Missing : Disparition inquiétante
    3,4
    552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Missing : Disparition inquiétante ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 mars 2023
    Quand sa mère disparait lors d’un voyage à l’étranger, June se met à sa cherche en utilisant ingénieusement les dernières technologies mises à sa disposition et va faire une découverte qui va tout remettre en question…

Les producteurs (dont Timur Bekmambetov) ne pouvaient se résoudre à en rester là. Après avoir produit le thriller high-tech Searching - Portée disparue (2018) de Aneesh Chaganty et qui avait amassé un pognon indécent au box-office (un budget d’à peine 1 million, il en avait rapporté… 75 fois plus !), les voilà de retour avec un énième thriller (une fausse suite) qui se base exactement sur le même concept, à savoir que tout le film est perçu à travers l’écran d'ordinateur (ou du téléphone) de l’héroïne. A cela s’ajoute divers flux vidéo (plus ou moins les mêmes sources que dans le précédents film) et vous obtenez un banal copié/collé du précédent film, à la différence que cette fois-ci, ce n’est plus le père qui recherche sa fille mais la fille qui recherche sa mère, c’est ce que j’appelle se foutre de la gueule des spectateurs.

On ne change pas une recette qui marche et surtout, surtout (!) on ne va pas se fouler le petit doigt pour s’efforcer de pondre un script un tant soit peu original ou qui tendrait à renouveler le concept. On prend un budget low-cost (7 millions $) et on réutilise une intrigue quasi similaire en y ajoutant quelques subtilités (un raz-de-marée de rebondissements rocambolesques). Mais tout cela n’empêche nullement le film d’être parfaitement risible et totalement irréaliste en continuant à se baser sur son concept full digital qui est et reste toujours aussi ridicule et insupportable que ne l’était déjà le premier film.

Bref, l’exemple typique du genre de film qui aurait mérité sa place sur une plateforme de streaming, voir en DTV.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 avril 2023
    Ah oui, ça c'est un très bon thriller avec un twist incroyable et inattendu. On plonge tête la première dans ce film très axé sur les technologie moderne de communication. Très ancré dans son temps, on passe un super moment devant cette production modeste.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 19 mars 2023
    Aneesh Chaganty, Le réalisateur de l'excellent Searching Portée disparue (2018) remet le couvert avec Missing, une enquête haletante suivi uniquement à travers les écrans. Le concept fonctionnait parfaitement dans le premier, et marche toujours ici, juste que, bon, c'est forcément moins original vu que ça a déjà été fait. On se laisse entraîner dans cette nouvelle histoire, la tête dans le guidon, le scénario nous réserve tout autant de surprises et de pièges. Suivre les événements de la sorte à ce côté captivant, piégé face à ce récit, sans pouvoir prendre de recul, vraiment ce procédé est très prenant. Ça manque peut-être de prise de risque supplémentaire par rapport au premier du genre, attention pour la suite à ne pas s'endormir sur ses lauriers ! Toujours est-il que ce film est une très bonne expérience à recommander à tous les fans de thriller et enquête en tout genre !
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 16 mars 2023
    Bon film. Très bon film.
    On peut se demander pourquoi avoir traduit le titre original en lui adjoignant cette "disparition inquiétante". Le titre français est très mauvais. Il ne retranscrit pas le titre en anglais qui signifie "qui manque", "la personne qui manque", "quelqu'un me manque". Le titre américain est d'autant mieux choisi qu'il concerne aussi le coupable ultime à qui ses victimes manquaient, ce qui disparaît avec cette "disparition inquiétante" qui est de trop.
    Le pari de tout filmer de telle manière que ce soit censé avoir été filmé avec des caméras non cinématographiques (d'ordinateur portable, de smartphone, de surveillance...) tient du challenge qui rappelle l'un des plus mauvais Hitchcock, "La Corde", dans lequel le réalisateur anglais ambitionnait de faire un seul plan-séquence pour toute la durée du film. Le challenge est ici relevé autour d'un scénario épais et solide dont toutes les implications ne sont pas développées et peuvent laisser le spectateur distrait comme un critique de Télérama, boussole qui indique avec persévérance le sud en matière de critique, avec une impression d’invraisemblance.
    Or non, ici le suspense tient jusqu'au bout celui qui s'accroche à l'image, une image totalitaire distribuant avec adresse une infinité d'informations.
    Ce film est très bien mais l'on peut espérer cependant que le réalisateur ne persévère pas trop dans le théorisme technique dans ses futurs films.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 août 2023
    Cette « suite » de « Searching – Portée disparue » (Searching, 2018) ne réserve plus la découverte de l’originalité de la mise en scène du premier volet mais est un thriller efficace avec son lot de rebondissements servi par un bon casting d’acteurs habitués aux seconds rôles de Cinéma et de séries télé comme Ken Leung ou Joaquim de Almeida. On se laisse agréablement balader par les scénaristes pendant près de 2 heures sans temps mort.
    François
    François

Publiée le 19 mars 2023
    Un second volet un peu en dessous du premier opus mais qui fait quand même le job. Un scénario bien ficelé, du suspense, des retournements de situations mais qui se deviennent assez rapidement. La réalisation est toujours aussi efficace et félicitations au monteur du film pour ce travail méticuleux et ultra efficace. Un bon film divertissant pour une soirée suspense.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 mars 2023
    Suite à la disparition de sa mère une jeune fille mène son enquête à travers ses écrans interposés. Ce qui est bien avec l'Internet 2.0 et un peu de malice c'est qu'on peut très bien faire des recherches sans bouger de chez soi, il suffit d'arpenter les réseaux sociaux et les caméras de surveillance disposées un peu partout sur le globe. Si le film se regarde sans problème je n'ai pu m'empêcher de penser que son esthétisme radicale cache une certaine vacuité.
    Brandon B.
    Brandon B.

Publiée le 26 mars 2023
    Missing est un très bon Thriller ! J'ai adoré jusqu'à la fin on est pris dedans c'est top ! Le fait de la disparition et d'enqueter pour savoir ou est elle c'est trop bien
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 24 mai 2023
    nspiré du film Searching de 2018, Missing se déroule entièrement sur un ordinateur de bureau, suivant l'adolescente June dans sa tentative désespérée de retrouver sa mère disparue en Colombie. Avec une approche inventive et une narration frénétique, le film bénéficie de l'interprétation remarquable de Storm Reid, offrant un thriller intelligent mais parfois absurde, bien que ne capturant pas tout à fait la nouveauté qui a rendu Searching si discuté.
    Ferris bueller
    Ferris bueller

Publiée le 9 mars 2023
    J ai tenu 10 mn avant de lâcher prise.
    User et abuser d'imagerie d'ecran de smartphone ou d ordinateur ce n est pas du cinéma désolé.
    Oni
    Oni

Publiée le 15 janvier 2024
    Missing - Disparition Inquiétante: Enquête 2.0 dans l'Univers Geek

June, notre héroïne virtuose du clic, fait ses débuts dans le cyber-space, armée de son clavier comme Neo avec son manteau en cuir. Le film "Missing" nous plonge dans une version 2.0 de "Where's Waldo?", où la question n'est pas seulement où est sa mère, mais dans quel dossier obscure de l'ordinateur elle a bien pu se fourrer. Ça commence fort avec une disparition, mais ne vous attendez pas à un simple "Ctrl+Z" pour résoudre ce mystère familial.

Comme un ado devant une nouvelle extension de World of Warcraft, June dévoile les secrets de sa mère à coup de clics furtifs. Le film joue avec les fenêtres d'ordinateur comme un maestro du geek, révélant les émotions enfouies derrière chaque onglet. Qui aurait pensé qu'une disparition pouvait se transformer en une quête épique de mots de passe et de révélations dignes d'un MMO? Décidément, le monde virtuel est plus tortueux que le scénario de "Game of Thrones".

"Missing" réussit là où d'autres films se perdent dans le labyrinthe du storytelling. June, plus à l'aise avec son ordinateur que vous avec vos chaussettes, nous embarque dans un jeu de piste intelligent. Certes, parfois on se demande si les personnages ne sont pas sous l'influence d'un cheat code, mais cela ajoute au charme de ce thriller. Javier, le "brave gars" du film, aurait pu bénéficier d'un manuel "Comment ne pas paraître trop cliché dans un écran d'ordinateur". On pardonne, il essaie au moins autant que Microsoft pour sortir un Windows stable.

Cependant, comme un ordinateur qui rame sous le poids d'un antivirus trop gourmand, "Missing" trébuche dans son dernier acte. Le twist final est aussi subtil qu'une conversation sur Discord avec le micro activé. On aurait aimé un peu plus de finesse, mais le film s'embourbe dans des ficelles scénaristiques tellement épaisses qu'on pourrait les utiliser comme câbles HDMI. Le réalisateur semble avoir oublié que parfois, moins c'est plus, surtout quand on parle de twists.

Malgré ses faux pas, "Missing" offre une plongée immersive dans le côté obscur du web familial. L'urgence qu'il crée est aussi intense que le moment où votre WiFi tombe en panne pendant un live Twitch crucial. Les secrets dévoilés sur les écrans résonnent comme des combos de Mortal Kombat, mais avec des émotions au lieu de coups de poing. Une toile littérale du Web où chaque clic compte, plus que le nombre de vies dans un jeu de survie en ligne.

En conclusion, "Missing" fait la navette entre génie geek et écueils scénaristiques avec la grâce d'un cosplayer en talons aiguilles. Si le dernier acte nous laisse un goût de bug informatique dans la bouche, le film reste une expérience immersive dans l'univers geek du screenlife. Entre clics, mystères, et un soupçon de WTF, "Missing" prouve une fois de plus que dans le monde du cinéma, le geek est le nouveau black. Reste à voir s'il faut rebooter ou patcher pour la suite.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    applepie77
    applepie77

Publiée le 27 février 2023
    Une histoire plein de rebondissements un bon thriller…
    Je ne me suis pas ennuyé un seul instant par contre pour le style de réalisation ...:0( fait quand même un peu mal au crâne.
    On se rend compte du pouvoir d'Internet des réseaux sociaux des moteurs de recherche ça peut faire un peu peur!
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 13 mars 2023
    Suite du film "Searching", ce deuxième opus est plutôt bien ficelé. Assez original, il arrive à mettre de la tension dans une enquête exclusivement numérique. Le casting est plutôt bon, l'intrigue est bien maîtrisée, avec pas mal de révélations. Un petit thriller efficace.
    Stephanetroillard
    Stephanetroillard

Publiée le 28 février 2023
    Le film est bien foutu et le scénario tient la route meme si l'enchainement final est un peu simpliste!
    Hugo Boucher
    Hugo Boucher

Publiée le 5 mars 2023
    Incroyable ! On passe par tout les émotions possibles, le film a très bien était réalisé, chaque détails et traduit en français même les plus minimes chose qui se fait rare mais qui ducoup permet encore plus à rentrer dans l’histoire du film ! Je vous le conseille totalement, aller le voir ! C’est un 10/10 il est totalement réussi pour moi ;)