L'Eté de Kikujiro
    2221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté de Kikujiro ?

Mouais...Ce que j'ai aimé: j'ai découvert un aspect du Japon que je ne connaissais pas, et je trouve que le personnage de Kitano est touchant...Mais je trouve qu'il en fait trop , cela devient vite assez lourd .De plus certains "délires" sont ratés ,voire même d'un gout douteux...Dommage
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 février 2011
    Un yakuza aide un petit garçon à rechercher sa mère qu'il ne connaît pas... Grâce à un subtil mélange de comédie et de drame, Takeshi Kitano nous offre un bien joli long métrage. L'histoire, qui se voudra être un voyage assez délirant et mouvementé, possède une mise en scène raffinée et qui apportera son lot de douceur et de tendresse aux téléspectateurs. Mais si le tout se suit avec un certain intêret, c'est grâce aussi à l'excellente tenue de son casting, dont on retiendra notamment la performance de Kitano, dans le rôle d'un yakuza vieillissant, et surtout de Yusuke Sekiguchi qui interprète Masao, un enfant solitaire avec une grande générosité. Pour completer le tout, on a le droit à une très belle photographie en couleur et à une musique tout en finesse du grand Joe Hisaishi. Il n'y donc pas lieu de bouder son plaisir devant ce film qui devrait en surprendre plus d'un.
    Publiée le 13 février 2014
    Une note moyenne pour un film assez drôle, rêveur -on pourrait presque dire rétrospectif- mais un peu trop long et un peu trop mou. Dans l'été de Kikujiro, Kitano met en scène un duo composé d'un ancien yakusa et d'un enfant en manque de sa maman. Kikujiro le yakusa promet au gamin de l'emmener voir sa mère, mais c'est un tout autre voyage qui se profile. Car Kikujiro est un phénomène qui insulte tout le monde et qui vit à grand coups de combines de petit malfrats. Mais, attendri par la solitude du petit garçon qu'il accompagne, il va lui faire passer des vacances agréables, où le système D de l'animation -deux motards et un écrivain bohème- va compenser chez le garçon, la tristesse d'être sans sa mère. Finalement, Kikujiro se voit enfant à travers le petit garçon. Un beau film réellement drôle, mais qui aurait mérité plus de punch.
    Publiée le 10 février 2009
    la première phrase du synopsis d'allocine est "Masao s'ennuie" mais on se demande franchement qui s'ennuie le plus... on peut croire à un film déjanté (comme the taste of tea) ou émouvant (comme libero).en réalité ce film est navrant, la musique est gonflante au bout de 20 minutes, et l'histoire n'est pas émouvante. nul!
    Publiée le 12 mai 2012
    C'est touchant, drôle, attendrissant.
    Bref c'est un film qui fait du bien, je le regarde au moins une fois par an.
    Publiée le 1 août 2010
    Extremement touchant, avec des acteurs qui s'accordent à merveille et qui ne le sont pas moins.
    Publiée le 27 mars 2012
    Takeshi Kitano se révèle être un réalisateur très intéressant, "l'été de Kikujiro" est une excellente comédie dramatique où notre réalisateur tient le rôle principal. L'idée de base aurait pu donner un résultat ennuyant mais grâce à cette histoire teinté d'humour avec des personnages attachants, le film s'avère être une réussite. Au niveau du jeu d'acteur il faut admettre que T.K incarne parfaitement le personnage de Kikujiro, une très belle histoire d'amitié entre Masao (abandonné par sa mère) et notre protagoniste (le vaurien). Une des composantes principale de cette oeuvre... c'est tout simplement cette bande son magistrale signé Joe Hisaishi, on pense notamment au thème principal récurrent et magnifique "Summer" (C'est un des meilleurs compositeurs de musique de film qui existe, croyez moi) ainsi que "The rain" que j'ai aussi aimé. Quant à la réalisation, le réalisateur manie d'une main de maître la caméra en proposant des angles recherchés ! (les quelques petits moments comme les vues sur le paysage, dans le pneu,...). La seul petite imperfection étant que le film devient un peu moins captivant vers la fin (L'humour moins présent,...). Que faut-il en conclure ? T.K est un réalisateur japonais à suivre de très près, car le long métrage auquel nous avons droit est tout simplement touchant par cette relation qu'entreprennent nos 2 héros, une référence en matière de films japonais !
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    C'est du tout bon! Léger et drôle et tendre et touchant, tout ça à la fois...
    Publiée le 30 avril 2012
    Triste, mais beaucoup de tendresse aussi. Film très lent comme tous les films de Takeshi. Il faut se laisser bercer. J'ai aimé.
    Publiée le 16 septembre 2015
    J'ai beaucoup ri à la lecture des seules deux critiques "0 étoiles" concernant ce chef d'oeuvre cannois, ou intellos rive gauche. Pourtant j'aime bien d'autres films de Takeshi Kitano. Mais là franchement qu'est-ce que les personnages sont bêtes ! Quand ils spoiler: doivent se défendre face aux policiers après une tentative de viol par un délinquant
    , ils ne font que répondre oui en souriant bêtement, ils ne veulent rien dévoiler au jury parce qu'ils ont fait une promesse. Comment peut-on avoir de l'empathie pour quelqu'un qui comment un acte absurde ? Dès le début, quand ils se font voler de l'argent, ils agit bêtement. Par ailleurs l'image est laide, les musiques de Joe Hisaishi sont les plus nulles qu'il ait faits, la partie dramatique ne tient pas débout, rien ne prend, aucune émotion, il y a plein de situations ridicules (notamment pendant l'absurde partie de la spoiler: tentative de viol
    ). Kitani lui-même n'est pas crédible une seule seconde en yakuza, le film entier n'est pas crédible du tout et le scénario, la dramaturgie sont lamentables. Pas étonnant que pas mal de critiques n'aient pas aimé à la sortie (voir les critiques presse).
    Publiée le 16 septembre 2015
    Je hais tout simplement ce film japonais ! Etant jeune on m'avait emmené voir ça et je vous dit que même étant petit, c'était ennuyeux à mourir ! C'est simple : une heure s'écoule sans qu'il ne se passe rien ! Mais rien, rien, rien! Les "ca va garçon?" "oui ça va mon vieux" toutes les 5 minutes sont vites agaçants à force, manque de subtilité dans les dialogues! En plus les acteurs sont complètement nuls et le scénario lamentable.
    Publiée le 24 juin 2015
    Il va falloir que l'on m'explique l'interet et la trame de ce film. Les plans sont d'une longueur interminable. D'un ennui. Rien ne décolle. La doublure francaise a bien du mérite. Film à éviter, sauf si l'on a du temps à perdre.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 août 2016
    Un film absolument sublime, d'une maîtrise parfaite au niveau de sa dramaturgie et qui propose un voyage original sur les routes du Japon. Là où le film frappe juste, c'est dans son incroyable galerie de personnages que rencontre nos héros. Kitano laisse parler sa fibre émotionnel et trousse un road movie à la fois drôle et émouvant, avec quelques séquences magiques. Là où je serais un peu plus réservé, c'est dans son traitement parfois un brin grossier avec certains personnage mais sinon, un beau film, qui vous secouera les tripes tout en faisant travailler vos zygomatiques. Des acteurs magiques, des moments de poésie bouleversants, une narration maîtrisée qui permet de d'avaler un film de 2h bref, c'est un petit bijou. D'autres critiques sur
    Publiée le 6 décembre 2013
    Un road-movie parfois triste, souvent drôle et toujours poétique, le tout à la sauce wasabi. La recette est piquante et savoureuse !
    keating
    keating

Publiée le 6 mars 2012
    "L'été de Kikujiro" est un road-movie qui nous fait suivre le voyage d'un duo atypique à travers le Japon. Ce duo est constitué du petit Masao, cherchant à retrouver sa mère qu'il n'a jamais vue, et de Kikujiro, adulte solitaire et voyou. D'habitude, ce genre de road-movie nous présente l'adulte comme voie de la sagesse et le film consiste en la transmission de cette sagesse à l'enfant. Dans le film de Kitano, le schéma est détourné, car Kikujiro est tout sauf un sage ! On en vient même à se demander qui est l'adulte et l'enfant entre les deux. Car Kikujiro est totalement immature, irrespectueux et immoral. C'est la force de ce film : il nous présente deux antihéros perdus dans un voyage initiatique. Kitano se fait plaisir en interprétant Kikujiro, et il nous en donne aussi. Le film est très drôle. Difficle de rester insensible aux farces de ce grand gamin, qui ne sait pas nager, conduire, qui joue l'aveugle pour faire de l'auto-stop ou qui invente le jeu du strip-soleil pour amuser le jeune Masao. "L'été de Kikujiro" est une comédie réussie. Il essaie aussi d'être un film familial émouvant, présentant finalement deux enfants sans famille qui se rapprochent au long du voyage. L'émotion met du temps à venir ; le début du film est laborieux dans sa présentation de l'univers de Masao, seul, tous les adultes sont vus comme mauvais. Heureusement dès que les deux héros partent sur la route, ça va mieux. Et au final, l'émotion est bien là. Au niveau de la forme, Kitano propose un travail très intéressant qui rend poétique des éléments apparemment banals. Et il le fait de façon variée. On trouve ainsi des mise en scène de rêves tantôt psychédéliques tantôt théâtraux, des dessins, une sculpture de sable, des instantanés faisant penser à des tableaux, une séquence de jonglage au ralenti, ... A travers cette variété d'idées poétiques, Kitano capte la vision magique du monde de Masao, la vision de tous les enfants qui laissent leur imagination guider leur regard. Nous avons donc là un très bel équilibre entre forme et fond. Et puis pour finir je dois bien évoquer la musique inoubliable qui reste dans l'esprit très longtemps après la vision du film. "L'été de Kikujiro", c'est donc un grand film sur l'enfance qui peut parler à tous les ages!