Missing : Disparition inquiétante
    3,4
    548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Missing : Disparition inquiétante ?

Benoit N
    Benoit N

Publiée le 23 février 2023
    J'ai beaucoup aimé l'originalité de la réalisation et le dynamisme dans le rythme de l'enquête. Belle surprise que ce film que je suis allé voir sans attente particulières et c'est un grand oui. Très frais !
    Lycoon
    Lycoon

Publiée le 23 février 2023
    Un excellent thriller, bourré de rebondissements très bien ficelés, que des bonnes trouvailles, inventif et rafraîchissant, cela fait du bien à voir. À cela, l'originalité de la mise en scène, vue presque nulle part ailleurs. Cette suite surclasse son prédécesseur sur bien des points : scénario, réal, rythme, acting. Incompréhension face aux critiques presse assassines et à certaines critiques spectateurs dont une qui lui reproche un "trop de numérique", la blague.
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 23 février 2023
    Très bon film, thriller captivant sur internet . On ne s ennuie pas, c est très rythmé et l enquête est passionnante avec de nombreux rebondissements. Que demander de plus ? Foncez le voir
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 26 février 2023
    Dans la lignée des 2 "Unfriended" (2015 et 2018) ou de "Searching - Portée disparue" (2018) dont ce long-métrage n'est pas la suite, nous revoilà ici plongés dans un thriller numérique de haute intensité.
    Le principe visuel commence à être connu : l'intégralité du film se passe sur des écrans d'ordinateurs interposés via lesquels l'intrigue s'y déroule.
    Cette fois, une jeune étudiante va utiliser toutes les possibilités technologiques qu'elle maîtrise pour tenter de retrouver sa mère, disparue lors de vacances en Colombie avec son beau-père.
    Je suis personnellement friand de ce concept cinématographique axé sur notre monde hyper digitalisé, je trouve que suivre une enquête à travers ce prisme numérique rend la tension encore plus forte.
    Haletant et très maîtrisé : épatant !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Lisettemigout
    Lisettemigout

Publiée le 23 février 2023
    la bande annonce est claire !! oui, c'est "filmé au portable" ! oui, la quasi totalité du scénario est basé sur internet !
    c'est l'originalité de ce film !!
    les personnes allergiques à la technologie qui nous entoure ne doivent pas aller voir Missing !
    les acteurs et actrices jouent très bien, sont très attachants.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 mars 2023
    "Missing" est le petit frère de l'excellent "Searching" de Aneesh Chaganty. Il ne s'agit pas d'une suite, donc ce n'est pas nécessaire d'avoir vu le film de 2018, mais Nicholas D. Johnson et Will Merrick y font un clin d'œil puisque la fausse fiction est devenue une vraie fiction dans le film. Après le succès de ce dernier, le concept ne change évidemment pas avec une enquête, celle de June qui tente de découvrir où est passée sa mère après sa disparition en Colombie, que l'on suit à travers un écran d'ordinateur, d'une caméra de surveillance, d'un téléphone ou autre. Je me trompe peut-être, car l'autre film a quelques années, mais j'ai trouvé la réalisation moins restrictive ici. Il me semble qu'il y a plus de liberté par rapport à la manière dont on suit l'histoire. Pour le reste, le rendu est identique à savoir que c'est extrêmement immersif, captivant et haletant. On passe d'une piste à une autre, d'une révélation à une autre et d'un rebondissement à un autre. Il n'y a pas de temps mort, on est submergé de détails et d'informations en tout genre qui auront ou pas leur importance par la suite. C'est pareil pour les personnages, car on ne sait pas à qui se fier tant les faux semblants sont nombreux. Hormis peut-être la fin quand c'est plus axé sur l'action et moins sur le concept de base, c'est un film qui est rondement bien mené et très efficace. J'ai préféré "Searching" qui faisait un peu "nouveau" dans le style enquête même s'il y avait eu de nombreux films réalisés de la sorte dans des genres différents comme "The Den" ou "Unfriended", mais "Missing" est un très bon film.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 26 février 2023
    Belle surprise que ce polar 2.0 très bien ficelé avec de nombreux rebondissements. Ça va plaire aux plus jeunes, car c'est fait pour eux ...
    B Cécé
    B Cécé

Publiée le 23 février 2023
    Je suis allé avec ma fille et sa copine voir se film. Nous avons adoré, suspens, intrigue au rendez-vous. Dénouement inattendu. Très bon film. Nous avons passé un très bon moment. Je conseil.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2023
    "Missing" fait suite au surprenant "Searching" sorti il y a 5 ans. Une adolescente use de toutes les technologies pour retrouver sa mère portée disparue. Les services de géolocalisation, les messageries cryptées, les réseaux sociaux, les caméras de vidéosurveillance, les comptes Google, les montres connectées...tout y passe pour nous mener sur le chemin de la vérité tout en semant de fausses pistes. La recette est la même, certains pourront critiquer le manque de cinématographie et pourtant, c'est un thriller haletant et rondement mené.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 26 février 2023
    Franchement, un très très bon film, un très bon thriller, il est vraiment captivant, plein de suspens, les acteurs sont excellents, un bon scénario, une belle mise en scène en scène et la musique est superbe. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce long métrage. Aucune longueur, aucun temps mort. La fin est vraiment surprenante. Bref, un très bon long métrage qui fait office de suite à "Searching - Portée Disparue", une belle surprise que je vous conseillerais d'aller voir !!! Il vaut trop le coup !!!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 19 mars 2023
    Suite, enfin long-métrage situé dans le même univers, de la bonne surprise "Searching - Portée Disparue" sorti en 2018, "Missing - Disparition Inquiétante" reprend le concept du screenlife movie, film se fixant principalement sur l'écran d'un ordinateur (et d'autres utilisés par son propriétaire), pour un nouveau thriller au sujet d'une disparition mystérieuse. Toujours coécrit par Aneesh Chaganty, l'auteur du premier film, mais réalisé cette fois par le duo Will Merrick/Nicholas D. Johnson, "Missing" met en scène June (Storm Reid), une adolescente dont la mère ne donne soudainement plus de nouvelles après un séjour en Colombie avec son compagnon.

Au détour d'un prologue sur une ancienne vidéo d'un bonheur familial manifestement perdu, "Missing" renoue avec brio avec les codes qui ont fait la réussite de son prédécesseur pour traduire toute la détresse insoluble de sa jeune héroïne derrière les gestes et hésitations des clics lors de la lecture de ce souvenir. Comme "Searching", les fenêtres de la technologie moderne dévoilées à l'écran deviennent celles ouvertes sur tous les non-dits et les sentiments enfouis d'une vie, en l'occurence de la colère d'une adolescente envers une mère qui tente de remplacer son père par un nouvel homme. Lorsque le pire survient avec la disparition du couple en Amérique du Sud, les agissements de June vont subitement faire de ces ouvertures virtuelles des portes cadenassées à franchir à coups de mots de passe et d'éclairs de génie mais les indices qui l'y attendent derrière vont bien sûr être très souvent synonymes de lourds secrets dissimulés dans les méandres du numérique, rendant le mystère bien plus complexe qu'il n'y paraissait.

Avec une héroïne forcément plus à l'aise avec l'outil informatique que le père désemparé du premier opus, "Missing" a le mérite de nous entraîner directement dans un jeu de pistes plutôt malin, où certes quelques facilités viennent opportunément soutenir/retarder les avancées de June (le personnage un peu trop "brave gars" de Javier ou un mot de passe qu'elle aurait pu deviner plus tôt avec un peu de jugeote) mais toujours dans l'optique de se montrer généreux en rebondissements et de maintenir en haleine devant cette disparition qui ne cesse de s'enrichir en ramifications insoupçonnées. Bref, en pointant avec ironie du doigt l'appétence voyeuriste du public pour ce type de fait divers tout en ne laissant jamais de côté les répercussions émotionnelles des découvertes intimes sur une mère que June ne jugeait qu'à l'aune son ressentiment personnel (les premiers échanges touchants d'une rencontre notamment), "Missing" tire une fois de plus le meilleur de son concept pour créer un véritable sentiment d'urgence dans cette toile littérale du Web, faite de portes dérobées sur des actes de proches passés trop longtemps sous silence.

Toutefois, si "Missing" peut se prévaloir de tutoyer la qualité de "Searching" la majorité de sa durée, il faut bien reconnaître que son dernier acte trébuche en faisant appel à des ficelles scénaristiques de thriller beaucoup trop grosses pour son propre bien. C'était déjà un peu le cas du film de 2018 mais, en voulant à tout prix se raccrocher à ce qu'il a mis en place comme failles autour de ces personnages principaux, "Missing" se sabote ici de lui-même avec son dernier twist principal, ne trouvant pas un juste équilibre entre l'énormité de sa révélation et l'ancrage pourtant bien tristement réel dans lequel il pourrait s'inscrire... Et surtout en ne sachant pas trop quoi en tirer sinon un ultime affrontement bien trop classique pour se montrer à la hauteur du suspense virtuel qui nous a conduit jusqu'à lui.

Handicapé donc par une dernière partie qui le rend plus mineur, "Missing" fait tout de même plus qu'honneur à son prédécesseur, se posant en suite ayant tout compris des opportunités offerte par le screenlife movie, afin d'en tirer un nouveau style de thriller haletant et éminemment moderne par la connexion qu'il crée entre le spectateur et ses protagonistes à travers les écrans du quotidien.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 8 mars 2023
    Si vous détestez comme moi le found footage et des écrans de téléphone pendant 1h50, visuellement c'est une horreur ou un supplice sur grand écran, à fuir même si une certaine génération adore ce support. Ce film n'a rien à faire en salle.
    Publiée le 26 février 2023
    Mauvais casting, histoire pas réaliste du tout.. La gamine qui trouve tout sur le net et qui se fait aider par un mec à l'autre bout du monde qui a que ça a foutre que de l'aider à retrouver sa mère.. Bref, ce film restera pas dans les annales !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 mars 2023
    Assez vite ennuyeux avec ce cote technologique , acteurs moyen et histoire style série b , seul la fin reserve une surprise.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 6 février 2023
    Drôle de paradoxe en visionnant ce film. Si l’on peut vraiment appeler cela ainsi tant le procédé est singulier pour ne pas dire particulier. Comme un autre thriller, « Search » en 2018, ou certains films d’horreur tel que le plutôt réussi et flippant « Unfriended », ce long-métrage est uniquement constitué d’écrans de téléphone, de caméras ou d’ordinateur. Encore plus extrême que la mode des found-footage qui ont pullulé dans le cinéma horrifique la décennie précédente, ce choix peut laisser dubitatif. Est-ce vraiment du cinéma ? Poser la question c’est y répondre... Mais pourtant cela fonctionne tout de même sur le moment : on ne voit pas le temps passer et on est pris par l’intrigue qui va une vitesse folle, enchainant rebondissements et retournements de situation.

Il n’empêche, une fois sorti de la salle, on n’a pas vraiment l’impression d’avoir vu un long-métrage digne de ce nom mais plutôt un patchwork de tout ce que le Web permet d’outils de communication et de surveillance sur lesquels des scénaristes ont tenté de greffer une simili intrigue. Et même si on ne s’est absolument pas ennuyé (le film dure tout de même presque deux heures!) tant le rythme est frénétique et les surprises abondent dans le script, c’est totalement vain et superficiel sur bien des aspects. Et de manière rétroactive on se rend bien compte que cette intrigue ne tient pas vraiment debout et que ce défilé d’écrans de toutes sortes et d’informations s’avère le cache-misère d’un produit opportuniste, certes original (enfin pas tant parce que ce n’est pas le premier du genre), mais totalement superficiel et qui ne laissera pas de traces dans nos mémoires.

Le suspense quant à savoir ce qui se passe vraiment dans cette affaire est plutôt bien tenu et on est loin de deviner le fin mot de l’histoire. Il y a des idées pour optimiser de manière la plus complète possible tous les instruments de recherche disponibles sur Internet mais à la longue cela devient fatigant et surtout davantage semblable à un jeu vidéo qu’à un film. Comme si, dans sa quête, le personnage principal ouvrait des portes correspondant à des paliers à intervalles réguliers. Palpitant tout de même, plutôt prenant, « Missing, disparition inquiétante » ne marquera pourtant pas le monde du cinéma de sa patte. Distrayant sur le coup, totalement oubliable et dispensable avec le recul.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.