L'Eté de Kikujiro
    2218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté de Kikujiro ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 24 novembre 2006
    Un film tendre qui à la force de s'améliorer au fur et à mesure qu'il avance. "Kikujiro no netsu" (Japon, 1999) de Takeshi Kitano reprend le filon du duo incompatible usé à milles reprises par le cinéma américain. Or Kitano réussi à donner à son film une fraicheur grâce à sa construction chapitré, à la candeur de l'enfant, au jeu clownesque de Kitano, aux dialogues réussis et aux situations farfelument attendrissantes. Le film aux scènes oniriques réussit à confondre le statut de l'enfant et le statut de l'adulte. Qui est l'enfant entre Kitano et le gamin ? En marge de l'univers sanglant habituel à la filmographie de Kitano, "Kikujiro no netsu", ponctué par des peintures du cinéaste et l'une des meilleurs oeuvres de Kitano puisque l'une des plus intimes.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Kitano voulant changer de genre après le grand "Hana-Bi", notre grand enfant a brillamment réussi ce défi en nous offrant un joli conte. On suit avec joie ces personnages attachants sous le rythme de la discrète musique de Hisaishi. Se dégage de nombreuses scènes une sensibilité rare et enfantine, d'autres abordent des thèmes difficiles en les contournant par l'humour léger régnant dans ce divertissement. Un film poétique simple et sans prétention amenant à nous faire partager entre joie et pleurs, une bouffée d'air.
    Publiée le 24 août 2017
    On ne peut pas dire que l'on passe un désagréable moment lors de l'été de Kikujiro, mais tout repose sur le personnage de Takeshi Kitano et rien d'autre. Certains passages sont longs. Pas forcément indispensable lorsqu'on fait sa filmographie. Je ne recommande pas !
    Publiée le 8 mai 2012
    Kitano, fait la démonstration que le cinéma peut être d'une simplicité cristalline.
    Porté par la musique de Joe Hisaishi, l'habituel compositeur de Hayao Miyazaki, l'histoire simple d'un gamin livré a lui-même et d'un Yakuza déjanté... Pas de méchant, juste des vraies valeurs, un petit plaisir acidulé et très japonais.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 9 août 2017
    Une oeuvre vraiment à part dans l'univers de Kitano, un film d'une grande tendresse et d'une grande humanité loin de la violence de "Hani bi" ou autre, plus caractéristiques du style Kitano. Kitano acteur est ici excellent, à la fois drôle et touchant, out comme son jeune partenaire. Leur été initiatique est attachant. Peut-être pas un film majeur pour Kitano mais un film tellement à part ans sa filmographie qu'il serait dommage de le rater.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Pas grand chose à dire sur cette vaine tentative d'adoucir les mœurs yakuzas du plus célèbre clown du paysage audiovisuel nippon. L'Eté de Kukjiro est une suite de scènes de bouffonneries parfois réussies, parfois poussives où Kitano tente d'apporter une dose de fraîcheur. Excessif au demeurant, et parfois manichéen, ce Kitano là n'en oublie pas pour autant de briller de par deux ou trois idées graphiquement esthétisantes. Le concept de jeu prédomine, comme dans la plupart des films de l'auteur japonais, par ailleurs, même les plus "sérieux". La photographie est plutôt réussie, même si l'on a connu mieux de la part de l'auteur de Sonatine et Hana-Bi. C'est dans l’absurde et le cabotinage que les personnages évoluent, comme dans l’esprit d'un jeune enfant. En permanence excessif, le concept en devient parfois usant. La composition de l’acolyte musical de Kitano, Joe Hisaishi vient apporter une touche émotionnelle de qualité qui n'est pas négligeable. Deux, trois idées intéressantes donc, une touche résolument absurde et bouffonne parfois pompeuse, un peu d'émotion qui découle du situationnel, mais c'est tout... Rien à rajouter sur ce Kitano mineur, vite vu, vite oublié.
    Publiée le 26 novembre 2011
    Des scènes émouvantes d'autres très comiques: assez éblouissant dans l'ensemble.
    Publiée le 12 avril 2010
    Poétique, humoristique, émouvant, Takeshi Kitano à réalisé un film tout simplement magnifique... A voir d'urgence =)
    Publiée le 31 mai 2013
    Un film d'une tendresse incroyable. Kitano ne sait pas que faire des films violents, il le prouve. C'est beau, attendrissant, émouvant, drôle aussi. Que demande le peuple ?
    falex
    falex

Publiée le 27 juin 2007
    Le premier Kitano que j'ai vu et celui qui m'a donné envie de découvrir son oeuvre (et je ne l'ai pas regretté). Je suis tombé dessus par hasard sur arte le temps d'une pause pub d'un autre film. Il m'a fallut une scène pour me dire que j'avais choisi le mauvais film et qu'il fallait absolument que je ne loupe pas la rediffusion. J'ai alors découvert une oeuvre simple et poétique, simplement magique. On rit, on pleure, on s'émerveille devant ce road movie qui réunit un vieux yakuza (Kitano) et ... un enfant. Bref, un très beau film doté en plus d'une photo et d'une musique magnifiques. A voir si possible en VO.
    Une merveille de sensibilité et de simplicité. Kitano atteint le sommet de son
    art dans ce voyage initiatique drole, touchant et enlevé, très original et
    terriblement attachant. La musique est d'une beauté transcendante et marque
    assurément les esprits d'une indiscible gaieté, d'un bonheur jouissif. On sort
    de la salle, on respire, on sourit et on voit la vie autrement. On a redécouvert
    l'espoir.
    Publiée le 19 septembre 2008
    Encore une agreable surprise, car Kitano va encore au dela de ce qu'on lui demande!! Au lieu d'une simple fable moraliste comme n'importe quel film pour enfant à la base, Kitano fait un film ou ce n'est pas l'enfant qui evoluera en traversant maintes epreuves mais bien l'adulte l'accompagnant. De plus que cet inversement scenaristique, Kitano ne delaisse pas cette finesse de mis en scene et d'estetisme qui font sa force! De grands moments de poesie et de beauté dans cette fable non moralisante mais attendrissante et sans fausse note! Mention d'honneur à la musique sublime d'Hisaichi qui faid nous accompagne durant tous ce film avec douceur!
    Publiée le 25 juin 2008
    Le plus merveilleux des kitano par sa fraicheur et son incroyable richesse. Dire que la musique est magnifique serait insuffisant, dire que les acteurs sont impeccable serait encore plus insuffisant.
    Un vrai chef-d'oeuvre asiatique
    BlueMoonDust
    BlueMoonDust

Publiée le 17 juillet 2017
    A la fois drôle, émouvant, et poétique, ce film de Kitano soutenu par une superbe musique de Joe Hisaishi est vraiment un petit chef d'oeuvre.
    Publiée le 24 juillet 2009
    Avec Kikujiro, Kitano prouvait au monde que son talent allait bien au-delà de ses films violents. Voici l'histoire d'une amitié atypique entre un branleur et un gamin abandonné, traitée à la manière d'un conte doux-amer. La sincérité de Kitano est désarmante et l'aspect autobiographique de l'oeuvre paraît assez évidente. Les rencontres étranges que font la paire d'amis sont à la fois drôles, tristes et effrayantes mais surtout plein d'humanité. Pour conclure, "Kikujiro" est un film souvent étrange qui pourrait paraître hermétique aux amateurs de cinéma fast-food mais tout cinéphile un tant soit peu curieux se doit de voir ce film.