La Sincérité
    1,9
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sincérité ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 décembre 2020
    L’équipe de tournage a dû se faire plaisir en se payant des vacances en Ardèche, le spectateur beaucoup moins. Même si les acteurs jouent bien : le philosophe est parfait dans son rôle, la femme jalouse est criante de vérité, etc. … il manque un vrai scénario : la mise en abyme du film (« La Sincérité » raconte le tournage d’un film nommé « La Sincérité ») est une idée, pas un scénario. Sur le thème proche de la construction d’un film avec une durée identique et des paysages voisins, « La Sincérité » n’a rien à avoir avec l’excellent « Maestro », sorti en 2014, rendant hommage à Eric Rohmer. J’ai trouvé un postulant très sérieux au titre de pire film sorti au Cinéma en 2020.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 14 septembre 2020
    Étonnant ces 7 critiques trés élogieuses pour un film sans scénario et sans intérêt à part quelques morceaux de piano de jacky terrasson. ...
    Esther D
    Esther D

Publiée le 7 janvier 2020
    Des moments de grâce piano voix,, il aurait pu se nommer Désirs..
    Des réminiscences de Rohmer ...
    Belles improvisations
    En revanche, j ai été très gênée par les différentes focales utilisées, un vrai inconfort visuel, je n arrivais pas à accommoder ..
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 avril 2021
    C est un film avec peu de moyens certes ... mais c est également une véritable daube ... jeu d acteurs frisant l amateurisme et un scénario assez simpliste. Inutile de perdre son temps ... d ailleurs il sera difficile de finir ce film tant il est sans intérêt.

Publiée le 26 août 2021
    Personnellement je n'ai rien contre les film ennuyeux car j'y trouve toujours quelque chose à analyser. Les prise de vues les jeux d'acteurs les paroles ou les silences dans ce film n'ont rien de spécial ou d'intéressant pour le spectateur. Même les films qui ne veulent au premier abord rien dire on parfois quelque chose a offrir mais pour celui-ci je n'y ai trouvé aucun intérêt. Je me sent juste avec leurs problèmes que je n'ai pas pris de réel plaisir à regarder, C'est un film avec certaines scènes trop vue et revues et des personnage que l'on connaît déjà avant de les connaitre par son biais. Pour la philosophe son scénario n'est pas profond on ne réfléchis pas on apprend rien de nouveau. Les personnages disparaissent ou ne servent à rien et il n'y a rien d'étonnant ni même de touchant dans cette histoire. Il y a un acteur principal froid ou du moins si c'est bien l'acteur principal car au fond on n'en sait rien. Bref c'est une parodie bien fade et fausse pour un film qui en plus se nomme sincérité...
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 14 février 2024
    À la deuxième minute, j’ai regardé cb de temps allait durer ce court-métrage et la, j’ai découvert qu’il s’agissait en fait d’un film. UN FILM.
    Mon dieu.
    Jeanne Damas, qui ne donne déjà pas le sentiment d’avoir inventé l’eau chaude avec ses yeux de bœuf, propose aisément des la deuxieme minute à un réalisateur (complètement mou) de le mettre en relation avec des escort girls qu’elle connaît très bien… pour faire un film entre copains… voilà, c’est ça l’intrigue.
    Puis 5 minutes plus tard, je me suis endormie, 15minutes après je me suis réveillée et comme rien ne s’était passé, je me suis rendormie et 20 minutes après, la bande avait choisi le titre.
    Simon Pierre
    Simon Pierre

Publiée le 1 juillet 2021
    Très chouette. Ma curiosité avais été attirée par Damas et les critiques pratiquement toutes négatives de ce film (cf le "bouffon prétentieux" de "Positit"). Et bien... immersion ravissante grâce à la mise en scène et les mouvements de caméra très justes. L'idée d'un projet qui fini en jus de boudin mais dont on retire quelque chose de supérieur avec une morale à l'appréciation personnelle sur l'imprévu... Y a volontairement un petit brouillage de piste au niveau de la narration que j'ai bien aimé. Enfin pour ces acteurs non professionnels mais si vrais... ça serait malhonnête de ne pas avouer que les filles qui jouent aussi bien que les gars ont ce petit attrait en plus qu'elles sont... magnifiques ;)
    Newgsonrondsel
    Newgsonrondsel

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 septembre 2020
    Un scénario dans la sincérité c'est comme des dialogues dans "le Cuirassé Potemkine."
    Dans ce film, la seule personne qu'on reconnaît est Jacky Terrasson. Il est si on peut dire comme Marlon Brando dans "le dernier tango à Paris."

Signature: Igor Suleyman
    Daria HORSCH
    Daria HORSCH

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 janvier 2020
    On se laisse prendre dans une histoire sans scénario convenu.
    Les acteurs jouent avec sincérité.
    Film léger et plein de soleil de l'Ardèche qui fait du bien
    Olivia d
    Olivia d

Publiée le 8 juin 2021
    La Sincérité est un film honnête, avec une réelle sensibilité. Avec ce film, le réalisateur conçoit une œuvre qu'on pourrai qualifier de post-nouvelle vague. En réunissant un groupe de non acteurs et en les confrontant à la difficulté de faire un film, c'est une mise en abîme habile que réalise Charles Guérin Surville. Chaque non-acteurs ( car oui, aucun des acteurs de ce film n'est un professionnel) se saisit de l'histoire et, en naviguent entre maladresses amoureuses, discours philosophiques et comportement hédoniste avec une agilité et une simplicité étonnante. Je recommande fortement.
    Olivier Prevost
    Olivier Prevost

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 décembre 2019
    Étonnant ! Troublant ! À découvrir. Un cinéma différent, avec peu de moyens techniques, juste des acteurs magnifiques qui semblent improviser chaque scène. Un film qui nous parle du désir, des relations entre les hommes et les femmes, filmés sans artifice. A voir absolument !
    Publiée le 19 janvier 2020
    j'ai eu un peu du mal au début mais au fur et à mesure le film prend corps pour devenir finalement assez intéressant. Et il a le mérite de prendre le contrepied d'un discours qui devient dominant (voire exclusif) sur les questions de genre. A voir!!
    Publiée le 7 décembre 2019
    La musique dans le film est extraordinaire. J’ai particulièrement apprécié la chute, complètement inattendue !
    Olivier S
    Olivier S

Publiée le 26 février 2023
    Un film sans trame, où on ne sait jamais bien si on est dans le film ou le film du film. Mais ça ne m'a pas déplu, au contraire. Vagabondage qui m'a parlé avec des acteurs, une musique, des decors en accord.
    Finalement bcp mieux que bcp de navets encensés par la critique.
    Publiée le 14 janvier 2020
    Par-delà le côté narcissique, le film reste en bouche après. Un vrai plaisir. Belle ambiance, belles personnes. Bande son exceptionnelle. Et finalement, très proche des interrogations de nos vies modernes. Pour moi, le pari est réussi.