L'Eté de Kikujiro
    2218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté de Kikujiro ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 13 avril 2021
    Comédie poétique faite de clichés grossiers délivrés par des acteurs en surjeu constant, le tout dans un faux rythme propice à l'ennui. La relation entre les deux protagonistes ne fonctionne pas et l'ensemble manque terriblement d'émotions. La musique constamment larmoyante accentue le côté tire-larmes facile du film.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 31 mai 2019
    Histoire et personnages touchants. Il y a plusieurs situations et dialogues cocasses qui font souvent sourire (parfois rire). Joli film.
    Publiée le 3 décembre 2018
    Une belle œuvre mélodieuse qui prend le temps de nous emporter par l’émotion, plus que cette histoire de gaieté, naïveté, une tranquillité semée d’embûche et de cailloux. La mise en scène se glisse dans ce paysage de folklore, comme dans les mangas et animations dessinées, des dieux japonais aux fêtes culturelles. Un tonton tatoué au nom de chrysanthème s’improvise pour accompagner ce garçon ennuyé par l’heure des vacances, son instinct est loin du besoin maternel absent. Ces années là ne sont pas perdues et perdurent dès l’instant, la réalisation s’en prenne à cœur joie et se fait plaisir. C’est drôle et touchant, la musique envahie paisiblement, ça m’a émue.
    Publiée le 22 juillet 2008
    Takeshi Kitano réussit le pari de réaliser un film simple, émouvant, mélodieux et Japonais sur le rapport entre un petit garçon qui recherche sa mère et un yakusa un peu gauche.
    Le jeune garçon est touchant et d'une justesse rarement égalée et Kitano est, comme à son habitude ridicule, impulsif, macho mais tout simplement émouvant et génial!
    Un pur régal pour les yeux et le coeur!
    musique adorable de Joe Hisaichi.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 14 octobre 2023
    Kikujiro est sûrement mon film préféré de Takeshi Kitano, même si je trouve la première partie du film bien moins passionnante et touchante que la deuxième partie, je trouve ce mélange entre film complètement gogol ponctué de moments d'émotions et de mélancolie, avec des longs plans et ces deux personnages solitaires et quelque part un peu paumé dans leur vie. Ça donne une œuvre à la fois touchante et drôle, ce qui est bien aidé par la soundtrack, qui est l'une des plus réussie par Joe Hisaishi. Bref, un petit chef d'oeuvre à les yeux qui synthétise bien cette capacité qu'a Kitano à faire passer l'émotion à travers des personnages guignolesques et des longs plans contemplatifs.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 8 avril 2020
    Un film très typique, très typé, assez sympathique et assez subtile, mais pas à première vue. Les rapports entre pas-père, père, mère, pas mère, et fils sont complexes, les liens ne sont jamais très forts et très forts à la fois, c'est subtile. En plus, on voit la vie japonaise dans le quotidien des habitations, la vie des enfants livrés à eux-mêmes, le peu de lien entre les enfants, les adultes qui se cherchent, et qui n'en finissent jamais de se chercher, surtout les hommes. Assez drôle effectivement, et pas très violent, contrairement à d'autres films de Kitano.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 8 mars 2012
    Film poétique, qui réussit la prouesse d'être alternativement triste et joyeux. Le road trip de l'ancien yakuza et du petit garçon est assez extraordinaire, burlesque, avec des rencontres improbables. La mise en scène est assez simple, pas d'effets particuliers, un rythme un peu lent. Les personnages sont franchement excellents et le tout garde un côté bon enfant rafraîchissant. Quelques scènes sont vraiment très drôle (celle de la piscine, l'arrêt de bus, les jeux avec le gamin...). La musique de Joe Hisaishi est excellente, le thème au piano, à la fois enlevé et mélancolique colle parfaitement.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 29 mars 2009
    Accompagné d'un voyou dans la force de l'âge, un enfant décide de retrouver sa mère. Takeshi Kitano signe avec L'été de Kikujiro un récit initiatique très drôle et inventif. Road-movie recelant de nombreuses surprises, comme des rencontres avec des personnages attachants, ce film est très jovial. Malgré le regard triste de Masao au début, nous sourirons au fur et à mesure à ses côtés. Composé de plans géniaux et d'une musique parfaite de sensibilité (composée par Joe Hisaishi), cette oeuvre, simple, reste douce et agréable.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 27 avril 2021
    Un film extrêmement inégal ! La première partie de ce road movie souffre de nombreux défauts : sur un scénario faible, le personnage adulte principal, un vaurien frustre, ex yakusa probablement, joué par Kitano lui-même, est trop caricatural, les gags sont plutôt lourds, les dialogues pauvres et répétitifs, et très probablement aggravés par un mauvais doublage dans la version Française. Seules quelques touches annonciatrices de la seconde partie sont à extraire de ce pensum, face auquel il faut rester patient. Car, après la « rencontre » avec la mère du petit, le film change de ton. En utilisant la poésie, le dessin, les arts de rue, le réalisateur propose des rencontres improbables et une longue digression fantaisiste. La réalité du quotidien et de la vie, rappelée de façon émouvante lors de la visite de l’adulte à sa propre mère, s’estompe au profit de jeux improvisés, destinés à ce qui paraît alors le plus important : donner le sourire à un petit garçon, qui ramène son accompagnateur et complice à sa propre enfance. Cette créativité empreinte de naïveté et de tendresse donne une véritable originalité à ce film qui se clôt fort joliment.
    moket
    moket

Publiée le 19 juillet 2020
    Un film simple, sensible et beau mais qui a ce grain de folie (japonais) en plus. Le film est touchant et drôle, et s'il peut être ennuyeux par moments, on se laisse bercer par cette mélancolie et par une B.O magnifique.
    Ma-Gni-Fi-Que! Kitano le réalisateur nippon adepte des chefs d'oeuvre violents change de registre et épate avec ce film pourtant simple gai et naïf. L'histoire est touchante, les personnages attachants et la bande originale sympathique. Mélant humour à l'émotion, ce film nous fait une visite guidée du Japon. Mais pas le Japon habituel, le vrai Japon. Les différentes recontres permettent une évolution des personnages qui au départ ne s'apprécient pas mais qui à la fin s'aiment et se respectent.
    Kitano qui encore une fois excelle à la réalisation peut se vanter également d'une magnifique interprétation pleine de talent et de bon sens.
    Un film pour tous pas forcément por les enfants mais peu importe un film à garder en mémoire!
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    Tout commence par cette somptueuse scène d'ouverture rythmée par le magnifique thème de Joe Hisaishi. Le début d'une longue aventure, d'un road movie si particulier qui enchante pour diverses raisons. Comme dans "Sonatine, mélodie mortelle" Takeshi Kitano aborde le thème du bonheur retrouvé. Tout ici est présenté dans un entrain particulier sans délaisser la base de l'histoire. Masao jeune enfant ne sachant quoi faire de ses vacances habite avec sa grand-mère. Mélancolique, il part à la recherche de sa mère qu'il ne connait pas. Il va recevoir l'aide de Kikujiro, un yakusa vieillissant. L'alchimie entre les deux personnages devient rapidement une pièce maitresse de cette oeuvre. Les rencontres inoubliables s'enchainent, toujours si bien ponctuées par le fabuleux travail de Hisaishi. Kitano à travers sa performance et son art de la réalisation nous délivre un film somptueux, à voir seul ou à plusieurs.
    Publiée le 16 juin 2007
    Un Road-movie efficace, à conditions d'aimer le style Kitano, sinon passer votre chemin. Les normes du Road-movie sont respectées, mais c'est surtout le genre Kitano qui est respecté(rythme lent, humour subtile rempli de gags très japonais,...). Beat Takechi incarne magistralement son personnage de l'arnaqueur bête et méchant et réussi un film à la réalisation très sobre avec une histoire attachante et un atmosphère assez léger. Quelques point faibles quand même comme ce passage creux assez difficile à supporter pour les néophytes, on note aussi une fâcheuse tendance qu'a Kitano de se focaliser sur son personnage quand il joue dans ses films. BO très simple composé d'une seul musique et de ses variantes.
    Publiée le 8 mai 2007
    L'été de Kikujiro, est un film bourré d'émotions et poésies. Kitano en Yakuza viellisant est génial. Ce film mélange humour et mélancolie a merveille.
    En bref L'été de Kikujiro nous fait parvenir les bonnes ondes et ca, ca ne nous déplait pas.
    Publiée le 26 mars 2010
    C'est beau, c'est frais et on aime beat/ Takeshi kitano. Que demander de plus ?
    Cette aventure qui coule sur une musique sublime avec un jeu d'acteur drôle, émouvant et sympathique nous ravis.
    Takeshi kitano signe ici une œuvre exceptionnelle qui restera (au moins pour ma part) gravé dans l'histoire du cinéma .