L'Homme bicentenaire
Note moyenne
3,6
2422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
63 critiques
3
25 critiques
2
16 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2015
Ces derniers temps j'ai vu beaucoup de film sur les robots au cinéma et j'en ai critiqué pas mal et à toutes les sauces. Mais jusqu'à présent, je n'ai pas critiqué de films touchants comme un compte à la A.I intelligence artificielle. Ce film avec le regretté Robin Williams m'était inconnu. Je connaissais ce film mais je n'ai jamais pris le temps de le voir. Maintenant, c'est chose faite et mon avis est plutôt satisfaisant malgré quelques approximations.

Réalisé par le génial Chris Colombus, ce film est très bien réalisé. La mise en scène et la photographie est typique de ces réalisations (ce qui connaissent les Maman, j'ai raté l'avion et les 2 premiers Harry Potter savent de quoi je parle). Tout est très beau et bien réalisé. Seulement voilà. La poésie de Chris Colombus sert un peu mal l'histoire, car quand j'ai vu ce film, je me suis venu à me demander : à qui s'adresse - t -il ? Aux enfants ou aux adultes ? La frontière est assez flou car le film en devient beaucoup trop sage au fond. spoiler: J'ai vu qu'il était l'adaptation d'une nouvelle d'Isaac Azimov (qu'on ne présente plus) et que les robots étaient un poil méprisé par les humains. Là, les humains n'ont pas l'air méprisant, c'est même l'inverse, ils sont...normaux. Ils rejettent certes le fait qu'un robot, même doué de raison, de pensées artistiques ou d'intelligences soit reconnu comme un être humain, mais on ne ressent pas de rejet péjoratif de leur part. Et c'est là où le film ne fonctionne pas.
Pire encore, il ne fonctionne pas à travers les personnages.

Les personnages sont de bons personnages mais souffrent d'un problème. Ils sont trop lisses, beaucoup trop lisses.

Pour Robin Williams qui joue Andrew Martin, l'androïde NDR-114 en question, pas de problème. C'est un Robot, il est normal qu'il soit lisse et qui soit unidimensionnel ( spoiler: même s'il est doué d'humour à partir d'un certain moment et d'ironie
).

Pour Richard Martin (joué par Sam Neill) là aussi aucun problème, il est le personnage le plus sage et humain. C'est lui qui en quelques sortes fera évolué Andrew. Toutes ses scènes sont géniaux, il n'y a pas d'autres mots. Il reconnaît son erreur de ne pas vouloir laisser Andrew libre car il a tissé un lien très fort avec lui. Mais sur son lit de mort, il a compris la nécessité de ce dernier d'être libre.

Les autres personnages par contre ne sont pas aussi bien exploités que ça et servent plus de fonction pour le développement d'Andrew.

Amanda Martin (jouée par Embeth Davidtz) est la petite fille qui deviendra sa love interest et c'est tout (elle est attachante mais bon).

Rupert Burns (joué par Olivier Pratt) est pas mal en tant que roboticien qui fera doter Andrew de prothèses humanoïdes. Mais est quand même anecdotique. Galatea aussi (jouée par Kiersten Warren ). Et ainsi de suite.

Les personnages ne sont pas marquants à l'exception des 3 premiers. Mais pour tout ça il y a une raison.

Le problème du film, malgré sa très belle réalisation et surtout sa très belle musique, est son histoire et son scénario. L'histoire est bien racontée et le scénario bien écrite là n'est pas la question. Mais on sent que le film ne prend pas de risques. Je n'ai pas lu la nouvelle d'Isaac Azimov (à l'inverse du K et de l'ascenseur), mais je me demande si le livre est comme ça. Car si c'est le cas, le livre doit être ennuyeux. Et c'est bien là, le problème. spoiler: On dit que NDR-114 n'est pas apprécié des humains, mais on ne sent pas vraiment de rejet (bon il y a bien une ou 2 personnes mais quand même). Andrew a quasiment tout ce qu'il veut (sauf la reconnaissance) d'être un humain à part entière (même s'il obtient au final). Mais il a du succès dans les affaires, c'est le boss du game, il vit bien avec la femme qu'il aime , bref il a tout sauf la reconnaissance d'être un humain normal. Le problème c'est qu'on ne ressent pas que c'est une contrainte pour lui, on ne le sent pas triste. On ne sent pas les autres vraiment menaçant avec lui.


Bref, le film devient trop... enfantin, niais, larmoyant en somme, beaucoup trop lisse. Et je pense que c'est ça ce que les critiques ont relevé. Chris Colombus est connu pour des films certes enfantins, mais pour des personnages soient très manichéens, soit très complexes. Là, vu le thème, on a des personnages lisses et ceux qui ont un minimum de pataud sont soient passé sous silence, soit Sam Neill. Oui et c'est dommage. D'autant plus que les ellipses temporelles qu'on voit tout le long n'aide pas à développer la personnalité des personnages, même si elles servent, le propos du film.

Ce film est très bien réalisé, bien mis en musique, mais terriblement lisse. Il est dommage que ce thème ne soit pas traité avec plus de risques et de peps. On est donc face à un film pour enfant avec des personnages adultes, ce qui craint. Mais bon, il peut nous faire tirer quelques larmes et j'ai bien aimé le petit clin d’œil au mythe de Pygmalion avec le personnage de Galatea. Maintenant, je pense que je vais prendre une femme bicentenaire...
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2015
très bon film belle histoire émouvante un bon Robin Williams et un excellent réalisateur et des scène drôle d'autre émouvante
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2015
Il a ete heureux de nous servir.
J'ai ete heureux de voir se film emouvant tout simplement.
Nicolas B.
Nicolas B.

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mai 2015
Bonne fable, un peu vintage aujourd'hui et trop de longueur.
Le sujet (cf Asimov) aurait pu être mieux exploité, mais le résultat n'est pas mauvais...
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2015
Histoire assez extraordinaire et belle mise en scène, pleine d'humour et d'humanité sur ce robot qui peu à peu va évoluer jusqu'à réaliser le rêve de Pinocchio. J'ai beaucoup aimé le cheminement et la personnalité donnée à ce personnage par Robin Williams. L'oeuvre est grandiose !
Bulle B
Bulle B

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2015
Il faut attendre que le film démarre. Au bout d'une demi heure voir 3/4 d'heure on quitte petit à petit l'univers archi naïf et cul-cul pour crescendo commencer une quête vers l'humanité. Le coté crédibilité science fiction etc est a ignorer, c'est juste une fable a regarder.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2015
Ce film est l'un des plus beau que je connaisse.

Son histoire est superbe et on ne se lasse de le regarder. L'histoire est déjà particulière. Un robot se démarque des autres par un comportement humain. Il sera guidé par son maître puis par d'autres membres de la famille. Certain l'aimeront, d'autres le détesterons. Il se battera pour ressembler à l'humain un peu comme data dans star treck.

Le choix de Robin Williams a donné à ce film un côté humoristique mais aussi sérieux, tendre mais aussi triste. On y retrouve des répliques profondes comme "l'on est heureux de pouvoir servir" "l'on comprend pourquoi des animaux mangent leurs petits"
On y voit beaucoup de tendresse et d'amour. Et n'oublions pas les musiques signées james-horner qui sont un régal et apporte encore plus de tendresse.

A regarder à fond sans se lasser
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2015
si vous ne l'avais pas encore vue.
aller le voir de toute urgence.
un film beau et émouvant.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2015
Très déçu, je m'attendais a être ému mais ça n'a pas pris, il n'y a pas assez de subtilité dans le côté relationnel et y'a un côté niais.
Heureusement y'a quelques moments marrants, le début du film est pas mauvais.
Mais par après, y'a trop de longueurs, ça devient presque glauque et je n'ai pas aimé le dénouement.
Je pense que pour apprécier ce film il faut vraiment déconnecter son cerveau et ne pas se poser de questions.
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2014
Une réussite des plus totales pour un film qui raconte une histoire de son tout début à sa toute fin, à la manière d'une saga comme Forrest Gump ou L'Étrange Histoire de Benjamin Button. Ici, le récit d'un androïde qui s'humanise est harmonieux de tout côté. Le cours du temps est extrêmement bien restitué et l'évolution du comportement d'Andrew ne pourrait pas mieux être fait. Pour que ce soit si lent et progressif, il faut une maîtrise parfaite du timing dans sa globalité qu'on retrouvera jusque dans les plus petites phrases. Exceptionnel parmi les films de science-fiction, il ne tombe dans aucun panneau, dans aucune contradiction commune aux œuvres de l'esprit si élaborées, tout en s'attachant à des détails puissants. Il n'y a pas de surprise : le contexte est imaginé, mais il est placé dans une histoire qui pourrait très bien arriver, avec un réalisme à couper le souffle sans abus de technologie. Les performances conjuguées de l'auteur original, Asimov, et de celles de Robin Williams et Chris Columbus s'accordent à la perfection. C'est un de ces films pour lesquels on n'est plus sûr de parler du même quand on repense à son début une fois qu'il est terminé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2014
Un chef d'oeuvre je ne m'en lasserai jamais. Robin Williams est tout simplement merveilleu
Trilaw
Trilaw

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2014
L'homme bicentenaire est l’ascension d'une machine jusque l'humanité.
Durant la première demi-heure, on assiste à une comédie hilarante mais le film devient très vite un film très profond et malgré les apparences le film ne parle pas tant des robots mais des hommes même si il y a de quoi réfléchir sur la technologie poussive.
On découvre en fait tout au long du film les différentes définitions que l'on peut donner d'un homme et que va essayer de comprendre l'androïde : est-ce un ensemble d'organe, un être doté de conscience ou un animal capable d'aimer ?
L'on passe sans arrêt du rire aux larmes grâce aux acteurs et bien sûr à l'excellent Robin William, éternel clown triste.
Il est dommage que le film soit un peu trop tiré en longueur,on voit tout de même 4 générations de la famille qui a acheté ce ''robot''.
A voir tellement le film est plein de sens mais ne vous attendez pas à un film de science-fiction habituel.
Elianor84
Elianor84

4 abonnés 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2015
Un film émouvant où une fois de plus Robin Williams est magnifique. Dans la lignée de A.I., ce film retrace la vie d'un robot eet de son côté humain. A voir !
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2014
Un très beau film de science-fiction avec Sam Neill et le regretté Robin Williams. Un robot devient un androïde humain. La transformation est impressionnante. De bons effets spéciaux.Une excellente adaptation de la nouvelle futuriste d'Issac Asimov.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2014
un dramed'anticipation très habile et qui pose les bonnes questions, le robot peut t-il remplacer l'Homme...plaisant à suivre
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse