4517 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
272 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
123 critiques
3
68 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anita M
17 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 septembre 2021
Un très joli film, basé sur un fait réel - qui a enthousiasmé Samuel Beckett , tel un hommage, peu avant sa mort. Ce film est magnifiquement interprété, un vrai bon moment de cinéma !
Une merveille !!!! une grande finesse et beaucoup de justesse. Je travaille en milieu carcéral et j'ai été bluffée par le réalisme du scénario, tant d'un point de vue purement carcéral que pour ce qui est de la place de la culture en prison. Merci Monsieur Courcol !!!!!
Vu Hier . Le film est vraiment drôle et émouvant. Kad Merad est génial et sa troupe d'acteurs incroyable. Vraiment du très bon film français ! En plus cette histoire est vraie , elle est dingue !
Drôle et absurde comme la vie en taule. J'y ai été créer un spectacle avec des détenus. Tout, des rapports humains, des situations, des dialogues dans ce film est juste et précis. Tout y est. Bravo.
Un film magnifique et nécessaire, sur la puissance de l’art en prison, porté par des acteurs d’une grande justesse et qui nous emportent dans leur esprit de troupe. On ressort de la séance ému, secoué, et complètement revigoré! Go!
Etienne (Kad merad), acteur en déshérence remplace son vieux camarade Stéphane (Laurent Stocker) pour animer un atelier théâtre dans un centre pénitentiaire. Très rapidement va lui venir l’idée et le défi de faire interpréter « En attendant Godot » de Beckett sur scène, aux cinq détenus (dont on ne saura jamais pourquoi ils sont là, et c’est tant mieux) composant l’atelier. Pugnace, convaincant auprès d’eux et auprès de l’administration pénitentiaire, tout en énergie, il arrivera à ses fins et ce, bien au-delà de ses espérances. Le film comporte deux parties aussi intéressantes l’une que l’autre. Ode à la liberté, ce feel good movie qui permettra à tous ses protagonistes de retrouver une estime de soi emporte le morceau grâce à une interprétation extrêmement solide, la surprise venant surtout des acteurs « détenus », tous excellents. « Un triomphe » a tous les ingrédients pour faire, si ce n’est un triomphe, un grand succès populaire.
Dans ce film très abouti, le regard d'Emmanuel Courcol sur la prison et les prisonniers reste bienveillant sans naïveté, plein d'humour et bouleversant. On est loin des caricatures et des recettes faciles pour émouvoir ou faire rire. C'est aussi une ode au théâtre. A voir absolument.
Etienne (Kad Mérad) est un acteur en galère. Sa vie privée est un champ de ruines : sa femme, actrice elle aussi, l'a quitté et sa fille étudiante s'est éloignée de lui. Sa vie professionnelle n'est pas en meilleur état : il n'est plus remonté sur les planches depuis des années. Aussi accepte-t-il le job alimentaire que lui propose son ami Stéphane (Laurent Stocker) : animer un atelier de théâtre en prison. La tâche s'avère difficile pour Etienne qui doit se faire accepter des détenus et convaincre la directrice de la prison (Marina Hands) de l'autoriser à monter avec eux En attendant Godot.
"Un triomphe" fait partie de ces films noyés de bons sentiments dont on imagine, à la seule lecture du résumé, le moindre des rebondissements. On sait par avance les difficultés qu'Etienne rencontrera pour réussir à faire jouer la pièce de Beckett par des acteurs amateurs, brochette soigneusement représentative de tous les profils qu'on rencontre en prison (le caïd algérien, l'immigré burkinabé, le Kevin blanc analphabète....). On pressent que son énergie et son enthousiasme vaincront tous les obstacles et que le film se terminera sous les ovations du public avec des acteurs soudainement touchés par la grâce des planches et un metteur en scène réconcilié avec lui-même et, qui sait, avec sa fille et sa femme en prime.
"Un triomphe" ne remplit qu'en partie ce cahier des charges un peu trop formaté pour susciter un réel enthousiasme. Certes Kad Mérad, qui n'a plus grand chose à prouver, parfait dans le rôle, réussit à entraîner avec lui la petite bande de détenus qu'il a réussi à recruter. "En attendant Godot" sera monté, la troupe et son metteur en scène ovationnés. Le film aurait pu s'arrêter là et je me serais rengorgé de mon infaillible clairvoyance - et de mon cynisme mesquin.
Mais "Un triomphe" dure un quart d'heure de plus. Je n'en dirai rien pour ne pas en gâcher le plaisir, sinon que ce quart d'heure s'inspire de l'histoire vécue en 1986 en Suède par le metteur en scène Jan Johnsson. L'épisode suscita un commentaire amusé de Samuel Beckett qui était encore en vie à l'époque : "C'est ce qui est arrivé de mieux à ma pièce depuis que je l'ai écrite". Je vous laisse le découvrir.
Un film sur la puissance du collectif et l'importance de la Culture pour nos sociétés. Un film qui fait du bien. Beaucoup de bien. Et une troupe d'acteurs connus ou moins connus qui emporte tout.
L'agréable surprise de la rentrée, tirée d'une histoire suédoise bien réelle et joliment portée par un Kad MERAD dans l'un de ses meilleurs rôles. Aussi drôle et jouissif que dérangeant, il vous sera assurément difficile de contenir vos rires, ces amortisseurs de ticket tant recherchés mais si rares... À voir absolument !
Ma note n'engage que moi. Pourtant, j'adore Kad. Ce genre de films n'est définitivement pas pour moi. Lenteur et redondances. J'ai tant attendu la Cantatrice chauve.