Lumière l'aventure continue
Note moyenne
4,1
581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
33 critiques
3
13 critiques
2
4 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
spectacleaime
spectacleaime

33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2025
Un peu mieux que le premier opus. Quelques images et anecdotes intéressantes. A réserver aux amateurs d'histoire.
Allyssa Zouggar
Allyssa Zouggar

13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2025
Documentaire assez captivant, succession de films des frères lumières , accompagné de commentaire de Thierry Fremaux, qui souligne les techniques employés par les frères lumières. On a l’impression de voyager dans le temps de voir la vie d’il y a plus d’un siecle.
J’ai trouvé ça beau de voir ses gens filmés qui sont naturels , parfois drôles, sans même qu’ils le sachent.
La narration de Thierry Fremaux accompagne les films avec humour.
Ce documentaire m’a rappeler à quel point le cinéma est un art simple.
Laurirene55
Laurirene55

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2025
C'est toujours un bonheur de pouvoir voir les films Lumière sur grand écran qui font revivre des gens, des endroits et des instants révolus. Personnellement, j'avais préféré le premier film du genre "Lumière l'aventure commence" qui m'avait semblé merveilleux. Celui-ci me semble une redite avec certaines images vues et revues et un commentaire de Thierry Frémeaux beaucoup trop envahissant. Il commente trop et pas toujours de manière fine et on aurait aimé qu'il confie le commentaire, même écrit par lui, à un acteur ou une actrice qui aurait pu rendre le voyage plus agréable...
Helena123456
Helena123456

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2025
L’émotion qui naît d’une image projetée sur un écran, qu’elle soit vue seul chez soi ou au cœur d’un festival, reste l’essence même du cinéma : une rencontre entre une histoire et un regard. Après... c'était quand même un peu long... Et l'idée de segmenter le récit en chapitre, pourquoi pas ? Mais la dernière demie-heure j’espérais que chaque nouveau chapitre soi le dernier.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2025
L’homme qui a le plus beau métier du monde, celui de regarder et de sélectionner des films, mais qui est aussi le directeur de l’Institut Lumière de Lyon nous offre un voyage mémoriel aux prémices du cinéma.
Une balade en une centaines de bobines où tout devait être dit en 50 secondes. Et où on aperçoit déjà le geste du cinéaste, plus que du simple technicien.
Un documentaire émouvant pour tout amateur de l’image animée à qui je conseillerais de ne pas se lever de son siège trop vite.
je_ne_suis_pas
je_ne_suis_pas

16 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2025
Si j’avais été plus fatiguée j’aurais pu pleurer parce que ça me rappelle la source de ma passion pour le cinéma. J’ai adoré la narration de Thierry Frémaux qui est plus que bien placé pour narrer cette partie de l’histoire des Lumières. La naissance du cinéma. C’était beau, c’était poétique et franchement j’étais impressionnée à quel point ils arrivaient à construire une narration à travers des vues fixes. La composition des plans était magique (je pense surtout à une qui montre une scène de guerre avec un chemin en pente et une rivière je crois que c’est ma préféré). La restauration des images est sincèrement hallucinante je n’avais pas l’impression de voir des archives (en terme de texture d’image je veux dire). C’est une belle belle belle leçon de cinéma. Bon après je vais pas mentir vers la fin j’ai un peu décroché ça perd en dynamique à mon goût.
Peries
Peries

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2025
Un très bon film plein de l'émotion de découvrir ces visages, ces attitudes d'un autre temps qui costumes mis à part sont tellement nous. Fascination de ces petits films qui captent le quotidien, les paysages, avec des cadrages, des points de vue qui ne sont jamais dis au hasard, et ces regards des passants qui fixent la caméra comme pour l'interroger, ou plutôt nous interroger sur notre plaisir de les regarder. L'enchaînement des séquences est très sensible et intelligent. Seul petit bémol, le texte intéressant quand il parle cinéma, composition, mais qui devient parfois un peu complaisamment obscur pour le plaisir de la formule. Mais ce n'est qu'une toute petite réserve puisqu'il Y a Fauré.
Sébastien Monneret
Sébastien Monneret

59 abonnés 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2025
De voir les premiers films témoins de l'Histoire de l'humanité (1895-1905) constituent des moments remplis d'émotions. La musique de Fauré vient très subtilement épauler les images et les textes de la voix OFF sont à la fois très bien écrits et emprunt de beaucoup de poésie. La masterisation des films est également incroyable.
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2025
Un grand connaisseur du cinéma ( T.FREMAUX) nous promène au travers de multiples (petits par leurs durées mais grands par leurs témoignages) films tournés par les frères Lumière à l'invention de cet art en 1895. Et on se laisse porter par ces moments magiques désormais historiques: pour la 1ere fois ds l'histoire de l'humanité nous avons des traces telles, directes, de nos ancêtres. Ils sont là, ils vivent , bougent, se promènent, se mettent en scène. C'est émouvant, touchant et emerveillant. Un seul petit bémol, la musique de Fauré, superbe, est parfois un peu trop présente. Pour tous les amoureux du 7 ème art!
Emmanuelle
Emmanuelle

6 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2025
film touchant, retraçant l histoire et la technique de s frères lumiere
un peu long par.moment car bp d extraits sont juxtaposés.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2025
Deux heures de bonheur pour tous els amoureux du cinéma. Des archives parfois émouvantes, parfois cocasses à l'image des commentaires de Thierry Fremont qui a réussi un excellent travail d'archéologue du 7eme art. On en sort heureux et ému.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2025
A vu « Lumière - L’aventure continue » documentaire de Thierry Frémaux réunissant une centaine de vues des Frères Lumière. 1h45 d’un plaisir et d’un émerveillement enfantin que de voir sur très grand écran et avec une qualité exceptionnelle les premiers films de l’histoire du cinéma. Il y a tout juste 130 ans, Auguste et Louis Lumière (nom prédestiné s’il en est) ont inventé le cinématographe, c’est à dire la première projection collective d’un film sur grand écran le 22 mars 1895. Noir et blanc, caméra fixe, durée maximum 50 secondes. S’enchainent avec bonheur et émerveillement « La sortie de l’usine » , « La pêche aux poissons rouges », « Le forgeron », « La mer « , et l’inévitable « L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat «  (qui faisaient hurler de peur les spectateurs qui avaient l’impression que le train filait droit sur eux). Les commentaires de Thierry Frémaux sont instructifs, légers et souvent amusants. Ces plans séquences à l’extérieur pour la plupart (pour bénéficier d’une lumière optimale) préfigurent le cinéma de la nouvelle vague plein de vie et de naturel. Les frères Lumière, leurs femmes, leurs enfants sont les premiers « acteurs » de ces scènes banales et amusantes de tous les jours. Puis petit à petit c’est une ouverture sur le monde en mouvement (Japon, Indochine, Afrique, Etats-Unis…) qu’a permis cette invention génialissime. C’est cette fenêtre, cet éveil, cette curiosité, cette émotion qui me passionne dans le cinéma… vivre par procuration, être bousculé, surpris et ému par l’autre bout de la terre, de mes pensées, de mon quotidien. La musique de Fauré (contemporain des Lumière) accompagne au plus proche et comme une évidence cette symphonie des Lumière.
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2025
« 1895 : début du cinéma »
La suite du documentaire retraçant les débuts du cinématographe des frères Lumière, commenté par Thierry Frémaux (patron du Festival de Cannes et de l’institut Lumière). Ici on voit les premiers films projetés dans des cinémas entre 1895 et 1905, magnifiquement restaurés. Les techniques fondamentales du cinéma ont été créées par les Lumière et leurs opérateurs, qui ont parcouru le monde pour en rapporter des images, déjà à l’époque : « avec le cinéma, la mort a fini d’être absolue » puisque l’on y voit des gens en mouvement, dans leur vie, pour l’éternité…
Pascal
Pascal

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mars 2025
Thierry Frémaux est parti de rushes qu'il a exceptionnellement restaurés. Cela suffisait amplement tant la communion avec les personnages que l'on voit sur la pellicule incarnent la vie dans tout ce qu'elle a de plus pur : les joies, les peines, les riens du tout…; Et on se dit en aussitôt que ces gens si vivants ont tous disparu de la surface terrestre. C'est la capsule temporelle dans tout ce qu'elle a de plus émouvant. À quoi donc peut servir cette logorrhée de commentaires dans ces conditions ?
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Assister à "Lumière, l’aventure continue", c’est comme remonter le temps à bord d’une machine magique, celle du regard émerveillé des pionniers. Thierry Frémaux nous guide avec passion dans ce trésor d’archives où chaque plan, aussi bref soit-il, capte une vérité simple et bouleversante : le cinéma est né dans la rue, dans les gestes du quotidien, dans la lumière d’un instant. Tout y est déjà : le cadre, l’émotion, le mouvement. Un plaisir rare, aussi instructif qu'envoûtant. On en ressort ébloui.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse