L'Homme bicentenaire
Note moyenne
3,6
2422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
63 critiques
3
25 critiques
2
16 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 février 2012
Pire qu'un téléfilm de l'après midi sur m6, celui-ci enchaine les absurdités et les clichés sur fond de violons, jusqu'au générique de fin avec Céline Dion. Un vrai supplice! Film réservé à un public très jeune ou qui aime ce genre de niaiseries. Gare à l’indigestion de guimauve... (Nul)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 janvier 2012
C'est vrai que c'est un peu long, mais le film avait été très injustement maltraité par la critique lors de sa sortie. C'est d'abord la meilleure adaptation d'Asimov au cinéma:contrairement à I,Robot celle-ci se concentre sur le même sujet que le (les) livres, à savoir le passage de la frontière entre le robot et l'humain. Le réalisateur propose d'autre part un film subtil et, à condition de pas détester Robin Williams, on prend plaisir à se laisser faire.
matt240490
matt240490

98 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2013
Merci Chris Columbus, pour avoir fait d'une soirée classique un événement magique, passé un compagnie d'Andrew Martin, le robot qui voulait devenir un vrai humain. Ce Pinocchio des années 2000, traité de manière plus adulte et transporté dans un univers futuriste, représente parfaitement le film familial qui communique beaucoup avec son public, via ses interactions touchantes et ses dialogues respectables. Un film passe-partout aux qualités indiscutables, tant le traitement est fluide et la mise en scène typique de la filmographie du réalisateur d'Harry Potter à l'Ecole des Sorciers. Un beau moment de cinéma, où Robbin Williams contribue à la joie passé devant son écran.
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2011
Ce film est une grandiose leçon de vie pour tous les robots sans imagination. Ne vous cachez pas derrière votre rassurante condition mécanique. Vous aussi pouvez devenir menuisier et crever comme un misérable humain. Courage.
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2011
Je ne m'attendais à rien du tout, si ce n'est une bonne grosse daube bien sentimentale. Mais je l'ai quand même visionné parce que Chris Columbus sait y faire, point de vue mise en scène.

Apparemment, j'ai eu le nez sur ce film, Bicentennial Man étant une excellente surprise. Chris Columbus y est pour beaucoup. Sa réalisation rend ce scénario trop peu original de Nicholas Kazan (mais quand même très intelligent et pas trop larmoyant) plus que comestible. Chris Columbus est aussi un excellent directeur d'acteurs comme on a aussi pu le voir dans les deux premiers Harry Potter où il arrivait à tirer le maximum de Daniel Radcliffe. Ici, c'est évidemment Robin Williams qui bénéficie de cette réalisation mais aussi Sam Neill, toujours excellent et sympathique et surtout le génial et trop rare Oliver Platt, le seul qui surnageait dans Lake Placid par exemple. Les autres acteurs sont peu utilisés, mais on a le plaisir de voir des acteurs rares comme Stephen Root, Wendy Crewson, Embeth Davidtz (excellente) ou encore le souvent très drôle John Michael Higgins...

Si le film est un peu cucul la praline sur certaines scènes, il est étonnement mature sur d'autres, ce qui en fait un excellent divertissement familial, drôle et émouvant, pas trop long, en d'autres termes, un bon film.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2011
Méchamment critiqué lors de sa sortie, je dois avouer être quelque peu surpris par cette hostilité. Evidemment personne n'aura manqué de remarquer que les décors n'ont rien de grandiose et les effets spéciaux qu'à moitié réussis, mais il serait dommage que ces défaillances prennent le pas sur l'élégance avec laquelle Chris Columbus nous narre cette belle histoire, cela sans jamais (du moins c'est mon sentiment) tomber dans le mièvre ou le niais. Il est d'ailleurs étonnant de voir se dégager autant de douceur, de sensibilité dans un film de science-fiction, la touchante prestation de la jolie Embeth Davidtz et d'un Robin Williams pour une fois très sobre avec ou sans son armure confirmant cette impression. Ainsi pas de personnages véritablement négatifs ou caricaturaux, juste des êtres se posant des questions ô combien légitimes sur les sentiments, la vie, l'amour, leur place dans la société... Cela peut paraître tout con, mais c'est loin d'être si courant et c'est sans difficulté que le réalisateur parvient à nous prendre dans le sens du poil, cela sans jamais que nous nous ennuyons un seul instant. Bref, pas un grand film et encore moins un chef d'oeuvre, mais un conte émouvant et singulier, à l'image d'une fin ne cédant aucunement à la facilité : une belle réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 novembre 2012
Ce n'est pas un simple film de robots, il y a tellement de sentiments dans ce film. Un film magnifique, des acteurs au meilleur de leur forme. Tout simplement incontournable.
basbi
basbi

55 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2011
Très touchant et sensuel, ce film de science fiction débouche vers une comédie sentimentale. On éprouve de l'envie de vivre pour ce robot nommé Andrew qui apprend peu à peu tous les sens de la vie d'un humain. A travers ce personnage, le film fait preuve parfois d'une logique incontestable. Une vraie claque cinématographique...
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 août 2011
Autant j'étais heureux en sortant de A.I. Autant ce film m'a fait subir sur une souffrance permanente. Comment peut-on jouer de façon aussi débile et malhonnête avec le sens de la vie en doublant dès le départ sa durée? Je sais que le cinéma peut tout se permettre mais le public aussi à le droit de réagir devant cette combine parsemée de bouillie intellectuelle. Je ne connais pas Asimov mais j'espère que son niveau est tout autre. En plus ce film ne fait qu'accumuler des poncifs qui n'ont souvent aucun rapport les uns avec les autres. Il n'y a aucune réflexions mais seulement des séquences de réactions imaginaires, toutes fantaisistes et racoleuses d'émotions fabriquées, qui ne débouchent sur rien. Autant A.I. portait à se poser des questions et titillait l'intelligence, autant cet homme bi centenaire traîne avec lui une pauvreté intellectuelle prononcée. Imaginez l'ambition démesurée de ce film. Il aborde notre activité de la naissance à la mort et résout la liberté individuelle, méprise le respect total des engagements humaine, juge de la citoyenneté à travers un tribunal international et pour finir règle l'euthanasie sur un simple ordre à une machine. Trop,c'est trop. Un génial metteur en scène aurait peut-être pu s'en tirer mais avec le façonnier Columbus aux commandes et Williams, le roi des cabotineurs comme acteur, c'était il est vrai l'échec assuré pour un film d'une telle ambition. Quant à faire rire avec tous ces gens que l'on voit mourir, je suis bon public mais pas à ce point.
Morgan et son ciné
Morgan et son ciné

80 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2011
Quelle belle adaptation de ce qu'est la pensé d'Isaac Asimov, on suit la vie émouvante d'un robot qui voit le temps passer et qui cherche un sens à son existence. Enfin c'est un très bon film où l'on a de la compassion pour le personnage.
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 août 2011
le genre de film ou robin william a ete recruté pour faire du robin william! faire rire et pleurer ! la j'ai eu quand même du mal! les ficelles sont trop grosses et le film est trop long! les fans de robin william le trouveront de toute façon sympa!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 août 2011
Etre aussi émue par un film dont le sujet principal est un robot.. c'est assez surprenant. Vu en VO, le ressenti est bien meilleur. Des scènes vraiment touchantes et un Robin Williams toujours aussi expressif et qui transmet les émotions comme nul autre pareil. C'est une belle histoire - avec des acteurs plus qu'à la hauteur - que la presse n'a sûrement pas regardée avec son coeur. C'est une magnifique leçon de vie sur l'Humanité et son essence même, la preuve quand il était programmé pour être immortel - ce que tout humain souhaiterait. L'humain le souhaite en théorie mais pas en pratique. Le culte de la beauté, des apparences, de la jeunesse.. tout ça pour une même finalité, pour un sort auquel on n'échappe pas - et que l'on accepte malgré tout. Un film à voir, sans aucun doute possible.
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2011
Vraiment un très beau film avec des acteurs qui excellents : Robin Williams est génial, Sam Neill est parfaitement dans son personnage, franchement il n'y a rien à dire. Je n'ai pas lu la nouvelle d'Asimov mais cette petite fable a tout pour être aimée. Juste dommage l'idée du robot féminin, un brin tête à claques. A part ça, ce film est vraiment magique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juillet 2011
Une fable magnifique... MON film coup de coeur jusqu'à présent. un chef d'oeuvre. je pense qu'il n'y à rien à ajouter de plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2011
Trois mots : Surprenant, magique et bouleversant. C'est l'histoire d'un robot qui cherche à devenir un être humain pour pouvoir aimer la femme de sa vie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse