L'Homme bicentenaire
Note moyenne
3,6
2422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
63 critiques
3
25 critiques
2
16 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 février 2021
Ce film était basé en gros sur l'histoire d'Asimov L'homme du bicentenaire. Il n'est pas inhabituel qu'un film ne soit pas aussi bon que le livre sur lequel il est basé ce qui était certainement le cas ici et mon problème avec ce film n'est pas qu'il n'ai pas répondu à mes attentes par rapport à l'histoire originale c'est qu'il a complètement manqué le but de l'histoire originale. Robin Williams a du talent mais pas assez pour compenser une histoire aussi faible. Ce n'était qu'une série de mignonnes petites séquences idiotes où Andrew le robot bascule entre mettre son pied dedans et allumer la chaleur de temps en temps. C'est du matériel de téléfilm et rien que vous n'attendez pas puis il finit par s'attacher avec un joli petit nœud. L'une des plus grandes plaintes que j'ai eues concerne les motivations d'Andrew pour vouloir être considéré comme un homme au départ pourquoi se lancer dans une histoire d'amour inepte. Andrew n'a pas pris d'amant dans le livre le désir d'Andrew d'être officiellement considéré comme un homme était d'être humain et toutes les libertés qui viennent avec l'être humain n'existe pas. À la fin Andrew atteint enfin son but et passe ses dernières heures en tant qu'homme pour lequel il s'est battu toute sa vie. Il ne raconte pas de blagues nous savons que Robin Williams est un comédien il était forcé et inutile de le montrer, il ne tombe pas des fenêtres et ne court pas partout car il n'est jamais tombé amoureux de personne. S'il n'avait pas été basé sur le livre ce film n'aurait été qu'un autre échec de science-fiction oubliable. Comme il est basé sur le livre c'est une parodie complète. Et Asimov a dû se retourner dans sa tombe quand ce film est arrivée dans les salles de cinéma...
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2021
Une réussite des plus totales , comme tout les film de robin qui fait ressortir le meileur de lui et l'interpretation ausi remarquable un passe un super moment
Jeff-El-Indio
Jeff-El-Indio

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2021
Robin Williams, de la SF, des effets spéciaux bons pour l'époque, un scénar plus que correct (tout est relatif, prenez les horreurs de la décennie 2010 et venez en reparler). De toute façon quand Télérama et cie mettent moins de 3 étoiles, c'est qu'en général c'est une bonne surprise ! Ce film en est une.

Les cadrages ne sont pas révolutionnaires, le storyboard ou les plans ne feront pas frémir les puristes d'art et essai, mais en même temps c'est pas le public visé, et ce n'est pas l'ambition du film. Ce dernier réussit son pari de divertir, d'amuser via le talent de Robin Williams, tout en abordant un thème de plus en plus épineux, pilier dans l'univers de la SF (Asimov en tête), alors que les prouesses de l'AI avancent à grand pas et que les premières vagues polémiques sur l'éthique (notamment avec le DeepLearning) apparaissent.
Ce film réussit à humaniser la machine, à montrer que parfois l'humain est plus machinal, engoncé dans une logique binaire. Pour moi il surpasse un "I Robot" par exemple.

Le point de vue abordé est celui du robot, et les ressorts scénaristiques ainsi que les dialogues sont travaillés.

Foncez, ce film vous fera passer un bon moment !
Mélanie Godart
Mélanie Godart

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2020
C'est l'histoire d'un robot qui sera nommé Andrew qui va servir une famille..

Andrew va avoir une profonde amitié pour le père mais surtout la Petite Fille qui est adorable est l'aide dans ces travaux de d'ébénisterie...

La Petite va grandir, se marier tout en restant amie avec Andrew, bien que malgré elle, elle a un véritable amour pour lui

Elle va se marier, quand à lui va partir pour faire une recherche de ses semblables. Il va faire le tour du monde et va rencontrer une robot et un chercheur qui va l'aider à le rendre plus en plus humain [ car, c'est son voeux le plus cher]...

Le reste est à vous de le découvrir

Un magnifique film qui raconte une histoire d'amitié, d'amour mais aussi le combat d'un robot qui veut par dessus tout sa liberté.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2020
Chris Columbus enchaîne les succès avec L'Homme Bicentenaire qui n'ayons pas peur des mots et malgré la critique est un pure chef-d'oeuvre qui m'a bouleversé. L'histoire de cet androïde que l'on va suivre de son arrivée au sein d'une famille aimante jusqu'à la fin de sa vie est d'une beauté rare. Pendant deux heures on est littéralement transporté par la vie de ce personnage si particulier et on va vivre deux cents ans à ses côtés en sautant des décennies bien évidemment. Dès le début c'est prenant et le film prend de plus en plus d'ampleur et de grandeur dans ses thèmes explorés et dans sa richesse au fil des périodes de la vie d'Andrew. C'est très agréable car on assiste à son apprentissage et son évolution de simple robot à quelqu'un qui va avoir un véritable but, mener un combat et qui va vouloir changer les choses. Car oui Andrew a l'apparence d'une machine mais va devenir de plus en plus humain et va commencer à développer des sentiments ce qui va donner lieu à tout un tas de scènes géniales. De manière général c'est très drôle malgré beaucoup de moments pas très gais mais on passe du rire aux larmes en une fraction de secondes. Il faut dire qu'Andrew a une grande intelligence et a une façon de s'exprimer bien à lui avec des mots particuliers et fait souvent des remarques pas toujours approprié, il est parfois indélicat ou mène à de l'incompréhension. Cela donne lieu a pleins de moments ou l'on rit car il faut dire que les dialogues sont parfaitement écrit. Je parle beaucoup d'Andrew mais la famille qui l'accueil est la famille idéal avec des bonnes personnes qui la composent. J'ai particulièrement apprécié Richard, Rupert ainsi que petite enfant bien évidemment qui restera gravé dans ma mémoire tant la relation qu'elle entretien avec Andrew est sublime de son enfance à sa descendance. C'est tellement tendre, doux, touchant, mignon, attendrissant. Il se dégage aucune méchanceté de ce film, il est rempli de bienveillance et ça fait un bien fou. Même sa b.o. est dans cet esprit avec des musiques joyeuses qui côtoient des musiques plus tristes sans jamais en faire trop. Mais pour en revenir aux personnages il faut bien évidemment remercier les acteurs qui sont brillants que ce soit Sam Neill, Embeth Davidtz, Oliver Platt et Robin Williams qui sont investis dans leurs rôles et ça se ressent fortement. J'ai aussi adoré la bouille de Hallie Kate Eisenberg qui est a croquer. La réalisation pour sa part nous baigne dans un univers qui colle parfaitement au propos et nous offre un dernier plan tout simplement inoubliable pour clore cette histoire déchirante mais pourtant remplie de beaux moments et on quitte tous ces personnages le cœur léger et heureux. Il y aurait encore tant de choses à dire sur L'Homme Bicentenaire mais je crois que le mieux est de le regarder car les mots ne sont pas suffisants pour retranscrire tout ce que j'ai ressenti devant cet oeuvre de science-fiction que j'ai trouvé plus vraie et plus humaine que n'importe quel reportage. Les questions qu'il soulève et les thèmes abordés sont très profonds et intéressants et il se dégage tant d'humour et d'amour que vous ne pourrez qu'être comblés d'avoir fait la connaissance d'Andrew et sa famille.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2020
"L'Homme Bicentenaire" ("Bicentennial Man" en VO) est un film de science-fiction que j'avais trouvé assez chelou la première fois que je l'ai vu en étant gamin, j'avais pas beaucoup aimé, mais en le revoyant à l'âge adulte, j'ai bien apprécié, peut-être grâce à la présence de notre bien regretté Robin Williams (RIP), mais l'histoire m'a bien plus pris à l'âge adulte et même si je le considère pas comme un grand film, "L'Homme Bicentenaire" reste un bon film prenant et qui fait quand même preuve de subtilité malgré son principe de départ assez basique. Oui au début, ça parle d'un robot adopté par une famille de riches, qui après un accident va avoir une conscience et développer une forte personnalité profonde, en faisant preuve de sentiments, de créativité et de curiosité vis-à-vis de la vie humaine. Il faut d'abord savoir que "L'Homme-Bicentenaire" est adapté de la nouvelle écrite par Isaac Asimov (RIP), et encore une fois, que j'ai pas eu la chance de mettre la main dessus, je vais juger le film tel qu'il est, et je dois dire qu'en terme de construction et développement du personnage d'Andrew, joué par Robin Williams, c'est quand même du jamais vu. Plus le film avance, et plus il arrive à innover son propos de manière très intéressante, on arrive très bien à suivre Andrew dans son évolution, sa relation avec son entourage, les gens qu'il côtoie et pour qui il témoigne soit de l'affection, soit de l'amour au fur et à mesure que le temps avance. Vraiment, tout est réussi à ce niveau-là jusqu'à l'aboutissement final. Le film sait très bien adopter un ton dramatique et émotionnel, même si c'est un peu forcé des fois, mais majoritairement, ça marche très bien, on s'attache fortement bien à Andrew, brillamment interprété par Robin Williams, mais aussi aux autres personnages qui sont à la fois émouvants et drôles, et ce même si y'en a qui sont assez insupportables. Je dirais aussi que tout l'aspect futuriste est très bien retranscris, surtout que le film continue d'avancer dans le temps dans sa continuité, et il arrive toujours à nous prendre esthétiquement, aussi bien par les décors que par les effets spéciaux. Mais voilà, le film a aussi ses défauts, notamment sur son rythme qui a tendance à ralentir constamment, en s'attardant sur des choses assez inutiles. Y'a également deux ou trois facilités scénaristiques, l'humour du film, malgré certains gags drôles, est un peu forcé, tombe très souvent à plat et peut être assez lourd, et en plus de ça, même si le côté émotionnel marche bien, y'a pas vraiment de moment bien marquant pour autant, sauf peut-être à la toute fin où là l'émotion est à son comble (no spoil), mais y'a vraiment des fois où l'émotion est forcée et c'est un peu dommage. La musique de James Horner (RIP) en tout cas, marche bien. Elle est très douce et mélodieuse, et rentre aussi bien lors des moments intriguants. Au niveau des acteurs, le défunt Robin Williams est très bien encré dans la peau d'Andrew, son personnage. Son design de robot est très convaincant, on arrive bien à distinguer le visage de l'acteur, et comme je disais, plus le film avance, plus le développement du personnage est convaincant et l'acteur se donne vraiment à fond, en se montrant à la fois drôle, touchant et déterminé, bref, du Robin Williams comme aime voir (très regrettable actuellement). Après, je sais pas si on peut considérer Andrew comme l'un de ses rôles les plus marquants de sa carrière, mais ça reste en tout cas l'un de ses rôles les plus remarquables. Embeth Davidtz est très bien investie elle-aussi. L'actrice fait preuve de charme et d'émotions intense, et sa relation avec Robin Williams est forte impactante. Sam Neill est très bon lui aussi, bien à l'aise dans son rôle, même si il fait un peu du Sam Neill, c'est très sympa de le voir là-dedans, et pareil, sa relation avec Andrew est appréciable. Oliver Platt est très sympa à retrouver dans ce film, son personnage est cool et développe lui aussi une bonne relation prenante avec Andrew. Wendy Crewson s'en sort bien elle aussi. Kiersten Warren, dans le rôle d'un robot féminin du même type qu'Andrew par contre, est assez lourde et se montre agaçante. Même chose pour Angela Landis, et aussi Bradley Whitford qui est pas trop à fond. Les autres acteurs, Stephen Root, et aussi George D. Wallace (RIP) dans le rôle du président, s'en sortent bien, et même chose pour les enfants qui interprètent les versions jeunes des filles de la famille riche. En conclusion, "L'Homme Bicentenaire" est un bon film de SF dramatique, qui n'hésite pas à avoir son côté comédie, mais qui souffre quand même de défauts flagrants. On aurait pu envisager mieux de la part de ce film, mais ça reste quand même prenant et émouvant, donc je le conseille quand même, pour ses bonnes idées, et aussi si vous êtes un fan de Robin Williams, ce film vous montrera encore à quel point c'était un acteur de très grand talent. On aurait tous aimé qu'il vive aussi longtemps que son personnage dans le film.
Tueurdeserie
Tueurdeserie

23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2019
Un film oublié, pourtant c'est une des meilleurs prestation de Robin Williams. Il y a tout dans ce film : de l'humour, de l'émotion, on ne peu s'ennuyer ! A voir d'urgence avec toute la famille ! il enchantera petits et grands !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2019
Bon, j'ai pas mis 5 étoiles, c'est pas tout à fait un chef d'oeuvre, mais quel beau, très beau film ! Que de thèmes passionnants, originaux, profonds qui préfigurent demain ! Que de belles émotions ! Que de bons acteurs ! Quand je vois les critiques des ''pros'' je me demande s'ils l'ont vu, si nous vivons sur la même planète ou si je dois les plaindre d'être passé à côté d'un si beau film ! Malheureusement ce film n'est passé qu'une seule fois ( sur Arte je crois, tiens je vais leur suggérer ! ) et est quasiment introuvable en français ...
Andrea S
Andrea S

6 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2019
Un film vraiment sympas mais c’est bien dommage que le réalisateur n’est pas pris plus de risque dans le scénario que je trouve trop linéaire, à aucun moment le robot est inquiété par une situation ou autre ce qui est à mon point de vue dommage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2018
Un des meilleurs films de la fin du XXième siècle. spoiler: Ce film qui est à peine resté deux semaines sur les écrans de cinéma a subi de très mauvaises critiques à son début. Pour quelle raison, je l'ignore. En tous cas il semble que sa cote d'appréciation remonte sensiblement maintenant. Cela faisait longtemps que je voulais mettre ma propre note.
Si cela existait j'aurais mis 6 étoiles pour tous les messages qu'il transmet en filigrane, le scénario et le jeu des acteurs. J'ai trouvé qu'il transcende même la nouvelle d'Isaac Azimov et ce n'est pas rien ! A voir en famille, en couple ou entre amis.
Thibault G.
Thibault G.

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2018
Un très beau film mêlant humour, sensibilité et réflexions éthiques sur la machine et la vie. J'ai les larmes qui sont montées aux yeux à plusieurs reprises. Il manque quelque chose à ce film pour le qualifier de chef d’œuvre (à l'instar de "AI Intelligence Artificielle"). Les 50 premières minutes sont parfaites malgré l'aspect grotesque du robot que l'on découvre au début du film. De beaux moments d'humour et d'émotions. Par la suite, le film connaît quelques longueurs sans toutefois que l'on tombe dans l'ennui. Je n'ai pas énormément accroché à l'histoire d'amour avec spoiler: Portia
, peut-être pas assez creusée, un peu plate à mon goût. Je trouve que le film s'enlise un peu dans cette histoire qui lui fait perdre un peu de rythme (et je ne comprends pas que spoiler: Portia ait abandonné avec si peu de difficultés son fiancé !
). Le final conclue assez bien le film mais aurait peut-être pu être davantage travaillé pour susciter davantage d'émotions, comme celui de AI de Spielberg.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 février 2018
Ce film, qui noue les retrouvailles du réalisateur Chris Colombus et de Robin Williams, est une véritable réussite, mélange bien équilibré d’humour et d’émotion. Les véritables cinéphiles le découvriront malgré sa faible notoriété, et l’apprécieront à sa juste valeur. Robin Williams, lui, est fidèle à lui-même et toujours aussi talentueux, qu’il interprète Andrew robot ou humain. Nul autre que lui n’aurait pu à ce point faire ressentir les émotions qui l’animent, même sous les traits d’un visage robotique.

Andrew, est, tout au long du film, qu’il soit robot ou devenu humain, touchant par sa loyauté, sa gentillesse, sa volonté d’apprendre la vie et son courage de vouloir prendre sa liberté à un moment où il aurait pu rester dans la facilité de servir la famille Martin. Ce qui m’a le plus frappé le concernant, c’est son obstination, le fait de ne pas se résigner à voir disparaitre un à un ses êtres chers sans pouvoir faire quelque chose (« je m’y refuse », « je refuse cela »). Cela mêlé aux différents évènements « tristes » qui s’enchainent, nous font poser la question du vrai sens de la vie, du sens des priorités que nous nous donnons, car nous n’avons qu’une vie.

La relation si particulière qu’il noue avec Amanda puis par la suite avec Portia, repousse les limites de la place que nous pourrons accorder dans le futur à nos robots. Nous sommes pour l’instant, en Europe, encore très réticents à l’idée d’accueillir des robots dans notre foyer, ou dans nos entreprises. Mais certains pays comme le Japon, en ont fait leurs « compagnons de vie » depuis des années, et cela est devenu naturel d’en voir presque partout. Sorti en 1999, le tour de force du film est qu’il soit plus que jamais d’actualité en 2018.

Très peu connu et n’étant pas forcément un succès, ni commercial ni critique, à sa sortie (seulement 107 611 entrées comptabilisées en France !), il a été notamment reproché à Chris Colombus le côté trop « sirupeux » du film. Au-delà de ça, les spectateurs ayant réellement apprécié le film l’aimeront pour la profondeur des messages qu’il véhicule, que ce soit l’importance de vivre intensément maintenant, les valeurs les plus importantes : l’amour, l’amitié, la famille…, le fait de ne jamais renoncer aux choses qui comptent vraiment pour nous, que la robotique n’est pas forcément une menace pour l’homme s’il sait comment appréhender son robot… Ce long-métrage est une véritable pépite, proposant également quelques bons moments d’humour, notamment, entre autres, quand Andrew apprend le sens de l’humour avec Richard et va livrer ses blagues à la file quand il servira à table la famille Martin, hilare.

Ma critique complète sur mon blog: reves-animes.com
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2017
il envie les hommes dès l'instant où il sort de sa boîte! C'est la combinaison d'un domestique et d'une machine! ils sont des milliers au dèbut, mais Andrew a vraiment quelque chose d'unique! La curiositè, une certaine fascination! il se dit : « Ça serait bien. » Une petite ètincelle, une soif de savoir, une innocence merveilleuse! L'esprit dans la machine, c'est cela qu'il reconnaît en faisant preuve de qualitès : crèativitè, curiositè, amitiè! spoiler: il traversera plusieurs phases dans le film, connaîtra des amèliorations! Dans la phase n°1, il arrive à l'usine! Puis on passe à la phase n°2 dans la famille Martin et à une autre phase où Andrew part à la recherche d'un de ses semblables avec une perception du monde qui changera!
Même s'il est nè robot, il y a en Andrew bien plus de qualitès humaines qu'en la plupart des humains! Porter le robot comme l'a fait Robin Williams - qui trouve en Andrew un rôle sur mesure - n'est pas un ètat d'esprit, c'est un ètat physique. "Bicentennial man" de Chris Columbus est avant tout une fable de S.F! Et comme dans toutes les fables, ce qu'elle raconte dèpasse l'intrigue! C'est un peu long et niais à souhait mais le film, dans ses meilleurs moments, devient èmouvant grâce au grand talent de Robin Williams! Les F/X sont de bonne qualitè et Embeth Davidtz, une bien jolie comèdienne...
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2017
Plein de bons sentiments sur l'humanité, l'amour, les sentiments, L'Homme Bicentenaire vaut comme d'habitude pour la présence de Robin Williams et pour quelques bonnes idées de science fiction. Mais le propos sur l'intelligence artificielle n'est pas franchement novateur et la morale pathos à l'américaine déçoit.

https://m.facebook.com/la7emecritique/
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2017
Critique de "L'homme bicentenaire". Mouais... Je m'attendais plus à un truc sur l'interaction humain / machine mais au final je me retrouve à regarder les (més)aventures d'un androïde à travers plusieurs décennies. Pourtant ça part bien avec la petite famille qui s'offre son robot pour les tâches de la maison. Ensuite viennent les sauts temporels, là je pars sur un truc totalement différent de ce que j'attendais, de nombreuses scènes émotions pour faire tomber une petite larme, donc je suis un peu déçu normalement. Mais bon le film n'est pas mauvais non plus, Robin Williams est bon dans son interprétation. 2,5/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse