L'Homme bicentenaire
Note moyenne
3,6
2422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
63 critiques
3
25 critiques
2
16 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2009
autant de poésie dans cette vie..., puis asimov est le maitre en ce domaine...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 décembre 2009
Je trouves que le film a son originalité mais l'histoire ne suit pas et se cafouille.
moonboots
moonboots

73 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 octobre 2009
Columbus et Williams parviennent à nous émouvoir avec un robot, là où Spielberg avait lamentablement échoué avec Artificial Intelligence, dommage que le film sombre à partir de la moitié, car le début est excellent...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2009
Très bon film, émouvant et drôle. Bien interprété par la plus part des acteurs. J'aime l'histoire, cependant je trouve que ça avance un peu trop vite, un peu trop vite dans le temps. Mais c'est aussi ça qui rend l'histoire intéressante.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2014
L'Homme bicentenaire : Un grand acteur nous a quittés : Robin Williams, un de mes acteurs préférés. Cette nouvelle a était un choc pour moi car cette acteur était si sincère et d’une justesse incroyable dans ses rôles dans ses films qui était toute mon enfance, quel acteur. Et je profit de cette annonce pour regarder ce film que je vais vous critiqué en hommage a ce clown qui savait faire rire et nous émouvoir. Et ce film est d’une grande émotion, un film qui mél une des plus belle et étonnante histoire d’amour et SF. Ce film est tout simplement magnifique à regarder. Puisque, Il possède beaucoup de thème humain : l’amour, l’amitié, l’évolution, l’âge, l’envi d’être reconnu, la liberté… Car, c’est dans un futur proche, un robot arrive dans une famille. Et cet androïde se voit connaitre des émotions humaines : la curiosité, la créativité donc il est unique. Et donc, la famille va le traité comme un humain et l’apprendre le sens de la vie jusqu'à lui donner la liberté, assez extraordinaire pour une machine qui va tout faire pour devenir un humain : physiquement et psychiquement parlant. Donc voila, scénario original et très intéressant a suive. Les personnages sont fort attachants, même le robot : on ne peut que l’aimée car il a plus de qualités humaine que certains humain. De plus, il faut des grands acteurs pour jouer ces rôles. Et c’est Robin Williams qui a le rôle du robot et il est comme d’habitude incroyable et merveilleux car il nous fait rire et ile nous touche, tout est dans le regard… Et le casting est aussi bien remplit : Sam Neill, Embeth Davidtz… Et pour finir, la réalisation signée Chris Columbus (Maman j’ai raté l’avion…) est excellent, les effets spéciaux sont très réussit et l’univers maitrisé. Tout comme les musiques qui sont vraiment belles. Donc voila, c’est drôle, touchant, inventif, magistralement bien interprété : un grand film tout simplement.
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 septembre 2009
J'ose éspérer que le budget annoncé est une plaisanterie , car 100 Million de dollar ( !!!) pour une abomination pareille , est une véritable honte !!!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 juillet 2009
Ni bon ni mauvais ce film adapte un roman de "Monsieur" Isaac Asimov et Robert Silverberg(The positronic man), avec toutes les difficultés inhérentes aux transpositions.Une énième vision cinématographique d'une œuvre littéraire de science fiction basé sur l'éternel rapport robot/androïde vs humain. De Philip K. Dick(Blade runner), en passant par AI et les mangas japonais.
Le sujet a encore de beaux jours devant lui. J'ai trouvé en revanche l'ensemble du film consensuel, avec les vielles bonnes ficelles Hollywoodiennes(violons et larmichettes), cela lui donne une dimension familiale, appréciable. Et peut-être était-ce après tout juste le but?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 juillet 2009
Sympathique conte philosophique qui se laisserait presque regarder tel le dernier disney. Mais les images d'Epinal Made In America foisonnent ça et là.
On aimerait que la vie soit aussi simple que celle qui semble exister dans ce futur hypothétique, tout en sachant qu'elle ne le sera jamais.
Miamsolo
Miamsolo

232 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2014
L'Homme Bicentenaire est un film qui m'a marqué comme peu l'ont fait. Si je devais retenir un film de mon enfance, ce serait celui-ci. À l'époque, ce film faisait partie de mes préférés. À chaque fois que je le regardais, je ne pouvais m'empêcher de pleurer. Il faut dire que cette histoire est touchante. Une famille achète un robot domestique, et petit à petit, ce robot va commencer à ressentir des choses, à avoir des sentiments, et à s'attacher aux gens qui l'entourent. Malheureusement, lui est un robot et bénéficie d'une longévité plus importante que les humains. Il verra alors les gens qu'il aime disparaitre peu à peu et tentera alors de se rapprocher de l'être humain.
Bref, c'est une très belle histoire, servie par des acteurs vraiment bons. Bien sur, la palme revient à Robin Williams, qui ne m'avait jamais autant touché auparavant. Quand j'étais petit, je le connaissais à travers les rôles qu'il avait dans Jumanji et Hook, mais je n'imaginais pas un seul instant qu'il avait un tel talent d'acteur. Ce n'est qu'après avoir visionné ce film que je me suis rendu compte que Robin Williams était un des meilleurs acteurs au monde. Robin Williams, c'est le seul mec qui a réussi à me faire rire et pleurer dans un même film. Le pire, c'est que même en connaissant le film par cœur, je ne peux m'empêcher de pleurer à chaque fois que je le revois. Je pensais qu'en grandissant, je ne pleurerais plus en le regardant, mais je m'étais trompé. La magie de ce film opère toujours sur moi. D'ailleurs, c'est actuellement le seul film capable de m'émouvoir à ce point, et c'est en grande partie du à la performance de ce cher Robin Williams. La musique apporte aussi beaucoup à ce film.
Alors oui, le film a pas mal de défauts, notamment certains personnages inintéressants et mal exploités. Oui, la seconde partie du film est un peu lourdingue et ne fait pas vraiment preuve de subtilité. Mais je m'en fiche, j'aime ce film et je l'aimerai toujours. Ce film m'a marqué, et j'ai une profonde affection pour celui-ci. Ce film tient une place tellement importante à mes yeux que je peux difficilement être plus sévère dans mon jugement. Pour une fois, je vais laisser parler mon cœur et non mon esprit critique.
D'ailleurs, je ne comprends pas la manie qu'a eue la presse de rabaisser ce petit bijou. Lors de sa sortie, ce film s'est fait méchamment défoncer. On reprocha le film d'être niais et cliché, sans aucune originalité. Et les médias se sont bien acharnés dessus. Peut-être parce qu'il ne respecte pas le matériau d'origine, à savoir la nouvelle écrite par Isaac Asimov? Personnellement, je m'en fous, c'est pas ça qui va me faire détester un film. Au contraire, je préfère voir un film qui s'inspire et qui propose ses propres idées qu'un vulgaire copié / collé d'un roman.
Bref, selon moi, L'Homme Bicentenaire est fort sous-estimé, et je ne saurais que trop vous conseiller de lui laisser une chance. Il ne vous marquera peut-être pas comme il m'a marqué moi, mais ça m'étonnerait qu'il vous laisse insensible.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2009
Drôle et touchant, ce film de Chris Colombus étonne tant sur le plan humain que sur le plan philosophique. Avec une musique de James Horner toujours envoûtante mais pas hypnotisante... beaucoup de facilités malheureusement dans le scénario avec des scènes tire-larmes, des séquences hollywoodiennes beaucoup trop basiques... Donc je le trouve inférieur à I.Robot, cependant ce film a quelques qualités indéniables... il n'est pas parfait mais il pose les bonnes questions.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2009
Un seul mot pour definir ce film: Pur !
je suis étonné que pas plus de personne n'ai vu ce film sur le thème de la robotique qui me parait pourtant culte!
Une histoire originale pleine d'émotion ! On suit petit a petit l'evolution d'un robot pas comme les autres qui essaye par tout les moyens!
A voir et a revoir sans modération !
ferlox
ferlox

43 abonnés 521 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2009
Une histoire émouvante qui ne manque pas d'originalité mais qui a tendance à s'essouffler surement du a la longueur mal maitrisé de cette jolie fable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2009
tres belle histoire portée par robin! jai adoré
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2009
Ce film est magnifique !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2009
Je tiens d'abord à dire, parce que c'est très important pour moi, que je trouve la note donnée à ce film par la presse comme particulièrement injuste.
Ne vous y fiez pas. Non, ce film n'est pas un film d'action. Oui, ce film fait appel à vos bons sentiments. Mais il le fait sans prétention aucune, sans arrière pensée. Il s'agit ni plus ni moins d'un film dont vous ne pouvez profiter qu'avec l'esprit ouvert, qu'en étant tout à fait réceptif à ce qu'il cherche à communiquer.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. L'Homme Bicentenaire reste pour moi le plus grand film que je n'ai jamais eu l'occasion de voir de toute ma vie, et je pèse mes mots. L'histoire touchante de ce robot témoins de l'évolution de l'humanité, alors que lui même cherche son propre chemin, tout au long de deux siècles d'un futur très serein et bien pensé, est baignée par une douce mélancolie. C'est une belle mais douloureuse piqure de rappel, qui nous oblige à nous souvenir que nous ne sommes pas éternel, que le monde change, mais qu'après nous ce n'est pas la fin du monde.
Et puis, mais ce n'est que mon opinion, que beaucoup trouveront farfelue, il s'agit là peut-être d'un scénario qui pourrait venir à se produire, à long terme, ce qui lui donne d'autant plus de force. Après tout, les robots n'ont-ils pas, en vingt-ans, appris à effectuer des tâches que nous jugions impossibles alors ?
Je vous laisse juger par vous même, mais je vous en prie, si vous regardez ce film, faites le sans aucune arrière pensée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse