Maigret
    Votre avis sur Maigret ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 23 février 2022
    Simenon, Depardieu, Leconte : la rencontre a quelque chose d'une évidence, dans un cinéma d'atmosphère qui n'a plus trop d'accès aux écrans, remplacé par la vitesse et les effets spéciaux. Cela faisait longtemps que Patrice Leconte n'avait plus tourné un bon film et Maigret en est un, avec son ambiance grise d'après-guerre et son intrigue à l'ancienne, dont la résolution compte moins que la tristesse du temps, sous le poids de la perte (de la vie, d'un enfant, des illusions...). Presque expressionniste mais sobre et nuancé, Maigret rend hommage à un personnage familier, ici montré en fin de carrière et d'une lenteur pachydermique, mais fidèle à une humanité blessée et à une compréhension sensible des âmes. Ce qui n'empêche pas Leconte, dans cette enquête au blanc (de la couleur du vin), de glisser quelques clins d’œil amusants (ceci n'est pas un pipe, pour le commissaire privé de tabac). Enfin, Depardieu campe un héros vieillissant, las et mélancolique, ajustant les habits du policier à sa propre (dé)mesure, sans qu'il soit permis de crier à la trahison ou à l'hérésie. C'est son Maigret, pas moins juste que celui de Gabin ou de Cremer, qui aurait sans doute reçu l'absolution de Georges Simenon, lui-même. Usé par la vie, les chagrins et le spectacle de la mort des autres, toujours absurde et violent.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 24 février 2022
    C’est un bel hommage à Georges Simenon que nous offre Patrice Leconte en adaptant le roman Maigret et la jeune morte publié pour la première fois en 1954. Ce récit présenté comme l'une des œuvres les plus crépusculaires de l'écrivain avait déjà connu quatre adaptations en téléfilms. Georges Simenon a écrit 75 romans mettant en scène Maigret…j’en ai lu beaucoup et devant le film de Patrice Leconte, j’ai retrouvé toute l’atmosphère des enquêtes du célèbre commissaire… la lumière, tons saturés proches du noir et blanc, les décors, cette France des années 50 , ce Paris lugubre aux lumières blafardes…la reconstitution est soignée, les dialogues sonnent d’époque et Gerard Depardieu incarne Maigret, une présence massive, une silhouette spectrale, mais un Maigret vieillissant, quelque peu désabusé, à qui son médecin interdit la pipe !!! et qui se fait prier pour aller déguster un canard au sang probablement à la Tour d’Argent, en face l’institut médicolégal …l’atmosphère passe de la cruauté étalée dans ces taches de sang maculant cette robe de Maggy Rouff portée par la jeune inconnue retrouvée dans ce square des Batignolles, à la douceur qui anime le vieil inspecteur dans l’attention toute paternelle qu’il offre post mortem à l’inconnue, comme à cette jeune fille un peu perdue, présentant de larges ressemblances d’avec la morte, ( et probablement de la fille du même âge que le couple a perdue) et qu’il prend sous son aile pour la protéger du danger de mal tourner…car le film aborde en lisière, le désir d’émancipation de ces jeunes provinciales montant à Paris et prêtes à tout pour réussir….C’est par son art du détail et de son laconisme, cette subtile économie de mots et d’effets que cette version de Patrice Leconte se distingue….et l’on pouvait penser qu'en plus d'un demi-siècle de bons ou de mauvais projets, Gérard Depardieu nous avait tout donné. A soixante-dix ans passés, l'acteur avait encore rendez-vous avec Maigret. ..Un Maigret nostalgique et bouleversant, littéralement habité par Depardieu. A la fin du film, le commissaire marche de dos, solitaire dans la rue Saint-Vincent. Immense, invincible, si fragile. Et l'on se dit qu'il n'y a qu'une seule différence entre le monde et cet acteur : nul n'a jamais fait le tour de Gérard Depardieu. J’ai beaucoup aimé !!!
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 23 février 2022
    Ça faisait longtemps que j'avais pas vu Depardieu à un tel niveau. Tout l'univers de Maigret y est : noirceur , suspense , enquête superbement ficelé. Grand film . Bravo . Un régal
    ouadou
    ouadou

Publiée le 25 février 2022
    J'adore Leconte, content qu'il revienne avec un film digne de lui , la presse en fait des tonnes... Reste un Maigret bien plan plan, dont l'intrigue n'a aucun intérêt et le souffle de Depardieu ne suffit pas à transformer ce téléfilm de luxe en beau film. Ça ronronne penard et ça fait pas de mal... mais sans plus
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 25 février 2022
    Une nouvelle adaptation figée du célèbre commissaire créé par Georges Simenon, accompagné d'un jeu en mode économie et d'une enquête loin d'être passionnante.
    L'impression désagréable d'avoir assisté à un téléfilm de luxe plus qu'autre chose.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 25 février 2022
    On ne peut pas dire que c'est mauvais. C'est juste assorti à la démarche de Depardieu : poussif. On regarde l'intrigue sans vraiment participer. Pour qu'il n'y ait pas que l'enquête, on entre un peu dans l'intimité de Maigret mais toujours lentement. .. Rajoutez à cela un éclairage sombre, il ne faut pas avoir envie de dormir pour aller voir ce film. ..
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 23 février 2022
    Le monolithe (et monocorde) GD qui ne quitte pas le même pardessus et le même chapeau de tout le film, d'accord on a compris. Mais on comprend bien moins la présence au générique d'Yves Angelo pour ces images constamment obscures qui nous poussent à l'assoupissement.. C'est le deuxième film en 8 jours autant désagréable à suivre, presque pire donc côté éclairage que "Enquête sur un scandale d'Etat". Après la mode des paroles prononcées par des acteurs à mauvaise diction, ou constamment couvertes par la musique ou autres bruits, cette nouvelle mode du cinéma français, comment dire ..
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 23 février 2022
    Globalement c'est bien dans le sens où c'est un bon film policier. Le film est réussi grâce à Depardieu mais en soi l'histoire est pas extraordinaire et on devine la fin assez rapidement et facilement (dommage )
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 février 2022
    Une nouvelle énigme se pose au commissaire Maigret de la Brigade criminelle du 36, Quai des orfèvres : le cadavre d’une femme tuée de cinq coups de couteau, retrouvée sans papiers d’identité dans une luxueuse robe de soirée.

Le dernier film de Patrice Leconte est l’adaptation de "Maigret et la Jeune Morte", un roman de 1954. Maigret y est fatigué, malade, proche de la retraite – même si Simenon lui consacrera encore une trentaine de romans jusqu’en 1972.

Le célèbre commissaire est interprété par Gérard Depardieu. Il faudrait habiter sur la planète Mars pour l’ignorer tant la campagne de promotion a été omniprésente depuis quelques semaines, à la télévision, (Depardieu a eu les honneurs de "La Grande Librairie"), au cinéma (où la bande-annonce tourne en boucle depuis trois semaines), sur le flanc des bus….
    On pourrait se lasser de notre Gégé national, dire qu’on l’a trop vu comme on le dit parfois d’Isabelle Huppert. On pourrait aussi lui reprocher les choix hasardeux de sa vie privée, comme sa russophilie satrapesque. Mais force est de constater qu’il se coule à merveille dans l’imperméable du commissaire. Il ne lui manque que la pipe – même si on la lui voit à la main sur l’affiche – car son docteur lui a interdit le tabac.

Le problème de "Maigret" ne vient donc pas de son acteur principal. Il ne vient pas non plus de son réalisateur qui, bien loin des "Bronzés" du tout début de sa carrière, retrouve les accents crépusculaires et les tons froids de "Monsieur Hire", une autre adaptation de Simenon qu’il avait tournée à la fin des années 80 avec un Michel Blanc à contre-emploi et une Sandrine Bonnaire encore toute jeunette.

Le problème de "Maigret" vient de Maigret lui-même. On l’a tellement lu, on l’a tellement vu (c’est la cinquième fois que ce roman-là est adapté sans parler des dizaines sinon des centaines d’épisodes qu’on a vus avec Jean Richard ou Bruno Crémer) qu’on le connaît par cœur. Son personnage ne nous surprend plus. Et que dire de ses intrigues qui, si elles furent un jour encensées pour leur subtilité, pâlissent (ou jaunissent) au regard de la complexité de toutes celles que mille et un films ou séries nous ont depuis cinquante ans servie ?
    PLR
    PLR

Publiée le 24 février 2022
    Gérard Depardieu incarne un Maigret de bonne facture, après beaucoup d’autres. Il est de ces personnages de roman qui, si bien ciselés par leur auteur, font un habit des plus corrects pour n’importe quel acteur de qualité qui n’a plus qu’à s’y glisser. Au-delà du Maigret, tel qu’on l’a déjà vu, tel qu’on le connait, tel qu’on l’a fréquenté (dans les romans éponymes, à la télévision, au cinéma, un familier quoi), l’ambiance autour du commissaire de fiction est parfaitement reconstituée. Le développement de l’intrigue, à la Simenon sinon rien, à l’avenant. Tout est finalement si parfait que peut-être le spectateur s’ennuie et s’assoupit. Le calme plat finalement.
    Henner
    Henner

Publiée le 23 février 2022
    On y va pour voir Depardieu et on en sort vaguement déçu. Il ne suffit pas d'être massif et taiseux pour être Maigret. En plus on lui a retiré sa pipe ce qui n'arrange rien. Donc le film s'en va tranquillement, avec un commissaire qui, parfois, semble le regarder passer. Maigret aimait bien le boeuf mironton mais n'était pas pour autant Gargantua ... Gérard semble parfois bien fatigué et pas seulement en montant les escaliers. Service minimum. Si on compare avec "Maigret tend un piège" et "l'affaire Saint Fiacre" ce Maigret là somnole. Il est vrai qu'il est tourné par un réalisateur surtout connu pour ses comédies. Bref, Rendez nous Gabin et Delannoy.

Publiée le 21 juillet 2022
    Le problème de ce Maigret est principalement son enquête pas très intéressante. Depardieu en enquêteur vieillissant tien malgré tout la route et la lenteur du récit n'es pas dérangeant en soi, mais l'intrigue est bien trop mince pour maintenir un intérêt. Maigret ayant déjà eut nombre d'adaptation, difficile d'apporter une nouvelle vision. Au final, Patrice Lecompte signe quasiment un téléfilm voulant se donner des airs de cinéma, mais un épisode de columbo s'avérera nettement plus efficace.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 23 février 2022
    J'attendais ce film avec impatience. Très déçue par le scénario et surtout la lenteur du film. Depardieu est un immense acteur mais le voir se traîner à l'écran avec une diction approximative fait plutôt mal.
    Notre Gégé à bien vieillit...
    Le meilleur film de Maigret reste pour moi l'affaire St Diacre avec l'immense lui aussi Jean Gabin.
    Publiée le 24 février 2022
    Sabotage, quel sabotage que ce « Maigret » de Patrice Leconte ! Quelle arrogance au demeurant que ce titre ! Comme si Leconte avait ainsi traité le sujet et qu’il n’y avait plus à y revenir. Hélas, il l’a davantage maltraité que traité. Et il ne s’agit pas de Maigret dans un improbable absolu mais d’une des histoires du personnage imaginé par Simenon, en l’occurrence celle issue du roman « Maigret le la jeune morte ». C’est l’un des ouvrages les plus sensibles de Simenon. L’adaptation télévisuelle de Claude Barma avec Christine Laurent dans le rôle de Louise fut le plus réussi des épisodes de la série avec Jean Richard dans le rôle titre.

Leconte a transformé l’intrigue originale en un invraisemblable mélo qui se termine par un traquenard qu’aurait monté Maigret pour piéger les meurtriers présumés. C’est du grand-guignol qui se termine par l’apparition, au moment crucial, d’un sosie déguisé de la victime qu’apeurée, la meurtrière prend pour la vierge de Fatima. Leconte a vraiment une perception très personnelle de la psychologie de Maigret. C’est un taiseux, pas un joueur de bonneteau ou un adepte de Houdini. Que dire de la plaisanterie lourdingue, en milieu de film, où Maigret/Depardieu, s’adressant au spectateur, fait mine de se prendre pour Magritte, avec son histoire de pipe. C’est, paraît-il de l’humour belge ! Leconte a sans doute échoué précédemment à vendre cette réplique pour le scénario d’un film pornographique. Il se croît obligé de nous la resservir ici, dans un aparté totalement désolant.

Dire qu’il s’agît du même Leconte qui, il y a 35 ans, réalisa le sublissime « Tandem », avec Rochefort et Jugnot ! On a peine à le croire. Et Depardieu, l’immense Depardieu, qui pour la première fois arrive ici à jouer faux, qui ne parvient pas à poser sa voix et à prononcer d’une traite une malheureuse petite phrase à peine articulée, sans devoir prendre une respiration. Et que dire de la lumière et de ce clair-obscur permanent, glauque, sinistre, pénible, vraiment à l’image de ce film complètement raté.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 mars 2022
    Depardieu dans le rôle du commissaire Maigret voila qui sonne comme une évidence et, en effet, avec sa carrure et son charisme, il crève l’écran dans le rôle de ce flic en bout de course, désabusé et nouant un lien paternel avec la victime. La caméra de Patrice Leconte, sobre mais continuellement en mouvement, sait créer de jolis plans et fait de ce Maigret une véritable œuvre de cinéma et non un vulgaire téléfilm.