Un Triomphe
Note moyenne
3,8
4517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
123 critiques
3
68 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fursto76
fursto76

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2021
Le scénario du film n'est pas sans intérêt, mais pas vraiment sensationnel. Mais vous verrez un grand Kad Merad qui porte le film sur ses épaules.
thierry.soleil
thierry.soleil

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2021
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un si bon film !!! un film qui fait du bien, qui tient en haleine. tout ça avec une grande humanité et des comédiens de haut niveau. bravo !!!
JPB
JPB

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2021
Très agréablement surpris par ce film, par son thème, par sa narration, son déroulé, et par le haut tenu de jeu de tous ses acteurs, au premier rang desquels Kad Merad qui y montre toute toutes ses capacités d'être un grand acteur Je savais le film bien mais ne m'attendais à passer un aussi bon visionnage. Dans le paysage des films actuels, Un triomphe est à voir...
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2021
Kad Merard a animé passionnément ce film très belle histoire les acteurs étaient prenants dans leur rôle, excellent scénario
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2021
« Les mots du théâtre et les maux de la prison »

Le titre est adapté à la lettre au film. Bouleversante, l’histoire nous attrape pour nous faire vivre et ressentir les émotions de tou-te-s les acteur-trice-s jouaient superbement. Le scénario accroche est nous comble par le message d’humanité : croire à l’éducabilité et à la force des mots par la littérature notamment le théâtre. Cette fiction amène à la réflexion de l’accès à la Culture pour tou-te-s, personnellement j’en suis déjà convaincue. Dans le drame de l’enfermement du milieu carcéral et de l’attente, il y a du partage, du soutien, de l’encouragement et de la confiance ainsi que du respect et de la reconnaissance envers certaines personnes. Ce film est d’une finesse remarquable et la fin est géniale. J’aurais adoré assisté à leur première représentation et à la toute dernière.

Des personnages attachants
Étienne, mélancolique et déterminé. Il croit et se bat pour eux.
Patrick, motivé, sensible et une envie de le protéger.
Alex, drôle et dynamique. (Il me rappelle des jeunes en colo).
Kamel, une fois sa carapace tombée, un leader positif et sensible.
Dylan, drôle, fragile, manque de confiance en lui, boule de nerf, un de mes personnages préférés. (Lui aussi me rappelle des jeunes côtoyés dans le milieu de la formation professionnelle et d’insertion).
Moussa, une richesse culturelle, déterminé et une bonne allocution.
Boïko, parle très peu, impressionnant, fiable, se permet une initiative qui va apporter sa touche à la représentation théâtrale.
Ariane, sans qui rien ne serait possible, elle se bat doublement pour apporter de la Culture dans la prison qu’elle dirige. Compréhensible et humaine.
Nina, du caractère remet son père face à sa réalité tout en lui exprimant de l’amour dans ses actes.
Bien évidemment, il y a d’autres personnages mais ils-elles m’ont le plus touché.

Issue d’une histoire vraie – déroulée en Suède il y a 35 ans – c’est ce qui m’a motivée à aller au cinéma et je ne pensais pas être touchée autant par ce film annoncé comme une comédie. Alors oui il y a des moments drôle mais nous sommes loin des Visiteurs ou des Trois frères qui sont pour moi des excellentes comédies. Je classerais plus ce film dans la catégorie drame ou… Pour l’anecdote, cela m’a donné envie de lire « En attendant Godot » de Samuel BECKETT et pourtant je ne suis pas théâtre dans mes lectures.

Je finirai par vous dire que je vous le recommande à fond !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2021
Des acteurs au top, des prisonniers qui vont travailler leur rôle dans une pièce de théâtre, avec difficulté au début puis avec passion. Même si leur univers carcéral est dur et morose, Etienne (Kad Merad) réussi a leur donner l'énergie et l'envie d' apprendre leurs textes, de les travailler puis de les jouer dans des vrais théâtres et de rencontrer le succès. Kad Merad admirable dans son rôle d'acteur montrera ses talents lors de la dernière a l'Odeon.
Un film très plaisant ou l'on rit a de nombreuses occasions.
Je me réjouis d'être allé le voir après tant de mois de privation de spectacle.
Dommage, peu de gens pour le voir lors de cette séance, ça ne se passe pas très bien avec le pass.
Alex v
Alex v

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2021
Assez bon film avec de bons acteurs. Une bonne morale dans une prison avec la psychose de la prison
Elena B
Elena B

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2021
Des acteurs sincères , un film plein d'humanité et de tendresse !
Jubilatoire par moments et très touchant par d'autres
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2021
Ce film est un chef-d'œuvre. On veut absolument aller lire du Beckett en sortant. Les acteurs sont touchant et jouent parfaitement leurs rôles. A voir sans hésiter.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2021
" Un Triomphe" inspiré de faits réels, meilleur comédie européenne l'an dernier est une comédie sociale à la française attachante. En effet même si j'ai trouvé le dénouement un peu long et que le scénario tombe parfois dans les clichés, l'histoire n'en demeure pas moins touchante, drôle oscillant entre émotions et rires avec un Kad Merad et l'ensemble des acteurs pleins de générosités dans leurs rôles.
Grégouch M
Grégouch M

61 abonnés 858 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2021
Vu en avant première, ce film m’a ravit par son optimisme, sa douceur dans ce monde de brutes que peut être la prison, et nous présente une facette que l'on connait moins de la prison : l'apprentissage (culture, diplôme pro, technique...)

La bande d'acteurs amateurs est terrible, servie par des comédiens qui méritent à être un peu plus connu.

L'histoire derrière le film est tellement folle qu'on ne peut qu'apprécier ce film drôle et touchant.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2021
L'humour fonctionne globalement bien et si l'idée de départ est très bien introduite il faut reconnaître que le parti pris n'est pas clair et qu'on aurait aimé aimer ces détenus mais rien à faire, à la vue de la chute finale, ma mayonnaise ne prend pas.

Dommage.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2021
J'étais partagé. D'un côté, j'avais peur de la comédie franchouillarde un peu bof menée par Kad Merad (dont je ne suis pas fan d'ailleurs) et de l'autre, l'histoire vraie de cette pièce de Samuel Beckett jouée par des détenus intriguait beaucoup le théâtreux en moi ! Et finalement, j'étais très surpris car alpagué par une histoire humaine et émouvante, réjouissante et différente. Un comédien sur la brèche, en plein creux de la vague dans sa carrière, entame une série d'interventions théâtrales dans une prison, sans convictions. Mais bien vite, une idée lui vient ; monter la pièce absurde "En attendant Godot" de Beckett avec les détenus dont il a la charge... C'est un feel-good movie, une comédie sociale, une aventure collective que nous sert ici Emmanuel Courcol pour son deuxième film. Contre toutes attentes, le processus en huis-clos des répétitions n'est jamais redondant. Avec des ingrédients simples mais efficaces, le film déjoue habilement nos attentes, sans jamais sombrer dans un optimisme ou un pathos trop facile, mais en imbibant d'espoir un milieu qui en est dénué. Le partage, la solidarité, la rédemption, la liberté, l'ouverture et les bienfaits de l'art, l'aide, la vocation sont des valeurs mises au centre de ce film touchant, rythmé avec beaucoup de panache et de fluidité. Grâce à la force d'interprétation des acteurs, des écorchés vifs à l'imaginaire violent mais au potentiel insoupçonné, "Un triomphe" vibre de justesse et d'une énergie communicative. Sofian Khammes et Pierre Lottin signent des prestations incroyables d'indomptables filous, riches en variations. Marina Hands est également très convaincante dans cette fresque exclusivement masculine. Et ça m'étonne de le dire, mais Kad Merad tient sûrement là son meilleur rôle. Il est intéressant car à la fois en quête de reconnaissance et de lui-même, dévoué à sa troupe, exigeant et malin. Et tout ça servi par le prisme de Beckett, cet inépuisable trésor de l'absurde...
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2021
C'est très bien joué et le sujet est intéressant. Kad Merad sort de ses rôles comiques . Il est fort juste mais les autres protagonistes ne déméritent pas non plus car leur role n'est pas facile. Le fait que ce film soit tiré d'une histoire vraie rajoute de l’intérêt à l'histoire. J'ai aimé
hb. Couscous
hb. Couscous

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2021
Ce que je retiendrai surtout ce sont les très belles performances d'acteurs, dignes de celles d'acteurs de théâtre, mais n'est-ce pas ce qu'ils sont après tout?! Un film touchant et vrai.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse