Les Incorruptibles
Note moyenne
4,3
31454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

753 critiques spectateurs

5
275 critiques
4
308 critiques
3
103 critiques
2
53 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TheDarkKnight74
TheDarkKnight74

47 abonnés 194 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2013
De Palma est connu. Pour Scarface, œuvre culte qui du point de vue des fans est du même acabit que The Thing : échec en salle, succès en vidéo sur le long terme. Il l'est surtout pour ses thrillers obsessionnels, dont la thématiques récurrente est le voyeurisme. Et enfin c'est le réalisateur de Phantom of the Paradise, un OVNI unique dans toute l'histoire du cinéma. Seulement voilà, il y a les inconditionnels du monsieur et les autres. Les Incorruptibles est mon premier De Palma, et franchement il ne valait mieux pas commencer par celui-là pour apprécier ce réalisateur. Il y a sérieusement de quoi bifurquer vers la moquerie insatiable des-dits fans. Le film débute bien, pourtant. Musique d'ambiance festive d'Ennio Morricone, bons acteurs qui défilent sous nos yeux, photographie luxueuse et sens du plan cinéma très affirmé. Mais petit à petit, on sent que la personnalité de De Palma fait surface, d'abord au travers de quelques idées rigolotes, comme le cliché du chef de brigade tenant un parapluie vert, puis jusqu’à l'exagération outrancière qui sombre dans le ridicule. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait du bon, à la base : une ambition démesuré (De Palma veut en remontrer à tout le monde : Leone, Howard Hanks...), une mise en scène joliment impressionnante (avec quelques morceaux de bravoure savoureux : la charge des cavaliers du poste frontière), au milieu des stéréotypes, des personnages intriguant comme le policier joué par Sean Connery (qui vole de loin la vedette à tout les autres)...mais trop de défauts les enterrent à six pieds sous terre. D'abord le thème de l'alcool, traité sans nuance ni maturité aucune : l'alcool c'est le maaaal !!!!! Bref. Ensuite, on en vient aux choses vraiment pitoyables : De Niro en méchant caricatural se vautre dans le cabotinage stupide, je ne l'ai jamais vu aussi mauvais, même dans sa discutable performance de The King of Comedy de Martin Scorsese ! Puis des scènes d'action qui se donnent en surenchère dans le ridicule absolu, celle qui remporte la palme est de loin la capture du notaire à son arrivée en gare, avec des ralentis qui plombent encore plus la niaiserie de la situation ! Y a de quoi se pisser dessus tellement c'est drôle. Ah, puis n'oublions pas de citer la mort du grand méchant bras droit d'Al Capone, tout droit sortie d'un téléfilm calamiteux tiré qui tente d'imiter Flash Gordon !! Bon, un peu d'objectivité, il y a un attribut personnel dans la réalisation que j'ai trouvé intéressant : De Palma se régale de balader sa caméra en plongée, contre plongée, en plans longs qui durent une éternité, en travellings...c'est parfois bien inutile, mais ô combien divertissant. Peut être exploite t-il cette qualité intelligemment dans ses thriller angoissant ? Concluons avec quelque chose qui m'a complètement abasourdi quand je l'ai appris : ce film à été 4 fois nominé aux oscars !!! 4 fois !! Et pas pour n'importe quels prix ! Entre considérer les Incorruptibles une bienheureuse distraction plutôt...heu atypique va-t-on dire, et le mettre en lice pour les oscars, il y a tout un monde ! Quant à l'estimer comme un des meilleurs films de De Palma...heu j'ai déjà envie d'arrêter mon exploration de sa filmographie, ou alors je continue pour bien me marrer...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2013
Un des meilleurs films de Brian De Palma.
La réalisation est magnifique, de plus les décors sont magnifiques. Le duo Costner/Connery fonctionne à merveille ! Les autres acteurs sont aussi très bon.
Un film de gangster à retenir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2013
Le Chicago des années 30. Les hommes à chapeaux et costumes trois pièces (signés Armani), la Ford T et la prohibition. Les trafics et la violence. De Palma nous plonge dans le récit brillant de la lutte à mort qui opposa l'agent spécial Eliot Ness et ses Incorruptibles, Al Capone, le roi de la pègre. Un film puissant et superbe, où chaque plan, chaque image est travaillée, où la mise en scène de Palma, méthodique et précise, fait merveille. Où éclatent la force de Kévin Costner (si, si !!!), la fougue d'Andy Garcia, le flegme (britannique) de Sean Connery et surtout, en quelques scènes trop courte, tout le talent de Robert de Niro. Un scène surtout, reste un instant d'anthologie, hommage à Eisenstein à la gare de Chicago, sommet de suspens et de mise en scène. Un grand, un très grand film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 février 2013
Pas mal mais dans le genre on a vu tellement mieux. De Palma realise un film avec trop de musique a chaque instant qui donne un enrobage "emotion hollywoodienne" la realisation oscille entre le bof et le virtuose. Le cast est bon surtout sean connery qui casse l'image du play boy 007, de niro fait presque de la caricature de De Niro mais ca passe. Ca se suit bien - et ca s'apprecie mais ca ne laisse pas une trace imperissable - a aucun pts de vue.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2013
Un film de gangsters qui utilise les ficelles les plus grossières du genre pour fonctionner. Intrigue amenée de façon trop simpliste, trop manichéenne. Un film sauvé seulement par le bagou de Sean Connery, véritable leader du casting, une ou deux scènes assez intenses (comme le meurtre sauvage de Malone) et l'excellente musique d'Ennio Morricone. Interprétation pas au top, à l'image de DeNiro décevant, insuffisant mais jamais confronté directement à Kevin Costner ou Sean Connery.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 juin 2013
Autant le dire tout de suite,il y a largement mieux en terme de films de gangster. Mais ma foi c'est vrai qu'il possède un bon casting même très bon dont j’attendais justement un développement de leurs rôles,je trouves que leurs rôles ne sont pas assez développés (surtout Al capone),un peu fades.
A part ça le film dispose d'un certain humour plutôt plaisant de l'action et une histoire qui ce suit sans problème. Je préfères récemment "Gangster Squad" de Ruben Fleisher qui je trouves est imposant au niveau de l'ambiance et surtout possède un très bon casting.
Donc un film pas mal mais pas exceptionnel.
Cobandant_Bitchell
Cobandant_Bitchell

