31453 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
753 critiques spectateurs
5
275 critiques
4
308 critiques
3
103 critiques
2
53 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2011
De Palma nous sort un excellent film historique sur Elliot Ness et son combat contre Al Capone, en respectant le fil de l'histoire, mais en changeant les membres de l'équipe d'Elliot Ness et en exagérant les choix faits par les protagonistes. Le film prend donc une certaine valeur sentimentale et de réflexion, comme dans beaucoup de films du réalisateur. Les acteurs sont tous excellents, de Costner à Connery, sans oublier De Niro. Le film datant de 1987, on est quand même parfaitement plongé dans le Chicago des années 1930. Un très bon film à voir!
Classique du cinéma américain qui ne m'avait jamais vraiment tenté jusqu'à ces derniers jours, et, après visionnage, je comprend pourquoi celui ci est considéré comme un chef d'oeuvre.
Alors certes, ce n'est pas au niveau, selon moi, de films comme *Casino*, *Les Affranchis* ou la trilogie du *Parrain*, malgré les nombreuses références en terme de casting (Robert de Niro et Andy Garcia), mais celui ci n'a pas à rougir face à la concurrence. Brian De Palma est l'un des plus grands réalisateurs du nouvel hollywood, et celui ci possède un sens de la mise en scène (mouvements de caméra et montage) qui trouveront un équilibre selon moi parfait dans *l'Impasse*.
*Les Incorruptibles* possède quelques légères faiblesses qui l'empêchent d'atteindre le rang des films de gangster de Scorsese ou Coppola, qui se trouvent dans le scénario, très bien écrit, mais manquant de profondeur psychologique et par conséquent de développement dans ses personnages. Bien que le casting soit absolument génial, ni Kevin Costner ou Sean Connery n'a l'aura que possède un Joe Pesci, un Marlon Brando ou un Al Pacino.
Je crois que malgré les très grandes qualités du métrage, il lui manque finalement cette puissance dramatique, cette sensation que le film va bien plus loin que lui même, pour véritablement atteindre le rang de chef d'oeuvre incontesté. Malgré cela , *Les Incorruptibles* est un excellent film de gangster, l'un des meilleurs, qui ouvre la voie au futur chef d'oeuvre que sera *L'impasse*.
Un bon film, certes pas du niveau du Parrain mais un très bon film avec de bon acteurs et une bonne histoire. Je m'attendais quand même à un meilleur film de la par de De Palma. Bon film.
« Les Incorruptibles », réalisé par Brian de Palma, est un film policier exemplaire autant par la force de son sujet que par sa construction. Il relate le combat d’Eliot Ness et de son équipe contre Al Capone durant les années de la prohibition aux Etats-Unis. Vingt-cinq ans après sa sortie, ce long métrage n’a pas pris une ride. Il faut dire que tout a été réuni pour en faire un film culte. Le scénario, basé sur les mémoires du véritable Eliot Ness, est signé David Mamet, qui se distinguera quelques années plus tard en temps que réalisateur. Le film bénéficie également d’une superbe photographie signée Stephen H. Burum qui a travaillé sur de nombreux projets avec Brian De Palma. Pour compléter le tableau de l’équipe technique, le réalisateur a choisi le légendaire Ennio Morricone pour la musique. Mais le film n’aurait pas le même impact sans sa prestigieuse distribution qui réunit Kevin Costner et Andy Garcia, qui furent les révélations de ce long métrage, et deux monstres sacrés du cinéma, Sean Connery et Robert De Niro, ce dernier livrant une interprétation époustouflante dans le rôle d’un Al Capone brutal et arrogant. Kevin Costner campe idéalement un Eliot Ness, à la fois déterminé et perclus de doutes sur les moyens employés afin d’accomplir sa mission. La mise en scène est très rythmée et montre une ville gangrénée par la corruption et la violence. Dans une luxueuse reconstitution du Chicago des années 30, l’équipe d’Eliot Ness va mener une lutte acharnée contre les trafiquants d’alcool, ces policiers intègres devant eux-mêmes flirter avec les limites de la loi. Magnifiquement filmé, « Les Incorruptibles » est un film passionnant, à la fois violent et d’une réelle beauté esthétique. Il renferme quelques séquences marquantes comme la scène d’Al Capone chez le barbier en ouverture, celle de l’arrestation de trafiquants à la frontière canadienne traitée façon western, ou encore le tableau final dans la gare centrale. Avec « Les Incorruptibles », Brian De Palma a réalisé certainement son long métrage le plus accompli, tout simplement un grand film.
Les Incorruptibles est un bon film.Un casting 4 étoiles (Costner,Connery,De Niro ou encore Garcia),une musique d'Ennio Morricone et un réalisateur comme Brian De Palma. A noter : la scène culte de la gare (qui a inspiré beaucoup de réalisateurs) Un classique du genre...
De palma est un grand formaliste ( comme l'était son modèle A. Hitchcock ). Et les incorruptibles est à l'évidence un film centrale de sa filmographie. Le film reste cependant très Hollywoodien, mais c'est justement par cette acception de la forme hollywoodien que le film est si réussit. On retrouve quand même ici la pâte de De palma ( le lent ralenti lors de la scène des escalier), une caméra toujours en mouvement, l'utilisation de la plongée (totale lors de la scène d'ouverture) ... . On pourrait même reproche à de Palma de négliger le fond (les scènes entre Kevin Costner et sa femme sont assez mauvaises). Mais certains petits signes nous rappelle que l'on est chez De palma: En ce sens la dernière phrase du film est très évocatrice de son travail de fond ainsi que la scène du tribunal et sa pléiade de magistrats et de jury corrompus. Le réalisateur semble se poser la question de où se trouve réellement la justice ? Son cinéma est comme toujours très référencé (voir phamtom of the paradise ), en effet comme ne pas penser au Cuirassée Potemkin lors de la scène des escalier. Et enfin que dire de l'interprétation de De niro du gangster ultime, Al Capone ...
pour moi le second meilleur film de brian de palma derriere l'indetronable scarface. un casting 4 etoiles pour un polar exceptionnel, faisant sans doute partie des meilleur film de gangster de tout les temps
Bon film de De Palma, tout de même très surcoté. La réalisation comme le scénario n'échappent finalement pas à un certain classicisme. Certains passages sont plutôt convenus, c'est assez manichéen et les personnages sont caricaturaux dans l'ensemble, leur psychologie sommaire. Mais ça se laisse volontiers suivre. Par ailleurs le casting est excellent (hormis Costner un peu limite parfois), avec un Sean Connery presque écrasant de présence.