La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
Note moyenne
3,6
7826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

759 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
204 critiques
3
214 critiques
2
163 critiques
1
61 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AlexLaloix
AlexLaloix

179 abonnés 1 416 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2024
Dixième film de la franchise, "La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume" se révèle comme une belle réussite. Ce nouvel opus, réalisé par Wes Ball, parvient à insuffler un nouveau souffle à la saga tout en respectant l'héritage des films précédents. Bien que l'histoire met un certain temps à se mettre en place, elle maintient par la suite un rythme captivant qui tient accrocher le spectateur tout le long. De plus, les nouveaux personnages introduits dans ce film sont intéressants et se montrent rapidement attachants. Tandis que les décors et les effets spéciaux sont à la hauteur, offrant des scènes visuellement plaisantes, parfaites pour un grand spectacle. En conclusion, "La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume" est une suite honorable mêlant action, aventure et drame, qui promet de nouvelles perspectives pour le futur de la saga.
-
15/20
Critique sur La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (film)
Vu le 10.05.2024 au cinéma
Adrien J.
Adrien J.

150 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2024
J’avais quelques incertitudes concernant ce projet mais finalement c’est pas si mal que ça ! Le film est un peu long sur les bords, cependant la qualité des effets spéciaux et l’efficacité de la mise en scène élèvent globalement le niveau.
Totomallet
Totomallet

60 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2024
Suite d'une saga ayant déjà fait ses preuves, "La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume" est tout comme ses prédécesseurs, un opus globalement maîtrisé et divertissant. Même si l'histoire est somme toute assez classique, les nouveaux personnages sont très attachants et les effets spéciaux toujours aussi impressionnants. On relèvera également quelques longueurs à certains moments notamment lors du dernier acte mais le tout reste plutôt bien rythmé. Le message final est de même assez surprenant et diffère des morales hollywoodiennes que l'on a l'habitude d'avoir dans ce genre de production. Ce nouveau "Planète des Singes" est donc un blockbuster réussi tant dans l'aspect technique que scénaristique même si certains éléments de l'histoire procurent peut-être un sentiment de déjà-vu.
Noah N
Noah N

33 abonnés 210 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2025
Après une excellente trilogie réinventant le mythe, une nouvelle aventure commence avec l’idéologie de César spoiler: reprise par un royaume de Singes ayant mal compris sa moralité
, ce qui en soit n’est pas un problème : toutes grandes actions ne peut engendrer que du positif. On suit les aventures de Noa qui souhaite faire ses preuves pour devenir adulte et qui va sauver son peuple. On arrive alors au principal défaut : le film a des allures de remake déguisé de "Suprématie" car on retrouve la même histoire, les mêmes enjeux et des scènes rappelant le 3. Ce qui pour le coup est bien dommage car les divers personnages se démarquent de la dernière trilogie.
Comme je l’ai dit, Noa tente de passer au stade adulte et son évolution reste une belle démonstration de méfiance et de confiance. Son alchimie avec les autres personnages, notamment avec Raka, est très intéressante et permet de le développer davantage. Les humains étant moins présent, Mae a un potentiel en demi-teinte dans le sens où elle ment sans arrêt et aurait pu être mieux écrite. Heureusement que ses vraies raisons soient dévoilées à la fin et qu’elle soit devenue plus complexe. Trevathan dispose également d’un bon potentiel car c’est la première fois qu’on découvre un humain du côté des Singes.
N’étant pas confiant envers Wes Ball, responsable de la trilogie "Labyrinthe" qui ne m’inspire pas confiance, je dois reconnaître qu’il bénéficie d’une bonne mise en scène et qu’il sait mettre en avant des personnages adolescents. Les effets spéciaux des Singes offrent un bon rendu et restent impressionnants, mais les incrustations et les aigles manquent de finesse et c’est aussi dommage. Les paysages et décors sont immersifs et j’ai eu cette impression de se retrouver dans un monde post-apocalyptique. La musique est aussi une belle réussite : elle a quelques airs de Michael Giacchino, mais sans jamais suivre ses traces.

Réveillant la saga de "la Planète des Singes", ce "nouveau Royaume" à une place dans la saga en nous proposant un nouvel enjeu et une autre ambiance, mais qui semble tomber dans la source d’inspiration du grand frère. Il en résulte un épisode inférieur aux 3 derniers, mais tout de même agréable à regarder avec un héros qui sort du lot. Reste à savoir si une suite est en chantier et si oui, voyons ce qui est réservé aux humains, spoiler: qui semblent vouloir reprendre le contrôle
.
Andrea08
Andrea08

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2024
Que dire de ce nouveau film la planète des singes encore une fois cet univers me fascine c’est fou je ne m’attendais pas à grand chose au tout début de l’annonce d’un nouveau film de cet univers mais plus je voyais les bandes annonces plus ce film me donnait envie la CGI est juste épatante les décors sont fous vraiment des films qui ne déçoivent jamais je recommande fortement et je retournerais le voir
S Pbc
S Pbc

26 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2024
A voir absolument ce nouveau royaume est fascinant, j adore cet opus , l histoire est simple mais efficace
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2024
Je m'étais refait la dernière trilogie avant d'aller voir celui-là pour me mettre dans le bain. "Le Nouveau Royaume" est visuellement bluffant et vraiment splendide. L'histoire est assez belle même si déjà vu. Les nouveaux personnages m'ont plu et se démarquent de César et compagnie, tout en reprenant le flambeau.
Mon gros point négatif concerne le rythme du film très mal géré. Le film dure longtemps, et certains moments sont vraiment plats et m'ont ennuyé. C'est dommage, une meilleure gestion du rythme aurait pu donner l'un des meilleurs films de l'année. Mais "Le Nouveaux Royaume" vaut quand même le coup d'être vu, encore plus au cinéma.
Oni
Oni

44 abonnés 516 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 août 2024
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume – Quand King Kong rencontre Game of Thrones

Il était une fois, trois siècles après que César ait botté les fesses des humains, un jeune chimpanzé du nom de Noa qui décide de prouver qu’il n’est pas là juste pour ramasser des bananes. Sauf que ce pauvre gars se retrouve face à un empire simiesque qui ferait passer la dictature de l’Empire Galactique pour une république démocratique. Entre deux griffures, notre brave Noa va comprendre que la vie, c’est pas toujours un film Disney, surtout quand t’as un pseudo héritage de César qui plane au-dessus de ta tête comme un nuage radioactif.

Faut avouer, quand t’apprends que le mec qui a réalisé Le Labyrinthe va reprendre le flambeau après Matt Reeves, t’as un peu peur que ça se transforme en simple balade dans la jungle. Mais non, Wes Ball se débrouille pas si mal, même si on sent bien que le gars a mis la gomme pour pas se vautrer. Bon, il atteint pas les sommets de la trilogie précédente, mais il arrive quand même à garder la tête hors de l’eau (ou du marécage, au choix). Les effets spéciaux, c’est du solide, avec des singes tellement réalistes qu’on pourrait croire à une pub pour la dernière génération de PlayStation. Par contre, niveau originalité, on repassera : c’est du déjà-vu, mais bien fait, comme un burger que t’as mangé mille fois mais que t’apprécies toujours.

Si t’as aimé voir des singes se bastonner dans les films précédents, alors t’es servi. Le Nouveau Royaume t’en met plein la vue avec des combats qui pètent de tous les côtés. Ça grimpe aux arbres, ça se fout sur la gueule, et ça tire dans tous les coins, façon Far West avec des poilus. Mention spéciale au final où ça se la joue King Kong vs Godzilla, mais version primates sous stéroïdes. Wes Ball sait y faire pour te maintenir en haleine, même si, avouons-le, parfois t’as l’impression de regarder un épisode de Naruto avec moins de ninjas et plus de fourrure.

Bon, côté scénario, on dirait que les gars ont voulu faire leur propre version de Star Wars en mélangeant le bien, le mal, et un poil de mythologie simiesque pour assaisonner. Proximus, le bad guy de service, est un vilain bien foutu qui te rappelle ces persos de RPG que t’adores détester. Mais derrière ce joli maquillage de méchants et de mythes, on retrouve les mêmes questions existentielles qu’avant. On te sert un plat réchauffé, avec une sauce nouvelle, mais au fond, c’est toujours la même rengaine : cohabiter ou exterminer ? Et franchement, après autant de films, on commence à se dire que les singes et les humains feraient bien de s’installer en colocation et de se mater des séries ensemble pour éviter ces guerres qui finissent toujours en carnage.

Noa, c’est un peu le César de la nouvelle génération, sauf qu’il a la fraîcheur de la jeunesse et les emmerdes qui vont avec. Le gars mène sa tribu avec autant de détermination que Luke Skywalker dans sa quête pour sauver la galaxie, mais avec moins de sabres laser et plus de griffes acérées. Les combats intérieurs et extérieurs de ce petit singe te prennent aux tripes, et malgré les redondances du scénario, t’as envie de le suivre jusqu’au bout. Parce qu’au fond, qui n’aime pas voir un outsider se battre pour ce qu’il croit être juste, même si ça tourne souvent au vinaigre ?

En gros, Le Nouveau Royaume c’est du bon, mais c’est pas le chef-d'œuvre qu’on espérait. Les effets spéciaux claquent, les singes sont toujours aussi badass, et l’action est au rendez-vous. Mais niveau scénario, ça reste dans les sentiers battus, avec des thèmes déjà vus et revus dans la saga. Pourtant, t’as envie de voir ce qui va se passer après, parce que même si Noa suit les traces de César, il le fait avec une fougue qui pourrait bien secouer tout ce bazar simiesque. Alors ouais, on sera là pour la suite, parce qu’après tout, on est des primates curieux nous aussi.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
Theo
Theo

35 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2025
Le retour de la franchise La Planète des Singes avec Le Nouveau Royaume était attendu comme un événement, porté par la promesse d’une nouvelle ère pour les primates dominants. Wes Ball, en reprenant le flambeau après la brillante trilogie de Matt Reeves, devait relever un défi de taille : renouveler un univers riche tout en respectant son héritage. Si le film impressionne visuellement et propose quelques bonnes idées, il peine néanmoins à retrouver la profondeur et la puissance narrative de ses prédécesseurs, laissant une sensation d’inachevé.

S’il y a un point sur lequel le film excelle, c’est bien son esthétique. Les effets spéciaux, réalisés par Wētā FX, atteignent un niveau de réalisme rarement vu, notamment dans l’animation des singes. Chaque mouvement, chaque regard, chaque détail du pelage contribue à une immersion totale. L’utilisation de la capture de mouvement est maîtrisée, et l’interaction entre personnages et décors est d’une fluidité impressionnante.

Mais au-delà de cette prouesse technique, la mise en scène de Wes Ball manque cruellement de personnalité. Là où Matt Reeves offrait des plans chargés de tension et d’émotion, Le Nouveau Royaume se contente d’une réalisation efficace mais sans génie. Les scènes d’action, bien que spectaculaires, manquent d’identité et peinent à marquer les esprits. L’ensemble donne une impression de spectacle bien huilé, mais dénué de ce supplément d’âme qui faisait la force des précédents films.

L’histoire prend place plusieurs générations après la mort de César, dans un monde où les singes dominent et où les humains ont sombré dans l’oubli. Ce postulat intriguant aurait pu donner lieu à une réflexion profonde sur l’héritage, l’évolution et le pouvoir, mais le film se contente d’un récit classique d’aventure initiatique.

Noa, le jeune chimpanzé au centre du film, est un protagoniste sympathique mais sans réel charisme. Son parcours suit un schéma prévisible, et son évolution manque de nuances. À ses côtés, Mae, l’humaine qui détient un savoir précieux, aurait pu être fascinante, mais elle reste sous-exploitée, reléguée à un rôle fonctionnel au service de l’intrigue.

Les dialogues, trop explicatifs, ne laissent que peu de place à la subtilité. Là où la trilogie précédente excellait dans l’art de la narration visuelle, Le Nouveau Royaume ressent le besoin d’appuyer chaque point de son scénario, comme si le film ne faisait pas confiance à son spectateur.

L’un des éléments les plus décevants du film est son antagoniste, Proximus César. Là où Suprématie proposait un ennemi complexe en la personne du colonel McCullough, Proximus est un tyran générique, sans profondeur ni réelle motivation. Son obsession pour la technologie humaine et son désir de pouvoir sont des ressorts narratifs vus et revus, et son absence de nuance empêche d’en faire un adversaire mémorable.

Cette faiblesse dans l’écriture du méchant se ressent sur l’ensemble de la tension dramatique du film. Les confrontations entre Noa et Proximus manquent d’intensité, et jamais on ne ressent une réelle menace peser sur les héros. Le film déroule son intrigue sans véritable surprise, rendant certaines scènes d’action presque anecdotiques.

Alors que le film aurait pu offrir un troisième acte mémorable, il se conclut de manière précipitée. L’affrontement final, censé être le point culminant du récit, manque d’ampleur et laisse une impression d’inachevé.

Pire encore, la fin ouverte, clairement conçue pour poser les bases d’une suite, frustre plus qu’elle ne captive. Plutôt que de raconter une histoire complète, Le Nouveau Royaume semble avant tout vouloir préparer la prochaine étape de la franchise, au détriment de son propre développement.

La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume est un divertissement techniquement impressionnant, mais qui manque d’âme et de consistance. Loin d’être un mauvais film, il ne parvient cependant jamais à s’élever à la hauteur de ses prédécesseurs.

Si l’univers visuel est maîtrisé et l’action globalement efficace, le manque d’originalité du scénario et l’absence de tension dramatique empêchent le film de réellement marquer les esprits. On passe un moment agréable, mais sans jamais être véritablement transporté.

Un film qui fait le travail, sans éclat.
Mylan B.
Mylan B.

10 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2024
Magnifique terrible le seul truc qui manque c’est que j’aurai penssé que les singes serait beaucoup plus avancé technologiquement comme dans celui de 1968 mais vraiment c’est reussi c’est la véritable planete des singes méme si la saga de cesar et un chef d’oeuvre cette nouvelle trilogie peut nous surprendre!!!
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2025
Suite de la saga. Les singes ont pris le pouvoir, les hummains (qui n'apparraissent pas avant 45 minutes) ont régressé à l'état sauvage et se font pourchasser, capturer et tuer par les singes. Noa, jeune singe part à la recherche des oiseaux que son père avait apprivoisés, pour le venger, et recherche ce qui reste de son clan et croise une humaine qui, surprise parle, et va l'accompagner, le guider.

Vu sur Canal Plus, une soirée d'insomnie de janvier 2025. J'ai regretté. J'aurais mieux fait de dormir.
Il y a dans ce film des sacrés longueurs.

Science fiction, décors, masques. Pour ça, c'est bien.
Pour le reste, l'histoire et le scénario, c'est décevant.
Je mets la note de 2 et je déclare que c'est PAS TERRIBLE. Vous pouvez attendre le prochain.
Dark0Whale
Dark0Whale

14 abonnés 290 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2024
Ayant été émerveillé par la saga Planète des Singes originel et ayant tout aussi apprécié la saga reboot (excepté le dernier), je ne pouvais pas raté la sortie cinéma de ce nouvel opus.

Tout d'abord, le film est magnifique avec une utilisation parfaite des effets spéciaux tant sur les environnements que sur les singes. Les images montrant la nature reprenant ses droits sur le monde humain sont toutes bonnement magnifiques et cohérentes. En un mot, le film est une prouesse technique !
Je trouve que l'adaptation des singes à ce monde est très intelligemment faite, spoiler: comme par exemple l'utilisation des pylônes électriques comme structure de leurs villages dans les arbres.

Ils ont réussi à donner des traits remarquables sur les singes et à permettre de ressentir de l'empathie pour eux, spoiler: plus que sur les humains chassés.

De plus, les acteurs sont excellents dans leurs déplacements, leurs discutions, leurs gestuelles pour nous faire réellement croire à des singes intelligents. Tout est pensé dans la mise en scène et les jeux d'acteurs pour nous montrer des singes surtout les mouvements et les scènes de combat.

Ensuite, le scénario est intéressant et pertinent dans ces messages. Les personnages évoluent, sont ambiguës et multidimensionnel, écrit et joué avec finesse.
spoiler: J'ai adoré notamment le "méchant" avide de pouvoir qui au final, a raison de se méfier des humains au regard de la fin; J'ai aussi adoré qu'un humain s'associe aux singes car pour lui, c'est la fin de l'humanité sans qu'il soit naïf des horreurs qui vont advenir si le méchant récupère les armes de l'ancien temps.


Comme toujours dans cette saga, le film parle de la nature humaine à travers les singes spoiler: avec notamment la colonisation avec assimilation forcé, l'utilisation de la religion et des figures historiques pour manipuler les masses (Les "méchants" utilisent le nom de César sans comprendre ces propos et dénature ses recommandations comme certains fanatiques religieux font aujourd'hui), la recherche de la puissance militaire pour se "défendre" en se présentant comme victime...

spoiler: Contrairement aux premiers, les singes ne veulent pas éliminer les hommes qui parlent pour cacher la vérité mais veulent s'armer pour lutter contre la méchanceté des hommes qui les ont asservi (la scène avec le livre montrant une enfant se baladant aux zoo est poignant).

Ma principal crainte était l'utilisation de César dans ce film : son absence aurait dommageable mais sa présence même spirituel pouvaient être mal incorporé. Au final, César est présent de la meilleure façon qu'il soit spoiler: (notamment le héros possède des combats intérieur différents que César).


En plus, les quelques hommages aux précédents films m'ont bien plu comme spoiler: la scène de chasse, les symboles près du pont, et j'ai même cru que c'était un remake du premier film avec la vision des singes ( La jeune femme regardant un lac pouvant faire croire qu'elle est une astronaute ).


Néanmoins, sans pouvoir l'expliquer, j'ai trouvé le film un peu long avec des moments qui traînent en longueur m’empêchant de l'apprécier totalement. On peut aussi ajouter quelques incohérences comme le fait que tout le monde parle la même langue malgré les années.

Les planètes des singes sont des films avec toujours les mêmes éléments mais arrivent toujours à ajouter une subtilité dans leurs discours les rendant unique les uns par rapport aux autres.

Je le recommande totalement.
Herve B.
Herve B.

13 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2024
Du bon boulot ! Depuis la reprise avec la dernière trilogie exemplaire, on espérait une suite digne de ses prédécesseurs. Et c’est le cas avec un scénario intéressant se déroulant plusieurs centaines d’années plus tard.
Les effets spéciaux sont bluffants (on sent l’implication des avancées générées par Avatar 2) d’autant plus quand on apprend que pas un seul rapace n’est réel !!! (Itw Première avril 2024)
Le réalisateur prend son temps pour approfondir ses personnages et le montage est bien équilibré.
Seul regret : le personnage de Mae est un peu sous-exploité. La suite nous dira si cela était à dessein.
Stephane Parent
Stephane Parent

13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mai 2024
Scènes inutilement longues et ennuyeuses. Scènes de faux suspense inutiles car on en devine l’issue.
Le plus mauvais de toute la saga !
Seules les 10 dernières minutes sont intéressantes,
Pour le reste on s’ennuie ferme
matthieu d.
matthieu d.

11 abonnés 123 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2024
Ah c'est beau visuellement mais le rythme est vraiment lent... C'est toujours pareil, on s'ennuie un peu, scenario pauvre, pas fou...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse