Toujours et encore notre Robbin Williams dans ses meileurs roles, un de ses films qui m'a encore touché, une trés trés belles histoire qui est bien rechercher.Un petit peu d'humour qui accompagne bien cette histoire, surtout le moment ou la plus grande des fills donne l'ordre au robot de sautez par la fenetre, j'était mdr..tellement la scene est bien faite.. Une fin toujours triste, une habitude dans ses films( Robbin Williams ).. Mais c'est pour tout ses roles qu'on l'aiment tous
Un de mes films préférés dont je me réjouis toujours de revoir.Le film mèle excellent scénario,émotion et un peu d'humour.On peut également insister sur la performance de Robin Williams,très bonne.
Si niveau science-fiction, le cinéma a rudement préféré adapter les nombreuses œuvres de Philip K. Dick, elle n'a pourtant pas forcément délaissé un autre grand nom du domaine littéraire : Isaac Asimov. Ainsi, après La mort des trois soleils, voici une autre adaptation d'une nouvelle d'Asimov intitulé "L'homme bicentenaire", narrant la longue vie mouvementée d'un robot qui voulait être humain. Extrêmement précis et fidèle au matériau d'origine, le long-métrage réalisé par le spécialiste ès-comédies Chris Colombus réussit le tout de force d'émouvoir et d'émerveiller en même temps. Nous découvrons donc les deux-cent ans de vie que connaît Andrew, un androïde ménager défectueux qui se voit peu à peu doté de raison et d'émotions. De son amour pour la cadette de la famille à son désir de devenir de plus en plus humain, Andrew va parcourir les âges sans vieillir et continuer sans relâche sa quête d'humanité, quitte à voir ses "proches" disparaître ou encore faire le tour du monde. Le scénario, certes un peu trop guimauve par moments, nous réserve de belles surprises, des séquences d'émotion sincères et des parties de rigolades franchement marrantes (on n'oublie pas que le film est réalisé par Colombus). Les effets spéciaux sont incroyablement réussis, notamment au niveau des maquillages sur Robin Williams, qui campe quant à lui un Andrew plus vrai que nature. À ses côtés, le trop rare Sam Neill, la jolie Embeth Davidtz et même le génial Oliver Platt, ici parfait en inventeur aussi fantasque que lucide. Bien entendu un peu long, L'homme bicentenaire retrace avec minutie ce parcours du combattant pour la vie (et la mort) d'un être sensément sans âme, sujet si cher à la plume d'Asimov. Œuvre sous-estimée et peu avantagée dans la filmographie de Robin Williams, L'homme bicentenaire reste pourtant un magnifique film de science-fiction.
J'ai découvert un peu par hasard ce film dont je n'avais pas entendu parler. J'ai hésité entre 2 et 3 étoiles, 2,5 aurait été parfait ; j'en ai finalement mis 3 pour Robin Williams qui joue parfaitement bien (comme dans tous les films où je l'ai vu). J'ai beaucoup apprécié le côté comique de ce film, ainsi bien sûr que les grands sentiments qu'il fait passer : c'est un film américain tout public après tout ;-) Ma partie préférée du film est la première, avant qu'Andrew ait une apparence humaine. Quelque chose me dérange un peu dans ce film cependant : je trouve un peu malsain le fait qu'Andrew (un robot) puisse avoir une relation sentimentale (et plus si affinités...) avec Portia (une humaine)... Sans doute ne suis-je pas assez sensible à la magie du film et au message qu'il dégage, mais je n'arrive pas à considérer Andrew comme un être humain... Sinon, Embeth Davidtz (l'actrice qui interprète Amanda et Portia) n'aurait-elle pas un lien de parenté avec Alyssa Milano ? Je trouve qu'elles se ressemblent physiquement !
L'homme Bicentenaire est un film à la fois drôle, amusant, divertissant, touchant, émouvant...Bref, un pur chef d'œuvre ! Les prestations de Sam Neill, Robin Williams et Embeth Davidtz sont excellentes et plus que remarquable! L'on s'attache vite au personnage principal, ainsi qu'aux personnages secondaires. Un film dramatique mélangé à de la S-F = Résultat réussi ! Un film à voir et à revoir encore et encore...4 étoiles pour cette petite merveille cinématographique !
« L’Homme Bicentenaire » est un des films essentiels de Robin Williams. Une bonne facture du film dramatique à la sauce S-F. Un robot domestique acheté par la famille Martins se met à penser et créer suite à un accident provoqué. Dès lors le chef de famille idéaliste décide de le traiter comme un être humain à part entière, au grand damne de sa femme et de l’une de ses filles. Sans doute le meilleurs des films dans le quels joue Robin Williams, peut être parce que je suis adepte de S-F. Les rapports à l’humanité transcendent chaque minutes de film. Je défie quiconque de ne pas mouiller le coin de ses yeux un ne serait-ce qu’un des passages de la bande. A voir et a revoir encore et encore.
Certes, tout n'est pas parfait dans cet adaptation. Le sujet étant bien trop vaste pour tenir en 2h, on pardonnera aisément les raccourcis empruntés parfois. Les émotions que l'on ressent comblent toutes les faiblesses pouvant existé. Merveilleusement touchant.
Je ne comprends pas la note donnée par les critiques presse ! Surtout celui de Telerama qui ferait mieux de retourner critiquer son propre guide TV qui ne trône que dans les toilettes ! C'est honteux ! Ce film, basé sur une nouvelle de Isaac Asimov est l'un de mes préférés... Robin Williams est sans doute, avec le cercle des poètes disparus, dans l'un de ses meilleurs rôles et l'émotion est présente de la première à la dernière minute du film... Humour, performances d'acteurs sont au rendez-vous et Robin Williams arrive même à rendre vivant ce costume de robot, véritable gageure que de donner vie à ce personnage... Le pari est réussi, on voyage sans s'en rendre compte au travers des époques en suivant les aventures et la quète de cette machine voulant devenir humaine, de ses découvertes et interrogations qui viennent mettre en avant le panel des sentiments et des pensées qui habite l'Homme, comme de rappeler que notre condition d'être humain est bien un cadeau que nous ne méritons pas parfois... Les images sont belles, nuancées et nous font traverser ce film d'une manière calme, douce ; un voyage... La musique est somptueuse et revient comme un leitmotiv sur diverses variations pendant la séance. A noter la chanson du générique de fin interprétée par Céline Dion !!! Ce film a tout pour vous faire passer un superbe moment et si vous ne versez pas votre petite larme, c'est que vous êtes bien insensible... Un petit bijou pourtant passé inaperçu... A voir absolument !!!
Film trés émouvant avec un Robin William qui frôle avec la perfection, même si les dialogues sont parfois assez débiles mais je ne les trouve pas differents de ceux que je fait parfois avec certaines personnes :P
Film trés philosophique, a prendre au deuxième degré, plusieurs problèmes sont posés : qui suis je ? d'où je viens ? ou je vais ? l'incompréhension , la tolérance, l'acceptance et le refus se mêlent dans cette histoire, et le plus beau c'est votre propre sentiment par rapport au personnage principal qui va osciller entre indifférence totale à compassion.
Certaines scènes peuvent être dangeureuses pour un jeune public ou mal interprétées, présence d'adultes est nécessaire; contenu tout public.