Mystère
    Votre avis sur Mystère ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 5 août 2022
    Les paysages cantaliens justifient à eux-seuls la légitimité de ce film... Une carte postale, remarquablement mis en boîte par l'équipe technique.
    Le fond est somme toute plus fragile, bien moins convaincant... Il n'y a pas de rythme, les dialogues guère inspirés. C'est bienveillant, sans anicroche. Presque un peu niais...
    arcadius80
    arcadius80

Publiée le 28 décembre 2021
    Superbe film avoir en famille, très touchant avec un magnifique paysage.
    Les acteurs sont tous parfait.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 décembre 2021
    Victoria, 8 ans, est muette depuis la mort de sa maman.
    Son père Stéphane (Vincent Elbaz) décide d'aller vivre avec elle au milieu des montagnes de l'Auvergne, dans la maison de sa jeunesse.
    Aidé par son beau-frère Thierry (Eric Elmosnino) et par l'arrivée inattendue d'un jeune canidé (pris au départ pour un chiot mais s'avérant être un louveteau), la petite fille va retrouver enfin la voix et la joie de vivre.
    De beaux paysages plutôt bien filmés, la problématique des éleveurs face au danger du loup assez bien montrée, ce sont les deux seuls points vraiment intéressants à relever.
    Pour le reste, c'est mièvre et plat, digne d'un téléfilm gentillet.
    Même le jeune loup n'arrive pas à faire décoller ce long-métrage frôlant le documentaire mielleux.
    Mignon, mais gnangnan et insipide : largement évitable au cinéma.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Alexandra M
    Alexandra M

Publiée le 30 décembre 2021
    Tellement bien ! Émouvant, drôle et surtout en lien avec un sujet essentiel l'importance de la nature, de l'animal. Un grand film. Bravo.
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 5 janvier 2022
    Une aventure durant laquelle je me laisse bercer par la beauté de la nature sauvage (paysages montagneux neigeux, faune, forêt) et gérée par l'homme (prairies infinies pâturees par les moutons). Le film aborde sans prise de position ni lourdeur la difficulté d'établir un accord entre les bergers éleveurs et les adorateurs du loup favorable à leur conquête et reprise du territoire.
    Fabrice Hirel
    Fabrice Hirel

Publiée le 25 décembre 2021
    Pas mal mais sans réel rebondissement. Deux étoiles pour la nature, les décors qui font du bien et le loup magnifique. Les acteurs sont bons. C plus un bon petit téléfilm !12/20.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 16 février 2022
    J'ai eu beaucoup de mal à me décider à aller voir ce film. Déjà l'affiche montrant une jeune fille s'affichant aux côtés d'un loup, pouvait prétendre à un film manichéen pour la sauvegarde du loup. En fait il n'en est rien. Victoria tombe amoureuse d'un petit chien, qui se révèle être, plus tard, un loup ( canis lupus). Or si le loup a bien été domestiqué, il y a environ 5.000 ans, ses descendants sont toujours hais des éleveurs, et il y a de quoi ! Dans ce film on a deux versions : une première caricaturale où on voit des anti-loups taper sur des carrosseries de bagnoles ( ?). Et enfin une version qui dure environ 3 mn et vingt secondes, où un éleveur clame son amour de ces brebis, et ne comprends pas le pourquoi de cet engouement pour le loup ! Ce film donne la parole à Victoria, qui reprend vie grâce à "Mystère". Mais ne donne la parole aux éleveurs de brebis que durant 3mn et vingt secondes ! Est ce que ce film est fait pour flatter les écolos bobos de Paris ? J'ai du mal à me prononcer ! Enfin ce film a le mérite d'exister..à voir avec beaucoup de réserves !
    Rachel Manuch
    Rachel Manuch

Publiée le 18 décembre 2021
    Un film à voir en famille, des paysages magnifiques et une histoire très touchante. Tout le monde a adoré du plus petit au plus grand.
    Géraldine MARILLET
    Géraldine MARILLET

Publiée le 5 janvier 2022
    Très beau film avec des paysages de montagne qui font respirer et une superbe musique ! Enfin un film que l'on peut voir en famille avec un thème qui touche à notre relation à l'animal. Les images filmées des loups sont remarquables. Elles nous rapprochent de cet animal que l'on voit si peu quand on habite loin de la montagne. Nous en sommes sortis émus et ce film a ouvert de belles discussions en famille après. Inspirant !
    lefevre guillaume
    lefevre guillaume

Publiée le 29 décembre 2021
    Très beau film. Le spectateur est emporté dans cette histoire pleine d’humanité. Des paysages merveilleux. A voir absolument
    Nathalie Roquet Roy
    Nathalie Roquet Roy

Publiée le 25 décembre 2021
    C’est la deuxième fois que je le vois , il est magnifique tant par l histoire émouvante de cette petite fille avec son loup que ces beaux paysages du Cantal avec le beau village du falgoux.merci à toi denis et toute l équipe pour ce beau film
    Jlo
    Jlo

Publiée le 27 décembre 2021
    Quelle belle émotion !! A voir en famille de 5 à 99 ans sans modération merci pour ces beaux moments…
    kouna
    kouna

Publiée le 26 décembre 2021
    Un film parfait pour passer un excellent moment en famille.
    Les enfants adoreront et les parents auront plaisir également à voir le film.
    Mention spéciale à la petite Shanna Keil. J'ai vu les reportages sur les JT sur son travail avec le loup et la relation qu'elle a crée avec lui est incroyable.
    Les paysages sont également magnifiques.
    Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

Publiée le 31 juillet 2022
    Quel bonheur de constater qu'à l'heure actuelle, il y a encore de tels films, qui vous sidèrent, au sens propre comme au sens figuré...

Tout vous transcende dans ce film : la musique, l'histoire, le paysage, surtout cette relation, folle et splendide, entre la petite fille et l'adorable bébé loup, devenu grand...

Certes, il est très dur, pour des éleveurs, de constater que les loups mangent une partie de leurs troupeaux.
    Mais n'y a-t-il pas d'autres moyens d'y remédier (par exemple remettre en oeuvre une technique ancestrale comme les chiens de protection), plutôt que de laisser des "chasseurs" laisser libre cours à leur sauvagerie, et abattre de cette façon inqualifiable des loups ?

Janique Bony
    (Deux-Sèvres)

D'autant plus que, dans l'histoire, ce n'est pas " Mystère", le loup solitaire, qui tue les animaux du troupeau...

Mais, la vraie raison n'est-elle pas que les hommes, avant tout, ne supportent pas la beauté, la sauvagerie du loup ?
    Cette part de MYSTERE de la forêt, qu'ils n'ont de cesse de vouloir percer, en vain, d'ailleurs, ne serait-elle pas le point de départ de leur jalousie cachée ?
    Et il n'y a pas de quoi être fier de tuer, avec un fusil, un animal qui n'a que ses armes naturelles pour se défendre.

Dans tous les cas, ce film restera, pour toujours, un chef- d'oeuvre intemporel.

Peut-être, même, la plus belle histoire d'Amour de tous les temps...

Janique Bony
    (Deux-Sèvres)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 octobre 2022
    La traditionnelle histoire du loup qui est pris pour un chien et qui déchaine les passions entre les partisans et les opposants de cette espèce. Au milieu de ça, Victoria, une enfant qui a perdu sa mère et qui trouve du réconfort auprès de son animal de compagnie si particulier. Bien sûr, l'histoire se déroule à la campagne pour créer du remous avec les éleveurs qui sont contre la présence de ces animaux. C'est toujours drôle d'entendre la phrase : "j'aime mes bêtes" venant de certaines personnes, mais c'est une autre histoire. Quand l'histoire est racontée à hauteur d'enfant, c'est plutôt mignon et attendrissant, car la petite fille voit son compagnon pour ce qu'il est quand il est en sa compagnie et non pas pour ce qu'il pourrait être ou pour ce que les autres craignent qu'il soit. Quand ça concerne les adultes, le développement est très simpliste alors que la situation est quand même plus complexe que cela et que l'on peut comprendre les différentes parties concernées. Denis Imbert ne prend donc aucun risque avec un scénario cousu de fil blanc qui donne un film familial gentillet qui se laisse suivre, mais qui sera aussi vite oublié.