L'Homme bicentenaire
Note moyenne
3,6
2479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

192 critiques spectateurs

5
72 critiques
4
65 critiques
3
26 critiques
2
16 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Poupoune 360
Poupoune 360

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2026
Je suis vraiment heureuse de m’être laissée tenter par ce film car c’est un pure chef-d’œuvre qui a eu le don de me bouleverser. L'histoire de cet androïde que l'on va suivre dès son arrivée, au sein d'une famille aimante, jusqu'à la fin de sa vie est d'une beauté rare. Pendant deux heures, on est transporté par la vie de ce personnage si particulier. On est pris dedans dès le début. Au cours des années d’Andrew, le film prend de plus en plus d'ampleur et de grandeur dans ses thèmes explorés et dans sa richesse. On assiste à son apprentissage et son évolution de simple robot à un individu à part entière qui va avoir un véritable but et mener un combat qui lui est cher. J'ai particulièrement apprécié Richard, Rupert ainsi que la petite enfant bien évidemment qui restera gravé dans ma mémoire tant la relation qu'elle entretien avec Andrew est sublime de son enfance jusqu’à sa descendance. C'est tellement tendre, doux, touchant et unique. Il ne se dégage aucune violence de ce film, il est rempli de bienveillance (ce qui est plutôt agréable). Les relations que va entretenir Andrew sont uniques et d’une honnêteté rare. J’ai encore tant de choses à dire sur L'Homme Bicentenaire mais je crois que le mieux est que vous le regardiez car les mots ne sont pas suffisants pour retranscrire tout ce que j'ai ressenti devant cet oeuvre de science-fiction que j'ai trouvé plus vraie et plus humaine que bien d’autres œuvres cinématographiques. Les questions qu'il soulève et les thèmes abordés sont très profonds et intéressants et il se dégage tant d'humour et d'amour que vous ne pourrez qu'être comblés d'avoir fait la connaissance d'Andrew et sa famille. Bien entendu, il se peut que vous finissiez comme moi, avec un petit quelque chose que seul Andrew pouvait nous apporter et je l’espère pour vous.
destroyedlolo
destroyedlolo

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2026
J'ai tellement aimé les premiers 2/3, comment il évolue, comment il trouve sa place, comment les autres évoluent à son égard et les pertes inévitables ... Même si c'est un peu « Robby le robot chez les bisounours », avec une société aussi édulcorée.
Et puis, il y a la fin... Toujours prendre l'Humain comme le summum de l'évolution, le but de tout, ça gâche. Le traitement devient trop hollywoodien et sirupeux.

On aurait pu garder les questions métaphysiques sur l'acceptation de l'autre, comment survivre au temps qui passe et aux autres qui partent... Mais tant qu'a parler de mégalanthropose, il aurait fallu parler aussi de la déchéance physique, des maladies, du risque.
Je trouve que ce sont des questions qui sont beaucoup mieux posées dans « Highlander ».

Ce côté « humain, but ultime », plutôt que de prendre le meilleur des deux parties, est aussi la seule chose que je peux regretter dans BSG... mais dans BSG, ça amène au dénouement. Et là où BSG est une référence culte, L'Homme bicentenaire sombre dans le mélo et dans la soupe hollywoodienne, avec une fin que l'on voit venir de très très loin.
Franchement, dommage...
Anthony Marchica
Anthony Marchica

27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2026
Probablement l'un des plus beaux films que j'aurai regarder de tout la vie. J'ai adoré le concept et l'histoire est très convaincante dans un futur que l'on qualifierais de certains. Mais le plus incroyable reste l'attachement que l'on éprouve auprès du personnage que joué ce fabuleux acteur qui était Robin Williams. La bande son est tout simplement magique. J'en ai pleuré a plusieurs reprises et encore plus sur la fin. Je l'ai d'ailleurs utilisé pour mon propre mariage, quelle magnifique interprétation de Céline Dion. Ce film nous fait tout simplement voyager a travers le temps, a travers les cœurs.
Floryne Verstraet
Floryne Verstraet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2026
C'est un très beau film qui a d'ailleurs beaucoup mieux vieilli que ses effets spéciaux d'époque. À l'heure où l'intelligence artificielle est au cœur de toutes nos discussions, son message résonne de manière encore plus visionnaire aujourd'hui.
Djinâh E.
Djinâh E.

49 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2026
Un beau film de science-fiction qui explore la quête d’humanité d’un robot sur deux siècles. Une œuvre intelligente, adaptée d’un roman d’Isaac Asimov, qui aborde des thèmes comme la liberté, l’amour et la mort.
Le film est assez mélancolique, parfois un peu long, il appuie sur les émotions. Il est surtout porté par un Robin Williams éblouissant. Une œuvre qui mérite vraiment d’être redécouverte.
Kami Wolf
Kami Wolf

16 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2026
Adapté de l'œuvre d'Isaac Asimov, L'Homme bicentenaire est un film d'une sensibilité rare qui dépasse le simple cadre de la science-fiction pour poser une question universelle : qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ?
Fidèle à son immense talent, le regretté Robin Williams nous a souvent fait rire et pleurer tout au long de sa carrière. Mais il livre ici une prestation d'une prestance et d'une noblesse exceptionnelles. Derrière le costume métallique puis sous les traits de synthèses d'Andrew, l'acteur réussit l'exploit d'exprimer une palette d'émotions d'une profondeur inouïe. Son jeu tout en retenue, sa voix et son regard transmettent une douceur, une curiosité et une mélancolie qui bouleversent le spectateur.
L'histoire d'un robot qui choisit d'abandonner son immortalité mécanique par amour et par conviction pour devenir pleinement humain, avec ses joies, ses peines et sa finitude, offre une réflexion philosophique magnifique sur la vie.
Soutenu par la musique magistrale de James Horner, le film traverse deux siècles d'histoire familiale et d'évolutions technologiques sans jamais perdre de vue son cœur battant : la tendresse des relations humaines et le droit à la dignité.
L'Homme bicentenaire est une œuvre poignante et profondément généreuse. Porté par un Robin Williams magistral qui nous transmet le moindre frisson d'humanité de son personnage, c'est un grand film sur la vie, le choix et l'amour éternel.
Benjamin G.
Benjamin G.

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2026
Ce film tient d'un chef-d’œuvre avant son temps, et je l’adore. Il m'a touché au plus haut point…..
Loïc Boujard
Loïc Boujard

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2026
Film que je viens de découvrir alors que c'est de ma génération... Le début est un peu mou, mais l'histoire vaut largement la peine de voir ce beau film, de plus l'acteur est toujours excellent dans le style. Très belle histoire ou un robot accueilli dans une famille qui le considère comme un membre de la famille va vivre de belles aventures, pour finalement devenir un humain, avec toutes les évolutions bien réalisées et une histoire qui trace sa vie du début a la fin.
Guillaume.G
Guillaume.G

14 abonnés 964 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mai 2026
L’Homme Bicentenaire de Chris Columbus est une véritable pépite du cinéma américain. Robin William est magistral dans ce film. De plus ce film est émotionnellement magnifique
Charlotte28
Charlotte28

209 abonnés 2 949 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 mai 2026
Que d'incohérences ou de facilités narratives! L'opposition nette entre les deux fillettes (l'aînée étant particulièrement aigrie et détestable!), les enfants vivant encore chez leurs parents à trente ans passés, le robot connaissant certains mots et pas d'autres sans logique visible, oublieux de l'âge de sa protégée, vivant seul sans aucun contrôle juridique, l'inventeur qui ne pose aucune question sur le nouvel arrivant, l'androïde éprouvant des sentiments mais incapable de tact... Alors que les thèmes sous-jacents pouvaient être passionnants (le prix de la liberté, le rapport aux nouvelles technologies, l'affection pour un être inorganique, l'apprentissage de l'humanité, le poids de la solitude), ils sont traités avec une balourdise affligeante, tant dans les dialogues qui expliquent l'histoire ou la morale (jusqu'à cette idée simpliste que les humains sont détraqués mais que cela leur permet d'éprouver des sentiments...et n'oublions pas de mettre la raison de côté pour être heureux...) que dans les caractéristiques de machines anthropomorphiques (être attiré par un semblable consiste à le regarder avec lubricité et avoir du caractère - au moins pour l'humanoïde femme - à danser dans la rue, chanter à tue-tête et aguicher le premier venu...male gaze alerte!) ou dans la réalisation absolument plate, se contentant de suivre le déroulé des événements. En dépit de quelques traits d'humour (notamment grâce à Oliver Platt), la tonalité oscille entre sérieux dramatique et mièvrerie suintante. En revanche le casting n'est pas à blâmer (quoi que Robin Williams n'adopte guère une posture robotique), insufflant quelque sincérité dans ce récit initiatique terriblement malhabile et qui se transforme en romcom! Dégoulinant de bien-pensance.
Monsieur Poule
Monsieur Poule

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2026
Dans la filmographie de Robin Williams, L’Homme bicentenaire, tout comme Jack ou Docteur Patch, fait partie de ces films dits mineurs, empreints d’innocence, qui s’adressent à un public plus jeune — ou du moins à ceux qui savent encore voir le monde avec des yeux d’enfant, à l’image de Robin Williams lui-même. Ce n’est pas un grand film, mais il reste intéressant, ludique et profondément humain. C’est aussi l’occasion de retrouver la sensibilité de Chris Columbus et le charme de Robin Williams, dans la lignée de Madame Doubtfire.
Arthur Lafont
Arthur Lafont

5 abonnés 368 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mai 2026
Asimov à vu juste. Un très bon film, bien mené, et très bien écrit. Comme à l'accoutumée Williams excelle dans son rôle tant en robot qu'en humain. C'est tendre, drôle par moment et ça tient en haleine. Une atmosphère particulière se dégage de ce film très nostalgique basé sur le générationnel. Ça n'en reste pas moins effrayant et il faut prendre ce film avec un second degré pour éviter de tomber dans le "quand la réalité rencontre la fiction" pour vivre pleinement le film. En tout cas un très beau, bon et intelligent moment de cinéma. Mention toute particulière aux dialogues particulièrement travailler.
Bonnie Cherche Clyde
Bonnie Cherche Clyde

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2026
Un de mes films préféré au monde, si ne serait ce que la moitié de l'Humanité voyait ce film (et surtout le comprenait et y serait sensible) le monde irait mieux. (si tu es insensible au film, questionne toi, tu es surement quelqu'un de peu recommandable / sans âme..) Le film traite du rapport à l'autre, de ce qu'est vraiment la conscience, l'Humanité, le respect, le libre arbitre, les émotions/sentiments et tant d'autres choses essentielles. Un des meilleurs films du Cinéma.
Jacques 8022
Jacques 8022

38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2026
Ce film est une référence de la science fiction. Un classique incontournable.
Un film très émouvant sur la condition humaine. A voir au moins une fois !
LesCigalesDu13
LesCigalesDu13

8 abonnés 182 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2026
Filmé avec minutie et de façon posée, cette réalisation excelle dans le déroulé d'un parcours initiatique voire d'une quête allégorique du saint Graal. A travers ce robot, c'est la conscience humaine qui s'éveille. Nous assistons ainsi à une série d'expériences de vie qui sont autant d'étapes pour donner "corps" à l'esprit. De là, se pose la question fondamentale de ce qui définit en substance notre humanité. Est-ce notre attachement à nos proches ? Notre propre conscience de nous-même ? Notre libre arbitre ? Notre mortalité ? La réponse est à la fois simple et complexe. Elle interroge également fortement le regard des autres en tant que miroir de notre propre existence. Une œuvre magistrale interprétée par un Robin William majestueux et touchant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse