Couleurs de l'incendie
Note moyenne
3,9
4001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
237 critiques
3
96 critiques
2
52 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Joseph B.
Joseph B.

4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2022
Excellent film, excellents acteurs dont Léa Drucker, Fanny Ardant et le formidable Benoit Poelvoorde qui crève l'écran à chaque apparition.
Clovis Cornillac a atteint sa maturité de réalisateur et depuis longtemps celle d'acteur.
Superbe fresque, musique envoûtante très présente voire enveloppante.
Nous étions 4 amis et avons tous adoré
Fatigant de voir les critiques négatives d'intellos de salon. C'est un film magnifique !!! A voir
Annie b
Annie b

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2022
Très bon film, tout est parfait : les images, les acteurs, envie de lire le livre.
Merci Monsieur Cornillac
karadik
karadik

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2022
tres bonne adaptation. les decors et la mise en scene superbes. un tres beau film, on ne s ennuie pas un instant
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2024
Oh que j'aime ce cinéma qui sait nous passionner, nous émouvoir et assumer ses invraisemblances en, se permettant tout ! . Un régal de deux heures avec des acteurs formidables (Léa Drucker porte le film mais que dire de la performance de Poelvoorde au sommet de son art, et puis cette bande son magique, cette mise en scène cette photo ! Je vous dis, tout est bon d'autant que le scénario extrêmement malin sait nous captiver jusqu'à la fin. Du cinéma comme ça; on en redemande !
Francis S.
Francis S.

26 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2022
On aurait pu faire l'économie d'un bon quart d'heure de ce film de 140mn.
Cette vengeance personnelle, poursuivie au dela de toute vraisemblance, est une montée des périls qui en évoque une autre, celle de l'Europe des années 30, qui regarde avec fascination et incrédulité la montée du nazisme. On pense à Stefan Zweig.
Le casting est excellent, avec le tonitruant duo belge Benoit Poolvoerde - Olivier Gourmet et une délicieuse Alice Isaaz. Quel dommage d'avoir confié le rôle de Paul adolescent à un acteur si disgracieux.
Les décors et les costumes sont parfaits. La musique est souvent envoutante, notamment sur le long traveling du début avec le fascinant "mon coeur s'ouvre à ta voix" extrait de Pelléas et Mélisandre.
Le scénario est improbable et nous entraîne dans une série de rebondissements de quasi vaudeville.
Mais le spectacle fonctionne malgré tout et on se rasséréne d'une conclusion finalement morale après tant d'immoralité.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2022
Un film qui dure plus de deux heures, j'y vais souvent à reculons...Et pourtant il, est d'agréables surprises où le temps passe en un éclair....Et pour cause la mise en scène de Monsieur Cornillac est éblouissante, ( on pourra rapprocher son style de Dupontel, pou ceux qui connaissent) et nous livre une histoire du 20ème siècle tout fait descriptive et émouvante...Bravo au acteurs et actrices ( J'ai été "troublé par la sensuelle Alice Isaaz, vue dans une belle course avec Dany Boon), Bravo à Léa Drucker impériale dans son rôle principal, à Benoit Pooelvorde et Olivier Gourmet, les méchants hommmes d'affaire, au petit Paul, la victime, etc...Sur le thème de la, vengeance, le film tient toute ses promesses avec conviction, que ce soit le scénario, la prise de vue (admirable), les décors magnifiques et historiques, la musique et des dialogues toujours judicieux;..Ce film est aussi une page d'histoire du 20ème siècle non connue, il semble que ce soit une histoire vraie, restez à la fin du film...Cela faisait longtemps que le inéma français n'avait pas été à pareille "fête", à ne pas rater à mon humble avis.......
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2022
Les romans de Pierre Lemaitre sont une telle perfection romanesque qu'il n'était pas pensable que le cinéma ne se penchât pas à nouveau sur cette belle histoire de Monte-Cristo au féminin. La revanche est un si beau moteur des passions humaines. Déjà "Au revoir, là-haut" avait marqué les esprits avec cette flamboyante gueule-cassée de retour du front qui se venge de tous les planqués de l'arrière qui l'ont envoyé au casse-pipe. Il y avait là matière à un beau scénario, avec l'aide de l'auteur, très impliqué. Clovis Cornillac, l'acteur, s'applique donc à mettre en images ce fabuleux récit de spoliation d'héritage dans les années 30, au détriment d'une faible femme trop confiante. Il le fait avec beaucoup d'intensité, et le renfort de bons acteurs, tous excellents dans leurs rôles, notamment Olivier Gourmet, en beau-frère couard et Jeremy Lopez en journaliste véreux. L'image est belle, les lieux majestueux à souhait, la reconstitution historique minutieuse, à part quelques détails mineurs comme ces plots anti-voitures devant l'Assemblée Nationale. Le spectateur se laisse happer par un récit fluide, à l'ancienne, où l'objectif est de rester fidèle à la trame du roman. Ça marche !... Mais, pour l'ancien lecteur du roman, il y manque un petit grain de fantaisie, ce petit truc qu'avait trouvé Albert Dupontel pour magnifier le roman, tout en le dépassant même par un ton décalé et accusateur. En d'autres termes, le film est bon, mais il ne soutient pas tout à fait la comparaison avec "Au revoir, là-haut" que Dupontel avait porté de tout son talent pour en faire sans doute le plus beau film de la décennie. L'histoire n'est certes pas la même, mais la charge contre les ambitieux et les manipulateurs est aussi forte d'un roman à l'autre. En tout cas, les deux films auront touché leur cible s'ils incitent le spectateur à plonger dans les romans. Pierre Lemaitre est l'Alexandre Dumas de notre époque. Ce qui nous ouvre de belles perspectives d'adaptations cinématographiques pour les années à venir. Avec la touche personnelle de chaque réalisateur, bien sûr, et donc un moyen d'identifier l'aisance de chacun dans l'exercice. On s'en lèche les babines d'avance...
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2023
Les romans de Pierre Lemaître sont une excellente source pour le cinéma. Filmée par Clovis Cornillac et située entre les deux guerres, cette histoire de vengeance au féminin est toutefois un cran en-dessous de « Au Revoir Là-haut » car un peu trop propre, trop aseptisée, trop lisse. Les décors et les costumes sont dans le ton et la distribution fait presque un sans faute… presque, car le personnage d’Olivier Gourmet n’évolue guère du début à la fin et Fanny Ardant n’arrive à aucun moment à convaincre dans le sien.
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2025
Léa Drucker est excellente dans ce film qui expose comment une jeune héritière d’une riche société industrielle va se faire spolier ses biens par les associés de son défunt père… avant de se venger de façon magistrale.
Patrice O.
Patrice O.

16 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2022
Évidemment le traitement du cinéma est condamné aux raccourcis, et Pierre Lemaitre vaut avant tout par les petits détails de ses personnages qui en font tout leur charme, mais Clovis Cornillac s'en sort très bien et Léa Drucker est au top.
Francoise H.
Francoise H.

28 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2022
Chronique sociale magnifique... tout est réussi, les personnages remarquablement incarnés par les acteurs de talent, les décors, le sujet intéressant sur fond des années 30 et montée du nazisme... une Fanny Ardant éblouissante en cantatrice... un moment de cinéma intense. Merci à tous !
Jpower
Jpower

6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 novembre 2022
Très décevant...Intrigue banale avec une vengeance sans le moindre accroc, aucun rebondissement, tout est prévisible, musique parfois pénible, acteurs pas forcément convaincants - Olivier Gourmet que j'adore en fait des tonnes...-, on est très loin de la subtilité et du lyrisme et de l'humour d'Au revoir là-haut. Reste une très belle reconstitution avec des décors soignés...
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2022
COULEURS DE L'INCENDIE (2022): Madeleine, suite à la mort de son richissime père, réalisera mais beaucoup trop tard que son entourage sera constitué de vautours. Fin des années 20, la crise fait rage en Amérique et commence à se faire ressentir en France. A l'Est, une Allemagne haineuse fait trembler par ses mesures nasillardes. Des hommes d'affaire n'hésiteront pas à profiter de la situation. Mais Madeleine... elle, n'oubliera pas son passé. Un scénario machiavélique où la vengeance se construira au fil des années, suivant les traitrises, les rencontres, mais aussi grâce à cette ambition assoiffée de notoriété allongée sur un matelas d'argent. Dès le début, l'intrigue captera l'attention par un enchainement de situations qui ne fera jamais planer de temps mort. Une époque magnifiquement représentée, une direction d'acteurs sans reproche (Benoît Poelvoorde, un homme d'affaire sérieux et abjecte, Léa Drucker, une jolie rancunière, Clovis Cornillac, le fidèle chauffeur de madame). Tout simplement, un très bon film Français.
Radge
Radge

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2022
Un film très réussi, des acteurs tous au top , mention spéciale à Olivier Gourmet . Musique superbe, j'ai adoré. Franchement du grand spectacle, décor, costumes, même les voitures d'époque qui sont extraordinaires.
Clovis Cornillac fait un film comme on les aime.
Bravo à lui.
christophe R.
christophe R.

14 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2022
Une histoire passionnante où on est captivé par l’intrigue du début à la fin du film.
Les acteurs sont excellents. Les décors sont superbes. Très belle histoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse