Mon compte
    Maigret
    Note moyenne
    3,7
    29 titres de presse
    • Les Echos
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Patrice Leconte ressuscite le célèbre commissaire du Quai des Orfèvres. Polar, reconstitution somptueuse, « Maigret », par la grâce de Depardieu, devient aussi un grand film sur la perte d'un enfant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Avec l’adaptation du roman de Georges Simenon, Maigret et la Jeune Morte (1954), le réalisateur retrouve les sommets de son cinéma, notamment celui de Monsieur Hire (1989).

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Gérard Depardieu apporte une densité et une émotion unique au personnage créé par Georges Simenon.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Un Maigret nostalgique et bouleversant, littéralement habité par Depardieu.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Closer

    par La Rédaction

    C'est donc Depardieu qui incarne le fumeur de pipe, amateur de blanquette de veau, dans une mise en scène sobre et moderne. Pari osé, mais tenu, sans esbroufe.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Gérard Depardieu est plus qu’un Maigret de plus, il est un autre Maigret : il est unique.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Dans cette enquête sur le meurtre d’une jeune fille, Patrice Leconte sert avec brio l’univers de Simenon : charme rétro, mélancolie... et un Depardieu tout en intériorité. Recommandé.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    On n'avait pas vu Maigret sur les écrans depuis 1963, Leconte lui redonne toute sa place. A ceux qui s'interrogent sur la nécessité de le ressusciter, la réponse est dans la rencontre magistrale de deux géants, Depardieu et Simenon.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Ici, la mélancolie gouverne le suspense, et c’est d’autant plus émouvant que Depardieu ajoute, de tout son poids, à la fatigue des jours et au souvenir obsessionnel de belles endormies.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    En adaptant Maigret et la jeune morte, paru en 1954, Patrice Leconte signe un très grand film, expressionniste et crépusculaire, marqué par l’interprétation émouvante et grandiose de Gérard Depardieu.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Ultra-respectueux de Simenon, Patrice Leconte parvient à traduire la fascination qu’exerce sur lui le personnage. Son Maigret n’est pas une relecture, encore moins une modernisation. Juste un chapitre supplémentaire, portrait introspectif et particulièrement émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Ce n’est ni le premier Maigret, ni sans doute, le dernier Maigret. Mais c’est un Maigret à part, unique. Un Maigret-Depardieu. Un personnage-acteur.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Surtout, Depardieu trouve là de loin son meilleur rôle, comme s’il n’avait attendu que ça, se glisser dans la défroque de ce fauve assoupi dans la grande jungle de la vie, ce roi Lear version pépère, hanté de matière humaine, bourrelé de perte et de remords.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Depardieu joue Maigret comme personne avant lui. (...) Jamais n’aurons-nous eu à ce point accès à l’abîme de perplexités du commissaire, à ce vide et cet abîme face à l’énigme du crime mais aussi de l’existence elle-même.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par David Speranski

    En adaptant librement Maigret et la jeune morte, Patrice Leconte signe l’une des meilleures versions d’une enquête du fameux commissaire créé par Simenon, ainsi que l’un de ses films les plus brillants, servi par un Gérard Depardieu anthologique...

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Gérard Depardieu en Maigret, une simple affaire marketing ? Heureusement, non. Avec une sobriété bienvenue, l’acteur, si souvent habitué ces dernières années à tourner dans des navets indignes de son talent, incarne son personnage sans jamais en rajouter ni même sembler jouer tant sa présence dans le cadre suffit à imposer Maigret et ses tourments.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    La rencontre devait forcément se faire, un jour ou l’autre. C’est donc chose faite. Et bien faite. Ainsi que l’on pouvait l’imaginer, c’est plus sur cette confrontation que l’on s’attarde, ce “choc des mondes” que l’on scrute.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Patrice Leconte adapte ce roman de Simenon comme s’il était de la famille. Inspiré, sensible, malicieux aussi, frère en compassion de ce Maigret que Depardieu impose sans un mot plus haut que l’autre.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    On se surprend à suivre, avec un immense plaisir, cette enquête à l’ancienne, sans analyse d’ADN ni ordinateur.

    Télé Loisirs

    par Gwenola Trouillard

    Pour leur première collaboration, Patrice Leconte offre à l'acteur, en vieux flic désenchanté qui a perdu le goût de vivre, un somptueux requiem. Ce polar d'atmosphère réussit le pari d'être à la fois funèbre et sentimental.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Massif et plein d’une force tellurique, Gérard Depardieu se fait aussi totalement aérien pour nous laisser deviner la face intime et moins familière d’un commissaire qui vit dans ses pensées, avec ceux qui le hantent. Impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Dans cette nouvelle adaptation, Gérard Depardieu s'est glissé dans le pardessus du célèbre commissaire, offrant au personnage son imposante fragilité.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dans une mise en scène contemplative qui tente de saisir les non-dits entre les silences, le comédien, tout en intériorité et en sensibilité rentrée, sonde les individus plutôt que les indices le temps d’une intrigue d’un autre temps.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Patrice Leconte réussit une adaptation sobre du héros de Patrice Leconte.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Maigret est bien plus un film sur Depardieu qu'un film avec lui. (...) C'est la limite du film car, dès qu'il quitte l'écran, celui-ci semble se vider de son intensité. Mais il suffit qu'il réapparaisse pour que ce film crépusculaire retrouve son intensité (...).

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Plus qu’un récit policier, Maigret est l’histoire d’un homme, d’un mari, de surcroît policier, sublimé par l’interprétation magistrale de Depardieu.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Patrice Leconte adapte ici moins un Maigret qu’il n’adapte le personnage à Depardieu : s’approchant de son corps, il écoute son souffle, respecte son immobilité endeuillée, comme à l’affût d’un secret.

    Libération

    par Didier Péron

    L’auteur des Bronzés embarque Depardieu dans le rôle-titre et neutralise dans la naphtaline de l’adaptation surdécorée et accessoirisée la véhémence résiduelle de la star en roue libre et totalement désinvestie (ou bourrée…).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Gael Golhen

    Les intentions sont là, intéressantes, la démarche indiscutable. Mais on reste sur l'impression d’une tentative essoufflée qui rate le degré de démesure et d’ampleur requis pour se qualifier dans la catégorie des grands films hantés ou théoriques.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top