Un Triomphe
Note moyenne
3,8
4517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
123 critiques
3
68 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2021
Ai vu "Un triomphe" d'Emmanuel Courcol. Cela peut parait incroyable mais c'est vrai. Tout d'abord il faut avouer que les louanges de Télérama et de la presse en général m'ont intrigué. Pour avoir plusieurs amis artistes qui interviennent également en prison cela m'intéressait de "mieux connaitre le sujet". Même si je n'ai aucune passion pour Kad Merad qui pour moi est toujours plus proche de la pitrerie que du jeu d'acteur, il faut reconnaitre qu'avec le rôle de cet comédien en manque de reconnaissance qui va enseigner le théâtre dans une prison de Lyon, trouve une palette d'interprétation qu'on ne lui connaissait guère jusqu'à présent. Il faut également relativiser Kad Mérad ne sera jamais Daniel Day-Lewis non plus. Le film, qui est un agréable good-feel movie, tient principalement par l'écriture du scénario (un peu moins attendu que ce que l'on peut imaginer) et surtout par la qualité d'interprétation des 5 comédiens qui jouent les prisonniers-apprentis comédiens. La justesse, le rythme, l'émotion, la surprise viennent vraiment de cette mini-troupe de seconds rôles très homogène (mentions à David Ayala, Sofian Khammes et Wabinlé Nabié). La morale du film est juste et explicite, la pire des prisons est le manque de culture qui enferme dans des idées toutes faites, qui exclut la nuance, qui étouffe toutes formes de communication... et que la culture est un magnifique (si ce n'est le seul, ça c'est mon avis) marche pied pour une forme essentielle de liberté. L'idée de monter "En attendant Godot" de Beckett est excellente, et l'on suit pendant 6 mois, tous les stades des répétitions d'un texte difficile et exigeant pour un projet d'une grande ambition... Si l'on ne peut pas vraiment parler de cinéma il y a de vrais bons moments... et quelques facilités ainsi qu'une fin très inattendue.
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2021
Tres bon film : c'est clairement mieux que la bande annonce. rien à dire bien joué, l'histoire tient debout et bon acteurs, on s'attache aux personnage et on s'ennuit pas une seule seconde, un excellent film français touchant qui fait du bien. Kad Merad joue particulièrement bien. pas de caricacture comme on pourrait croire justement donc c'est bien réalise, musique bien aussi et scenario fluide allez y les yeux ferme, films familial qui va plaire à toutes les generations j'en suis sur
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2021
Agréable comédie d'après une histoire vraie - suédoise - qui doit sa fraîcheur et sa réussite au très beau casting réuni autour de Kad Merad. La petite bande "taulards" au passé plus ou moins lourd, offre de bonnes joutes verbales, dans l'apprentissage d'une pièce, dans la création une osmose entre ces hommes. Il leur faut un certain temps pour comprendre la chance qui leur est donnée, et aussi l'effet qu'il donnent sur scène. La petite surprise de la dernière représentation n'en est pas vraiment une. Très sympathique prestation de Marina Hands en Directrice de la prison, touche féminine et douce dans ce monde délicat. L'escapade de la joyeuse bande permet à Kad Merad de s'offrir improbable one man-show en montant sur les planches et dialoguant avec Samuel Beckett, et racontant ce que sa bande ont accompli pendant une année. A noter, la participation amusante de Laurent Stocker, assez frileux au départ de cette aventure, avant d'être conquis tout comme la juge. Très bon moment même si je n'aurais pas choisi ce titre, le film étant dans la retenue et donnant une belle leçon de vie.... !!**
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2021
Une nouvelle fois, manifestement les meilleures histoires à mettre en scène au cinéma viennent de faits réels, même sous réserve d’adaptation. Ici, c’est une leçon de théâtre et une leçon de vie qui seront données. Tenir le rôle d’amateurs inexpérimentés apprenant la scène, tout en ayant déjà un jeu d’acteur aisé, renforce la difficulté de la prestation. L’aspect pièce de théâtre dans le film, hautement littéraire sans toutefois rien de pédant, restera accessible au grand public qui n’en sortira que plus intelligent. Car tout le monde n’a pas vu ni étudié « En attendant Godot » de Samuel Beckett, moi le premier !
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2021
Un Triomphe a déjoué pas mal de mes préjugés. Un feel good movie n’est pas forcément niais surtout quand la réalité vous offre un scénario pareil. Non, Kad Merad n’est pas bon qu’à des rôles de clown superficiel et il peut exceller dans le drame. Le scénario n’est pas obligatoirement cousu de fil blanc. Une bonne surprise qui délivre rire et émotion de bout en bout malgré un petit coup de mou au milieu.
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 septembre 2021
Bon film, porté par un Kad Mérad excellent et très bien entouré. Bon moment de cinéma. Bonne soirée et c'est là le premier critère pour choisir un film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 septembre 2021
Très déçue. Film très long, pas drôle, on s'ennuie franchement par moments. J'ai regardé l'heure à plusieurs reprises tellement c'était lent et long. Vraiment bof bof
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2021
Un joli film sur les rapports entre théâtre et milieu carcéral, qui transcende les clichés pour proposer une approche subtile et émouvante du sujet. Kad Merad trouve le meilleur rôle de sa carrière. Quelques réserves : certaines situations sont stéréotypées (la relation avec la fille, la réaction de la juge) et le ton devient larmoyant sur la fin (les plans de coupe sur le public).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 septembre 2021
Excellent, film sobre bien construit sur la base d'une belle histoire, on passe un bon moment .Belle interprétation de l'ensemble des comédiens
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2021
Le sujet de l'émancipation d'un collectif par le spectacle a déjà été traité par de nombreux films. Il existe même une très belle oeuvre des frères Taviani, lion d'or à Venise, César doit mourir, qui aborde exactement le même thème : des détenus montant une pièce de théâtre.

Rien de bien nouveau ici, donc, dans la progression balisée de l'histoire et la manière dont les embûches successives, internes et externes au groupe, seront surmontées. Le film est de ce point de vue assez plan-plan, et plutôt agréable à regarder.

Ce qui sauve Un triomphe de médiocrité et de la complaisance, c'est le dépouillement du scénario, sec et nerveux, le jeu de chien battu (mais opiniâtre) de Kad Merad, qui rappelle parfois son rôle dans Baron noir, et enfin sa dernière demi-heure. La fin du film est en effet un peu en décalage avec toute la première partie, et donne finalement au feel good movie qu'était jusque là Un triomphe un arrière-goût absurde et beckettien tout à fait étonnant.

Une bonne soirée.
Senga2104
Senga2104

21 abonnés 120 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 septembre 2021
C'est pas "l'histoire d'un mec", c'est l'histoire d'une troupe. Même si on se doute de la tournure que va prendre le film, on reste suspendu à cette émotion qui passe avec chacun. Et le dénouement est très fort car inattendu. Magnifique !
Françoise Q.
Françoise Q.

14 abonnés 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 septembre 2021
J ai été très déçu du film. Manque d'action assez plat. Cela ressemble plus à une pièce de théâtre. Je trouve que l acteur principal manque de crédibilité. On a du mal à voir sa détermination. Je me suis ennuyé
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 septembre 2021
Le thème semblent un peu étrange et pas vraiment le type de films que je vais voir au cinéma, mais finalement, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à regarder ce film. C'est bien fait et très prenant, excellent jeu d'acteur....Je le conseil vivement
Bea A
Bea A

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2021
Une pépite !
Je me suis laissée porter par ce film plein de surprises et de sentiments.
Un super moment de cinéma, d’autant plus fort que basé sur une histoire vraie.
JudyCarlotta
JudyCarlotta

82 abonnés 166 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2021
Au début j'ai cru que c'était une histoire comme on en a déjà vu 50000, et puis je me suis demandée pourquoi Cannes l'avait sélectionné, n'y avait-il rien d'autre à se mettre sous la dent ?? Donc j'y suis allée, ne serait-ce que pour Kad Merad.
Eh ben, on va dire que ça transcende le cliché et on va quand même pas éventer le truc. Et pourquoi donc (que ça transcende le cliché) ? ben parce que c'est tiré d'une histoire vraie, et donc pas invraisemblable (comme celles qui en restent au cliché, d'ailleurs), que c'est très bien finement joué par tout le monde (disons que chacun ne fait pas son numéro), qu'il n'est guère rassurant (c'est quoi ce truc de "feel good movie" ??? faut être pervers pour y croire, non ??) et en ce sens, fait réfléchir. La culture sauvera le monde, mais on n'y est pas encore.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse