Couleurs de l'incendie
    3638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Couleurs de l'incendie ?

dan47
    dan47

Publiée le 11 novembre 2022
    bravo et félicitations à Clovis Cornillac. un film réussi du début à la fin tant aux niveaux de la réalisation, de la musique, des décors et tout le reste. Léa Drucker est magistrale.
    félicitations aussi d'avoir mis des sous-titres pour malentendants. une initiative à souligner pour que d'autres metteurs en scène et réalisateurs en fassent autant. je ne dirai rien sur le sujet du film pour que d'autres aient le plaisir de le découvrir.
    Didier C
    Didier C

Publiée le 13 novembre 2022
    Casting, scénario, costumes, décors, mise en scène.... tout est au top dans cette nouvelle adaptation de Lemaitre. Vivement les césars !
    Sophierial2
    Sophierial2

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 novembre 2022
    Une fresque historique et sociale remarquablement interprétée par l'ensemble des acteurs et une réalisation magistrale par Clovis Cornillac.
    Chaque scène est un véritable tableau avec une musique parfaitement calibrée.
    Enfin un film qui redonne toutes ses lettres de noblesse au cinéma.
    A voir absolument
    Hawai73
    Hawai73

Publiée le 18 novembre 2022
    Un film formidable que je vous recommande très fortement.
    Les acteurs sont sensationnels et tout est parfait dans ce film.
    Très bon film de Clovis Cornillac, à ne pas manquer.
    Jmiermon
    Jmiermon

Publiée le 11 novembre 2022
    On retrouve dans ce film tout ce qui fait que l'on aime Pierre Lemaître et ses livres: une imagination hors du commun qui donne des intrigues qui vous captive et des personnages. C'est le cas ici. Une histoire c'est bien, mais encore faut il qu'elle soit servie par des acteurs qui la rendent crédible et vivante.Sur ce plan, rien à redire tellement les acteurs jouent justes. Je recommande ce film, un des meilleurs de ces dernières années
    karadik
    karadik

Publiée le 10 novembre 2022
    tres bonne adaptation. les decors et la mise en scene superbes. un tres beau film, on ne s ennuie pas un instant
    Michel06
    Michel06

Publiée le 30 octobre 2022
    Réussir l’adaptation de la suite de « Au revoir là-haut » n’était pas un pari facile, mais Clovis Cornillac y réussit magistralement en sachant parfaitement reprendre le ton de l’écriture de Pierre Lemaitre. (film en avant première de Nice Festival CinéRoman octobre 20222)
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 mai 2024
    Oh que j'aime ce cinéma qui sait nous passionner, nous émouvoir et assumer ses invraisemblances en, se permettant tout ! . Un régal de deux heures avec des acteurs formidables (Léa Drucker porte le film mais que dire de la performance de Poelvoorde au sommet de son art, et puis cette bande son magique, cette mise en scène cette photo ! Je vous dis, tout est bon d'autant que le scénario extrêmement malin sait nous captiver jusqu'à la fin. Du cinéma comme ça; on en redemande !
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 12 novembre 2022
    On aurait pu faire l'économie d'un bon quart d'heure de ce film de 140mn.
    Cette vengeance personnelle, poursuivie au dela de toute vraisemblance, est une montée des périls qui en évoque une autre, celle de l'Europe des années 30, qui regarde avec fascination et incrédulité la montée du nazisme. On pense à Stefan Zweig.
    Le casting est excellent, avec le tonitruant duo belge Benoit Poolvoerde - Olivier Gourmet et une délicieuse Alice Isaaz. Quel dommage d'avoir confié le rôle de Paul adolescent à un acteur si disgracieux.
    Les décors et les costumes sont parfaits. La musique est souvent envoutante, notamment sur le long traveling du début avec le fascinant "mon coeur s'ouvre à ta voix" extrait de Pelléas et Mélisandre.
    Le scénario est improbable et nous entraîne dans une série de rebondissements de quasi vaudeville.
    Mais le spectacle fonctionne malgré tout et on se rasséréne d'une conclusion finalement morale après tant d'immoralité.
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 9 novembre 2022
    Chronique sociale magnifique... tout est réussi, les personnages remarquablement incarnés par les acteurs de talent, les décors, le sujet intéressant sur fond des années 30 et montée du nazisme... une Fanny Ardant éblouissante en cantatrice... un moment de cinéma intense. Merci à tous !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 28 novembre 2023
    Les points forts : Paris et Berlin des années 30 remarquablement évoqués, des intérieurs magnifiques, des accès de colère mémorables de POELVOORDE et GOURMET, l'admirable composition de CORNILLAC en enquêteur fureteur.
    Les points faibles : ARDANT en chanteuse lyrique vieillissante, DRUCKER ne montrant pas assez sa farouche volonté de vengeance, la non crédible vente des plans périmés de turbo-réacteurs aux allemands, l'ingénuité de DRUCKER face aux intuitions de son banquier.
    Bien appliqué mais trop de personnages et de comportements exagérés!
    Joseph B.
    Joseph B.

Publiée le 15 novembre 2022
    Excellent film, excellents acteurs dont Léa Drucker, Fanny Ardant et le formidable Benoit Poelvoorde qui crève l'écran à chaque apparition.
    Clovis Cornillac a atteint sa maturité de réalisateur et depuis longtemps celle d'acteur.
    Superbe fresque, musique envoûtante très présente voire enveloppante.
    Nous étions 4 amis et avons tous adoré
    Fatigant de voir les critiques négatives d'intellos de salon. C'est un film magnifique !!! A voir
    Patrice O.
    Patrice O.

Publiée le 9 novembre 2022
    Évidemment le traitement du cinéma est condamné aux raccourcis, et Pierre Lemaitre vaut avant tout par les petits détails de ses personnages qui en font tout leur charme, mais Clovis Cornillac s'en sort très bien et Léa Drucker est au top.
    Radge
    Radge

Publiée le 26 octobre 2022
    Un film très réussi, des acteurs tous au top , mention spéciale à Olivier Gourmet . Musique superbe, j'ai adoré. Franchement du grand spectacle, décor, costumes, même les voitures d'époque qui sont extraordinaires.
    Clovis Cornillac fait un film comme on les aime.
    Bravo à lui.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 12 novembre 2022
    Quel beau film! On a envie d’applaudir à la fin. Entre-temps on n’a pas vu le temps passer, emporté dans un récit qui ne comporte aucun temps mort et qui déroule l’implacable scénario de vengeance imaginé par Pierre Lemaitre. Et c’est ça la première (bonne) surprise du film: la qualité d’un scénario parfaitement construit par un écrivain: on avait oublié ce plaisir d’un bon scénario après tant de films qui remplacent la construction par l’action ou l’introspection. Sans compter qu’un écrivain invente aussi des histoires improbables, comme celle de Fanny Ardant et du jeune garçon dans le film.
    La mise en images par Cornillac du roman de Lemaitre est une réussite. On est plongé dans une magnifique reconstitution d’époque, avec des décors réalistes et des vraies scènes de cinéma (le concert à Berlin, toutes les scènes finales). Bravo à Cornillac, il nous a bluffés.
    Enfin les acteurs: à commencer par Léa Drucker dont la performance magistrale fait d’elle l’une des actrices majeures en France actuellement. Une mention également à Poelvoorde, parfait dans un rôle détestable ! Mais tous les acteurs sont excellents!
    Au final un vrai beau film de cinéma comme on l’aime, un film qui transporte jusqu’à l’épilogue émouvant…