Missing : Disparition inquiétante
    3,4
    552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Missing : Disparition inquiétante ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 7 mars 2023
    « Missing : disparition inquiétante » est un thriller plutôt efficace, filmé presque intégralement par écrans d’ordinateurs et de smartphones interposés. On a déjà vu cela dans « Searching – Portée disparue » (2018). Le film réussit à capter l’attention mais il est rattrapé par l’épaisseur de sa narration et ses limitations techniques. On regarde, on oublie.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 23 février 2023
    "Missing: Disparition inquiétante" est un film que j'ai bien apprécié. Le concept du film est assez original même si on l'a déjà vu, le long métrage est assez bien rythme et les personnages sont plus ou moins attachants.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 27 février 2023
    Ce film ne restera pas dans les annales du 7e art, mais son traitement est plus qu'original. Il faut cependant une petite dizaine de minutes pour "entrer" dans le film, tellement le comportement de June, l'ado est crispant : scotchée sur ses écrans quasi 24 sur 24 H ! Les réalisateurs ont très bien écrit leur scénario et on reste scotché jusqu'au dénouement ! Avec ses mêmes réseaux sociaux, June va pister sa mère. Cela montre en tout cas qu'il n'y a pas plus facile à traiter une cible grâce à son téléphone portable : voir "kompromat". Enfin le film a dû être TRES économe à réaliser ! Bravo aux réalisateurs !
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 9 mars 2023
    Début intéressant puis on est submergé par tous le côté réseaux sociaux et internet qui reste assez gavant a la longue.
    Film digne d'une série b avec une petite actrice sans grande envergure.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 mars 2023
    Reprenant en l'étoffant numériquement le principe de Searching ce thriller oscille entre péripéties peu crédibles ou twists visibles au loin et retournements enrichissant l'intrigue ou divers niveaux thématiques. Au final, le récit demeure bancal bien qu'agréable à suivre malgré les insertions moralistes dispensables mais peut se targuer d'illustrer l'ambiguïté de notre société connectée où les nouvelles technologies nous aident, nous espionnent ou nous trahissent. Un concept imparfait.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 15 mars 2023
    Le premier film avoir fait bon usage du format tout écran avait réussi son pari : "unfriended" était immersif et c'est la base même de son scénario qui donnait littéralement vie à la tension.

Avec "Missing", on ne comprend pas toujours l'intérêt d'avoir choisi d'utiliser ce même format tout le temps.
    Le scénario, bien que sérieusement alambiqué, n'est pas mauvais pour le genre. Mais le choix de son traitement lui nuit terriblement en lui imposant des scènes trop invraisemblables pour fonctionner.

On ne s'ennuie pas tout à fait si l'on aime le genre, mais pour les autres c'est à fuir (mon conjoint est parti au bout de vingt minutes, qui sont pourtant les meilleures).

Rien de bien inquiétant là-dedans, donc.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 1 mai 2023
    Dans la stricte lignée de "Searching-Portée disparue", le film se laisse voir, mais lasse un peu, de part les facilités scénaristiques pour que le "concept" tienne la route. Pas inoubliable, notamment à cause d'un twist final assez basique
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 13 mars 2023
    L'enquête se suit agréablement, même s'il faut un petit temps d'adaptation pour se réhabituer aux écrans. Mais j'ai trouvé le 1er bien plus sympa et original que celui-ci. Tout est improbable, de sa facilité à accéder aux différents comptes à l'enquête en elle-même. Le scénario du 1 était meilleur. Niveau casting bof, la petite est insupportable.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 10 mai 2023
    Dans le même esprit que « Searching – portée disparue », dans ce film nous faisons face à de nouveaux personnages, et une nouvelle histoire bien intrigante ou encore une fois les retournements de situation sont bien faits. Mais forcément le côté répétitif revient… Je trouve le système de filmer seulement les écrans franchement pas mal. Mais le côté un peu absurde vient casser le truc tout (gentiment), puis à certains moments on retombe un peu dans le cliché. Moins prenante que le premier, mais cette production fait quand même le taff. Pas mal.
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 26 février 2023
    Cinq ans après le très bon Searching, Sony tente le coup cette année avec une suite indirecte appelée Missing. Frais et original, le film sorti en 2018 m'avait marqué pour sa mise en scène même si il est tombé aux oubliettes en France. J'espérais vraiment avec ce second opus que Searching serait réhabilité.
    Malheureusement, je suis ressorti de la salle déçu après ce que je venais de voir. L'essence-même du premier volet provient avant tout de son montage lent composé de très peu de mouvements de caméra. Dans Missing, c'est tout l'inverse : le montage est hyper dynamique et rend ainsi le métrage par moments indigeste. Il y a néanmoins une séquence très bien montée au début du film où on va avoir spoiler: un enchaînement de stories dévoilant les multiples soirées qui ont eu lieu chez June pendant une semaine.
    C'est vraiment ce qui manque à ce long-métrage, c'est-à-dire du temps pour faire respirer le spectateur et mettre dans l'embarras son protagoniste. A force de trouver la solution aussitôt que le problème est exposé, June paraît moins humaine et moins attachante. Du début à la fin, elle garde la tête froide du haut de ses 18 ans alors que spoiler: sa mère a été kidnappé, qu'elle est harcelée par la presse tous les jours et que Heather s'est fait tuer.
    Ce qui faisait le charme de Searching justement, c'était la panique constante dans laquelle était le protagoniste ; panique qu'il tentait de cacher tant bien que mal. On était empathique de ce personnage qui pouvait avoir péter les plombs allant jusqu'à frapper des jeunes dans un cinéma notamment. De plus, j'ai beaucoup de mal avec la conclusion dans spoiler: l'ancienne maison de la famille Kelly
    qui ressemble à 90% des conclusions de film d'horreur actuel notamment avec un thème musical de suspense qui revient à plusieurs reprises mais qui n'est ni original ni terrifiant. On ressent que Missing ne sait pas trop où se placer entre thriller, horreur et teen movie. Je me focalise énormément sur les points négatifs mais il faut tout de même avouer que le scénario est très bien ficelé même si, comme dit précédemment, June est trop peu souvent mise face à une équation presque irrésolvable. Le seul faux raccord que j'ai pu trouvé, c'est lors du premier appel entre June et Javi : le guide vénézuélien spoiler: parle du beau-père de la jeune femme alors qu'elle n'a encore jamais dit que sa mère était partie avec lui. En conséquence, j'ai pensé jusqu'au bout que Javi était le coupable.

Même si Missing est très loin d'être aussi bon que son prédécesseur, je maintiens que ce parti pris de filmer une histoire à travers un écran d'ordinateur et les réseaux sociaux possède un réel potentiel cinématographique. Je ne pense malheureusement pas qu'il y aura un troisième film au vue de l'affluence, mais je garde espoir quant au fait qu'un(e) réalisateur/trice saura s'en emparer à bon escient.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 mars 2023
    Ce long-métrage est une suite indirecte de « Searching – Portée disparue » faisant une très brève référence au film de 2018 au début juste pour donner le contexte mais sans plus. Ici, on reprend à peu près les mêmes ingrédients, à savoir un individu lambda enquêtant via les réseaux sociaux et Internet sur une personne disparue. Sauf que là, c’est une jeune fille de 18 ans qui lance les investigations, autrement dit quelqu’un qui maîtrise le sujet ! On aura également ce qu’il faut de rebondissements, d’émotion et d’humour. Petit bémol cependant : la révélation finale semblant trop évidente par rapport au premier métrage pouvant atténuer le plaisir, mais sinon, le concept est intéressant et ça se laisse suivre sans déplaisir même si on connaît déjà la musique et que l’effet de surprise n’est forcément plus le même !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 6 mars 2023
    Après le 1er opus que j'avais trouvé pas mal du tout, nous revoilà replonger dans une enquête ce basant sur les multiples possibilités d'internet. Ce film parlera à tout le monde justement grâce à cela et chaque porte qu'elle va ouvrir sur ce monde, va en ouvrir sur le réel et l'emmener dans des histoires que je trouve bien ficelé. On pourrait ce perdre avec tout ce qu'elle fait mais non au contraire. Ils ont su nous faire douter sur tel ou tel personne tout au long sans oublier le relationnel avec le monde réel. Bon après on peut trouver cela gros surtout quand on voit la fin je reconnais et faut être plutôt bien calé pour faire tout ce qu'elle fait sur internet. Malgré cela un film à suspense bien foutu que j'ai apprécié voir.
    NOTE : 7/10
    Publiée le 27 avril 2023
    Même si certains passages sont trop invraissemblables ( spoiler: en gros, la fille de 18 ans investigue mieux que le FBI, ni plus ni moins
    ) j'ai bien aimé l'orginalité, la façon dont l'histoire est présentée: pratiquement tout au travers d'un écran de Mac et des logiciels Apple ! J'ai aussi apprécié comment le réalisateur nous montre a quel point tout nos faits et gestes sont soigneusement espionnés et enregistrés par Google (bien que je doute que ça en arrête beaucoup d'utiliser ces produits et services..)

Mais le gros problème de ce film c'est l'actrice principale, Storm Reid ! Quelle catastrophe, Cette actrice a gardé la même expression sur son visage du début à la fin. Franchement j'appelle meme plus ça une actrice.
    Laëtitia J
    Laëtitia J

Publiée le 10 mars 2023
    Tout simplement beau!!
    C'est une histoire de disparition mais pas que et la façon dont c'est tourné me rappelle les films comme Blairwitch ou encore Cloverfield et Rec.
    Le fil est tellement haletant que tu ne lâche pas l'écran d'un centimètre tant tu veut savoir si il vont la retrouver ou si elle est vivante et j'en passe!
    Je recommande beaucoup aux mères de famille qui ont tendance à s'inquiéter pour leurs enfants, parce que il faut qu'elle pense à elles aussi ;)

Très beau film!!! ça faisait longtemps que j'en avait pas vu un où je n'ai même pas le temps de réfléchir à qui fait quoi, que va t'il se passer où ce genre de choses, tant tu ne peut lâcher une seconde l'écran des yeux!!
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 6 mars 2023
    Quand sa mère disparaît lors de ses vacances en Colombie avec son nouveau compagnon, June utilise ingénieusement la technologie numérique et son ordinateur pour la retrouver avant qu'il ne soit trop tard.
    Bonne surprise pour un thriller 2.0. L'histoire n'est pas très original, par contre la réalisation l'est. Tous est vu à travers un écran qu'il s'agisse des réseaux sociaux, des messageries, des caméras de vidéo protection... C'est captivant et prenant. Même si la « super enquêtrice » de 18 ans qui découvre tous en restant devant son écran est parfois difficilement crédible.