L'Eté de Kikujiro
    2221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté de Kikujiro ?

Publiée le 13 décembre 2006
    Kitano signe un film pur, sensible et enfantin.Il mélange l'humour et le drame, il crée une atmosphére enfantine et Kitano est parfait dans le rôle du vieux grincheux qui s'attache si rapidement à l'enfant.Ce film est émouvant,réaliste.C'est très très beau.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Ce n’est pas faute d’avoir tenté de le voir plusieurs fois, mais moi, ce film m’endort. Certes c’est beau, mais il ne se passe RIEN. Le dernier tiers, je me demandais encore ce que ce film cherchait à nous raconter. Soit les péripéties s’étirent exagérément, soit elles se multiplient inutilement car n’aboutissant sur rien par rapport à l’intrigue principal. A la fin, les personnages partent, et je m’en fous, tellement j’ai trouvé que Takeshi Kitano n’avait pas su leur donner de relief… C’est quand même un comble…
    Décidément, Monsieur KITANO ne cessera de nous étonner de par son cinéma atypique et son parcours chaotique! Bienvenue dans l'improbable l'Eté de Kikujiro, le 8ème film de Takeshi. Improbable, oui. Car qui d'autre que KITANO aurait pu faire ce film? Mais surtout pourquoi l'a-t-il fait? Une fois est coutume (?), encore un film que l'on attendait pas. Mais Sieur Takeshi, qui êtes vous? Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film ne peut laisser indifférent. La trame du film, non, le film lui même est simple. Un pseudo yakusa, un peu simplet, interprété par Takeshi himself, se retrouve -malgré lui- l'accompagnateur de Masao, un jeune enfant de 8 ans qui est à la recherche de sa mère. Ne sachant qui garde qui, nos deux compères se promènent à travers le Japon et font des rencontres, heureuses comme malheureuses. Au fur et à mesure que l'histoire avance, le jeu et l'abstrait se fondent à la réalité. Le temps s'arrête. Et les jeux commencent. Emprunt de volupté, ce film est littéralement aérien. Entrelacé de rêves, de pleurs, de jeux, de heurts, de dessins, de peintures, de désillusion mais surtout de joie, ce film nous porte du début à la fin sur un nuage de bonheur. On pleure pour mieux rire et vice et versa. La fin du film est le début d'une amitié sincère. Alors que l'on s'abandonne au film, on en oublie le titre. Durant tout le long métrage, on pense que c'est l'enfant qui passe le meilleur été de sa vie. Mais qui est Kikujiro? A qui est dédié ce film? Et oui, la scène finale est tellement logique que l'on ne l'attendait plus. C'est une révélation qui n'en a jamais été une. Une vérité si évidente que nous l'oublions tout le film tellement cette dernière est omniprésente. Comme dit l'adage, les choses les plus évidentes sont souvent les plus difficiles à voir... Réalisé d'une main de Maître, ce film hors du temps est conduit par les airs estivaux de HISAISHI. Un génie au service d'un autre, une aventure aux refrains inoubliables. Un grand bol d'air pur! A VOIR!!!
    Publiée le 7 décembre 2007
    Un régal! Cet été passé en compagnie de Kikujiro et son petit protégé est une véritable bouffée de fraîcheur! Film drôle, émouvant mais pas niais. La musique est excellente et reste dans la tête, certaines situations totalement décalées, notamment avec les 2 "méchants" bikers, sont hilarantes et Takeshi Kitano parfait en "Jean Reno japonais", bourru mais gentil. A voir et à revoir.
    Publiée le 30 mars 2010
    Un film doux, touchant, drôle, avec une BO magnifique, un scénario original et bien exploité. Les personnages sont étonnants, avec un adulte qui semble bien moins mature que l'enfant qu'il accompagne, et qui évolue grâce à lui à fur et à mesure de l'avancée du film. Un road-movie surprenant et sensible qu'il ne faut pas manquer.
    Mathilde DESWARTE
    Mathilde DESWARTE

Publiée le 2 mars 2023
    Ce film est une pépite ! Takeshi Kitano, réalisateur et acteur du film, est particulièrement touchant dans ce film. Il se voit confier la garde d'un petit garçon d'une dizaine d'années au début des grandes vacances. Cet été prendra la forme d'un road-movie, dont le but est d'aller visiter la maman du petit garçon. Tout au long du voyage, une relation très forte se nouera entre les deux personnages, portée par une bande originale sublime signée Hisaishi. Je recommande, ce genre de film fait du bien !
    Publiée le 17 octobre 2011
    Je surnote surement légèrement ce film, mais je dois avouer qu'il fut pour moi le début d'une grande histoire d'amour avec Kitano, que je ne connaissais alors que comme militaire alcoolique dans Furyo.
    Ce film confine au chef d'oeuvre, tant la poésie y est présente, à chaque instant.
    La construction de l'histoire autour de ce gamin qui fait sortir ce qu'il y a de meilleur chez les paumés qui l'accompagne est vraiment superbe. Elle permet en plus aux étrangers d'avoir un aperçu d'un Japon différent, non limité à Shinjuku ou à des décors médiévaux.
    Cet OVNI dans la filmographie de Beat Takeshi est donc un chef d'oeuvre que j'imagine intemporel tant tout le film plane au-dessus de la mélée et ce quelque soit le genre auquel on le rattache : Road-movie, Film initiatique.......
    Essentiel donc (aussi par la performance des acteurs, et en particulier celle du maitre himself)
    Publiée le 20 décembre 2007
    Une vague d'enfance qui s'approche de vous et vous entraine dans une suite d'evenements innatendus. acteurs, musique et realisation au poil, un reve dignes des meilleurs reas japonaises.
    Maxime R
    Maxime R

Publiée le 17 avril 2020
    Un film ravissant, gai, mignon, (même si un peu dérangeant parfois mais sans méchanceté ou autre) frais et un beau Takeshi Kitano excellant dans la réalisation comme dans l'acting.
    L'été de Kikujiro ou encore comment émerveiller par la simplicité. Véritable voyage initiatique se fondant sur l'errance malgré la quête, de deux personnages à la fois si opposés mais tellement indissociables. Ce film est une symphonie de sentiments, Kitano jongle d'un air naturel et avec sensibilité entre la douceur, la violence, la légèreté et la douleur. C'est un hymne à la vie, une poésie de tout les instants. L'errance des personnages n'en n'est plus une, c'est un chant qui recouvre toute sensation de néant...la fragilité de ce scénario néanmoins rare, s'efface avec la qualité de la réalisation et du montage. Enfin quelqu'un a su faire de la vie une fable sans afficher de pédance ou de morale pompeuse et déjà vue. Quant aux acteurs principaux, le jeu est tant maîtrisé qu'il se fait transparent, on a du mal à croire que l'on regarde des comédiens. Les dialogues très rares, et la simplicité APPARENTE du scénario témoignent de la solidité du travail de réalisation de Kitano. Le tout, porté par une musique qui s'accorde à merveille au visuel et paradoxalement au style dépouillé du réalisateur. C'est définitif, Kitano est vraiment un réalisateur intelligent. Il est très rare de voir de si belles et intelligentes façons de rendre compte des capacités uniques du cinéma.
    C'est beau, c'est touchant, c'est simple, c'est drôle... La rencontre entre un enfant et un adulte que tout opposent et le lien amusant qui se crée... Superbe. Takeshi Kitano nous démontre brillament qu'il est capable de faire autre chose que du cinéma ultraviolent, contrairement à une idée reçue.
    Ce film raconte l'histoire des vacances d'un jeune garçon accompagné d'un drôle de type chargé de le divertir. On observe l'amitié naissante entre ces deux personnages que tout oppose. L'histoire semble se dérouler en dehors du monde. En un mot : sublime.
    Publiée le 28 janvier 2016
    C'est par hasard que je tombe sur ce film 20 ans après sa sortie et là : gros mystère ! Mais comment a t il pu recevoir 4 étoiles sur 5 et qu'est ce qui a pris aux trois quarts de mes éclaireurs SC d'aimer ce film ??? (rotten tomatoes m'avait déjà prévenu que c'était affligeant). Mais que suis-je en train de regarder mon dieu !? La musique est juste épouvantable : on se croirait dans une pub de bouffe qui dure 2h ! C'est neuneu, c'est mou, dégoulinant de mièvreries... Et ça se veut provocant : la blague ! Y a bien ça et là une sucette dans une voiture entre deux personnages, la quequette à Kitano, un vieux pervers : génial, mais la prouesse cinématographique c'est que ce n'est meme pas érotique, t'es juste mort de rire. Ca a peut être electrisé les japonais d'il y a 20 ans, mais bon là c'est vraiment pauvret les gars.
    Publiée le 16 octobre 2007
    Un poête nous raconte une histoire, celle d'un enfant perdu qui trouve un ami en la personne d'un vieux grincheux sentimental, film farfelu mais tellement touchant qu'il est impensable de ne pas le voir, à vos lecteurs DvD !!!
    Publiée le 23 septembre 2009
    On adore Kitano dans son rôle de vieux truand râleur et macho raccompagnant un gamin chez lui. Il est à la fois drôle, tendre et rustaud, exprimant une émotion "brute de décoffrage" dans un film qui montre que les choses ne sont jamais comme on pourrait penser qu'elles sont.