Un Triomphe
Note moyenne
3,8
4516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
123 critiques
3
68 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2021
Ce film vous happe et ne vous lâche plus sur toute sa durée.
Du grand art, Avec ce texte magnifique «  En attendant Godot » de Samuel Beckett en fil rouge.
Courrez, ne le manquez pas.
ZzimA
ZzimA

4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2021
Une gentille comédie qui tient sa force des faits réels dont elle s'inspire. Plein de bons sentiments, eclipsant volontairement le passé violent et délinquant des prisonniers auxquels on s'attache, le film s'attarde sur la relation entre cette troupe unique et son metteur en scène, Etienne, incarné par un Kad Merad inspiré, comme à l'accoutumée. Sans être (à mon goût) drôle au point d'en rire, le long-métrage distille des répliques plaisantes tantôt crues (les prisonniers), tantôt plus soutenues : spoiler: la tirade de fin est un beau passage d'écriture, ce qui n'est pas si évident quand on sait que le cinéma utilise à outrance ce genre de scène finale. L'avantage ici est que l'on sait que ce discours a vraiment eu lieu et a vraiment eu l'effet montré, le fameux "triomphe"
.

Néanmoins, à côté de cette écriture soignée et de ces acteurs qui ont de la présence et de la personnalité (David Ayala et Pierre Lottin en tête), le film ne va pas beaucoup plus loin. Les conflits sont superficiels malgré la force des enjeux sous-jacents, le milieu carcéral dans lequel on évolue n'est pas vraiment montré. Avec un tel sujet, j'ai trouvé que le film manquait d'empathie. Même si l'on assistait parfois à la détresse de certains prisonniers, elle se montrait passagère et le moral revenait vite.

J'ai eu donc du mal à suivre émotionnellement le parcours de cette troupe, à ressentir ce qu'on pouvait vivre après 7 ans derrière les barreaux. Est-ce finalement cette même carapace émotionnelle que se sont créés les détenus ? Peut-être, mais je n'ai pas l'impression d'avoir été guidé dans ce sens. D'un autre côté, il fallait faire tenir 1 an dans 1h45, et je préfère largement ce choix de mise en scène, qui privilégie les moments joyeux et légers en se centrant sur la pièce, plutôt qu'un tire-larmes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2021
Excellent film, ou le partage des émotions entre les acteurs et la salle est palpable. Le public se laisse prendre au jeu, s'émeut et rit avec les personnages. Le suspense se développe en toile de fond et se fait de plus en plus présent a mesure du film.
Sacrée réussite que je recommande!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2021
"Un triomphe !" Superbe histoire ! Tiré de fais réel, le thème abordé est très émouvant ! Les personnages sont sympa et donnent envie d'en savoir d'avantage sur leurs histoires.

Bon casting, bon jeu de comédien.
Un film agréable culturellement.
Belle moral : "Confiance" ! Je recommande et souhaite un bon visionnage ;)
Alexis Potier
Alexis Potier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2021
Émouvant et drôle à la fois des rôles sur mesure interprétés avec justesse.
Un vrai bon moment de cinéma
laurent joulin
laurent joulin

55 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 septembre 2021
Une bonne comedie , avec Kad Merad entourés d'acteurs talentueux , sensible et humaine , inspirée d une histoire vraie , donne toute l émotion sans excès , juste ce qu il faut avec un rythme et un scénario intelligent : le film vaut le détour.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2021
Dans “Un triomphe”, Kad Merad est un comédien en galère qui accepte d’animer un atelier de théâtre dans une prison. La comédie familiale présente alors des taulards plutôt sympathiques qui se révèlent avoir du talent dans le jeu. Le professeur se lance alors le défi fou de leur apprendre “En attendant Godot” du metteur en scène Jan Jönson et de les faire jouer sur scène. Leur réussite sera tellement grande que les détenus partiront en tournée. “Un triomphe” dégage un sentiment de bienveillance grâce à l’énergie positive de l’ensemble des comédiens. Nous aurions apprécié davantage de conflits et d’échecs afin de rendre plus réel et plus poignant le milieu carcéral. Il est néanmoins appréciable de ne pas connaître la raison du délit des prisonniers afin de se concentrer sur leur personnalité plus que sur leur condition.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Eric MAYNARD
Eric MAYNARD

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2021
Loin des clichetons de l'univers carcéral, le film réussit une belle évasion loin des chausses-trappes, entre masques et mouchoirs. C'est sympa et attirant, bien ouej les mectons. Mention spéciale au montage, rythmé.
François Courcol
François Courcol

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2021
Courez voir ce film, les spectateurs applaudissent pendant le film et croyez-moi c'est mérité .
Un grand moment de cinéma :rire ,jubilation, émotion, il y a le fond et la forme, et les acteurs… et Kad Merad dans son rôle pas drôle, il est génial.
Un pur régal!
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 septembre 2021
Inspiré d'une histoire mais mauvaise inspiration de situer l'action de nos jours et en france. Sans être mauvais , les comédiens ne sonnent pas toujours juste , comme certaines situations également et donc difficile de s'attacher a ces personnages et a ce film.
Xavier T
Xavier T

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 septembre 2021
La vie est vidée de sa vitalité sans inspiration, sans souffle et sans souffleur.

Parfois, on oublie son texte à force de répéter machinalement les même gestes tous les jours. On oublie d'inventer, on oublie que cette journée n'existera qu'une fois, pour oublier que cette vie n'existera qu'une fois, pour continuer l'illusion d'immortalité, telle un placebo en attendant Godot.

Mais la vie est toujours là à nous rappeler que nous ne sommes pas immortel, et que chaque instant mérite d'être savouré pleinement.

Un triomphe, vous rappelera que même dans l'attente, même dans l'ennui, même dans le désarroi, cette envie de vivre une existence pleine est là tapis au fond de vous.
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2021
C’est une chose assez peu aisée en vérité que de s’aventurer à chercher des défauts, ou prendre le contre-pied des critiques trés positives de ce film rempli de bons sentiments et doté d'un titre à visée prémonitoire.
Mais c’est surtout que les qualités d' Un Triomphe sont réelles et nombreuses. Kad Merad est parfait dans ce rôle taillé pour lui sur mesure mais les acteurs qui jouent les détenus ne sont pas mal non plus. Par ailleurs tout l’aspect prison- que ce soient les décors ou les procédures décrites- semble plutôt crédible et les dialogues sont criants de vérité.

Mais quel est le souci alors ? En apparence aucun. On peut tout à fait aller voir Un Triomphe et passer un bon moment sans s’ennuyer une seconde. Si c’est l'aspect réaliste qu’on cherche on sera également servi, tant l’approche rappelle par endroits celle du documentaire. Une sorte de « cinéma vérité » qui donne l’impression de toucher de près cet univers carcéral que la majorité d’entre nous ne connaissons pas.

Mais c’est justement là que le film questionne, tant Un Triomphe s'inscrit dans la lignée de ce nouveau genre de cinéma illustré par des réalisations telles que Le Grand Bain, Les Héritiers ou plus récemment La Vie Scolaire. Autant de films dont le but semble être de refléter « notre époque » à travers des « tranches de vie » et des moments « saisis sur le vif ». Même si ici on a également un aspect philosophique avec l’œuvre de Beckett en filigrane de l’histoire.
Mais le sujet du film a quelque-chose de finalement très général. On a l’impression que les personnages sont interchangeables et qu’un autre prof de théâtre ou bien d’autres détenus auraient tout aussi bien pu faire l’affaire. Le but n’étant pas de raconter une ou des histoires individuelles, mais d’illustrer un propos global. Ça donne un peu l’impression d’une recette qu'on se contente d'appliquer, avec un personnage central pivot (souvent un intervenant extérieur) qui sert de « révélateur » et grâce auquel nous les spectateurs pouvons accéder à la « réalité » d’un univers plutôt hermétique en temps normal.

On pourrait ensuite décliner ça a tous les domaines possibles de la vie. On a déjà eu la banlieue, la prison, l’école, le mâle aigri, etc. Dans le futur peut être qu’on aura les fonctionnaires, les pompiers, les éboueurs ou les clochards.
Mais même si ces films peuvent sembler réalistes et être bien joués, je trouve que le procédé a quelque-chose d’un peu mécanique et de forcément un peu limité (et limitant). Ça soulève aussi des questions sur l’essence et le rôle du cinéma. Peut être ces questions sont-elles un peu vaines. On pourrait aussi se contenter de dire que Kad Merad est décidément un comédien sympa, que c’est réaliste et vivant, puis voilà. Mais décidément ça me semble intéressant de pousser plus loin.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2021
Kad Merad, ce "Tom Hanks" français.

Les plus :
Le Film est bien interprété. L'histoire en elle même méritait une adaptation ( ciné, télé, netflix...) parce qu'inspiré de faits réels interpelle. Kad Mérad est bon. La fin n'est pas une happy end dégoulinante ( de toutes façons elle colle à ce qui est arrivé dans la réalité).

mais....

-Pour moi Kad Mérad est un acteur qui semble être "tout" et "partout" entre Baron Noir, Un Homme d'honneur et une tripotée de films. J'avoue que je m'imagine même le gars avoir une équipe de fixeurs qui lui repèrent des histoires possibles et le gars cherchent le prochain rôle où briller...
-je n'ai pas vu du "grand cinéma" niveau photo et plans...

Mon verdict : on passe un bon moment (soyons quand même objectifs) mais j'aurai pu troquer ces deux heures de ciné avec un des films indés que je peux voir mais qui passent à des heures plus compliquées et qui sont dans des cinés loin de chez moi.

Ca va bloquer plein d'écrans et prendre de la place à des films plus "fragiles" et hautement recommandables et on va se "taper" ( désolé de l'expression) les rediffusions pendant les 30 prochaines années :).
Bernard F.
Bernard F.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 septembre 2021
film émouvant. les acteurs y sont attachant. Kad Merad qui ne fait pas parti des acteurs qui me font aller voir un film à trouvé là son meilleur rôle. il est formidable.
JF Le Roch
JF Le Roch

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2021
Très bon moment avec ce film ou les acteurs sont excellents. Kad merad y est comme un poisson dans l'eau. Dommage qu'il ne joue pas souvent des films dramatique comme celui ci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse