31448 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
753 critiques spectateurs
5
275 critiques
4
308 critiques
3
103 critiques
2
53 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Xavier d
12 abonnés
266 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 octobre 2021
Réalisation hyper lourde, surjeu des acteurs, manque de finesse à tous les étages, scénario sans surprise. Musique digne des films des années 50. Tout est "trop". De Niro est le seul à sortir du lot. Le reste est complètement nul.
On a beau connaitre ce classique, c'est impossible de passer devant sans s'arrêter et de rester jusqu'à la fin. Parce que le fond de l'histoire, même si le cinéma brode et en rajoute, est véridique. Parce que une brochette d'acteurs de haute volée tient la rampe avec brio, que la reconstitution du Chicago de l'époque est méticuleuse, que la caméra force le trait, mais aussi le respect, parce la musique lancinante de Morricone nous reste en tête et nous remémore des grands moments du Festival Lumière, et que aussi De Palma sait rendre hommage aux prédécesseurs en rejouant (voire surjouant façon western-spaghetti) la descente d'escalier par un landau mythique depuis Eisenstein. Ce film tourné juste après l'épique et grandiose Il était une fois en Amérique, mais n'a pas rougir de la comparaison avec le maitre Leone, sans toutefois lui ravir sa place parmi les chefs-d'œuvre. TV3 vo -septembre 21
Un film sur les incorruptibles ceux qui mener par Eliott Ness on fait tomber Al Capone durant la prohibition . Un trio d'enfer Andy Garcia, Sean Connery, Kevin Costner tous les 3 au sommet de forme , et Robert De Niro en AL capone très convaincant ( d'ailleurs il est parfait pour jouer le rôle d'un mafieux ou criminel ) . Un film qui est intéressant, durant lesquels on apprends des chose même si le scénariste a pris un peux de libertés avec la réalité, la réalisation de Brian De Palma avec certain plan ou certians scène sont plutôt bien jouer, excellente aussi . Un quicedt poussif a certains moment malheureusement. Un film violent certes mais pas trop vulgaire pour une fois avec les films de mafieux ou criminel alors que souvent y a des gros mots , des insulte touts les deux ou trois phrase .
résumé ; Au début des années 1930, durant la Prohibition, Al Capone, puissant parrain de la pègre, règne en maître sur la ville de Chicago. Soudoyant élus municipaux et forces de l'ordre, il contrôle en toute impunité le trafic et la vente d'alcool. Un agent fédéral déterminé et intègre, Eliot Ness, est dépêché sur place avec pour mission d'arrêter ses agissements illégaux. Pris à la gorge par la corruption ambiante, Ness recrute alors trois hommes de confiance, dont l'officier de police Jim Malone, afin de monter une brigade d'incorruptibles désireux de nettoyer Chicago du crime.
Les Incorruptibles relate l'histoire de Eliott Ness qui lutte contre Al Capone. En effet, ce dernier règne en maître durant les années 1930, contourne la prohibition de l'alcool. La ville de Chicago, les institutions sont corrompues et au service de Capone. Eliott Ness recrute alors 3 hommes pour lutter contre Capone et tenter de le faire tomber. Brian De Palma signe ici un film d'exception, qui une excellente adaptation, avec un casting prestigieux. Kevin Costner dans le rôle d'Eliott Ness en impose. Il incarne parfaitement le rôle. Sean Connery, qui excelle dans le rôle de Malone, flic qui a de l'expérience et qui joue le rôle d'ange gardien de l'équipe. Charles Smith dans celui de Wallace, homme de bureau mais sur qui on peut compter. C'est également les débuts et la révélation d'Andy Garcia dans le rôle de Stone, la jeune recrue. Et enfin Robert De Niro, dans le rôle du célèbre gangster Al Capone. il incarne et dégage tellement de charisme qu'il s'approprie le personnage, son look, sa prestance, sa gestuel, il montre qu'il est un grand acteur. Brian De Palma signe un film culte , avec des moments d'anthologie, comme des fusillades (la descente à cheval, la fusillade dans la gare...), de la violence, (du sang, Capone qui massacré un gars à la batte de Base-ball....) . Orchestré par une bande son d'Enio Morricone . Un pure moments de cinéma qui ne vieillit pas.
Adapter d'une veille série des années 50 du même nom, " Les Incorruptibles " , retrace la chasse à l'homme entrepris par Elliot Ness et un petit groupe de volontaires afin de mettre sous les verrous le célèbre mafieux Al Capone. Mis en scène par Brian De Palma en 1987, le film est une brillante réussite entre un récit et des dialogues bien écrits ; une mise en scène qui nous maintiens en haleine et une intrigue nous offre un duo principale inséparable que forme Kévin Costner et le regretté Sean Connery, dans un film policier inspiré d'une histoire vraie sans prendre en compte les grandes lignes mais qui reste une relecture intéressante à une vielle histoire mythique. Signée Ennio Morricone, la bande-son impérial est un atout indispensable à cette atmosphère noire d'une beauté fracassante. Un grand divertissement.
En 1987, Brian De Palma signe un film policier efficace. Bénéficiant d’un casting de très haut niveau, le scénario nous plonge à l’époque de la Prohibition, au début des années 1930. On suit la traque du célèbre gangster Al Capone (l’excellent Robert De Niro) par l'agent Eliot Ness (Kevin Costner) et ses assistants policiers non corrompus (Andy García, Charles Martin Smith et surtout Sean Connery). La réalisation est parfaite, le scénario énergique et pourtant, il manque un petit quelque chose pour en faire une grande œuvre. Peut-être que l’ensemble très convenu n’est pas assez « sale », trop hollywoodien. De même, la bande-originale, pourtant composée par Ennio Morricone, reste bien mièvre. Bref, un long-métrage de qualité qui manque cependant de caractère.
Après Scarface, De Palma renoue avec le genre mafieux pour s'atteler à une période que j'aime beaucoup dans le cinéma, c'est la prohibition des années 30. Eliot Ness (Kevin Costner) a en tête de mettre en cabane le très célèbre parrain de la pègre Al Capone (Robert De Niro). Pour cela, il sollicitera l'aide d'un flic expérimenté Jim Malone (Sean Connery) et de d'un italien très bon tireur George Stone (Andy Garcia). Le film nous fait suivre toute l'enquête tachée de sang qui permettra de condamner Capone pour fraude fiscale. L'ambiance des années 30 est très bien rendue: chapeaux, Thompson et voitures de l'époque sont au rendez-vous. Le casting est excellent mais le film souffre de passages très hollywoodiens d'assez mauvais goût. La musique de Ennio Morricone est agréable mais ça ne vaut clairement pas ce qu'il a fait dans les westerns spaghetti. Certes c'est un bon film mafieu de De Palma mais cependant bien en dessous de "Scarface" ou de "L'impasse" .
Après un début très niaiso-américain, le film nous réserve une belle reconstitution du Chicago de la Prohibition, des invraisemblances mais surtout une succession de scènes d’anthologie (opéra, gare, tribunal) et un De Niro magistral au centre d'un super casting.
Ce film policier relatant la traque d'Al Capone (Robert de Niro) par la brigade financière des Incorruptibles aux ordres d'Eliott Ness (Kevin Costner) a beau être un classique des années 80, il a tout de même pris une petite rafale de mitraillette dans le buffet en terme de mise en scène et de jeu d'acteur. Ainsi, entre autres choses, le tueur au complet blanc Franck Nitty, par sa gestuelle, nous donne l'impression d'assister à une parodie de film de gangster. De plus, aucun personnage ne prend le dessus: Andy Garcia, il faut attendre le générique de fin pour savoir qu'il fait partie du casting, Kevin Costner est l'incarnation d'un puritanisme insipide, de Niro fait sa tête de "you're ta'kin to me" et seul Sean Connery est acceptable dans son rôle d'irlandais d'Edimbourg. Or pour qu'un film se démarque, il faut à la fois un héros charismatique (ce qui, ici, n'est pas le cas de K.Costner) et un adversaire à sa mesure (de Niro est tellement sous-exploité qu'Al-Capone devient un second rôle) Quant à l'histoire, nous n'apprenons pas grand chose sur la prohibition dans le Chicago des années 30 et la mafia à l'américaine a connu de meilleurs traitements au cinéma. Cependant tout n'est pas si négatif, quelques scènes sont réussies (les spoiler: morts de Jim Malone et de Oscar Wallace , la fusillade de la gare) et le scénario reste correct au milieu d'un ensemble tiède au vu de sa notoriété. Donc un film historico-policier qui a le mérite 'd'avoir-été" mais qui, comme la prohibition, s'est retrouvé rapidement dépassé.
Un gâchis incompréhensible. De grands acteurs, un réalisateur de talent, de beaux plans, une musique signée Ennio Morricone pourtant le film est mauvais. Le ton est insupportable, on frôle parfois la parodie humoristique. Les personnages sont caricaturaux. Le manichéisme est dérangeant. Les musiques sont complètement inopportunes. Difficile de croire que le même réalisateur de Scarface, de L'impasse a réalisé ce film.
Casting incroyable pour une histoire monstrueuse. De Niro est parfait dans les quelques minutes où on le voit en Al Capone, ce sont les meilleures scènes. Beau film par ses scènes d'action, son histoire, sa morale, ses personnages.
Les incorruptibles...que dire mis a part que ce film tien la route et pour compte...il date de 1987 (33 ans aujourd'hui) et il a pris aucune ride, Brian De Palma a été magistral,comme dans beaucoup de ses films d'ailleurs ,voir aussi "l'impasse" , "scarface","Carrie" ou encore "outrage" (oui je suis fan de De Palma)... A tourné ce dernier avec la diligence d'un chef d'orchestre,la constance d'un train et le tranchant d'un rasoir .Le scénario,les décors,la musique (Ennio Morricone) et le casting sont pris d'une main de maître. Kevin Costner, Sean Connery ,Andy Garcia et Robert De Niro sont tous impériaux. Les incorruptibles est un film incontournable pour les amateurs de films "mafioso"...
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 décembre 2020
Les Incorruptibles se déroule pendant la Prohibition l'âge d'or de la mafia américaine et montre les difficultés qu'ont eues les forces de l'ordre à arrêter Al Capone le plus grand patron de la mafia de Chicago. Brian de Palma semble avoir une forte attirance pour la violence et la mafia c'est son deuxième grand film sur le sujet le premier était Scarface. L'histoire est racontée du point de vue de l'application de la loi ce qui est une nouveauté puisque la plupart des films qui se concentrent sur Al Capone et ont tendance à montrer sa vie ou des moments de son parcours criminel. Il le montre comme le grand méchant qu'il était et glorifie les policiers faisant de Eliott Ness (Kevin Costner) un des personnage les plus intéressant de sa carrière. Robert De Niro revisite ses films de gangsters dans une interprétation curieuse et comique d'Al Capone et Sean Connery joue un policier de rue d'origine irlandaise. En fait c'est précisément dans ce personnage que Connery a obtenu son seul Oscar bien que tous les acteurs aient répondu à mes attentes. Le film est bien construit, cherchant à alterner des scènes d'action épiques avec des moments de grande profondeur psychologique. Le film contient quelques scènes de grande violence et est déconseillé aux enfants, aux adolescents et aux personnes impressionnables...