Missing : Disparition inquiétante
    3,4
    552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Missing : Disparition inquiétante ?

Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 28 février 2023
    C'est une bonne surprise... ou plutôt une demi-surprise, pour celles et ceux qui ont déjà vu "Searching", sorti il y a un peu plus de quatre ans.

A la base, l'histoire semble manquer d'originalité : une jeune adulte (américaine), qui a déjà perdu son père, ne retrouve plus sa mère, celle-ci ne descendant pas de l'avion censé la ramener de ses vacances en Colombie. La jeune femme étant technophile, elle va utiliser toutes les ressources mises à sa disposition par les entreprises du net pour tenter de la retrouver.

Du coup, toutes les images projetées à l'écran sont issues d'un dispositif de filmage numérique : webcam, smartphone, caméra de vidéosurveillance, montre connectée...

Franchement, c'est bien foutu. l'habillage visuel est de qualité et le scénario ménage pas mal de rebondissements. C'est un bon film de genre, qui fait passer un agréable moment.
    tuppence
    tuppence

Publiée le 13 mars 2023
    J ai bien aimé ce petit thriller qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Suite à la disparition inquiétante de sa mère en Amérique du Sud, une jeune étudiante exploite tous les moyens numériques à sa disposition (internet, portable, réseaux sociaux, montre connectées, caméra) pour essayer de dénouer l'affaire. Cette façon de filmer à l'aide d'un portale est très intéressante. Certes, c'est un peu tiré par les cheveux mais le suspens est là avec beaucoup de rebondissements,il y a parfois quelques petites interrogations mais tout fini par se raccorder à la fin. On sent les acteurs très impliqués.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 1 mai 2023
    Violence familiale

Lorsque sa mère disparaît, June, une adolescente avisée utilise tout le potentiel des technologies de l'information pour la retrouver.

L'affaire fait spoiler: la une des journaux nationaux et internationaux et les enquêtes deviennent de plus en plus périlleuses, jusqu'à ce que June devienne elle-même une victime et finisse par faire la lumière sur le passé de sa mère, et par conséquent sur le sien

Ce “screenlife“ thriller perspicace se concentre sur spoiler: la puissance du World Wide Web et sur la façon dont les technologies modernes peuvent aider et sauver la vie de citoyens honnêtes et respectueux. Et à l'inverse neutraliser les criminels

PS Par rapport au titre “français“, il faudra m'expliquer le sens d'une disparition qui n'est pas “inquiétante”. “Missing“ simplement traduit en “Disparue”, en français, aurait été bien plus logique et aurait amplement suffi, non !?

4.2/5
    Le serbe
    Le serbe

Publiée le 19 mars 2023
    Le film démarre bien avec un suspense prenant.
    Mais plus le film avance plus on se perd dans cette histoire abracadabrantesque ou l'on perd le fil de l'histoire.
    Aucune réponse n'est apporter aux questions que pouvait se poser les téléspectateurs.
    Très bon sujet mais l'exploitation n'y est pas du tout.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 2 avril 2023
    Un thriller machiavélique qui nous tient en haleine, les péripéties sont bien faites, sèment le doute et on se pose des questions sur les (fausses) pistes. Je recommande.
    Uchiha Itachi
    Uchiha Itachi

Publiée le 2 mars 2023
    Le film tente des choses comme des twists ça et là, il tente aussi de crédibiliser son histoire somme toute assez rocambolesque, force est de constater qu'il y arrive plutôt pas mal.
    Ça reste un film encré dans son époque de réseaux sociaux et internet que les plus jeunes (nés avec cette tech) chérissent tant. Une fois le concept dépassé, le film nous offre une quelconque histoire de disparition avec une fin un peu trop américaine à mon goût.
    Une place de cinéma à 15 euros me paraît un peu onéreuse pour ce long métrage, mais une sortie sur une plate-forme de streaming n'aurait pas été désagréable.
    Jacques DU PELOUX
    Jacques DU PELOUX

Publiée le 21 février 2023
    Trop de numérique, Les acteurs ne sont vus pratiquement qu'à tavers les textos ou des videos il ,faut bplus de temps pour reconstituer la trame de l'histoire. D'ou les émotions disparaissent , tout comme la présence des acteurs.C'est bien dommage . Du coup le démarrage est long. Un film c'est de l'art visuel, non pas virtuel, des émotions à travers les persnnages que l'on voit, de l'action, des personnages en mouvements pas des fenêtres de textos, ou des pages de WEB
    Marmotte M
    Marmotte M

Publiée le 24 février 2023
    Le film est pas mal avec des petits rebondissements la mère et la fille sont crédibles tellement elles se ressemblent
    Petit thriller sympa
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 4 octobre 2023
    Bonne surprise
    Le film renoue avec brio avec les codes qui ont fait la réussite de son prédécesseur
    Une histoire terriblement efficace où l'émotion et la tension sont permanentes
    HA. K
    HA. K

