L'Homme bicentenaire
    2200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme bicentenaire ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 novembre 2014
    Une réussite des plus totales pour un film qui raconte une histoire de son tout début à sa toute fin, à la manière d'une saga comme Forrest Gump ou L'Étrange Histoire de Benjamin Button. Ici, le récit d'un androïde qui s'humanise est harmonieux de tout côté. Le cours du temps est extrêmement bien restitué et l'évolution du comportement d'Andrew ne pourrait pas mieux être fait. Pour que ce soit si lent et progressif, il faut une maîtrise parfaite du timing dans sa globalité qu'on retrouvera jusque dans les plus petites phrases. Exceptionnel parmi les films de science-fiction, il ne tombe dans aucun panneau, dans aucune contradiction commune aux œuvres de l'esprit si élaborées, tout en s'attachant à des détails puissants. Il n'y a pas de surprise : le contexte est imaginé, mais il est placé dans une histoire qui pourrait très bien arriver, avec un réalisme à couper le souffle sans abus de technologie. Les performances conjuguées de l'auteur original, Asimov, et de celles de Robin Williams et Chris Columbus s'accordent à la perfection. C'est un de ces films pour lesquels on n'est plus sûr de parler du même quand on repense à son début une fois qu'il est terminé.
    Realaze Maximum
    Realaze Maximum

Publiée le 18 septembre 2013
    Une réalisation, des dialogues et une histoires faussement naïfs, pour un film d'une grande profondeur. Ne vous laissez pas détourner par le côté mièvre du film, et rappelez vous que nous voyons l'histoire par l'oeil du robot, qui est lui-même assez naïf dans sa réflexion, et intéressez-vous aux dialogues, aux non-dits et aux réactions parfois off des personnages face à cet être qui tient tant, contre toute raison, à leur ressembler.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 septembre 2014
    L'Homme bicentenaire : Un grand acteur nous a quittés : Robin Williams, un de mes acteurs préférés. Cette nouvelle a était un choc pour moi car cette acteur était si sincère et d’une justesse incroyable dans ses rôles dans ses films qui était toute mon enfance, quel acteur. Et je profit de cette annonce pour regarder ce film que je vais vous critiqué en hommage a ce clown qui savait faire rire et nous émouvoir. Et ce film est d’une grande émotion, un film qui mél une des plus belle et étonnante histoire d’amour et SF. Ce film est tout simplement magnifique à regarder. Puisque, Il possède beaucoup de thème humain : l’amour, l’amitié, l’évolution, l’âge, l’envi d’être reconnu, la liberté… Car, c’est dans un futur proche, un robot arrive dans une famille. Et cet androïde se voit connaitre des émotions humaines : la curiosité, la créativité donc il est unique. Et donc, la famille va le traité comme un humain et l’apprendre le sens de la vie jusqu'à lui donner la liberté, assez extraordinaire pour une machine qui va tout faire pour devenir un humain : physiquement et psychiquement parlant. Donc voila, scénario original et très intéressant a suive. Les personnages sont fort attachants, même le robot : on ne peut que l’aimée car il a plus de qualités humaine que certains humain. De plus, il faut des grands acteurs pour jouer ces rôles. Et c’est Robin Williams qui a le rôle du robot et il est comme d’habitude incroyable et merveilleux car il nous fait rire et ile nous touche, tout est dans le regard… Et le casting est aussi bien remplit : Sam Neill, Embeth Davidtz… Et pour finir, la réalisation signée Chris Columbus (Maman j’ai raté l’avion…) est excellent, les effets spéciaux sont très réussit et l’univers maitrisé. Tout comme les musiques qui sont vraiment belles. Donc voila, c’est drôle, touchant, inventif, magistralement bien interprété : un grand film tout simplement.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Un film magique reposant sur un scénario simple mais durement efficace. Un film comme on n'en fait plus malheureusement, Maître Williams arrive une fois de plus à nous émouvoir, nous faire rire et nous faire sourire malgré son costume de robot. Un chef-d'oeuvre du cinéma à voir et à revoir.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 28 juillet 2015
    On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on trouve dit le dicton. Malheureusement on commence à se rendre compte que du Shia Leboeuf c’est loin de valoir du Robin Williams, et que les films actuels sont insipides par rapport à l’inventivité d’un « Homme Bicentenaire » par exemple.
    Faut dire aussi que le pauvre n’est pas aidé, entre le scénario de Transformers et celui-ci, ia pas photo… Dans un futur proche, le passage d’un robot domestique à un humain c’est du pas si souvent vu. Même si je trouve le sujet un peu facile, encore faut-il savoir bien le réaliser, et Chris Columbus fait encore mieux que sur Madame Doubtfire (en tout honneur). Il amène bien le passage à l’humain, il reste très juste, tout se passe petit à petit, pas d’excès par la suite, le passage devant les dirigeants du monde en est le parfait exemple. C’est très bien fait donc hormis la trame, somme toute assez classique et donc devinable. Dommage car la fin est merveilleuse, le fait spoiler: qu’un robot finisse par débrancher un humain, chose possible actuellement,
    est vraiment bien trouvé, et ça nous laisse sur une bonne morale, pas chiante ni lourde. Dans la mesure du possible vu le thème, ça reste réaliste, d’où une empathie renforcée pour le robot, bien aidé en cela par Robin Williams.
    Si tous les acteurs jouent très bien (mention aussi à Sam Neil aux réactions très justes), Robin va plus loin encore, peut être parce que les rôles humanistes lui parlent plus. L’histoire d’amour est géniale, c’est trop rare pour ne pas être souligné, mais surtout on la voit arriver, venir, grandir et devenir une des plus belle du cinéma, très poignante. La musique aussi est bien gérée (James Horner), notamment un thème qui rappelle Braveheart, autre long métrage parlant de liberté (d’ailleurs on l’entend au moment où spoiler: Andrew veut la sienne
    ). On pourrait faire un parallèle avec Forrest Gump également mais pour une autre raison, plus métaphorique. Les dialogues (en VO en tout cas) suivent la tendance générale, donc rien à redire. Les décors sont sympas mais plus anecdotiques, de même qu’il y a un peu d’humour mais ce n’est pas trop le sujet non plus.
    Bien sur je vais nuancer avec le rythme : inégal, pas mal de longueurs au début, et même si elles sont inévitables pour poser l’histoire elles plombent un peu. Le montage aussi coupe trop, on sent les scènes additionnées les unes aux autres sans vraiment de liaisons. Le maquillage, ou la cohérence même, pèche parfois, certains parents paraissant plus jeunes que leurs enfants, ou les années passant différemment (un long moment pour 10 ans, puis un plus court pour 30), ça déstabilise. Dans le même genre on zappe assez vite les personnages secondaires (la mère, la sœur et le fils de Little Miss notamment). Rien de grave mais ça dénote. Surtout quand on voit les sujets abordés ici : liberté, humanité, amour, différences avec l’autre et rejet. Belle prise de risque d’en mettre autant et des importants, surtout qu’ils sont tous bien traités.
    Ne pas se fier à la note de la presse qui, décidément, ne sait pas voir la qualité d’une œuvre, mais plus la rentabilité et l’intérêt de leurs lecteurs. Les 2 heures passent sans soucis. Au final, ça reste un film splendide, intelligent et émouvant, comme il y en a trop peu…
    seingi
    seingi

Publiée le 17 juillet 2013
    J'ai découvert ce film récemment et je pense que ceux qui le critiquent de manière très négative n'ont pas du le visionner en entier (plus de deux heures). En effet, au début je trouvais cela mièvre et à vrai dire un peu nul, mais au fur et à mesure des événements, il devient très touchant et humain. Une vraie réussite sur les rapports humains/robots et la quête d'humanité, l'acceptation de la différence.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Un très beau film d'un robot voulant devenir humain, du début a la fin, on suit la vie du robot, ses transformations physiques mais aussi ses petites histoires de coeur!
    C'est un très beau film très émouvant, avec une fin qui donne la larme a l'oeil.
    Une belle fiction très captivant , j'adore !

Publiée le 2 octobre 2017
    il envie les hommes dès l'instant où il sort de sa boîte! C'est la combinaison d'un domestique et d'une machine! ils sont des milliers au dèbut, mais Andrew a vraiment quelque chose d'unique! La curiositè, une certaine fascination! il se dit : « Ça serait bien. » Une petite ètincelle, une soif de savoir, une innocence merveilleuse! L'esprit dans la machine, c'est cela qu'il reconnaît en faisant preuve de qualitès : crèativitè, curiositè, amitiè! spoiler: il traversera plusieurs phases dans le film, connaîtra des amèliorations! Dans la phase n°1, il arrive à l'usine! Puis on passe à la phase n°2 dans la famille Martin et à une autre phase où Andrew part à la recherche d'un de ses semblables avec une perception du monde qui changera!
    Même s'il est nè robot, il y a en Andrew bien plus de qualitès humaines qu'en la plupart des humains! Porter le robot comme l'a fait Robin Williams - qui trouve en Andrew un rôle sur mesure - n'est pas un ètat d'esprit, c'est un ètat physique. "Bicentennial man" de Chris Columbus est avant tout une fable de S.F! Et comme dans toutes les fables, ce qu'elle raconte dèpasse l'intrigue! C'est un peu long et niais à souhait mais le film, dans ses meilleurs moments, devient èmouvant grâce au grand talent de Robin Williams! Les F/X sont de bonne qualitè et Embeth Davidtz, une bien jolie comèdienne...
    matt240490
    matt240490

Publiée le 21 avril 2013
    Merci Chris Columbus, pour avoir fait d'une soirée classique un événement magique, passé un compagnie d'Andrew Martin, le robot qui voulait devenir un vrai humain. Ce Pinocchio des années 2000, traité de manière plus adulte et transporté dans un univers futuriste, représente parfaitement le film familial qui communique beaucoup avec son public, via ses interactions touchantes et ses dialogues respectables. Un film passe-partout aux qualités indiscutables, tant le traitement est fluide et la mise en scène typique de la filmographie du réalisateur d'Harry Potter à l'Ecole des Sorciers. Un beau moment de cinéma, où Robbin Williams contribue à la joie passé devant son écran.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 10 mai 2013
    Voilà un film qui m'a beaucoup touché. Ce robot qui veut devenir humain, qui voit mourir tous ceux qu'ils aiment, spoiler: et qui pour devenir totalement humain, devient morte
    l. L'histoire est vraiment très belle, et même si le rythme est un peu lent, ce film est beau, parfois un peu sirupeux à cause des musiques et du trop plein de bons sentiments, mais ce principe de l'évolution des mentalités sur ce robot n'est pas sans rappeler la difficulté que certains ont pour comprendre que les homo-sexuels peuvent fonder une famille à part entière sans que cela pose de problèmes, et quand bien même s'ils ne peuvent procréer, comme ce robot...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 11 février 2016
    Robin Williams sait choisir ses films quoi qu'on en dise, la preuve encore ici. C'est intelligent, avec un message génial, bonne histoire, bien amenée, que de bons acteurs, pas d'erreurs, touchant, on en ressort changé... Combien de longs métrages peuvent en dire autant ? Peu.
    Je ne peux que vous recommander de le voir et l'avoir, en plus il ne verse pas dans le pathos, restant juste durant 2h12, pas mal non ? Sinon ia Sam Neil (Jurassic Park) et c'est -bien- adapté d'Asimov, qui en matière de SF se place ma foi bien.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 juin 2021
    Un film réellement Fantastique, parfaitement mis en scène par Chris Columbus. Le cinéaste Américain nous offre des décors et des effets visuels bien inspirés ; il réalise une excellente Comédie, emplie de sensibilité, exprimant à la fois humour et gravité. Cerises sur le gâteau avec une bonne bande son et au casting une bonne composition de Sam Neill, et un Robin Williams❤ comme toujours très juste. A Toute les qualités de ce film il faut ajouter l'extraordinaire scénario de Nicholas Kazan, adapté d'Isaac Asimov (le père de la science fiction)
    L'histoire nous propose une belle progression, des scènes Fantastiques, une belle réflexion sur la raison ou la liberté, et des séquences admirables comme l'éducation d'Andrew ou la leçon de piano
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 décembre 2011
    Ce film est une grandiose leçon de vie pour tous les robots sans imagination. Ne vous cachez pas derrière votre rassurante condition mécanique. Vous aussi pouvez devenir menuisier et crever comme un misérable humain. Courage.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Un chef d'oeuvre je ne m'en lasserai jamais. Robin Williams est tout simplement merveilleu
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 septembre 2014
    un dramed'anticipation très habile et qui pose les bonnes questions, le robot peut t-il remplacer l'Homme...plaisant à suivre