Madeleine Collins
    3,2
    2318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madeleine Collins ?

Trier par :
    Hervé L
    Hervé L

50 abonnés 561 critiques Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2022
    Un film sur une femme qui mène difficilement une double vie faite de mensonges et bien sûr qui fait beaucoup de mal autour d'elle. On se demande pourquoi et l'on comprend sa névrose à la fin. Mais c'est lourd et laborieux
    LEVUAD
    LEVUAD

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

Publiée le 2 janvier 2022
    Judith est marié à Melvil, brillant chef d'orchestre avec qui elle a 2 fils. Judith travaille à l'international et voyage 3 à 4 jours par semaine. Judith devient Margot quand elle est en Suisse et vit avec Abdel avec qui elle élève sa petite fille Ninon. Et peu à peu tout cela se fissure.

Sur le papier le scenario est très attrayant mais sur l'écran le résultat est médiocre.
    1er constat : QU'ON ARRETE DE PARLER D'UN FILM AU SUSPENS A LA HITCHCOCK ! c'est faux archi faux. On est très loin du génie du réalisateur britannique. Le scenario est plat, sans relief, aucun suspens qui vous accroche. Ce qui aurait pu être un vrai film psychologique avec une femme qui sombre dans une forme de dédoublement, vire au rien du tout.

2ème constat : Virginie Efira est définitivement une actrice de téléfilms à la TF1 ou à la M6 tant elle dégage une forme d'exagération pour être à la hauteur. Sans compter son manque de classe et de prestance. Du coup l'interprétation n'est pas terrible. Et il n'y a pas que Virginie Efira, Brunon Salomone ne va pas, Quim Gutierrez ne va pas non plus. La seule qui tire son épingle du jeu, Valérie Donzelli. En fait l'interprétation est à la hauteur du scenario. Cela ne donne rien du tout.

3ème constat: la fin du film. Je ne la raconterai pas pour ne pas dévoiler mais c'est plat, sans intérêt. Tout ça pour ça.

4ème constat : A.Hitchcock savait filmer. Là...c'est du téléfilm du lundi soir.
    Christine L.
    Christine L.

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

Publiée le 29 décembre 2021
    Heureusement qu’il y avait Virginie Efira qui joue toujours superbement car ce film n’est absolument pas crédible et surtout mal construit.
    Bernard F
    Bernard F

13 abonnés 61 critiques Suivre son activité

Publiée le 23 décembre 2021
    Bon, d'accord, un bon rôle de composition pour Virginie Effira. Mais le thriller est un peu faiblard. Pas forcément crédible, cette double vie. Cela manque de suspense et c'est trop pleurnichard. C'est regardable mais un moment, on finit par s'ennuyer car c'est un peu téléphoné. Bonne surprise tout de même de revoir Jacqueline Bisset, toujours aussi classe.
    traversay1
    traversay1

2 724 abonnés 4 498 critiques Suivre son activité

Publiée le 27 décembre 2021
    Ah oui, on imagine très bien comment Hitchcock aurait "utilisé" la blondeur de Virginie Efira, en femme fatale et névrosée, se baladant inconsciente, au bord du précipice. Que cela soit clair, Antoine Barraud n'appartient pas à la même classe que le réalisateur de Vertigo, loin s'en faut, et sa mise en scène manque cruellement d'intensité et de fluidité dans Madeleine Collins. Tant pis, le film est tout de même un habile thriller psychologique, parfois effrayant par ce qu'il suggère (une histoire à la Jean-Claude Romand ?) alors qu'il emprunte finalement une toute autre route, assez peu balisée et qui ne serait pas crédible un seul instant sans le pouvoir d'incarnation de son interprète principale. L'introduction du long-métrage est forte et mystérieuse et reste longtemps une énigme avant la révélation presque finale : un bon point pour le scénario habité par l'idée des doubles : identité, nationalité, vie ... Au jeu du double Je, le puzzle va se reconstituer et surprendre, loin d'une banale affaire d'adultère, en insistant sur la personnalité indiscernable de son héroïne. Il sera toujours possible d'ergoter sur la vraisemblance des situations mais cela vient bien moins à l'esprit que le ravissement un brin pervers de voir à quel point Virginie Efira s'approprie ce rôle ambigu, sans un instant chercher l'empathie. Barraud la filme de façon énamourée, comme Kim Novak vous savez par qui ou encore Marlene par von Sternberg (n'ayons pas peur des comparaisons) en semblant s'étonner lui-même de la capacité de l'actrice à sublimer son personnage. Cette année, elle a été, entre autres, Benedetta et Madeleine, quelle performance ! Qui d'autre, Isabelle Huppert mise à part, pourrait aller aussi loin dans l'art de la composition ?
    Kinein2000
    Kinein2000

17 abonnés 115 critiques Suivre son activité

Publiée le 29 décembre 2021
    Le synopsis laisse à penser à un "remake" de "Une femme peut en cacher une autre" de Georges Lautner avec Mioumiou et Eddy Mitchell. J'y suis allé avec cette idée (allez savoir pourquoi !) Mais bien vite, un grain de sable vient perturber l'engrenage et je me suis demandé si je ne m'étais pas mépris. D'autant qu'un deuxième, puis un troisième, etc. grains de sable viennent troubler l'ensemble à tel point que la machine s'emballe rapidement. Et surprise, je m'étais mépris : le scénario est plutôt original et bien construit.
    Ceux qui n'ont rien compris (comme je l'ai lu dans certaines critiques) devraient plus se concentrer sur l'écran et moins sur leurs paquets de popcorn qui empuantissent les salles noires ou sur leurs téléphones portables qui nous emm... Car finalement l'intrigue est assez simple et parfaitement présentée.
    Le film est évidemment porté par l'interprétation étonnante de Virginie Effira qui s'est bien sorti du rôle de présentatrice belle gosse de radio-crochet télévisuel. Pour le reste, c'est assez moyen, format plus TV film que grand écran, et c'est dommage.
    jaja j
    jaja j

5 critiques Suivre son activité

Publiée le 26 décembre 2021
    Je suis un peu déçu de ce film pas compris en fait on peut m expliquer ou pas ??????? Merci d'avance
    je n'ai ressenti aucune empathie pour cette actrice que j adore'( pourtant) aucun interet
    Anne M.
    Anne M.

1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 décembre 2021
    Rien d un film Hitchcokien. Pas de suspense. Juste le visage de Virginie E. pendant 1h30. Une femme tourmentée au personnage peu crédible.C'est pas très intéressant, pas palpitant, un tantinet prétentieux. Attendre qu'il passe sur le petit écran.
    Le Doud
    Le Doud

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 décembre 2021
    Un scénario palpitant, une réalisation sans faille, des acteurs excellents, avec en tête une Virginie qui nous tient de la première scène à la dernière. Bravo
    le lynx
    le lynx

Publiée le 14 janvier 2022
    Très décevant en fait et loin de l’intensité que l’on peut avoir avec les film d’Hitchcock comme certaines critiques le mentionnent. On s'ennuie ferme et on attend en vain une issue à cette histoire...
    Sysy D.
    Sysy D.

5 abonnés 78 critiques Suivre son activité

Publiée le 3 janvier 2022
    A chaque fois la même pensée : un film avec Virginie Efira, non,non et re-non. Et à chaque fois pour X raisons je me fais avoir et je vais voir le film. E te je regrette tant je la trouve actrice très passable.
    Et là bingo ! encore une fois super déçue et pas que l'interprétation. Le film dans sa totalité est loupé.

Judith est une épouse aimante et mère attentionnée mène une vie bourgeoise avec Melvil chef d'orchestre. Elle voyage beaucoup à cause de sont travail d'interprète : Pologne; Espagne; Italie, Suisse. Tiens parlons en de la Suisse où Judith se transforme en Margot et vit avec Abdel. Tout va bien entre ses 2 vies, jusqu'au jour où la vie de Judith-Margot commence à prendre l'eau dangereusement.

Super scenario sur le papier, film médiocre à l'écran. L'interprétation est très, très moyenne que ce soit V.Efira ou B. Salomone ou Q.Gutierrez. Sans compter la petite fille insupportable.

La réalisation n'a rien à voir avec A. Hitchcock tout comme l'histoire.
    Bouba403
    Bouba403

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

Publiée le 11 mars 2022
    Judith est mariée et mère de famille. spoiler:
    Quand sa sœur meurt elle s’approprie son identité et sa vie. C’est à dire qu’elle se tape son beau frère et élève leurs fille comme étant la sienne. Enfin à mi temps. spoiler:
    Bonjour la charge mentale! Et ça dure comme ça pendant des années sans que personne ne se rende compte de rien. On ne s’ennuie pas les acteurs jouent bien les décors sont soignés c’est juste que le scénario est complètement ridicule et irréaliste.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

1 067 abonnés 3 902 critiques Suivre son activité

Publiée le 7 janvier 2022
    “Madeleine Collins” est un thriller dramatique où Virginie Efira joue une femme qui mène une double vie familiale. En France, elle s’appelle Judith et vit avec ses deux adolescents et son mari chef d’orchestre. En Suisse, elle s'appelle Margot et élève une fille de six ans avec Abdel. Traductrice pour une ONG dans les deux situations, elle utilise ses voyages pour justifier ses absences d’une vie à l’autre. Comme nous nous en doutions, une petite faute d’inattention la prend au piège de cet engrenage. Avec un tel scénario, difficile pour Antoine Barraud de créer un sentiment de surprise en dehors de l’introduction. Le spectateur est donc dans la phase d’attente jusqu’au moment où les deux vies vont se mélanger. Virginie Efira dévoile un charisme évident, mais son jeu ne suffit pas à donner du rythme à une intrigue finalement sans courbure.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    amour13
    amour13

20 abonnés 113 critiques Suivre son activité

Publiée le 28 décembre 2021
    Ce film est un thriller haletant à tel point qu'au bout de quelques minutes, on a hâte d'arriver à la fin du film pour savoir comment cela va finir parce que l'intrigue prend en haleine et est stressante. Virginie Elfira nous montre avec sa chacune de ses prestations qu'elle est une excellente actrice. A voir.
    Petitgraindesable
    Petitgraindesable

14 abonnés 71 critiques Suivre son activité

Publiée le 9 janvier 2022
    Excellent thriller - ce n'est généralement pas mon registre préféré - remarquablement conduit, interprété magistralement par Virginie Efira, mais aussi par Quim Gutierrez et la petite Loïse Benguerel. L'évolution du suspense et le lent dévoilement d'un amour authentiquement fou sont menés sur un rythme parfait,