31453 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
753 critiques spectateurs
5
275 critiques
4
308 critiques
3
103 critiques
2
53 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2011
Un excellent film, avec un casting exceptionnel, qui raconte avec efficacité la chute du roi de Chicago des années 30. Un film culte, des scènes inoubliables (notamment celle du landeau dans la gare).
Un chef d'oeuvre traversé par un souffle épique. Tout y est réuni pour que le divertissement soit exigeant. Le casting est époustouflant et jamais aucun autre ne réunira une telle dream team. Les scènes d'anthologie se succedent frenetiquement.
Les Incorruptibles... un film que l'on peut largement qualifier de culte, qui prouve le talent de Brian De Palma. Le film raconte le parcours d'Eliott Ness (interprété par Kevin Costner) et de ses coéquipiers incorruptibles (Sean Connery, Andy Garcia et Charles Martin Smith) dans leur guerre contre Al Capone, incarné par le grand et talentueux Robert De Niro qui ne livre pas ici sa meilleure prestation mais qui reste malgré cela très convainquant (ces rôles de mafieux/gangster sont décidément faits pour lui). Le reste des acteurs joue également bien surtout Sean Connery et Andy Garcia qui je trouve, apportent une certaine touche humoristique au film. La musique composée par Ennio Morricone (connu surtout pour ses musiques de films westerns) est tout simplement brillante (elle a d'ailleurs valu au compositeur une nomination aux oscars), le climat "années 30" est parfaitement retransmis grâce notamment aux costumes (dont certains on été conçus par le célèbre Giorgio Armani) et aux très bons décors. S'ajoutent à tous ces points positifs de très bonnes répliques et des scènes d'anthologies : la célèbre scène dans laquelle De Niro massacre à coups de batte de baseball un de ses hommes (scène qui témoigne des excès du personnage), la fusillade sur le pont, la mort de Wallace dans l'ascenseur, la mort de Malone (le plan-séquence est brillement utilisé dans cette scène où l'on se met du point de vue du tueur (caméra subjective)) , ou encore la mythique scène de la fusillade de la gare au ralentis et pleine de tension (la vie d'un bébé qui est en jeu!). Bref vous l'aurez compris, ce film est une petite merveille du Septième Art. Un film que toute personne passionnée de cinéma se doit de regarder impérativement. 19/20.
Incontestablement l'un des meilleurs De Palma, "The Untouchables" retrace l'histoire de la chasse à l'homme mené par Elliot Ness contre Al Capone, on découvre ici le très bon Andy Garcia dans son rôle de jeune flic puis le très bon Sean Connery et Kevin Costner en Elliot Ness, un vrai casting 5 étoiles sans oublié l'interprétation de De Niro en Al Capone. Malgré une Bo pas assez exploité, la réalisation frôle la perfection notamment avec la scène du berceau qui est une véritable leçon de cinéma, des scènes comme l'on en voit plus au cinéma. Les costumes et les véhicules d'époques nous plongent réellement dans l'époque d'Al Capone. Un film policier poignant, a classé dans les classiques du genre.
Un presque classique du polar américain, avec le contexte de la Prohibition comme toile de fond. Il fallait bien un De Palma pour s'attaquer à ce sujet avec maestria. Tout concourt en effet à faire de ce film un chef-d'oeuvre : une mise en scène et une réalisation classes et somptueuses, appuyées par une musique s'accordant à merveille avec le sujet ; une intensité rare, le film alternant temps forts et temps faibles avec génie ; la parfaite retranscription du contexte des années 30, dans les costumes et les décors, dans lesquels se reflète "l'esprit d'une époque", faite de règlements de compte et de violence, où la mafia avait un pouvoir qui polluait jusqu'à l'administration ; une interprétation sans faille, grâce à un casting impressionnant. De Niro est parfait en Al Capone. Costner campe un Elliot Ness à la personnalité duale. Quant à Sean Connery, il tient là probablement l'un des meilleurs rôles qu'il eut à soutenir après avoir incarné 007. Indispensable.
Un film dont on a beaucoup parler. Bon casting et bonne prestation générale des acteurs mais dans l'ensemble, trame classique. Dans l'ensemble, plutôt agréable à suivre et bien orchestré mais au final, ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé. Pour l'époque peut être...
La première qualité de "The Untouchables" est la superbe interprétation de chaque acteur, du premier au dernier, avec un De Niro en Al Capone plus vrai que nature. La seconde est la mise en scène géniale de Brian De Palma qui a su reconstituer dans les moindres détails le Chicago des années 30. Sa mise en scène est impeccable sur un scénario de David Mamet ambiancé par la musique d'Ennio Morricone nous livrant une fois de plus une bande originale géniale. Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Sean Connery amplement mérité.
Film moyen dans son ensemble mais cela reste un Brian De Palma, grand maître du cinéma contemporain américain, donc à voir quand même. C'est beaucoup trop "policé" à mon gout. Sans doute une oeuvre de commande où Brian n'a pas eu les coudées franches. Ce qu'il fait est bien mais les personnages sont quelque peu caricaturaux, et le choix des acteurs, certainement imposé pour cause de rentabilité, accentue cet anachronisme. Dommage car les décors sont beaux et la photo réussie. Malheureusement le caractère commercial de cette production ne permet pas à De Palma d'aborder le thème de la corruption tel qu'il le voudrait ou qu'il auraut pu le faire, et son film s'en ressent. Sinon les scènes d'action sont bien réalisées malgré une musique, de Moricone, inappropriée (elle m'a rappelé Peur sur la Ville je crois). Je mets finalement 2 après avoir hésité à 2.5. La principale raison en est un casting décevant : Costner peu crédible et manquant de charisme, Garcia figé, Connery parachuté et De Niro exagéré. Seul le personnage joué par Brago est intéressant, d'ailleurs les méchants sont ici mieux réussis que les gentils la touche BDP). Je ne peux que conseiller par ailleurs de voir Redacted aux cinéphiles.
Un grand film avec de grands acteurs (Kevin Costner, Sean Connery, Robert de Niro). Brian de Palma nous plonge dans la sombre époque de la prohibition à Chicago, ou des Hommes on donnés leurs vies pour faire tomber le ganster Al Capone. Les scènes d'actions ne sont pas exagérées et, la musique est bien choisit.
Une histoire intéressante et servie par un très bon casting. Dommage cependant que quelques scènes soient tirées par de trop grosses ficelles, c'est un peu ennuyeux pour un film tiré d'une histoire vraie...
Tout simplement un chef d'œuvre du cinéma.Un DePalma qui maitrise sa réalisation pour inclure un suspens haletant.Des acteurs également très bon des pointures du cinéma.Un film qui selon moi surpasse très nettement scarface, par ailleurs très bon aussi.DePalma un des derniers réalisateur de la vieille école, avec Coppola et Scorsese qui, on l'espère, nous fera des films aussi bon encore bien longtemps.
J'ai vu ce film il y'a six ans et j'en avais gardé un souvenir un peu contrasté au vue de ma critique postée ... Etant en pleine rétrospective ( partielle ) de la filmographie de Brian De Palma j'en profite donc pour revoir Les Incorruptibles. Résultat, je me suis laissé le bénéfice du doute avant visionnage, après coup total méa culpa ! Ce qui me saute aux yeux au vue de ma critique est comment ai-je pu écrire que la bande originale était insupportable ... Mes excuses les plus sincère au génie Ennio Morricone pour cet affront ! Autres points sur lesquels je suis un peu condamnable : - " Kevin Coster est juste bien " - " Avec De Palma j'adhère moyen " Qui suis-je ? Pour le coup, Les Incorruptibles n'est peut être pas le meilleur film de son auteur mais est néanmoins extrêmement intéressant et très réussit. La fusillade qui amène spoiler: la mort de Jim Malone incarné par la légende Sean Connery m'a rappelé Scarface et l'angle adopté est cette fois radicalement opposé, d'ou ma passion pour les films de Brian De Palma qui organise des ponts entre ces créations et utilise des repères de mise en scène remarquable. Certes ce film est le plus Hollywoodien de ce dernier mais il use malgré tout de son art lors de certaines séquences quel soit plutôt narratif ou dans l'action la plus immersive. Les costumes de Giorgio Armani sont également un plus, le travail esthétique dans son ensemble est d'ailleurs très ajusté. A voir dans six ans si mon avis a encore changé ( rire ).
Brian De Palma signe un film fort avec une maîtrise total. Le casting est incroyable, surtout Kevin Costner très certainement dans son meilleur rôle et pour lui donner la réplique un Robert De Niro en état de grâce. Tout simplement du génie.