Maigret
    Votre avis sur Maigret ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 15 novembre 2022
    Excellent travail de Patrice Leconte sur cette nouvelle adaptation de Maigret. Ce dernier est bien aidé par un Depardieu au meilleur de sa forme. L'intrigue se mets en place tout doucement mais le dénouement est un peu abrupte et bâclé.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 16 mars 2022
    Il faut aller voir Maigret en se débarrassant de toute comparaison avec d'autres" Maigret".Patrice Leconte nous livre un Miaigret à l'ancienne , un très bon travail d'artisan qui respecte le banc titre de base. Le film est bien fait même si on aurait pu lui ajouter quelques extérieurS de jour et une scène d'action en plus...mais il y a eu le souci de faire authentique, proche de Simenon.Quelques plans suffisent pour recréer le cadre familial du commissaire.On ne s'embarrasse pas de tout un monde inutile et on v droit à l'essentiel si bien que le spectateur n'est jamais perdu.C'est pour cela que j'ai aimé ce film.Maigret c'est Gérard Depardieu omniprésent dans presque toutes les scènes: le seul qu'il aurait pu faire du reste car c'est un Maigret vieillissant, en fin de carrière et, égal à lui même, il le fait très bien.Certes il a un rôle ou on ne se remue pas beaucoup mais assez riche en dialogues et où il faut trouver l'expression juste et ça il y réussit à merveille.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 2 mars 2022
    un film qui semble être plus sur Depardieu que sur Maigret
    la réalisation est soignée, Depardieu est bon car il joue un Maigret déprimé et très las
    Je ne suis pas sûre que si il avait dû jouer d'une manière plus tonique, il aurait pu
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 7 mars 2022
    Les décors, les costumes, les dialogues, les décors, tout est très bien travaillé et rend le visionnage de l'histoire, pourtant simple, très agréable. A quand un deuxième épisode ?
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 16 mai 2022
    Je me rappelle que je n'aimais pas les Maigret avec Bruno Cremer, les trouvant austères et ennuyeux. Je ne suis donc pas très familier de cette oeuvre de Simenon et de ses innombrables adaptations. Mais j'ai trouvé cette adaptation par Patrice Leconte à la fois sobre et efficace. Reconstitution et atmosphère sont soignées, et au milieu de ce Paris embrumé, ce Maigret-Depardieu massif et patient qui crève l'écran. De nos jours, Depardieu n'est à son meilleur que dans ces films où il n'en fait pas des caisses, où il affiche à la fois maîtrise et retenue. Ce n'est pas le meilleur film policier de l'histoire non plus, mais c'est une enquête intéressante et émouvante bien menée.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 décembre 2022
    Une nouvelle adaptation qui vaut surtout pour le fait de voir Depardieu dans le rôle de l’inspecteur Maigret. Pour le coup, le rôle lui convient à merveille, avec une attitude générale pataude mais qui pétille sous chapeau. Pour le reste l’adaptation est respectueuse et peut faire déjà vu si on a déjà suivi quelques enquêtes du personnage culte de Simenon.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 juin 2023
    Ce polar, mis en scène de manière sobre et efficace par Patrice Leconte, nous conte une bonne histoire signée Georges Simenon. Le film nous offre également de bons dialogues, une belle reconstitution du Paris des années 50, et une alléchante distribution avec notamment, de bonnes prestations de Mélanie Bernier et un Gérard Depardieu comme toujours phénoménal.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 mars 2022
    Des années après Mr Hire, Leconte adapte de nouveau Simenon et de nouveau avec succès. Son polar est parfaitement maîtrisé et Depardieu campe un Maigret plus vrai que nature, où personnage et comédien se confondent.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 17 mars 2022
    Une adaptation classique et honnête d'un roman de Simenon (Maigret et la jeune morte), qui pose tout de même la question de son intérêt dans le paysage cinématographique. Scénario balisé, prévisible. Ni ambiguïté ni émotion particulière. Pas d'originalité en termes de réalisation, d’interprétation ou de dialogues. Ce Simenon revisité de manière relativement atone aurait pu être un simple téléfilm diffusé sur une chaîne nationale, dans la catégorie "Patrimoine littéraire illustré". On est loin de la beauté troublante et noire de Monsieur Hire, autre adaptation d’un roman de l'écrivain par Patrice Leconte.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 24 février 2022
    Un nouveau Maigret bien noir - il suffit de regarder l'affiche ! - bienvenu car le commissaire, grand personnage de G Simenon, bénéficie d'une sympathie généreuse. Est ce parce que Gerard Depardieu incarne ce grand policier mythique, je ne suis pas transporté, comme avec Bruno Cremer ou Jean Richard, par exemple ? Pas grand chose de nouveau ..... Que pouvions nous en attendre, c'est la question..... Sans faire offense à Patrice Leconte, on retrouve une atmosphère lente et sympathique de ces années sans portables, mais avec cigarettes/pipes, alcool....Sentiment mitigé d'avoir su éveiller en nous de bons vieux souvenirs, sans concrétiser dans les images, les dialogues, l'ambiance, un réel intérêt ou attractivité suffisante.....!!**
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 octobre 2023
    Il y a un côté madeleine de Proust à revoir un Maigret en 2023 après une enfance bercée par les Maigret de Jean Richard. Et Gérard Depardieu dans cette nouvelle adaptation de Georges Simenon, est une évidence : il est Maigret tel qu’on l’imagine. On replonge dans l’investigation à l’ancienne, dans l’enquête de terrain, d’interrogatoires et de reconstitutions. On regrette que cette association Depardieu / Maigret ne soit l’objet que d’une seule enquête et non d’une série comme avant lui avec Bruno Cremer, Jean Gabin ou Jean Richard.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 30 mai 2022
    Réalisé par Patrice Leconte, « Maigret » est un film policier où l’on retrouve une nouvelle fois le célèbre commissaire. Il est interprété par Gérard Depardieu, qui malgré un développement assez maigre du personnage, nous offre une belle interprétation de Maigret. Le scénario est, quant à lui, très traditionnel et assez plat. C’est malheureusement très lent ! Enfin, la mise en scène est magnifique et immersive.

Mon avis complet sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2022/03/01/critique-film-maigret/
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 28 mars 2022
    Une bonne enquete policière captivante et bien joué. Je trouve Depardieu convaincant, bien que je n'ai jamais vu aucun film Maigret. J'adore Mélanie Bernier, craquante et talentueuse. La mise en scène est ultra soignée. Un bon petit film policier pas trop long
    Publiée le 25 juin 2022
    atrice Leconte, qui aime faire des coups de cinéma (il a filmé Delon et Belmondo, Johnny Hallyday et Vanessa Paradis), décide, lui, de mettre Gérard Depardieu dans la peau du commissaire dans une enquête, il faut le dire, bien un peu palpitante. Etonnant d’ailleurs que son choix se porté sur ce roman dont et l’intrigue est bien maigre… à l’inversé de Maigret.
    Quant à notre Gégé national, on est également assez déçu par son non jeu (ça m’avait déjà frappé dans Des hommes de Lucas Belvaux), laissant l’impression d’être complètement ailleurs, loin de son personnage, sans réelle émotion, parlant, marchant avec difficulté dans la peau d’un Maigret pas très en forme, qui n’a jamais semblé aussi proche de la retraite que dans ce film.

On appréciera les quelques clins d’œil à Depardieu, qui fait dire notamment à son personnage "Quand je commence une enquête au blanc je la termine au blanc…" Sans doute une phrase qu’il a peut-être dit un jour lors d’un tournage du style "quand je commence un film ou blanc je le termine au blanc."
    Tout ça pour dire que derrière cette histoire un peu vieillotte, cette réalisation austère, cette lumière sombre, le film captive bien peu et fera sans doute piquer du nez les spectateurs qui iront voir le film à l’heure de la sieste.

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 mai 2023
    Librement adapté de Maigret et la jeune morte de Georges Simenon, ce film signé Patrice Leconte est une très belle réussite. Porté par un Gérard Depardieu impressionnant – il fait corps avec son personnage comme rarement – mais aussi par de très bons seconds rôles tels que la mythique Aurore Clément, absolument géniale, le long-métrage nous plonge dans une atmosphère crépusculaire, aidé en cela par une lumière superbe d’Yves Angelo et une musique envoûtante signée Bruno Coulais. Mais surtout, ce Maigret dresse un portrait émouvant de l’inspecteur, qui n’avait plus été interprété sur grand écran depuis Jean Gabin. Ému du sort réservé à une jeune femme retrouvée morte dans un parc public de Paris, qui lui évoque sa propre fille décédée, Maigret ne lâchera rien de son enquête afin de rendre justice à cette inconnue venue sur la capitale depuis sa province, et dont le sort aurait pu facilement laisser indifférent.