Publiée le 31 décembre 2023
    Je suis resté époustouflé par la création originale de ce film qui m'a laissé me poser bcp de questions tout au long du film , Super !
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 28 juillet 2023
    J'ai regardé "Searching" (le premier film) par hasard et j'ai adoré. Un excellent film très original. Pourtant, quand ils ont annoncé la suite "Missing", j'ai eu beaucoup d'appréhension. À quoi ça sert de faire un deuxième film alors que tout dans le 1 avait déjà été dit ? Pourquoi refaire le même concept déjà bien exploité dans le 1 ? J'ai eu vraiment peur que ce soit la suite de trop. Pourtant, j'ai adoré. Voici pourquoi.

Tout d'abord, la mise en scène. C'est grandiose et exceptionnel. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut penser à mettre autant d'éléments en avant seulement avec des petites caméras. On voit tout sans que ça ne soit forcé. Surtout que les angles de caméra pourraient nous paraître farfelu (pourquoi mettre une caméra ici ou la webcam dans ce sens ?) mais pas du tout. C'est cohérent et la mise en scène est phénoménale. C'est toujours soigné sans que ça trop dans l'extravagance. On reste sobre. Chaque application sert à quelque chose et apporte à l'histoire. Et quitte au parler des méthodes de l'enquête, autant y aller. C'est vraiment très original. Moi qui pensais qu'ils avaient tout exploité dans le premier, j'ai été choqué. Ça sensibilise vachement sur ce qu'on laisse sur Internet et l'usage qu'on en fait. De plus, c'est cohérent et ça reste jamais dans le "trop facile" on se dit qu'on pourrait aussi y arriver. C'est très bien fait et la mise en scène est vraiment bien complétée par le jeu d'acteur.

Que dire là-dessus ? C'est tout bonnement incroyable. Chaque acteur est cohérent et convaincant sans jamais rentrer dans les stéréotypes. L'évolution des personnages est folle et on sent que le récit est une vraie épreuve pour eux. Même les personnages secondaires sont vraiment attachants (mention spéciale à Javier). Mais la vraie pépite du film reste June. Je n'avais jamais vu cette actrice (ou je n'ai jamais réellement fait attention à elle sûrement.) mais elle joue extrêmement bien. Au début, je n'étais absolument pas convaincu, mais plus on rentre dans l'histoire et plus elle devient convaincante. Mais si elle arrive à être aussi convaincante, c'est aussi grâce à l'évolution que lui permet le scénario.

En effet, le scénario. Juste waw. C'est imprévisible comme le premier, mais c'est tellement vraisemblable. Je n'ai rien envie de dire, c'est un film que l'on découvre sans attentes. Il faut le voir pour le croire. La dernière partie est assez stressante et on ressent vraiment ce que les personnages ressentent. Et puis tout est millimétré. Je me suis étonné à lâcher des "Ha l'bâtard" quand je voyais des choses qui avaient été mentionnées avant dans le film revenir et avoir un vrai intérêt. C'est réfléchi de A à Z et rien n'est laissé au hasard.

Pour conclure, c'est une vraie grosse réussite pour moi. Je n'étais pas convaincu à l'annonce, mais j'ai été vraiment surpris. Le scénario, les acteurs, la mise en scène, et même la musique (qui nous plonge dans des ambiances waw). Même les moments de douceur sont rattrapés par des événements qui viennent compléter l'histoire de façon cohérente. Pour autant, si je peux vous donner un conseil, n'essayez pas de prévoir le film. Juste profitez et appréciez ce film. Laissez vous porter par le récit, vous vivrez quelque chose de vraiment fort.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 20 août 2023
    "Missing : Disparition Inquiétante", suite du précurseur "Searching - Portée Disparue" sorti en 2023, déploie malheureusement une envergure nettement moins captivante que son prédécesseur. Cette réalisation, qui tente de marier suspense et divertissement, s'avère clairement en deçà des attentes engendrées par son illustre prédécesseur.

Un des constats saisissants qui émerge de cette suite est l'érosion de la dimension dramatique qui avait fait l'apanage du premier opus. Cette fois-ci, le récit semble incliner davantage vers une ambiance plus légère, marquée par des montages ludiques. Si le changement de ton peut être vu comme une tentative audacieuse, il n'en demeure pas moins qu'il prive le film de la profondeur émotionnelle qui avait contribué à asseoir le succès de son prédécesseur.

Le renversement de perspective, où c'est désormais la fille qui s'engage dans la quête pour retrouver sa mère disparue, aurait pu insuffler un vent de nouveauté à la trame narrative. Cependant, cette inversion des rôles, bien que louable dans sa volonté de surprendre, ne parvient pas à offrir un impact aussi saisissant que l'approche originale.

Les performances des acteurs, autrefois plus percutantes, s'effacent pour laisser place à une interprétation moins saisissante. L'émotion, qui avait été un pilier du premier film, semble étonnamment absente dans les premiers instants de cette suite, laissant le spectateur désireux de ce sentiment puissant et immersif.

Si le mystère parvient à se développer avec une certaine aisance, il en est tout autre pour la conclusion. La clôture, bien que se penchant sur une thématique intéressante, peine à transcender les limites d'une superficialité déconcertante. Les éléments convergent vers une fin qui, hélas, paraît quelque peu déconcertante et, à bien des égards, dépourvue de sens, même si l'intention initiale était sans doute noble.

En somme, "Missing : Disparition Inquiétante" ne parvient pas à soutenir la comparaison avec son prédécesseur. Le scénario, dépourvu de la même intensité, ne parvient pas à capturer l'attention de la même manière. Les dimensions dramatiques et émotionnelles, naguère si saisissantes, semblent s'effacer dans cette tentative de suite qui laisse un arrière-goût d'insatisfaction.
    Gilnéas F.
    Gilnéas F.

Publiée le 26 février 2023
    Nous avons vraiment bien aimé ce film,
    Il y a un tres bon suspense et une grande originalité.
    Les acteurs sont convaincants.
    Nous avions déjà beaucoup apprécié le premier film réalisé sur le même principe, alors vivement un troisième !
    Aiden Pearce
    Aiden Pearce

2 abonnés Suivre son activité

Publiée le 5 avril 2023
    Un nouveau genre du cinéma semble faire progressivement surface,
    également appelé le “Screenlife”. Un genre où les plans sont basés sur des
    captures vidéos d’appareils électroniques, tels que : ordinateurs, tablettes,
    téléphones, etc. Un film tout récent de cette catégorie est le film Missing :
    disparition inquiétante (2023), réalisé par Nicholas D.Johnson et Will Merrick.
    Le film n’est pas une suite directe au film Searching - Portée disparue (2018),
    mais il nous met en avant une nouvelle histoire de disparition avec cette
    fois-ci la mère d’une adolescente du nom de June, qui disparaîtra suite à ses
    vacances en Colombie avec son nouveau compagnon Kevin. June, se situant
    à plusieurs milliers de kilomètres de la Colombie, fera tout son possible pour
    retrouver sa mère à travers son ordinateur.

dans cette critique je vais aborder qu'un point précis du film, la mise en scène :

En termes de mise en scène, le film propose quelque chose d’original
    comparé à tous les autres films d'énigmes. Ces plans, basés sur des captures
    d’écrans d’ordinateur, seront à certains moments très efficaces en termes
    d’immersion (Il est conseillé de regarder le film sur un ordinateur portable).
    Mais malheureusement, le montage audiovisuel du film va légèrement
    s’opposer à cet aspect. Le montage va beaucoup dynamiser le film,
    effectivement, on ne s’ennuie véritablement à aucun moment, et permet
    même à certains moments de renforcer les émotions. En particulier dans le
    début du film avec la scène de fête, illustré avec ce montage très dynamique
    et rythmé, qui va très bien s’accorder à l’esprit festif (ainsi que bien nous
    montrer l’insouciance de June). Mais à d’autres moments, le montage,
    essentiellement composé de zoom, de cut, et d’accompagnement sonore, va
    aller à l’encontre de l’immersion proposée par les plans de capture d’écran de
    l’ordinateur. L’usage de ces plans a pour but essentiel de faire oublier au
    spectateur que c’est une fiction, et de faire croire que ce qu’il se passe dans
    son ordinateur est réel. Mais cet excès de montage dynamique va faire
    rappeler au spectateur le côté fictif de l’histoire. Pour preuve, les moments les
    plus immersifs sont les passages lorsque June fait des découvertes sur son
    ordinateur, mais qu’il n’y a aucun accompagnement musical ou autre, mais
    juste des “clics” de sa souris. Un autre film du même genre appelé Unfriended
    dark web avait très bien réussi cet aspect, avec un montage très minimal qui
    réussissait parfaitement à faire immerger le spectateur. Pour revenir à la mise
    en scène, elle ne se limite pas seulement à la capture d’écran de l’ordinateur,
    mais également à d’autres appareils électroniques avec écran, tels que la
    montre Apple Watch de June, qui pour le coup va donner des plans dans un
    style amateur et favoriser l’immersion.
    Baba_Gouja
    Baba_Gouja

Publiée le 14 mars 2023
    Ce film est très riche en rebondissement. J'ai trouvé interessant de voir les atouts du net afin d'obtenir des informations et également le risque que cela peut engendrer. spoiler: Rien ne me parait surréaliste dans le film appart lorsqu'elle arrive à blesser son père. Elle peut très bien prendre facilement l'arme avant de fuir mais la laisse à son père qui la récupère à nouveau.

Sinon rien ne m'a dérangé j'ai passé un très bon moment;