Teddy
    Votre avis sur Teddy ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 septembre 2021
    Ce film, réalisé par Zoran et Ludovic Boukherma et sorti en juin 2021, n'est pas mal du tout, même si j'avoue en être un peu déçu. Effectivement, étant donné qu'il a été sélectionné à Cannes, au vu de ses bonnes critiques et le fait que ce soit un film de genre français, j'avais beaucoup d'attentes. Pourtant, les films de genre français n'ont pas très bonne presse, mis-à-part dernièrement où le genre (re)gagne ses lettres de noblesse en France et surtout de plus en plus réussi. Et celui-ci partait pourtant très bien ! J'ai en effet adoré tout le début, c'est-à-dire avant les premiers symptômes de Teddy. Le film pose tout de suite les bases : nous ne sommes pas dans un film d'horreur, pas dans une comédie non plus, mais dans un espèce d'hybride loufoque dont les codes du film d'horreur et de la comédie sont totalement maitrisés. C'est par ailleurs assez noir, surtout cynique, et loin d'être lourd donc ! Les dialogues sont par ailleurs réellement bien écrits et correspondent très bien à l'univers et aux personnages. Mais malheureusement, je trouve ensuite que le film s'essouffle assez vite et qu'on peut ainsi se lasser assez rapidement d'une intrigue qui ne propose finalement que très peu de surprises. Le film qui était pourtant très alléchant au début, s'enfonce dans quelque chose d'assez plat, malgré une esthétique maitrisée et très réussie tout le long du film ! J'ai en effet adoré l'ambiance visuelle qui transforme un village des Pyrénées-Orientales en un lieu angoissant, sombre et à la fois coloré. La mise en scène est par ailleurs également très réussie, à la fois dans la construction des plans, mais également dans le choix de ne jamais montrer le monstre mais uniquement de suggérer la plupart des meurtres, à l'image de "La Féline" de Jacques Tourneur. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Anthony Bajon, Ludovic Torrent et Christine Gautier qui jouent très bien ! "Teddy" est donc un film qui avait beaucoup de potentiel mais qui s'essouffle malheureusement, à mon sens, trop vite.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 8 novembre 2021
    « Teddy », c’est un film de genre tourné en plein milieu rural. Mais au final, on est bien loin du pur métrage de loup-garou et on se rapprocherait plus du cinéma d’auteur façon Bruno Dumont. On est donc plus en plein drame intimiste avec cette allégorie sur le passage à l’âge adulte. Timide en ce qui concerne les effets spéciaux (on est à mille lieues effectivement d’un « Le loup-garou de Londres ») et même si on pourrait être proche de « La mouche » pour certaines transformations que peut subir le corps de Teddy, ce long-métrage saura intéresser son public par les portraits hauts en couleur qui sont brossés. Du beauf fini au gendarme incompétent en passant par le gentil simplet, on aura certains clichés appréciables et le casting est fort bien fourni en « têtes de champions » pour certaines très attachantes. Et même si on aura vu mieux dans le style de « l’adolescent marginal se sentant rejeté par les autres » (comme « Carrie au bal du diable »), on pourra néanmoins apprécier ce film relativement divertissant.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 août 2023
    Si on se référe aux autres films sur le loup garou, celui ci est assez original dans sa réalisation, sur l'évolution du personnage, et des scènes sanglantes assez froid. Antony Bajon, adolescent de 19 ans, très insolent, se transforme et ressent des envie de viande fraîche depuis qu'il s'ait fait mordre par une bête mysterieuse. Dans ce film d'horreur, le mélange avec un drame, assez réaliste, se démarque. Toutefois, le frisson et la tension, bien que prévisible, laisse un sentiment simple et sans réel amertume. C'est assez gentillet, pour ne pas etre effrayant, ni en faire des cauchemars.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 mars 2024
    Une comédie réussie si tant est qu'on prenne parti de rire à son insu.

l'intrigue est convenue, les acteurs mauvais, la production aux fraises mais vu comme un nanar ça se regarde.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 2 juillet 2021
    Teddy en montre trop ou pas assez, après une progression lente dans l'horreur le climax donne l'impression d'un refus d'obstacle frustrant, les frères Boukherma sont plus doués pour la comédie bête et méchante esprit Charlie Hebdo.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 décembre 2021
    Teddy l'ourson-garou reprend tous les codes du genre dans un film de série B dont la particularité est de se passer à l'époque actuelle, dans une petite ville résidentielle qui pourrait être celle de n'importe qui.
    Le début semble promettre un style décalé, avec le côté barjot de Teddy et de ses proches, mais cela ne joue pas assez dessus et le ton comique qui s’amorçait ne perdure pas.
    Pour le côté fantastique, de la morsure dans la forêt à la métamorphose progressive, la trame est ultra-classique et la mise en scène donne l'impression d'être celle d'un film à petit budget, telle la première œuvre d'un jeune réalisateur.
    Bref, pas de quoi fouetter un chat-garou, cela se laisse regarder mais cela sera oublié d'ici la prochaine nuit de pleine lune.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 juillet 2021
    L’intérêt que présente Teddy, outre le fait d’offrir au cinéma de genre français une proposition originale et prometteuse, tient moins à la relecture adolescente de la légende du loup-garou – convenue et trop artificielle – qu’à l’ancrage régional qu’il lui offre, soit un terroir pyrénéen fort de ses petites gens, de son accent et d’une géographie propice à l’imaginaire que les réalisateurs exploitent à la manière d’un Bruno Dumont pour le Nord de la France – en moins abouti, certes. Aussi, le long métrage réussit à brosser le portrait de trognes, depuis le personnage principal révolté jusqu’à l’oncle simple d’esprit, sans oublier les gendarmes et le bon sens qui les caractérise. L’horreur se teinte de farcesque, mieux elle découle de lui comme un prolongement naturel. Une horreur organique, à fleur de peau, qui emprunte volontiers à The Fly (1986) de David Cronenberg ainsi qu’à Carrie (1974) de Brian de Palma pour sa métaphore de l’adolescence. Nous regretterons alors que la mise en scène chichiteuse cède à la facilité de l’esthétisation à tout-va, réduisant l’impact des séquences de transformation par une généralisation stérile du clip à grand renfort de lumières néons. Teddy divertit mais n’aboutit jamais à une appropriation narrative et formelle de la légende qu’il investit.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 22 novembre 2021
    Un film que j'attendais avec impatience après avoir découvert sa bande-annonce, car j'ai bien aimé le côté décalé, sachant en plus que c'était Français. Anthony Bajon, à l'en-tête de cette nouvelle production des frères Ludovic et Zoran Boukherma, après avoir joué dans « Au nom de la terre », cet acteur est toujours aussi épatent. Une grande carrière lui attend, voir à déjà commencer. Concernant le dérouler scénaristique, rien qui renouvellera le genre, mais ce n’est pas forcément pour cela que nous allons voir le film. C’est surtout pour découvrir de quoi son capable les FRANÇAIS dans ce genre de catégorie, c’était sympa, atypique. Dommage que l’histoire n’est pas plus frappée mon esprit contrairement à Bajon.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 11 janvier 2023
    "Teddy" est un petit film de genre français qui tente de mélanger de l'horreur à de la comédie. Si le film n'est pas un immense succès, car il possède de gros défauts, il est quand même plutôt appréciable sur certains points et à des idées assez neuves pour le genre. La première étant évidemment son style, prenant place dans un cadre global assez particulier. En effet, nous allons suivre cette histoire dans un environnement que l'on n'a pas vraiment l'habitude de voir pour ce genre de projet, à savoir la campagne française. Déjà, cela créait un petit décalage, ce qui permet d'intriguer et de questionner, mais aussi de mieux faire passer certaines idées du film. Principalement, cela va permettre de mieux nous faire accepter notre personnage principal, qui est le cliché typique de ce genre d'endroit. Il est maladroit, pas très intelligent et un peu beauf, mais il restera quand même assez attachant de par sa bonne volonté. Cependant, tout cela sera là pour créer la partie comique, sans que cela soit forcément très efficace. Personnellement, je n'ai jamais trouvé ça très fin de se moquer des beaufs ou de la campagne, on tombe rapidement dans des gags très faciles. Mais de l'autre côté, quand arrive les séquences un peu plus horrifiques, on est assez surpris, car on n'est pas vraiment habitué à voir ce genre de choses dans ce type d'environnements. Et si cet aspect sera parfois un peu trop ridicule, notamment au niveau de la conclusion, certaines séquences vont s'avérer assez dérangeantes malgré tout. spoiler: Les scènes où notre personnage doit s'arracher des poils des yeux ou de la bouche marquent vraiment de par leur côté allant vers un aspect très dérangeant.
    On frissonne donc un peu, mais sans que cela soit très marquant pour autant. L'ensemble est donc globalement assez particulier, on en ressort en ayant vu un film qui ne ressemble à aucun autre. Cela se ressent rien que dans l'approche des cadres et de la mise en scène en général, celle-ci travaillant beaucoup les grands-angles et la déformation des distances. C'est donc une expérience un peu particulière et plutôt originale, mais qui ne réussit pas à être vraiment parfaite pour autant. Il y a beaucoup de défauts et cela contrebalance pas mal avec les points plus positifs du projet. C'est un ensemble assez moyen, mais qui se défend. Pour conclure, pas mal d'originalité.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 mai 2022
    En surface simple adaptation bleu-blanc rouge fauchée du film de loup-garou, ‘Teddy’ est surtout une production inclassable, qui passe de l’un à l’autre genre sans crier gare et dont les orientations radicales pourront séduire autant que rebuter. Le film des frères Boukherma s’approprient les schémas les plus évidents de la représentation américaine du mythe (le teen-movie et l’histoire d’amour) et les saupoudre de considérations sociales bien françaises, en dépeignant une France périphérique arriérée dont les figures un peu grotesques prêtent souvent à sourire. La métaphore envisagée n’est pas d’une franche originalité, puisque les changements de l’adolescence et le statut de paria du jeune homme se sont toujours idéalement accordées à la symbolique du lycanthrope mais elle fonctionne, d’autant plus que le contexte franchouillard atypique et sa construction très éloignée des schémas habituels du film fantastique laissent l’illusion de regarder quelque chose de totalement neuf. Un autre choix qui fera débat est celui de mêler acteurs confirmés et amateurs, orientation audacieuse, mais qui donne souvent l’impression qu’il s’agit d’un film de loup-garou réalisé par Bruno Dumont.
    Zewil Avis Cine Express
    Zewil Avis Cine Express

Publiée le 13 juillet 2021
    Quand Teddy bear devient Teddy wolf...

Film de genre français, Teddy nous propose une vision très personnelle du mythe du loup-garou, à mi-chemin entre le film naturaliste à la Dardenne et le film horrifique à la Grave.

La construction du métrage est très intéressante, et le sentiment d'assister à une lente descente aux enfers d'un protagoniste à fleur de peau et en guerre contre le monde est bien présent. Les situations oscillent du cocasse, voire carrément absurde, à la plus brutale sauvagerie, mais en préservant le plus souvent une bonne part de mystère. (maîtrise des effets, gestion du hors-champ, minimalisme..)

Les acteurs sont grandement responsables de la réussite du film, en effet, ils apportent leur naturel et leur apparence ordinaire au récit afin d'ancrer le surnaturel dans ce quotidien un peu morne et austère. Mention spéciale au personnage principal, énervant au possible mais brillamment interprété, et à l'écriture en définitive très nuancée. Bref, j'ai bien aimé ce film, qui met toutefois un peu de temps à démarrer avant de délivrer toute sa substance mais qui vaut le détour, alors oui j'y vais.
    Marco Grossi
    Marco Grossi

Publiée le 5 juillet 2021
    Autant le dire d'entrée : les amateurs de gore, de fantastique pur et dur ou de jumpscare seront - très - déçus. Il s'agit plutôt d'une comédie horrifico-fantastico-sociale et c'est très réussi. Sans gros budget mais avec de super idées, les réalisateurs revisitent le film de loup-garou de façon très originale, en mettant en scène une France qu'on a peu l'habitude de voir au ciné, celle du prolétariat de province. Il y a des plans magnifiques, des moments très drôles comme d'autres touchants. Et les acteurs et actrices sont géniaux, notamment les deux ados Anthony Bajon et Christine Gautier.
    Nunadanslalune
    Nunadanslalune

Publiée le 2 juillet 2021
    Personellement je l'ai trouver tres bon du coup je met une bonne critique voila.
    Je trouve que c'est un film qui a reussi à etre serieux et humoristique. Les images sont belles. L'histoire est prenante. J'ai juste trouver certain passage derangeant mais c'est normal car c'est un film d'horreur un petit peu, et cela doit depandre de la sensibilité de chacun-chacune.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 30 juin 2021
    se laisse regarder sans être un chef-d'œuvre.
    l'imagerie assez particuliere.
    j'aurai préféré un film sans l'histoire science fiction loup garou mais + concentré sur les échanges humains
    db33s
    db33s

Publiée le 26 mai 2022
    Perso, la greffe n'a pas prise...Peut-être que le visionnage du Loup Garou de Londres récemment a un peu interféré mon jugement. Et puis bon, Hurlements, Ginger Snaps, Dog Soldiers...On a vu beaucoup beaucoup mieux. Ok, vous me direz c'est différent mais l'effet miroir est toujours présent