L'Eté de Kikujiro
    2222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté de Kikujiro ?

Publiée le 7 novembre 2010
    Takeshi Kitano adopte ici un ton plus sentimental que ses autres oeuvres. Ce film fait beaucoup penser a "Central Do brasil" sauf qu'ici l'enfant durant son voyage est accompagné d'un voyou quinquagénaire chartié. L'histoire est extrêmement émouvante. La mise en scène, qui ne tombe pas dans des exercices de style superflus mais au contraire joue sur le registre de la limpidité: chaque plan apparaît comme une carte postale, une petite merveille d'esthétique. Et les autres films de Yakuzas de Takeshi Kitano n'en demeurent pas du tout moins bien. Ce réalisateur a une très grande technique du cinéma alors qu'il est seulement pris pour un humoriste au Japon.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 30 avril 2011
    Kitano, toujours synonyme de violence ? Non. "L'été de Kikujiro" peut paraître unique dans l'oeuvre du grand cinéaste japonais: léger, simple, presque "mignon" ... mais pourtant, ça reste à 100% du Kitano. En fait, Kikujiro, c'est tout simplement l'antithèse parfaite d'"Hana-Bi". Mais d'une certaine manière, c'est également son autre partie, les deux formant un tout. Intelligemment, Kitano met en évidence le parallèle entre ses deux oeuvres en replaçant certaines de ses toiles dans le film, des toiles teintées d'un aspect enfantin. Et c'est bien là-dessus que les deux films se complètent; l'enfant. Dans "Hana-Bi", il était perdu, mort, synonyme de désespoir. Ici, sa présence incarne tout l'inverse; l'enfant vient sauver l'adulte, lui redonner un sens à sa vie, grâce à sa présence presque angélique (on se rappelle à nouveau de certaines toiles de Kitano ...) ... alors oui, "Kikujiro" est léger, mais loin d'être moins profond que les autres oeuvres du réalisateur. Sa poésie est toujours très forte, les images sont magnifiques, et Joe Hisaishi compose encore une fois une merveille ... il s'agit sans doute de l'un des films les plus personnels de Kitano. Et également de l'un de ses grands films.
    Publiée le 4 septembre 2010
    J'ai regardé ce film car j'aime bien le réalisateur et qu'il avait de bonne critique. Au début je me suis un petit peu ennuyé c'était pas mal, mais a partir du moment ou nos 2 protagonistes commence a découvrir des autres personnages, c'est vraiment génial, émouvant mais joyeux tout de même. Et pis la musique... la musique O.O elle est SUBLIME ! Joe Hisaishi fais vraiment fort ! Bref un film qui m'a bouleversé avec des perso attachant et un scénario excellent, j'adore !
    Publiée le 1 août 2010
    Extremement touchant, avec des acteurs qui s'accordent à merveille et qui ne le sont pas moins.
    betty63
    betty63

Publiée le 10 juillet 2010
    C'est juste SPLENDIDE ! plein d'émotions, de drôleries, de fraîcheur. Dommage que Cannes ne sache pas récompenser comme il convient une comédie. A croire que l'art de faire de faire rire est un art mineur. T'inquiète Takeshi san, t'es le meilleur !
    Publiée le 22 août 2010
    Une magnifique promenade ... La musique est sublime et l'histoire trés poétique.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    Tout commence par cette somptueuse scène d'ouverture rythmée par le magnifique thème de Joe Hisaishi. Le début d'une longue aventure, d'un road movie si particulier qui enchante pour diverses raisons. Comme dans "Sonatine, mélodie mortelle" Takeshi Kitano aborde le thème du bonheur retrouvé. Tout ici est présenté dans un entrain particulier sans délaisser la base de l'histoire. Masao jeune enfant ne sachant quoi faire de ses vacances habite avec sa grand-mère. Mélancolique, il part à la recherche de sa mère qu'il ne connait pas. Il va recevoir l'aide de Kikujiro, un yakusa vieillissant. L'alchimie entre les deux personnages devient rapidement une pièce maitresse de cette oeuvre. Les rencontres inoubliables s'enchainent, toujours si bien ponctuées par le fabuleux travail de Hisaishi. Kitano à travers sa performance et son art de la réalisation nous délivre un film somptueux, à voir seul ou à plusieurs.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Kitano voulant changer de genre après le grand "Hana-Bi", notre grand enfant a brillamment réussi ce défi en nous offrant un joli conte. On suit avec joie ces personnages attachants sous le rythme de la discrète musique de Hisaishi. Se dégage de nombreuses scènes une sensibilité rare et enfantine, d'autres abordent des thèmes difficiles en les contournant par l'humour léger régnant dans ce divertissement. Un film poétique simple et sans prétention amenant à nous faire partager entre joie et pleurs, une bouffée d'air.
    Publiée le 12 avril 2010
    Poétique, humoristique, émouvant, Takeshi Kitano à réalisé un film tout simplement magnifique... A voir d'urgence =)
    Publiée le 30 mars 2010
    Un film doux, touchant, drôle, avec une BO magnifique, un scénario original et bien exploité. Les personnages sont étonnants, avec un adulte qui semble bien moins mature que l'enfant qu'il accompagne, et qui évolue grâce à lui à fur et à mesure de l'avancée du film. Un road-movie surprenant et sensible qu'il ne faut pas manquer.
    Publiée le 26 mars 2010
    C'est beau, c'est frais et on aime beat/ Takeshi kitano. Que demander de plus ?
    Cette aventure qui coule sur une musique sublime avec un jeu d'acteur drôle, émouvant et sympathique nous ravis.
    Takeshi kitano signe ici une œuvre exceptionnelle qui restera (au moins pour ma part) gravé dans l'histoire du cinéma .
    Publiée le 14 mars 2010
    Une bouffée d'air frais, un film asiatique des plus touchant.

Acteurs attachants et Takeshi Kitano charismatique au plus haut point.
    Certains plant sont vraiment magique et imagé.

Ce film m'a vraiment marquer.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 25 janvier 2011
    "L'été de Kikujiro" nous permet de découvrir Takeshi Kitano sous un tout autre angle. En effet, habituellement adepte de films de yakusas, le japonais a choisi les aventures Masao, petit garçon parti à la recherche de sa mère en compagnie d'un vieux râleur interprété par Kitano lui même. Cette petite fantaisie qu'il s'octroie va en réalité devenir l'un paris les plus intéressant. Malgré l'environnement résolument douloureux, l'oeuve garde une ambiance paradoxalement festive. De sa richesse en résulte un long métrage pouvant être vécu de plusieurs manières ; triste et drôle à la fois, inventif et simple. Cela n'évite pas les redondances et les temps morts mais il s'agit du film idéal pour aborder Kitano avec légèreté. La bande originale merveilleuse de Joe Hisaishi trotte longtemps dans nos têtes après l'avoir vu. Un conte émouvant ponctué de belles envolées lyriques.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    C'est du tout bon! Léger et drôle et tendre et touchant, tout ça à la fois...
    Publiée le 31 janvier 2010
    Tout simplement mon film préféré, Kitano dans toute sa grandeur en tant qu'acteur et en tant que film maker