne
3,6
7826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

759 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
204 critiques
3
214 critiques
2
163 critiques
1
61 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavier T
Xavier T

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 mai 2024
J'ai pas tellement de temps à consacrer à rédiger un commentaire sur cette bouse dont le scénario a sans doute été pondu par une IA qui a trouvé des marionnettes humaines pour le jouer. Bref, comme dans la vraie vie, surtout en politique, mais au cinéma quoi! Tous les codes inviolables du cinéma ont été passé à sac. Surtout celui de la temporalité. Donc pour vous résumer le film, il y a des guerre, des meurtres, des escalades en temps réel et des randonnées en temps réel aussi. Conclusion, le travail de l'ennui et des longueur est réellement bien réussi.
Criticals
Criticals

9 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2024
Presque un parfait !
La saga continue et c'est toujours aussi bien, je recommande grandement, c'est une sacrée réussite et ça passe extrêmement vite ! Le personnage principal (ou singe principal) est excellent et on s'attache vite.
4,5/5 pour ma part.
N_guy
N_guy

3 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2024
L'histoire est épurée, le scénario est basique, il y a une simplicité de mise en œuvre et une très belle mise en images.
Du pur cinéma !
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2024
Une belle réussite, le personnage de Noa est attachant !
L’intrigue démarre timidement mais la dernière partie du film est top !
Les jalons pour une suite de qualité sont posés ! Une réussite
Joris Guitton
Joris Guitton

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2024
Super suite dans la lignée de la première trilogie. Vivement la suite.
Avec un héros qui prend bien la suite de César
Mada 972
Mada 972

7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2024
Très bon film qui soulève des questions sur la nature de l'humanité, la moralité et les conséquences des actions humaines. Tous les acteurs livrent des performances remarquables. Les effets spéciaux sont à couper le souffle et les paysages post-apocalyptiques sont également magnifiquement rendus.
Brigitte C.
Brigitte C.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2024
Magnifique prises de vue c’est du cinéma à grand spectacle comme on en voit peu. À voir absolument !
Azouz
Azouz

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2024
Quel bonheur d'aller voir un film en aveugle sans 'ire des critiques préalable et d'être agréablement surpris à ce point.... C'est tout simplement l'un des meilleurs film sur le sujet, peut être même le meilleur, il réussi à la fois à rendre hommage au tout premier de la série avec Charlton Eston, tout en faisant le pont avec la nouvelle trilogie, et de quelle façon, c'est brillant et émouvant, préparez les mouchoirs, ça vous tombera dessus sans prévenir, c'est bourré d'émotions sans être jamais mièvre.
Sur le plan technique, c'est de loin le plus réussi, les singes sont tout simplement parfait, ils réussissent à faire passer des émotions comme jamais, le jeu des acteurs transparaît à chaque plan, mention spéciale à Owen Teague qui joue le rôle principal et à Kevin Durand dans le rôle d'un dictateur simiesque qu'il joue avec beaucoup de subtilité. C'est d'ailleurs ce qui caractérise ce blockbuster intelligent, ils n'usent pas de grosses ficelles pour nous compter les aventures de Noa, sans faire de comparaisons hasardeuses avec la culture indigène, comme les navii dans avatar qui singeait les indiens d'Amérique. Ici le peuple singe est montré d'une façon très originale et touchante, avec parfois un côté road movie inattendu. On retrouve d'ailleurs l'excellente freya Allan qui jouait Ciri dans le sorcelleur, et l'inénarrable William H. Macy, le père modèle de shameless, ou le mari cocu de boogie night pour les connaisseurs. Le scénario ne suit pas les conventions du genre, avec la grosse bataille finale dans 99% des cas, il évolue dans d'autres directions, on a hâte de voir la suite, car suite il y aura.
Je ne connaissais pas le réalisateur, Wes Ball, mais il film avec talent, à hauteur de singe, avec de nombreux gros plans sur les protagonistes, on à pas cette sensation d'assister à une bouillile de cgi, la photographie est très belle.On est pris dans l'histoire, et plusieurs passages vous resterons en mémoire.... Du beau cinéma.
albancinedvd63
albancinedvd63

28 abonnés 404 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2024
C’est un très bon Planete des singes qui recolle avec nos souvenirs des films des années Heston. Les effets visuels sont sublimes et la jeune actrice tient très bien son rôle. Même si j’y aller un peu à reculons vu les derniers désastreux blockbusters sortis, on est limite sur une bonne surprise.
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2024
effets spéciaux fabuleux qui compensent un scénario sans surprise. Les gentils chimpanzés, les méchants gorilles, le sage Oran outang..
Djø T.
Djø T.

14 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2024
Si vous avez vu les précédents vous êtes en terrain connue. Il y a suffisamment de nouveauté pour passer un bon moment durant le film. Il n’est pas nécessaire d’avoir tous les autres prequels pour bien en profiter, quand bien même le premier est utile à l’histoire.
L'OMBRE DU 7ème ART
L'OMBRE DU 7ème ART

89 abonnés 434 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2024
Un nouveau projet sur le roman la planète des singes....

Honnêtement qui attendais cette suite. Après une trilogie quasi parfaite sur de nombreux points et une performance capture innovante, suivie d'une fin de trilogie marquant les esprits, on peut se dire quel est l'intérêt de ce nouveau film?

Pour commencer le film à la bonne idée d'ancrer son histoire plusieurs générations après les événements de suprématie permettant ainsi de mettre en avant les dernières traces de l'idéologie de César dans les consciences des primates.

Pour commencer le film est visuellement sidérant. Les singes n’ont jamais été aussi criants de vérité avec des expressions faciales bluffantes. On voit que la saga ne vieillit pas et arrive à surclasser de nombreux blockbuster permettant de montrer que les effets spéciaux post covid sont encore de haute qualité si les équipes s'appliquent. Mais de manière plus générale le travail sur les décors est impressionnant et réellement palpable. On continue à croire à cet univers.

Mais des bons effets spéciaux ne permettent pas de faire de grand film. Ici, il est nécessaire de mettre en avant le scénario qui est hélas en deçà des opus précédents. En effet, l'écriture en dent de scie ne permet pas de complètement entrer dans ce nouvel univers. d'un côté nous avons des personnages hyper manichéen et de l'autres des personnages qui ont l'air intéressant mais délaissé au profit de notre nouveau héro Noa qui passera d'un simple chimpanzé à un héro de tout un peuple.... Mais attendez, cela ne serait pas l'histoire de César ?

Et oui vous l'aurez compris, les personnages sont des copiés collés de la trilogie. On retrouve des similitudes entre No a et César, des similitudes entre Koba et un autre personnage de ce long métrage.

De plus, L’histoire est très simpliste avec une première partie posant les fondements de ce nouvel univers et c'est d'ailleurs que durant cette première heure que le film subira de réelles envolées avec la mise en place de clan; de faction, de classification des races entre les différents êtres humains. Mais, le film changera de direction assez rapidement pour nous resservir sur un plateau d'argent une quête de rédemption et de vengeance pour au final atteindre sur le dernier tier une fin cousue de fil blanc.... Qu'est ce que s'est dommage!!!!

Alors, oui, visuellement c’est assez dingue, et le grand spectacle est bien là.
Mais pour le coup l’écriture à finit par me sortir du film qui aurait clairement gagné à être raccourci pour continuer à construire un univers encore plus vaste et moins manichéens...
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2024
J'avais beaucoup aimé la nouvelle trilogie qui était sortie lors de la dernière décennie. C'était réellement ça que je voulais voir en matière de grand-spectacle fait avec intelligence ! Alors quand "La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume" a été annoncé, j'ai pris peur. Sachant que les trois premiers volets se suffisaient à eux-mêmes, je me demandais bien ce que ce nouveau film allait bien pouvoir nous raconter. Je n'étais donc pas en confiance, mais j'ai pourtant passé un très bon moment devant ce film ! Il est clairement moins bon que les deux derniers volets qui sont sortis, mais il se débrouille vraiment mieux que ce que j'avais imaginé. Déjà, car on retrouve les forces qui faisaient la qualité de la précédente trilogie. Visuellement, le long-métrage est particulièrement beau, notamment en matière d'effets spéciaux. Ces singes sont toujours aussi réalistes et impressionnants à voir, la précision des détails au niveau des poils et dans les expressions du visage restent encore fort à voir. Mais visuellement, je pense qu'il est important de parler des décors, et de l'environnement qui entoure nos personnages. Là où la trilogie se déroulait peu de temps après le début de l'extinction humaine, ce nouveau film prend place des années après ces histoires. Par conséquent, l'univers paraît différent, dans une approche bien plus post-apocalyptique. Et globalement, c'est très passionnant de parcourir ce monde désolé lors de la première heure du long-métrage. Mais pour aller plus en profondeur, je dois avouer que ce n'est pas sur ce point que j'attendais le film, la saga nous ayant déjà habitué à ce niveau de détails. Là où j'attendais ce volet, sur ce qu'il pouvait nous raconter. Pour moi, la force de cette nouvelle histoire réside clairement dans ces personnages. Si j'aurais aimé que certains soient plus développés, je pense notamment à Proximus (que je trouve très intéressant, mais qui aurait mérité encore plus de temps d'écran), je trouve que l'ensemble est très réussi. Je pense surtout à Noa, car on retrouve une certaine naïveté très appréciable chez lui, et c'est un personnage qui réussit à ne pas tomber dans le piège du nouveau "Caesar". Si son évolution a certaines similitudes avec ce dernier, son approche marque quand même beaucoup de différences, surtout dans son rapport aux humains. Là où Caesar croyait fermement en la paix entre les espèces, Noa est bien plus réticent à cela. Quant aux rôles secondaires, ils sont également très intéressants et ils apportent de belles séquences. Mais forcément, celle qui attire l'attention, c'est bien évidemment "Nova". En soi, son personnage ne me dérange pas, bien au contraire. Elle aussi permet de ne pas retomber dans une redondance, elle ne ressemble à aucun humain de la dernière trilogie. Elle est assez nuancée dans son traitement, avec un refus clair du manichéisme. Cependant, c'est elle qui amène la thématique principale, et sur ce point, je dois dire que le projet se plante un peu. Si le film réussit à nous fournir une galerie de personnages relativement neuf, le scénario semble être une sorte de redit des deux derniers épisodes. On est encore en train de questionner l'humanité et la connexion entre les espèces, mais c'était déjà le cas depuis le deuxième épisode. Certes, c'est le principe même de la saga de traiter ces questions, mais si on reprend les premiers épisodes des années 70 par exemple, on a vu que l'on pouvait traiter ce sujet de bien différente manière. Ses films-ci arrivaient à montrer de toutes nouvelles facettes de ce sujet à chaque projet. Ici, à la limite, on traite d'une forme de non-changement, d'une situation qui n'évolue malheureusement pas, avec une forme fataliste de ce constat. Mais je trouve que c'est quand même bien maigre et trop léger. Cependant, je ne vais pas trop condamner ce film à cause de cela, car on sent que ce sont surtout des bases pour démarrer une nouvelle trilogie. J'attends donc de voir ce que la suite nous réserve, mais c'est un peu maigre comme point de départ. En bref, même si ce film n'était pas forcément utile, je trouve qu'il s'en sort très bien. À travers son univers et ses personnages, cette licence continue de proposer de très belles choses. Et même si cela reste moins fort que les deux précédents volets, je recommande ce dernier avec plaisir. Pour conclure, on a échappé au pire.
Mr cinetok
Mr cinetok

341 abonnés 400 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2024
Encore des partis pris très discutables, enfin on passe quand même un bon moment, rien à voir avec l'atmosphère du film de 1968 qui pour moi restera à jamais le meilleur de tous, et le clin d'oeil à celui-ci sont justement trés nombreux. Des singes à poils sans zizi OK ??, heureusement que l'action et les effets spéciaux sont satisfaisants car le reste est très bébête pour rester dans le thème.
Michael
Michael

25 abonnés 550 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juillet 2024
Un opus décevant. On reprend des élements du premier planete des singes ( la chasse aux humains) , et par contre on s'eloigne de la nouvelle trilogie . Le nouveau héros Noa n'a pas le charisme de César, il est mou et semble dépasser par les événements., L'héroine humaine n'est pas assez fouillée et au final on releve plus d'incohérences qu'autre chose dans son comportement. Les scénes d'actions sont rares et sans grand intéret. Heureusement il reste de belles images avec de beaux paysages.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse