4516 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
272 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
123 critiques
3
68 critiques
2
22 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vinz1
272 abonnés
2 826 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 janvier 2022
« Un triomphe » a tout de la chronique sociale avec ses détenus qui vont suivre des cours de théâtre en prison et même participer à la pièce « En attendant Godot » de Samuel Beckett. Si le contraste entre les dialogues ciselés bien écrits de la pièce et la façon de s’exprimer des prisonniers détonne dans un premier temps, la comédie laissera vite place à l’émotion avec le vécu de tout un chacun jusqu’à un final inévitable ponctué par le superbe monologue de Kad Merad. Si le film est bien joué, il s’avère également agréable et sincère car inspiré d’une histoire vraie, on regrettera toutefois qu’il ne contienne pas plus de séquences mémorables afin d’en faire un classique.
Une comédie dramatique parfaitement mise en scène par Emmanuel Courcol. Pour sa seconde réalisation, il nous propose des dialogues incisifs, des scènes intenses et beaucoup d'émotions. Il nous conte une histoire soutenue par des comédiens confirmés et talentueux comme Marina Hands et Laurent Stocker, mais aussi des acteurs moins réputés mais tout aussi attachants comme David Ayala. Quant à Kad Merad, il se révèle très efficace (comme toujours !), dans un rôle sur mesure pour ce grand acteur humaniste. L'absence de décors naturels de ce drame est largement compensée par l'ambiance sympathique de ce joli film.
Emmanuel Courcol nous pond un réel chef d’œuvre, bien mené par Kad Merad on se laisse emporter dans leur univers, dans leur humour, oui, dans leur vie. Entre joie, humour, détresse humaine et envie d’avancer, ce film résolument humain renvoie aux belles notes d’Ecrire pour exister (monument de l’humanisme cinématographique soit disant passant) et ce n’est pas pour nous déplaire.
"Un triomphe" Etienne est un acteur de théâtre en déclin, il trouve un job consistant à s'occuper de délinquants en prison pour monter une pièce de théâtre. Rien ne sera facile... Inspiré d'une histoire vrai qui c'est passé dans les années 80 en Suède" voilà une film touchant et plein d'émotion avec cet acteur qui tente d'apprendre une pièce à 5 détenus sans connaître leur passé mais qui n'est pas forcement très glorieux. Kad Merad est vraiment bon dans ce film et cela change des daubes qu'il a souvent fait...et aussi bravo aux 5 détenus qui donnent leur maximum pour apprendre leur texte avec des moments forts et aussi drôle. Après petit reproche une fois que cela marche cela retombe dans dans une banalité ...il se reprenne dans le dernier quart d'heure mais cela gâche un chouia. Et reproche aussi sur le fait que ok il faut donner seconde chance mais pour un dealer ou assassin désolé non leur victime n'on pas eu de seconde chance mais c'est un autre débat. Il n'empêche que le film est agréable à voir . NOTE : 7/10
Film intéressant, mais un peu long. Ne le regardez pas pour vous divertir, sinon vous risquez de vous ennuyer. Certains passages peuvent aussi paraître excentriques. Je note tout de même une très belle performance de Kad Merad dans un rôle complètement différent que ce qu'on lui connaît. A voir une fois mais pas deux.
Cette comédie dramatique qui ne paye pas mine est une vraie réussite. Elle parvient à éviter le pathos facile et, sans le laisser transparaître, permet aux acteurs de réussir la délicate mise-en-abîme de jouer des amateurs qui ne savent pas jouer et doivent en apprendre l'art. Pas si facile et c'est pourtant parfaitement réussi. Un film distrayant et intelligent.
La vie peut être l’occasion d’histoires vraies totalement extraordinaires et incroyables mais aussi de beaucoup plus ordinaires qui le sont tout autant. Et le scénario de « Un triomphe » fait partie de la seconde catégorie en nous présentant ces détenus dont la vie va changer grâce à un cours de théâtre. Cours durant lequel un professeur va leur faire monter la célèbre pièce « En attendant Godot » du dramaturge Samuel Beckett. Et le contraste entre le niveau de culture de ces détenus qui ne connaissent rien aux arts de la scène et la réalisation d’une telle pièce aux dialogues et au fond si pointus aboutit à un fossé plutôt amusant. Malheureusement, Emmanuel Courcol ne choisit pas vraiment la voie de l’humour et c’est dommage. En effet, sans tomber dans la grosse comédie, on aurait apprécié que le cinéaste se laisse aller à quelques traits d’humour fins, auxquels le sujet pouvait se prêter.
« Un triomphe » préfère jouer la carte du sérieux et de la chronique sociale sans pour autant que ce soit déplaisant. Mais là où le bât blesse le plus c’est que l’émotion n’est pas vraiment non plus au rendez-vous. En effet, un tel sujet laissait supposer que celle naissant du succès inattendu de la pièce ou encore des défis que les détenus ont dû surmonter pour être crédibles dans leurs rôles allait nous toucher. Mais non, à ce niveau le long-métrage reste assez pudique, trop d’ailleurs. On se retrouve donc devant un film pas vraiment drôle, pas plus qu’il ne fait vibrer notre fibre émotionnelle. Dommage! Pourtant, il se suit avec plaisir grâce au naturel de ses acteurs dominé par un Kad Mérad au meilleur de sa forme, loin de ses pitreries dans les comédies populaires pas forcément recommandables. Mais les seconds rôles (Marina Hans en tête), dont les jeunes acteurs à ses côtés, constituent un ensemble homogène et très convaincant.
Les films de prison sont un sous-genre en soi mais ici on ne s’y attarde pas plus que cela. Ce n’est pas le sujet du film et on ne verra quasiment que la salle de répétition, les fouilles et les parloirs. La fin du film, visiblement conforme au fait divers dont il s’est inspiré, est en revanche très surprenante bien qu’évidente. C’est la meilleure surprise du film avec le monologue de Merad qui le clôt. C’est d’ailleurs dans ce type de moment qu’on aurait voulu être davantage touchés. Enfin, la mise en scène de Courcol n’est pas forcément des plus heureuses. On dirait que le cinéaste se contente de filmer platement son histoire à tel point que « Un triomphe » fasse parfois penser à un vulgaire téléfilm, cela accentué par le côté social de l’histoire, très soirée thématique de chaîne hertzienne. Mais cela reste un moment agréable, non dénué de quelques invraisemblances logistiques, mais pas inoubliable non plus.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Film qui parle d'un sujet méconnu : la vie de détenus. Il va nous toucher et nous rejoindre à travers le témoignage du metteur en scène / professeur de théâtre.
Kad Merad parait mal en point au début mais on comprend que c'est vraiment son personnage, on croit vraiment à cette histoire touchante et la fin est juste magistrale. Ça fait plaisir d'avoir des fins de films qui vont au delà de nos attentes
Décevant, beaucoup moins drôle qu'annoncé. Le réalisateur semble accroché à l'idée de singer un "feel good movie", plutôt que de réaliser son film, tout simplement.
J’ai aimé l’incursion dans la vie carcérale, le regard non moralisateur sur les détenus. Le film montre la dimension salvatrice du théâtre. Kad Merad montre qu’il sait jouer beaucoup mieux que des comédies un peu lourdes. Un beau regard humain, sur la prison. A voir.
Vu dans une salle d’art et essai parisienne car déjà déprogrammé de tous les grands réseaux de salles, 4 semaines après sa sortie, « Un Triomphe » est beaucoup moins linéaire et prévisible que ce à quoi on s’attend. C’est avant tout une belle brochette d’acteurs, avec de bons dialogues et un scénario très original, même s’il est basé sur une histoire vraie que je ne connaissais pas.
J'avais lu un bouquin sur ce thème , mais avec une intrique beaucoup plus complexe , le montage de la pièce de théâtre n'est que prétexte à la vengeance d'un directeur de festival évincé par un plus jeune metteur en scène , je pensais retrouver un scénario non pas identique mais plus riche et moins attendu . On devine le film trop rapidement et on s'ennuie un peu chez les bisounours . Les acteurs tirent leur épingle du jeu et sauvent le film de la mièvrerie et des (trop)bons sentiments. Dommage , trop politiquement correct pour moi.