Missing : Disparition inquiétante
    3,4
    552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Missing : Disparition inquiétante ?

Deep M
    Deep M

Publiée le 14 mai 2024
    Un très bon film du genre suspense. Tous ceux qui sont à l'aise avec la technologie et de numérique de tous les jours aimeront pleinement ce film!!
    Oni
    Oni

Publiée le 15 janvier 2024
    Missing - Disparition Inquiétante: Enquête 2.0 dans l'Univers Geek

June, notre héroïne virtuose du clic, fait ses débuts dans le cyber-space, armée de son clavier comme Neo avec son manteau en cuir. Le film "Missing" nous plonge dans une version 2.0 de "Where's Waldo?", où la question n'est pas seulement où est sa mère, mais dans quel dossier obscure de l'ordinateur elle a bien pu se fourrer. Ça commence fort avec une disparition, mais ne vous attendez pas à un simple "Ctrl+Z" pour résoudre ce mystère familial.

Comme un ado devant une nouvelle extension de World of Warcraft, June dévoile les secrets de sa mère à coup de clics furtifs. Le film joue avec les fenêtres d'ordinateur comme un maestro du geek, révélant les émotions enfouies derrière chaque onglet. Qui aurait pensé qu'une disparition pouvait se transformer en une quête épique de mots de passe et de révélations dignes d'un MMO? Décidément, le monde virtuel est plus tortueux que le scénario de "Game of Thrones".

"Missing" réussit là où d'autres films se perdent dans le labyrinthe du storytelling. June, plus à l'aise avec son ordinateur que vous avec vos chaussettes, nous embarque dans un jeu de piste intelligent. Certes, parfois on se demande si les personnages ne sont pas sous l'influence d'un cheat code, mais cela ajoute au charme de ce thriller. Javier, le "brave gars" du film, aurait pu bénéficier d'un manuel "Comment ne pas paraître trop cliché dans un écran d'ordinateur". On pardonne, il essaie au moins autant que Microsoft pour sortir un Windows stable.

Cependant, comme un ordinateur qui rame sous le poids d'un antivirus trop gourmand, "Missing" trébuche dans son dernier acte. Le twist final est aussi subtil qu'une conversation sur Discord avec le micro activé. On aurait aimé un peu plus de finesse, mais le film s'embourbe dans des ficelles scénaristiques tellement épaisses qu'on pourrait les utiliser comme câbles HDMI. Le réalisateur semble avoir oublié que parfois, moins c'est plus, surtout quand on parle de twists.

Malgré ses faux pas, "Missing" offre une plongée immersive dans le côté obscur du web familial. L'urgence qu'il crée est aussi intense que le moment où votre WiFi tombe en panne pendant un live Twitch crucial. Les secrets dévoilés sur les écrans résonnent comme des combos de Mortal Kombat, mais avec des émotions au lieu de coups de poing. Une toile littérale du Web où chaque clic compte, plus que le nombre de vies dans un jeu de survie en ligne.

En conclusion, "Missing" fait la navette entre génie geek et écueils scénaristiques avec la grâce d'un cosplayer en talons aiguilles. Si le dernier acte nous laisse un goût de bug informatique dans la bouche, le film reste une expérience immersive dans l'univers geek du screenlife. Entre clics, mystères, et un soupçon de WTF, "Missing" prouve une fois de plus que dans le monde du cinéma, le geek est le nouveau black. Reste à voir s'il faut rebooter ou patcher pour la suite.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    HA. K
    HA. K

Publiée le 31 décembre 2023
    Je suis resté époustouflé par la création originale de ce film qui m'a laissé me poser bcp de questions tout au long du film , Super !
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 4 octobre 2023
    Bonne surprise
    Le film renoue avec brio avec les codes qui ont fait la réussite de son prédécesseur
    Une histoire terriblement efficace où l'émotion et la tension sont permanentes
    Adam67
    Adam67

Publiée le 20 août 2023
    "Missing : Disparition Inquiétante", suite du précurseur "Searching - Portée Disparue" sorti en 2023, déploie malheureusement une envergure nettement moins captivante que son prédécesseur. Cette réalisation, qui tente de marier suspense et divertissement, s'avère clairement en deçà des attentes engendrées par son illustre prédécesseur.

Un des constats saisissants qui émerge de cette suite est l'érosion de la dimension dramatique qui avait fait l'apanage du premier opus. Cette fois-ci, le récit semble incliner davantage vers une ambiance plus légère, marquée par des montages ludiques. Si le changement de ton peut être vu comme une tentative audacieuse, il n'en demeure pas moins qu'il prive le film de la profondeur émotionnelle qui avait contribué à asseoir le succès de son prédécesseur.

Le renversement de perspective, où c'est désormais la fille qui s'engage dans la quête pour retrouver sa mère disparue, aurait pu insuffler un vent de nouveauté à la trame narrative. Cependant, cette inversion des rôles, bien que louable dans sa volonté de surprendre, ne parvient pas à offrir un impact aussi saisissant que l'approche originale.

Les performances des acteurs, autrefois plus percutantes, s'effacent pour laisser place à une interprétation moins saisissante. L'émotion, qui avait été un pilier du premier film, semble étonnamment absente dans les premiers instants de cette suite, laissant le spectateur désireux de ce sentiment puissant et immersif.

Si le mystère parvient à se développer avec une certaine aisance, il en est tout autre pour la conclusion. La clôture, bien que se penchant sur une thématique intéressante, peine à transcender les limites d'une superficialité déconcertante. Les éléments convergent vers une fin qui, hélas, paraît quelque peu déconcertante et, à bien des égards, dépourvue de sens, même si l'intention initiale était sans doute noble.

En somme, "Missing : Disparition Inquiétante" ne parvient pas à soutenir la comparaison avec son prédécesseur. Le scénario, dépourvu de la même intensité, ne parvient pas à capturer l'attention de la même manière. Les dimensions dramatiques et émotionnelles, naguère si saisissantes, semblent s'effacer dans cette tentative de suite qui laisse un arrière-goût d'insatisfaction.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 août 2023
    Cette « suite » de « Searching – Portée disparue » (Searching, 2018) ne réserve plus la découverte de l’originalité de la mise en scène du premier volet mais est un thriller efficace avec son lot de rebondissements servi par un bon casting d’acteurs habitués aux seconds rôles de Cinéma et de séries télé comme Ken Leung ou Joaquim de Almeida. On se laisse agréablement balader par les scénaristes pendant près de 2 heures sans temps mort.
    Belly13
    Belly13

Publiée le 15 août 2023
    Ai énormément apprécié ce thriller sous fond de technologies modernes.
    Ce format atypique ne plaira peut-être pas à tous les publics mais, en ce qui me concerne, j’adhère totalement.
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 28 juillet 2023
    J'ai regardé "Searching" (le premier film) par hasard et j'ai adoré. Un excellent film très original. Pourtant, quand ils ont annoncé la suite "Missing", j'ai eu beaucoup d'appréhension. À quoi ça sert de faire un deuxième film alors que tout dans le 1 avait déjà été dit ? Pourquoi refaire le même concept déjà bien exploité dans le 1 ? J'ai eu vraiment peur que ce soit la suite de trop. Pourtant, j'ai adoré. Voici pourquoi.

Tout d'abord, la mise en scène. C'est grandiose et exceptionnel. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut penser à mettre autant d'éléments en avant seulement avec des petites caméras. On voit tout sans que ça ne soit forcé. Surtout que les angles de caméra pourraient nous paraître farfelu (pourquoi mettre une caméra ici ou la webcam dans ce sens ?) mais pas du tout. C'est cohérent et la mise en scène est phénoménale. C'est toujours soigné sans que ça trop dans l'extravagance. On reste sobre. Chaque application sert à quelque chose et apporte à l'histoire. Et quitte au parler des méthodes de l'enquête, autant y aller. C'est vraiment très original. Moi qui pensais qu'ils avaient tout exploité dans le premier, j'ai été choqué. Ça sensibilise vachement sur ce qu'on laisse sur Internet et l'usage qu'on en fait. De plus, c'est cohérent et ça reste jamais dans le "trop facile" on se dit qu'on pourrait aussi y arriver. C'est très bien fait et la mise en scène est vraiment bien complétée par le jeu d'acteur.

Que dire là-dessus ? C'est tout bonnement incroyable. Chaque acteur est cohérent et convaincant sans jamais rentrer dans les stéréotypes. L'évolution des personnages est folle et on sent que le récit est une vraie épreuve pour eux. Même les personnages secondaires sont vraiment attachants (mention spéciale à Javier). Mais la vraie pépite du film reste June. Je n'avais jamais vu cette actrice (ou je n'ai jamais réellement fait attention à elle sûrement.) mais elle joue extrêmement bien. Au début, je n'étais absolument pas convaincu, mais plus on rentre dans l'histoire et plus elle devient convaincante. Mais si elle arrive à être aussi convaincante, c'est aussi grâce à l'évolution que lui permet le scénario.

En effet, le scénario. Juste waw. C'est imprévisible comme le premier, mais c'est tellement vraisemblable. Je n'ai rien envie de dire, c'est un film que l'on découvre sans attentes. Il faut le voir pour le croire. La dernière partie est assez stressante et on ressent vraiment ce que les personnages ressentent. Et puis tout est millimétré. Je me suis étonné à lâcher des "Ha l'bâtard" quand je voyais des choses qui avaient été mentionnées avant dans le film revenir et avoir un vrai intérêt. C'est réfléchi de A à Z et rien n'est laissé au hasard.

Pour conclure, c'est une vraie grosse réussite pour moi. Je n'étais pas convaincu à l'annonce, mais j'ai été vraiment surpris. Le scénario, les acteurs, la mise en scène, et même la musique (qui nous plonge dans des ambiances waw). Même les moments de douceur sont rattrapés par des événements qui viennent compléter l'histoire de façon cohérente. Pour autant, si je peux vous donner un conseil, n'essayez pas de prévoir le film. Juste profitez et appréciez ce film. Laissez vous porter par le récit, vous vivrez quelque chose de vraiment fort.
    Kellerman
    Kellerman

Publiée le 27 juillet 2023
    Le film est vraiment réussie ! J'aime beaucoup le premier opus, ainsi que celui-ci, pour leur originalité en terme de construction.
    Il y a beaucoup de rebondissements, on ne s'y attend pas, et tout est logique, sans être tiré par les cheveux (rationnel). La tension est vraiment présente, on frôle même parfois le jump scare (bon d'accord, d'un peu loin..).
    Ce qui est marrant, c'est que le film est à la limite du tutoriel pour utilisation d'appareils Apple, qui sont sérieusement dotés d'outils de sécurité qui pourraient nous servir à tous un jour ou l'autre.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 24 mai 2023
    nspiré du film Searching de 2018, Missing se déroule entièrement sur un ordinateur de bureau, suivant l'adolescente June dans sa tentative désespérée de retrouver sa mère disparue en Colombie. Avec une approche inventive et une narration frénétique, le film bénéficie de l'interprétation remarquable de Storm Reid, offrant un thriller intelligent mais parfois absurde, bien que ne capturant pas tout à fait la nouveauté qui a rendu Searching si discuté.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 10 mai 2023
    Dans le même esprit que « Searching – portée disparue », dans ce film nous faisons face à de nouveaux personnages, et une nouvelle histoire bien intrigante ou encore une fois les retournements de situation sont bien faits. Mais forcément le côté répétitif revient… Je trouve le système de filmer seulement les écrans franchement pas mal. Mais le côté un peu absurde vient casser le truc tout (gentiment), puis à certains moments on retombe un peu dans le cliché. Moins prenante que le premier, mais cette production fait quand même le taff. Pas mal.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 1 mai 2023
    Violence familiale

Lorsque sa mère disparaît, June, une adolescente avisée utilise tout le potentiel des technologies de l'information pour la retrouver.

L'affaire fait spoiler: la une des journaux nationaux et internationaux et les enquêtes deviennent de plus en plus périlleuses, jusqu'à ce que June devienne elle-même une victime et finisse par faire la lumière sur le passé de sa mère, et par conséquent sur le sien

Ce “screenlife“ thriller perspicace se concentre sur spoiler: la puissance du World Wide Web et sur la façon dont les technologies modernes peuvent aider et sauver la vie de citoyens honnêtes et respectueux. Et à l'inverse neutraliser les criminels

PS Par rapport au titre “français“, il faudra m'expliquer le sens d'une disparition qui n'est pas “inquiétante”. “Missing“ simplement traduit en “Disparue”, en français, aurait été bien plus logique et aurait amplement suffi, non !?

4.2/5
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 1 mai 2023
    Dans la stricte lignée de "Searching-Portée disparue", le film se laisse voir, mais lasse un peu, de part les facilités scénaristiques pour que le "concept" tienne la route. Pas inoubliable, notamment à cause d'un twist final assez basique
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 avril 2023
    Ah oui, ça c'est un très bon thriller avec un twist incroyable et inattendu. On plonge tête la première dans ce film très axé sur les technologie moderne de communication. Très ancré dans son temps, on passe un super moment devant cette production modeste.
    hausofbilal
    hausofbilal

Publiée le 20 avril 2023
    BRAVO !

Enfin un thriller qui glace le sang. Inconfortable et très déstabilisant, ce film est un énorme coup de cœur. Si vous aimez les films à angoisse qui vont vous faire avoir peur de tout une fois la salle quittée, foncez !