4 abonnés 159 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2014
Un grand film. Brian De Palma sait s'entourer des meilleurs. Costner est un excellent acteur, qui conserve pourtant une image un peu hollywoodienne dans ce qu'elle a de moins bon, rapport peut-être à sa participation à un mélo comme 'Bodyguard', où il n'était pas si mauvais. Et ce serait oublier le reste de ses apparitions et réalisations... Sean Connery, bon c'est Sean. Robert de Niro, c'est la gueule de l'emploi, les rôles de tueurs ou de mafieux lui collent particulièrement à la peau.
C'est un grand film, fait par un grand réalisateur avec de grands acteurs.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 janvier 2013
Fan de depalma pour son coté anarchiste,provocateur,stylé,capable de nous faire sortir un sentiment de complaisence dans la violence de part une mise en scène intense(outrage,scarface en tete)mais la,depalma nous fait du hollywood,les bon gentil et le grand méchant,décidement tous se que j'aimais chez de palma part en fumé ici,son coté anarchiste dingue,et meme son sens du casting,le fadasse kevin costner en tete,charles martin smith en comptable tete a claque,sean connery le donneur de leçon qui se prend pour un justicié,robert de niro qui enchainé des pépites,figure incontournable du genre,en al capone,se caricature lui meme,c'est un peut le debut de sa déchéance,meme si il fera d'autre grand chef d'oeuvre,meme le genie ennio morricone signe une partition bien hollywoodienne,il faudra attendre le de palma d'après,outrage,pour qu'il nous signe une partition digne de lui,les scène de famille,le sens de la moral de ness,tout est caricatural,comble du mauvais gout,franck nitti en tueur éfféminé,seul andy garcia en tireur d'élite sobre,tire son épingle du jeux,attention,tous n'est pas mauvais,des plan en traveling intéréssant,la musique de morricone demeure intérréssante,deniro et parfois bon et on retiens quelque scène,celle de sean connery mitraillé,entrecoupé d'al capone qui pleure dans un opéra,la scène d'assenceur ou le comptable se fait tuer,et quand ses amis retrouves sont cadavre,la scène du toit entre ness et nitti;mais bon,trop hollywoodien,trop a l'ancienne,dommage,depalma et le genre gangster,on retiendra surtout scarface et l'impasse.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2013
J'ai trouvé ce film très bon !
Il y avait beaucoup d'humour ! On y reconnait le talent de De Niro en s'imprégnant parfaitement à son personnage ! Les acteurs sont dans l'ensemble bon et ce qui au final rend un film sympathique !
Bref je conseil a tous ce film qui reste cultissime !
Biloba63
Biloba63

68 abonnés 847 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2013
Un très bon film de gangsters dans l'ensemble. De Palma montre qu'il est un grand réalisateur avec ce film soigné, bien que prenant quelques libertés. Casting de choc et univers parfaitement retranscrit de ce Chicago des années 30. On s'y plait vraiment, on entre vraiment dans le film et dans l'époque ! Les différentes scènes sont assez réalistes, même si une ou deux vieillissent mal. Puis il y a des scènes mythiques, comme celle du berceau...
On regrettera quelques moments un peu trop linéaires et prévisibles, mais "Les Incorruptibles" restent un excellent film qui raviront les amateurs du genre !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2013
J'ai eu très peur en voyant les 45 premières minutes : je trouvais ça mou et la musique me paraissait complètement à côté. Puis le film s'améliore, la machine se met en route. Les deux scènes de fusillade sont particulièrement réussies ; celle de la gare est très originalement filmée sans perdre une once d'efficacité. Malgré tout, la fin est un peu baclée et la musique est pour le moins curieuse par moment, on a l'impression d'être dans Tintin en Amérique, ça sonne faux, ça ne fait pas réel. Bref, à voir, mais certainement pas le chef-d'oeuvre auquel on s'attend. Un film un peu surestimé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 décembre 2012
Je suis déçu, je m'attendais à voir un superbe film sur la mafia avec des immenses acteurs tel que De Niro, Connery ou Costner et je me retrouve avec un film moyen, sans véritable saveur. A cela, s'ajoute des mauvaises musiques d'accompagnement ou de suspense. Mais le scénario rattrape le tout. La note de 3 se justifie car je suis amateur de film de ce genre. Ainsi, cela reste un film moyen qui reste tout de même à voir, mais je me suis quand même ennuyé à certains moments.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 décembre 2012
Malgres un style pas toujours très fin et une histoire qui ne ma pas totalement embarquée , Les Incorruptibles se révèle être un film de gangster soigné a la mise en image magistrale. Chicago est superbement filmé et vraiment mise en valeur, la distribution est aux petits oignons ( De Niro, Sean Connery, Costner...), et l'oeuvre adapté de fait réels s’avère être suffisamment captivante et réaliste dans sa peinture de la pègre des années 30 pour en faire un classique du genre. Une référence du film de gangster qui esthétiquement n'a pas pris une ride et qui reste efficace, a défaut d’être véritablement prenant ( manque d’enjeux dramatique, Al Capone pas assez présent a l’écran ).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2012
Ce n'est pas mon préféré dans le genre, mais les Incorruptibles reste un excellent divertissement doté d'un casting de haute volé et d'un scénario prenant et parfois touchant.
Hendrix97
Hendrix97

18 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2012
Il faut croire que tous les grands réalisateurs font un film sur la prohibition... Un film génial, une musique signée Ennio Morricone, un petit bijou. De Niro génial. Rien à dire de plus !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse