Le Prince d'Egypte
    4227 notes dont 149 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince d'Egypte ?

lolo468912
    lolo468912

Publiée le 3 janvier 2013
    L'un de mes films d'animations préférés. Un véritable chef-d’œuvre, qu'il s'agisse du scénario, des images, des doublures et surtout une BO exceptionnelle. Je conseille vivement en famille, et tout particulièrement aux familles de religion liée à la Bible.
    Publiée le 28 octobre 2015
    Cette critique ne sera absolument pas objective puisque j'ai grandi avec ce film et que c'est mon film d'animation préférée :)
    L'histoire est magnifique et très bien racontée, la bande-originale est une merveille. C'est vraiment un chef-d'oeuvre que je ferai regarder à mes enfants quand j'en aurai.
    Ludivine V.
    Ludivine V.

Publiée le 28 juillet 2014
    le plus beau des films d'animation que j'ai pu voir!!!
    Publiée le 27 janvier 2012
    Un dessin animé reprenant du point de vue des Hébreux l'histoire de Moïse, inspirée de l'Exode et un peu simplifiée. L'animation est magnifique niveau graphisme et musical, c'est indéniable.
    Quant à l'histoire, certains lui reprocheront un fort manichéisme, et je lui le reproche également. Mais lorsqu'on met à l'écran le point de vue biblique, un léger manichéisme est un peu inévitable, en ce sens que les religions monothéiste s'oppose souvent aux religions polythéistes dans les trois livres sacrés, la Torah, la Bible et le Coran. C'est un point plus ou moins pardonnable en se disant que le film est pris d'un point de vue particulier.
    Second reproche courant, c'est que c'est un film destiné aux enfants. Pour moi, il nen 'est rien, c'est un récit biblique simplifiée et ce n'est pas parce que c'est une animation qu'elle est particulièrement destinées aux enfants. Une animation est un style d'expression comme un autre, il n'a pas comme public exclusif les plus jeunes. Cependant, il est vrai qu'il devrait y avoir une certaine limite d'âge à ce film car il peut être de un choquant et déstabilisant pour un enfant. L'ayant vu étant enfant pour la première fois, j'avoue avoir été un peu "choquée" (sans être traumatisée bien sûr !) par ce dessin animé.
    Le grand point positif à mes yeux de ce dessin animé est le conflit intérieurs de Moïse mis en avant. Ce dernier est partagé entre son devoir envers Dieu et son affection toujours présente pour son frère. En cela, son personnage prend du relief et sort des clichés habituels de prophètes. De plus, le dessin animé permet une introduction (simplifiée certes) à l'Exode.
    En soi, ce n'est pas une mauvaise animation mais je pense que les réalisateurs auraient dû décider s'ils voulaient miser sur un public exclusivement adulte ou enfant, et de là, approfondir mieux leur interprétation biblique. En voulant toucher les deux, ils restent superficiels, trop manichéens pour accrocher à 100% un public adulte et trop troublants pour plaire aux enfants.
    Paul G.
    Paul G.

Publiée le 2 septembre 2015
    L'un des meilleurs films d'animation de tous les temps. Une bande son de taré qui rendrait les plus grands compositeurs bouche baie grâce à un hans zimmer au sommet de sa forme, qui arrive à reproduire l'atmosphère désertique aussi bien que la bande originale de lawrence d'Arabie.
    Un duo fraternel "ramses 2/Moïse" qui reste impressionnant à regarder tant dans le conflit que dans leur complicités (on pense bien sûr à tout les plans qu'il ont face à face).
    Des dessins toujours aussi beau (même si on regrette encore l'absence du blue Ray).
    Une histoire raconté de façon assez simple pour plaire aux plus petits et restant assez complexe au niveau des sentiments de ses personnages pour plaire au plus grand.
    Bref la meilleure adaptation de l'exode de l'ancien testament devant un "10 commandements" chiant comme une pluie de novembre, et l'adaptation de ridley Scott qui fait office de faux "gladiateur".
    Publiée le 20 septembre 2018
    Je n'avais encore jamais vu ce film, et je me demande comment j'ai pu passer à côté d'un tel chef-d'oeuvre. "Le Prince d'Égypte" raconte l'Exode avec Moïse comme personnage principal et nous épargne les stéréotypes du genre. Il s'agit là bien d'un film pour les enfants, qui contentera aussi les adultes. L'animation est sublime, l'ambiance envoutante, le récit captivant. Seule ombre au tableau, les chansons variant de passable a médiocre.
    Publiée le 6 mars 2011
    Ce dessin animé m'avait véritablement fait rêver lorsque j'étais enfant. Les décors sont magnifiques, l'histoire émouvante, loin de l'aspect religieux. C'est l'un des tous meilleurs films d'animation que j'ai vu, procurez-le vous !
    Publiée le 1 juin 2009
    Un déssin-animé tout simplement magnifique!!! C'est coloré, ponctué de jolies musiques, avec des personnages attachants, ce qui nous donne au final un film émouvant... L'histoire est réaliste et fidèle à celle de la Bible, même si elle a été plus romancée. Bref, que du positif dans ce film.
    fred315 C.
    fred315 C.

Publiée le 11 avril 2020
    Tout simplement le meilleur Dreamworks! Et dire que c'était leurs premiers film!

L 'histoire de deux frères, l'un va régner sur le plus grand empire du monde, l'autre va avoir un destin encore plus grand. Que vous soyez croyants ou non ce film arrivera a vous émerveillez. Le theme de la liberter y est apporter avec une superbe justesse. L'épopée de ce peuple réduit a l'esclavage et la quête de leurs leader pour les liberer. Le tout fait avec une telle maturité pour un film d'animation! Certaines scènes sont vraiment poignantes alors que d'autre sont d'une magie époustouflante!
    Et bien sur, il est impossible de parler de ce film sans évoquer l'homme qui est derriere la musique. Hans Zimmer signe ici l'une de ses musique les plus magnifique, qui rend le tout encore plus incroyable qu'il ne l'ai deja.

Un chef-d'oeuvre 5/5 !
    Publiée le 15 octobre 2010
    Magnifique! Sans doute le meilleur film d'animation des studios Dreamworks. Le graphisme est super, les décors fabuleux, l'animation géniale, tout est splendide. Pour moi, ce long métrage adapte à merveille l'histoire de Moise. Un film d'animation comme les studios Dreamworks n'en font plus aujourd'hui...
    Publiée le 26 avril 2016
    Un Dreamworks comme il n'en existe aucun autre. Le film qui paraît en premier lieu abordable par tous et qui semble visé, comme beaucoup d'autres films d'animations, notamment un public jeune, devient par la suite un récit historique pour certains et religieux pour d'autres mais qui n'en est pas moins un récit fidèle à l'ancien testament grâce à un travail historique des studios. Le film jouis qui plus est d'une BO magnifique qui n'est pourtant pas caractéristique des Dreamworks, d'animations qui n'ont pas pris de rides après presque 20 ans et d'un récit ne manquant pas d'audaces pour un film d'animation. Nous pouvons seulement reprochés au film une dichotomie qui ne laisse entrevoir que le bon d'un côté et le mauvais de l'autre, où l'issu de ce conflit est inéluctable et qui n'apporte aucune nuance, bien qu'il faut admettre que ce chois a sans doute été fais dans un soucis de véracité historique. Bref un film a regarder sans hésitation par tous pour ce qu'il peut apporter. 4.5/5.
    Bilel H.
    Bilel H.

Publiée le 4 novembre 2020
    Ce film est juste chef-d'oeuvresque, sur le plan de l'animation, de la musique, la bo de Hans zimmer est juste excellente ,des personnages attachant ,un récit épique et poignant tel qu'on savait les faire a l'époque, une pepite
    Publiée le 5 mars 2010
    Un film qui d'en mon enfance ma donnée une réel vision de ce que qu'est la foi
    Keren B
    Keren B

Publiée le 8 janvier 2015
    Le meilleur dessin-animé que j'ai jamais vu. Mon préféré à vie. Entre les personnages, les chansons, les décors, la manière dont l'histoire est racontée... Une perfection, un chef d'oeuvre que je ne me lasse pas de regarder depuis 16 ans qu'il est sorti !